Megumi Morino, Good Morning Little Briar-Rose, Akata

 

Pour montrer à son père qu'il est capable de trouver un emplois après le lycée sans passer par l'université, Tetsu décide de devenir employé de maison pour la grande famille Karazawa. Rapidement, il va faire la connaissance de Shizu, jeune fille vivant recluse dans la dépendance de la maison.

Entre fantastique et romance, cette série n'est pas sans rappeler Fruit Basket ou Après la Pluie. Le récit nous berce dans une ambiance de douce mélancolie et de mystère.

 

A partir de 12 ans

Rie Aruga, Perfect world, Akata

 

Un manga sur le handicap, c'est assez rare pour être souligné. Nous suivons Tsugumi Kawana et Itsuki Ayukawa, anciens camarades de classe au lycée qui se retrouvent à travailler dans la même entreprise. Tsugumi, qui avait déjà eu des sentiments pour Itsuki à l'époque, se retrouve de nouveau sous son charme. Seulement, le jeune homme, après un grave accident, se retrouve en fauteuil roulant. 

Entre leurs propres questionnements sur l'avenir, l'incompréhension de l'entourag et l'inquiétude de leurs familles, voici un jeune couple dont le chemin ne s'annonce pas de tout repos.

Rie Aruga décrit une relation amoureuse complexe, le quotidien intense d'Itsuki, ainsi que l'attitude maladroite, indélicate voir méchante dont sont souvent victime les handicapés. Avec douceur, l'auteure nous entraîne dans une prise de conscience sur la discrimination.   

 

A partir de 13 ans

Abi Umeda, Les enfants de la baleine, Glénat

 

La planète n'est plus qu'un gigantesque désert. Sur cet environnement hostile vogue un immense vaisseau, La baleine de Glaise et à son bord, les quelques survivants de la race humaine. La plupart d'entre eux manipulent la saima, un pouvoir surnaturel dépendant des émotions de chacun, mais cette faculté à un goût amer. Epuisant ses porteurs, leur vie est considérablement raccourcie. Chakuro, le scribe du navire, se charge de consigner son quotidien. Il va être le témoin de bouleversements résultant de la découverte de Lycos, jeune survivante d'un autre vaisseau à la dérive.

 

Ce magnifique manga mélange conte écologique et science fiction, accompagné d'un dessin plein de poésie.

 

A partir de 11 ans.

 

Série en cours, 2 tomes parus

Tanaka Yoshiki, The heroic legend of Arslan, Kurokawa

 

Dans le royaume de Parse, Arslan, fils du roi invaincu Andragoras, va devoir prouver sa valeur en affrontant le pays ennemi.

Le jeune prince se retrouve en première ligne dans une bataille qui semble gagnée d'avance... Il devra compter sur le soutien de quelques loyaux soldats pour avancer.
L'auteur de la série à succès Fullmetal Alchemist, reprend les ingrédients qui ont déjà fait sa réputation : une touche d'émotion, un soupçon de suspens, le tout formant une intrigue poignante qui captivera le lecteur. L'aspect plus épuré du personnage principal et les caractères très diversifiés des antagonistes, nous attachent à l'univers de ce nouveau manga.

 

Série en cours, 3 tomes parus

Naoki Hyakuta et Souichi Sumoto, Zéro pour l'éternité, Delcourt

 

Courte série de 5 épisodes (terminée), ce manga retrace les derniers instants de la Deuxième Guerre Mondiale vu par les Japonais. Kentarô et sa sœur Keiko découvrent à la mort de leur grand-mère que leur grand-père n'est pas celui qu'ils ont en face d'eux, mais un soldat mort comme kamikaze quelques jours avant la fin des combats. Décidés à découvrir qui était cet homme qu'on leur à caché, ils vont partir à la recherche des vétérans l'ayant connu. Ainsi ce succèdent les témoignages, sous le dessin doux de Souichi Sumoko, contraste avec la dureté de cette époque. Une très belle œuvre.

Pour adultes

 

Naoki Urasawa, Monster, Kana

 

Le Dr Tenma a apparemment une vie parfaite : chirurgien réputé, fiancé à la fille du chef de la chirurgie de l’hôpital, et vraiment doué. Un jour, il doit choisir entre sauver la vie d’un enfant ou celle du maire de la ville. Il choisit l’enfant. S’en suit un véritable enfer pour Tenma : sa fiancée le quitte pour son manque d’ambition, ses supérieurs l’empêchent d’accéder au poste tant convoité. Neuf ans plus tard, les personnes qui jadis le blâmaient meurent toutes dans d’étranges circonstances. Le docteur Tenma découvre que le jeune garçon qu’il a sauvé n’est autre que leur meurtrier. En voulant faire le bien, cet homme a créé un monstre qui se fait appeler « Monster ». Tenma se lance alors à la poursuite de cet homme que rien ne semble pouvoir arrêter.

 

Un manga adulte qui se lit comme un polar. Monster est un classique du genre à découvrir ou à redécouvrir. Une course poursuite haletante qui découvre peu à peu la vie d’un garçon crée pour être un monstre. Il y a dans ce manga une profonde réflexion sur la culpabilité et sur les conséquences de nos décisions.

 

Kana éditions, novembre 2010, 9 tomes parus dans l'édition Intégrale

Chûya Koyama, Space brothers, Pika

 

Mutta et Hibito, frères, rêvaient tous deux de devenir astronautes. Hibito, le cadet a réussi. Sa prochaine mission, sur la Lune, est prévue dans quelques mois. Mutta l'aîné, est resté en arrière et regarde jalousement son frère réaliser leur rêve. Pourtant une opportunité se présente bientôt à lui. L'occasion pour le lecteur de suivre toutes les étapes pour intégrer le corps mythique de la Nasa.

 

Un manga drôle, touchant et surtout incroyablement prenant, sur le rêve humain le plus fabuleux d'après Cyrano de Bergerac : "Il me conta ce qu'il avait véritablement obligé de courir toute la Terre, et enfin de l'abandonner pour la Lune, était qu'il n'avait pu trouver un seul pays où l'imagination même fut en liberté", Les états et empires de la Lune, Cyrano de Bergerac.

 

Pika, série en cours, 17 tomes parus

Hirohisa Sato, Assassin, Kumiko

 

Jinsuke est un petit garçon. Depuis une simple balade au bord d'un lac son univers a changé.  Il vit avec sa mère et tous deux doivent faire attention ; témoins d'un vol, ils se savent poursuivis par des criminels. Le jour où ceux-ci les retrouve, Jinsuke ne doit la vie sauve que grâce à Suzuki, sa voisine étrange et peu sociale. 

Sur les bases d'un polar, ce manga fouille la relation étrange d'un enfant et d'une jeune tueuse à gage. Leurs choix, leur morale, leur place dans cette société qui à fait d'eux des parias traqués, l'autorité corrompue, tout cela est remis en cause pendant leur fuite.

Le dessin très vif et expressif de Sato rappelle celui de Prophety de Tetsuya Tsutsui.

 

A partir de 15 ans

Saturo Noda, Golden Kamui, Kioon

 

Saichi Sugimoto, ancien soldat proche de la légende, se retrouve après la guerre sans argent. Alors qu'il tente de faire fortune comme chercheur d'or, un vieil homme porté sur la bouteille lui raconte dans un moment de faiblesse la fabuleuse histoire d'un trésors de 75 kilos du métal précieux, dérobé au peuple des Aïnous et jamais retrouvé. Sugimoto se lance dans la quête, bientôt rattrapé par une nature hostile. Aidé d'Ashirpa, descendante des Aïnous (encore eux), c'est une chasse fabuleuse qui les attend.

Le dessin très travaillé, accompagne la sauvagerie de l'environnement et la volonté des héros, la violence des combats lors des flash back. Ce premier tome ouvre cette histoire en fanfare.

A partir de 14 ans.

Yako Gureishi, Somali et l'esprit de la forêt, éditions Komikku

 

Masatomo ne va plus à l’école. Une phobie le bloque depuis tout petit. Mais une nouvelle passion l’anime. Quand il est à la maison il regarde ce fabuleux manga…Dragon Ball. A force de recopier les dessins qui s’y trouvent, Masatomo va peut-être trouver sa place.

Un superbe manga inspiré d’une histoire vraie et touchante.

Syoichi Tanazono, Sans aller à l'école je suis devenu mangaka, Akata éditions

 

Masatomo ne va plus à l’école. Une phobie le bloque depuis tout petit. Mais une nouvelle passion l’anime. Quand il est à la maison il regarde ce fabuleux manga…Dragon Ball. A force de recopier les dessins qui s’y trouvent, Masatomo va peut-être trouver sa place.

Un superbe manga inspiré d’une histoire vraie et touchante.

Osamu Tezuka, Pluto, Kana

 

Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l’on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné. Deux affaires sans relation apparente ? Pourtant, sur les lieux du crime, c’est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé. Le meurtrier est-il un homme ou un robot ? Selon les lois sur les robots, c’est impossible, les robots ne peuvent pas s’attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c’est l’inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Il ne va pas tarder à découvrir l’objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus puissants du monde dont lui-même fait partie !

 

Un vrai manga policier ! Il ne s’agit pas juste d’une histoire de meurtres mais, comme souvent dans les mangas d’ Urasawa, d’une vraie réflexion sur ce qu’est être un être humain. A partir de quand, ne l’est-on plus ? Et pour les fans, on y retrouve Astro boy puisqu’il s’agit d’une réécriture de ce dessin animé bien connu.

 

Kana, 8 tomes, série complète

Toru Fujisawa et Sho Kitagawa, Soul Messenger, Pika

 

Nishijima est policier, Misaki est journaliste. Autour de meurtres déguisés en suicides, ils vont faire équipe pour retrouver les coupables, aidés du pouvoir que détient Misaki : parler aux morts.

 

Mélange de fantastique et de polar, Soul Messenger s'annonce comme une série palpitante. La trame n'est pas sans rappeler celle de la série policière The Listener (série canadienne).

 

Pika éditions, mai 2013, série en cours (2 tomes parus). 

Dès 14 ans

Tsutomu Nihei, Knights of sidonia, Glénat

 

Pour les nostalgiques d'Evangelion, Knights of Sidonia est une petite perle du manga Gloumoute (gros montres dans l'univers du cinéma et de la littérature). Une humanité en danger, Un énorme vaisseau fuyant des extraterrestres, Un jeune garçon combattant à bord d'un robot gigantesque, tous les ingrédients son réunit pour passer un bon moment.

Pour les fans du genre. Pour adultes.

 

Glénat, série en cours, 14 tomes parus.

Irono, The Grim Reaper and an argent Cavalier, Pika

 

"Il y a deux cents ans vivaient un frère et une sœur qui étaient de grands sorciers...le grand frère devenu Seigneur de la Mort envoya aux quatre coins du monde des larvas, ces monstres mangeurs d'âmes... Lémuria, sa petite sœur, instaura une organisation religieuse et l'ordre des chevaliers pour anéantir les larvas."

Cyan a grandi dans un monde fantastique, où ses parents, tous deux chevaliers d'argent, ont péri en combattant les monstres envoyés par le Seigneur de la Mort. Comme eux , il va entrer dans cet ordre pour protéger les habitants et notamment Damoiselle Reinette. 

Dans un univers purement fantasy, nous suivons Cyan dans sa quête de courage, rejoint bientôt par Jade. Je ne vous en dévoile pas trop sur ce premier tome dont le principal attrait reste le mystère dégagé par son univers. 

Pour celles et ceux qui ont aimé Ubel Blatt, une série qui se finira en six tomes. 

A partir de 12 ans.

Taamo, La maison du soleil, Pika

 

Mao, petite fille trop seule, aime passer du temps dans la maison d'Hiro, son voisin. Même après le divorce de ses parents et son déménagement, elle continue à venir voir cette famille joyeuse qui contraste tant avec la sienne. Les années passent, et malheureusement le drame frappe Hiro en lui retirant ses parents. Alors que son frère et sa soeur sont recueillis dans la famille, Hiro décide de rester dans cette maison qui a connu tant de bonheur.

Quand le père de Mao se remarie, la jeune fille, ne se sent plus chez elle et ne mettra pas longtemps à accepter la proposition d'Hiro de venir vivre avec lui. Ces deux jeunes gens vont découvrir la collocation et la joie de ne plus être seuls. 

Des personnages touchants qui découvre l'âge adulte, une ambiance douce dans cette maison, comme une île au milieu du bruit de la civilisation de notre siècle, c'est l'univers que nous propose Taamo dans ce premier tome.

A partir de 11 ans 

Aki Irie, Le monde de Ran,
Black Box

 

Ran n'est pas une petit fille comme les autres. Quand elle met ses chaussures préférées, la voilà qui se transforme en une jeune adulte. Curieuse, elle a du mal à protéger le secret de sa famille. Son père et son frère, comme elle sont des sorciers, et ce n'est pas sa mère elle aussi dotée de pouvoirs extraordinaires et très extravagante qui va la contredire. 

Entrecoupé de situations loufoques, c'est un conte moderne qu'Aki Irie nous offre. Mélange de l'univers de Miyazaki et de Ranma 1/2. Avec des trouvailles pleines de surprises tout au long des chapitres et un dessin très dynamique, une belle bouffée de fraîcheur à lire à partir de 10 ans.

Yuki Urushibara, Underwater, le village immergé, Latitude

 

Par un été étouffant, alors que d'importantes restrictions d'eau frappent le Japon, une collégienne s'évanouit pendant un entraînement d'athlétisme. La jeune Chinami se réveille sur les berges idylliques d'une rivière aux eaux cristallines. Autour d'elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…Ce livre n’est pas sans rappeler Quartier lointain de Tanigushi ou le voyage de Chihiro. Un univers qui oscille entre le rêve et la réalité, le présent et le passé. Les dessins sont délicats, très aquatiques. Un pur moment de bonheur.

Wang Qiaolin et Wang He, Mon étoile secrète, Urban China

 

Xiaoxing, jeune fille de nature timide vient de quitter son bourg natal pour étudier au lycée de Wuhan. Solitaire, c'est grâce aux rencontres qu'elle va faire cette année là qu'elle va s'émancipée et devenir une jeune fille plus assurée.  

 

Ce manga est très joliment illustré. L'utilisation de l'aquarelle rend les personnage attachant, le décors intime et l'histoire douce. L’héroïne nous emmène dans son monde où les sentiments sont simples et forts et le quotidien un défi.

 

Beaucoup de jeunes filles se retrouveront dans ce manga romantique. 

Watanabe Jun, Montage, Kana

 

Des années après un braquage non résolu, qui avait mobilisé toutes les polices du pays, les billets numérotés volés réapparaissent dans la vie d'un jeune garçon, Yamato Narumi et de son amie d'enfance Miku Odagiri. Les disparitions et les meurtres se multiplient autour des deux adolescents. Yamato devra se montrer prudent et astucieux face à ceux qui le pourchassent.

 

Un récit haletant et très bien ficelé, qui donne des frissons. Très peu de violence, c'est rare parmi les mangas d'action chez les ados...

 

Kana éditions, septembre 2013, série en cours (4 tomes parus)

A partir de 12 ans

 

Imai Dasuke, Sangsues, Casterman

 

Haro Sakura, devient pour une raison qu'elle ignore, invisible aux yeux de tous. Profitant au départ et sans aucune honte des avantages de sa nouvelle condition, elle en découvre vite les mauvais côtés lorsqu'elle tente de faire une surprise à son petit ami et que cela se retourne contre elle. C'est peu après qu'elle se rend compte que son cas n'est pas unique. Les "sangsues" comme ils aiment à se faire appeler, vivent incognito au cœur de la société et se livre à une lutte sauvage pour le contrôle de territoires. Lutte dans laquelle Hako est entraînée malgré elle et qui va la forcer à combattre pour survivre face à des adversaires plus dangereux et expérimentés qu'elle.

 

Crûment et sans dissimulation, à travers les perceptions d'une étudiante dans le japon d'aujourd'hui, l'auteur aborde différents thèmes forts. En mêlant une dose de fantastique à une réflexion sur le monde actuel, il obtient ce manga exceptionnel dans sa narration, qui permet au lecteur de se confronter à cet être horriblement merveilleux qu'est l'homme du XXIe siècle.

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com