Un rendez-vous mensuel qui invite à une réflexion sur la place des femmes dans l’histoire et dans la société contemporaine. Les femmes évoluent depuis plusieurs siècles dans des sociétés patriarcales qui les cantonne dans une certaine place et invisibilise leur rôle dans l’histoire.

Le Cercle de lecture Femmes, histoire & société propose de revisiter les mythes et les croyances de cette pensée unique, en se réunissant chaque mois autour d’un thème et de livre de tout genre littéraire (essais, romans, BD, poésie, etc.) afin de lire et d’échanger autour de ce thème.

Quelques mots sur Maëva :

Le tabou de l'IVG

Si en France la « loi Veil » du 17 janvier 1975 dépénalise l'avortement, ce dernier n’est pas toujours accepté socialement et reste encore largement tabou. Ce "droit" est une "liberté" inscrite récemment inscrit dans la Constitution française. Pourtant ce droit ou cette liberté nous semble concédé mais jamais vraiment acquis : remis en cause aux Etats-Unis , accès limité  en Pologne, discours nataliste en Italie. La justice reproductive des femmes reste un enjeu sociétal pour lequel il semble que nous devions nous battre.

Ce cercle sera l’occasion de dresser un parcours historique de ce droit fondamental à disposer de notre corps. Nous lirons des récits intimes de femmes racontant leur expérience de l’IVG et nous nous interrogerons sur nos représentations de l’ivg.

Fonctionnement du cercle

Règles & Usages du cercle : 

Programme 2023/2024

empty