Si aujourd'hui le monde entier sait qui est Susan Boyle, il y a quelques mois encore sa notoriété ne dépassait pas les frontières de sa région.
Cette chômeuse de 48 ans, bénévole de la paroisse de son village auprès des personnes âgées, partageait alors sa vie entre la chorale, les karaokés et son chat, devenu aujourd'hui aussi célèbre qu'elle ! Elle doit cette soudaine popularité à sa participation remarquée dans une émission de télé crochet, Britain Got's Talent, dans laquelle elle parvient à séduire le public et le jury grâce à une voix extraordinaire.
Pourtant ce n'est pas gagné d'avance pour cette candidate atypique qui n'a ni le physique, ni le look de l'emploi ! Ce livre retrace le parcours extraordinaire et chaotique d'une petite fille réservée et solitaire, ayant énormément souffert de sa différence. Une petite fille qui malgré les épreuves n'a jamais perdu espoir et a toujours gardé intact son rêve de gosse. L'ascension de Susan Boyle s'apparente à un conte de fées moderne.
C'est sans aucun doute ce qui touche le public. Partout les gens s'identifient à cette femme attachante : elle incarne la revanche des faibles et l'espoir pour des millions de gens à travers le monde. L'espoir de voir un jour leurs rêves les plus fous se réaliser. L'espoir d'une vie meilleure, obtenue à force d'obstination. Mais passer de l'ombre à la lumière en quelques semaines n'est pas sans danger.
La fragilité de Susan Boyle inquiète sa famille qui a peur de la voir se brûler les ailes. Parviendra-t-elle à gérer la pression, à accepter les contraintes de sa nouvelle vie comme les aléas de la célébrité ? C'est tout l'enjeu des mois à venir.
Susan Boyle est née le 1 avril 1961 à Blackurn en Écosse. Son physique ingrat lui fait connaître une enfance et une jeunesse difficile. John son seul amour s'enfuit quelques semaines après avoir fait sa demande en mariage.
A quarante sept ans elle se retrouve dans la maison familiale (ses parents sont morts) au chômage, sans enfants, avec pour seul compagnie son chat.
Elle décide alors de se présenter à l'émission « Britain's got talent » ou elle fait une très forte impression sur le jury et le public sidéré parla voix magnifique qui émane d'un corps si ingrat Plus de 100 millions d'internautes vont aller admirer sa performance sur le net. La vidéo sur You tube a été visionnée 65,2 millions de fois.
Un phénomène unique.