À propos

Lambeaux est un récit autobiographique dans lequel Charles Juliet évoque sa mère qu'il n'a pas connue - morte de faim après huit ans d'enfermement abusif en hôpital psychiatrique - et le rôle que, malgré cette absence, ou à cause de cette absence, elle a joué dans sa vie d'homme et dans sa formation d'écrivain. Dans un second temps, il nous relate son parcours : la famille adoptive, l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écriture, lesquelles vont progressivement déboucher sur une toute autre aventure : celle de la quête de soi. Une descente aux enfers sera le prix à payer pour qu'un jour puisse éclore la joie grave et libératrice de la seconde naissance. Dans cette démarche obstinée il trouve la force de se mesurer à sa mémoire pour en arracher les moments les plus enfouis, les plus secrets, et les plus vifs. L'auteur devient son propre historien et nous livre un texte «pour finir encore».


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Charles Juliet

  • Éditeur

    P.O.L.

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    29/08/1995

  • Collection

    Fiction

  • EAN

    9782867444784

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    182 g

  • Diffuseur

    CDE - Centre de Diffusion de l'Edition

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Charles Juliet

Charles Juliet est né en 1934. Élevé par une famille de paysans suisses auprès de laquelle il avait été placé, il entre à 12 ans dans une école militaire puis est admis à l'École de Santé Militaire de Lyon, où il reste trois ans, avant d'abandonner ses études pour se consacrer à l'écriture. L'exploration intérieure est au coeur de son oeuvre poétique et fictionnelle, amenant le poète vers la trace de la mère disparue, la voie de l'origine. Et renaître ainsi à la vie. Depuis 1995, date de la sortie de son premier livre,
Fragments, il a publié, chez P.O.L., Lambeaux, un texte autobiographique et Traversée de nuit (1997), Lueur après labour (1997), Ténèbres en terre froide (2000), L'Incessant (2002). et plus récemment, Moisson (2012), Lumières d'automne, Apaisement, Traversée de nuit (2013).
Il a déjà enregistré deux livres-audio dans la collection « La Bibliothèque des voix » : L'Incessant suivi de Poèmes et autres textes lus avec Nicole Garcia, coup de coeur de l'académie Charles Cros 2005, J'ai cherché, avec Valérie Dréville (2008).

empty