À propos

Un récit fantastique gothique, précurseur de la science-fiction moderne et porteur d'un questionnement - toujours d'actualité - sur les dérives possibles de la science.
Dans une édition abrégée, enrichie de nombreux compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Progrès et rêves scientifiques » du programme de français en 3e.

Le récit Emporté par sa soif de découverte, un jeune scientifique, Victor Frankenstein, réussit à insuffler la vie à un assemblage de corps inertes. Cependant, repoussé de tous, le monstre ainsi créé n'a plus qu'un seul but : se venger de son créateur...

Les compléments pédagogiques Au fil du texte :
- De nombreuses illustrations, parmi lesquelles des photogrammes de l'adaptation de James Whale (1931, avec Boris Karloff), supports d'une étude filmique.
- Des lectures actives, avec des propositions d'ateliers.

Dans un dossier final :
- Des repères sur le gothique et la science-fiction.
- Un parcours de lecture analytique en 7 étapes.
- Un groupement de documents : « La figure du savant ».
- Une enquête sur l'homme fabriqué qui pose la question : le réel rejoint-il la fiction ?

Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et des fiches photocopiables.

Extrait « Une sinistre nuit de novembre, je pus enfin contempler le résultat de mes longs travaux. Avec une anxiété qui me mettait à l'agonie, je disposai à portée de ma main les instruments qui allaient me permettre de transmettre une étincelle de vie à la forme inerte qui gisait à mes pieds. »


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Collège


  • Auteur(s)

    Mary wollstonecraft Shelley

  • Éditeur

    Hatier

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    02/05/2019

  • Collection

    Classiques & Cie College

  • EAN

    9782401053144

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    228 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    195 g

  • Support principal

    Poche

Mary Wollstonecraft Shelley

Mary Godwin naît à Londres et grandit dans un milieu littéraire et cultivé. Son père, William Godwin est pasteur, devenu athée sous l'influence des philosophes français, auteur de quelques romans et réflexions sur le libéralisme ("Polical Justice" dont se réclamèrent plus tard les théoriciens du socialisme libertaire); sa mère, Mary Wollstonecraft est l'une des premières féministes. En 1792, elle se rend à Paris pour rencontrer les héros de la Révolution, après avoir publié "Défense des Droits de la femme".
Mary Godwin n'a pas connu sa mère mais, son journal en témoigne, elle en a lu et relu les oeuvres, de même que celles de son père. Elle apprend les langues anciennes, le français et l'italien.
Elle a moins de 17 ans quand elle rencontre le poète Shelley, déjà marié et père de famille. Mary aura mis deux enfants au monde lorsqu'ils se marieront, en 1816. Dès lors, elle évoluera dans une micro société libertine, auprès de son mari - admirateur des idées sociales de son père - et de Byron. Ses conversations avec ce dernier et la lecture de romans allemands lui inspirent le thème romantique de son premier livre, Frankenstein. Avec ce succès, elle s'inscrit dans le courant fantastique et gothique du siècle, à côté d'Ann Radcliffe (Les Mystères d'Udolpho, 1794), de Gregory Lewis (The Monk, 1775-1818) et de Charles R. Maturin (Melmoth ou l'Homme errant, 1820). Le modèle du genre est The Castle of Otranto de Horace Walpole, publié en 1764.
Le récit de Mary Shelley, situé entre deux siècles, fait dialoguer l'esprit rationnel des Lumières avec l'âme romantique et contemplative.

empty