À propos

Poil de Carotte doit son surnom à ses cheveux roux et à son visage couvert de taches de rousseur. Cet enfant mal-aimé est le souffre-douleur de toute la famille Lepic. Sa mère, notamment, le persécute à longueur de journée en lui demandant d'accomplir les tâches les plus ingrates et en le punissant injustement.
Dans ce roman, Jules Renard nous fait découvrir, à travers de multiples anecdotes, le quotidien de ce petit garçon sensible et malicieux mais dont tout le monde pense qu'il a un coeur de pierre...Bibliocollège propose :
- un choix d'extraits annotés, - des questionnaires au fil du texte, - des documents iconographiques exploités, - une présentation de Jules Renard et de son époque, - un aperçu du genre de l'oeuvre - un groupement de textes : « Regards d'enfants ».


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature


  • Auteur(s)

    Jules Renard

  • Éditeur

    Hachette Education

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    25/04/2001

  • Collection

    Bibliocollege

  • EAN

    9782011682253

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    120 g

  • Diffuseur

    Hachette Diffusion

  • Support principal

    Poche

Jules Renard

C'est son enfance malheureuse dans une famille désunie qui fournira à Jules Renard la matière de son oeuvre. Originaire de la Mayenne, il monte à Paris, prépare l'Ecole normale supérieure mais arrête ses études pour se consacrer à la littérature. C'est entre 1887 et 1889, alors qu'il vivait dans la misère, qu'il écrit 'Les cloportes', première version de son célèbre 'Poil de carotte' qui ne sera publié qu'après sa mort. Mais d'autres romans comme 'L'écornifleur', ou des pièces de théâtre tel'Le vigneron dans sa vigne', lui apportent le succès. Il part alors vivre à la campagne, où il rédige son journal et rassemble des réflexions, des critiques sur le monde littéraire et sur les illusions du style. Son oeuvre entière, tendue vers une observation cruelle et incisive de la société et des relations familiales, est portée par un style laconique, véritable 'réalisme de silence' dont la littérature contemporaine s'est inspirée dans certaines de ses recherches.

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