À propos

Le présent dossier regroupe des contributions de chercheurs de différentes générations, montrant l'évolution de l'historiographie de ces quarante dernières années. On ne compte plus les histoires du nazisme et des principaux acteurs de cette idéologie politique, mais l'Autriche est le plus souvent évoquée à la marge, ou en faisant fi de ses singularités. Et même si une inflexion récente est à souligner, la même remarque s'applique à la dénazification et à la période d'occupation. Un des éléments structurants de ce dossier est de tenir compte de ce déséquilibre de facto entre l'Allemagne et l'Autriche - un déséquilibre classique pour les historiens de l'Autriche - en cherchant à dresser les points communs et particularités entre les deux pays germanophones. Si l'on compare le nombre d'études consacrées à la zone française d'occupation en Autriche par rapport aux autres zones d'occupation du pays, le déséquilibre est flagrant.
L'ensemble entend être également une incitation à poursuivre des études spécifiques quand d'autres invitent davantage à une réflexion historiographique plus globale: dans quelle mesure l'occupation a-t-elle conditionné des éléments structurels de la reconstitution du pays qui s'impose ensuite pendant quarante ans comme - une différence majeure avec l'Allemagne - le lieu de la «neutralité active»?
Laure Gallouët, Une politique de la neutralité? Les stratégies de sécurité et de défense de la Seconde République d'Autriche de 1955 à nos jours, Thèse de doctorat d'études germaniques de l'Université de Toulouse, 2020.


Sommaire

Avant-propos
Marie-Bénédicte Vincent
L'occupation française de l'Autriche (1945-1955) : état des lieux historiographique
Lauriane Bustanji, avec Marie-Laure Rebora, Asya Kurtuldu, Marie Birken, Louise Guerot, Marguertie De Cibeins
Les archives de l'occupation française en Autriche à La Courneuve. Présentation et études de cas
Jean-Numa Ducange
L'occupation et la dénazification de l'Autriche dans la revue française Austriaca
Julia Maspero
La politique française à l'égard des personnes déplacées a-t-elle été identique en Allemagne et en Autriche après la seconde guerre mondiale ? La coopération entre la France et l'UNRRA comme outil d'analyse (1945-1947)
Teresa Hämmerle
Verfolgung und Verurteilung der Verbrecher des Arbeitserziehungslagers Reichenau durch amerikanische, franzosische, osterreichische und deutsche Behorden
Roman Pfefferle
Geistige Erneuerung oder personelle Kontinuität? Entnazifizierung und Rehabilitierung der Professorenschaft an der Universität Wien nach 1945
Herta Luise Ott
Un travail critique inhibé dans les milieux culturels autrichiens après 1945 : refoulements, atermoiements et force des choses
Klaus Eisterer
Kriegsende in Österreich: Geschichte und Erinnerung an die Besatzung durch Frankreich (19451955). Ein Essay
Des idées et des faits
Paul Pasteur
« C'est avec plaisir que j'égratigne la laque rouge-blanc-rouge », Elizabeth T. Spira 1942-2019
Charles Bolduc
Le Dostoïevski de Freud : une étude de cas
Notices bibliographiques
Publications récentes sur l'Autriche
Résumés/Zusammenfassungen/Abstracts

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Guerre froide (1945-1989)


  • Auteur(s)

    Jean-Numa Ducange, Marie-Bénédicte Vincent

  • Éditeur

    Pu De Rouen

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    05/12/2024

  • Collection

    Austriaca

  • EAN

    9791024018270

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    234 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    24 cm

  • Poids

    349 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Numa Ducange

  • Naissance : 8-9-1980
  • Age : 44 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jean-Numa Ducange est maître de conférences en histoire à l'université de Rouen. Il est codirecteur de la revue Actuel Marx (Puf) et auteur de Marx, l'histoire, les révolutions (La Ville Brûle, 2012) et La Révolution française et l'histoire du monde (Armand Colin, 2014).

Marie-Bénédicte Vincent

Marie-Bénédicte Vincent est professeure d'histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté. Elle a notamment dirigé La dénazification (Perrin, 2008) et est l'auteure du premier volume de l'Histoire de la société allemande au XXe siècle, 1900-1949 (La Découverte, 2011) et d'Une nouvelle histoire de l'Allemagne, XIXe-XXIe siècle (Perrin, 2020).

empty