Le cercle de lecture femmes, Histoire et Société est un rendez-vous mensuel qui se déroule à la librairie giffoise Liragif. Ce bookclub féministe invite à une réflexion sur la place des femmes dans l’histoire et dans la société contemporaine. Les femmes évoluent depuis plusieurs siècles dans des sociétés patriarcales qui les cantonne dans une certaine place et invisibilise leur rôle dans l’histoire.
Le Cercle de lecture Femmes, histoire & société propose de revisiter les mythes et les croyances de cette pensée unique, en se réunissant chaque mois autour d’un thème et de livre de tout genre littéraire (essais, romans, BD, poésie, etc.) afin de lire et d’échanger autour d’un thème ou d’une autrice.
Si vous souhaitez rejoindre la communauté, être informé.e des thèmes en amont et recevoir la newsletter après chaque cercle, merci de nous écrire à :
Quelques mots sur Maëva :
"Hystérique" est certainement une des insultes les plus communes prononcées à l'égard des femmes.
Qualifier les femmes de folles ou d'hystériques relève d'un préjugé vieux de deux millénaires, quand le médecin de la Grèce antique Hippocrate les réduisait à leur utérus.
C'est au XIXème siècle qu'il prend toute son ampleur avec les recherches en gynécologie et en psychiatrie qui cautionnent le préjugé se répandant alors dans toute la société : en France, le neurologue Charcot n’hésite pas à théâtraliser les états convulsifs de ses patientes internées à la Salpêtrière pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ce préjugé sert encore aujourd'hui de prétexte pour leur dénier toute conscience politique.
Aussi ce thème nous permet de voyager dans le temps, avec l'enfermement des femmes pour débauches, pauvreté, folie ; d'explorer ce stigmate de la folie et ce qu'il dit de la condition des femmes ; et la manière dont les femmes ont renversé ce stigmate au travers de la création littéraire. Ce thème nous permet aussi d'étudier l'emprise médicale sur le corps des femmes.
Une manière donc vaste d'explorer ce thème, j'ai hâte de découvrir les livres de votre bibliothèque pour nourrir nos échanges.
Maëva