Un beau-livre qui répertorie tous les phares de la Nouvelle-Aquitaine ! Cordouan, Chassiron, les Baleines, le Cap Ferret... Le sud-ouest de la France renferme plusieurs des plus célèbres phares du pays.
Des premiers édifices ordonnés par Colbert à ceux construits en masse durant le XIXe siècle, la côte atlantique s'est pourvue d'un important dispositif de signalisation à l'histoire aussi dense que diverse. Pour les dix-huit édifices que nous avons choisis ici, ce sont à chaque fois des défis techniques et humains qu'il a fallu surmonter, pour construire dans des environnements parfois inhospitaliers ces tours capables de guider les marins et de sauver bien des vies en eaux troubles. C'est une histoire de prouesses, mais aussi d'échecs et de malheurs, qu'il s'agisse des guerres ou des ravages de la nature. C'est aussi l'histoire d'un monde qui évolue, avec l'arrivée de l'électricité, puis de l'automatisation, la disparition des gardiens de phares. Aujourd'hui, alors que l'utilité de ces bâtiments est parfois contestée, qu'il arrive que leur maintenance laisse à désirer, une nouvelle vie s'ouvre à eux : celle du tourisme et de la préservation du patrimoine. Une nouvelle raison de s'attarder sur ces sites remarquables.
Un beau livre illustré de plus de 200 photographies inédites.
À cheval sur 2 régions et 3 départements, première zone humide de la façade Atlantique, deuxième zone humide de France, le Marais poitevin occupe, de Niort à l'Océan, l'ancien golfe du Poitou, colmaté au fil des siècles par des alluvions d'origine marine et fluviale. Riche des spécificités floristiques, faunistiques, agropastorales, hydrauliques, architecturales, sociologiques et culturelles de ses différentes composantes, il présente une grande diversité de milieux, et autant de paysages, de visages, différents. Le Marais poitevin est un milieu d'une exceptionnelle productivité biologique que les conchyliculteurs se partagent avec l'avifaune migratrice... « ici, tout est lié à l'eau, par l'eau ».
La Charente-Maritime est un département aux mille richesses, les sites naturels protégés et le patrimoine bâti sont autant de merveilles à découvrir dans ce département entre terre et mer.
Qu'ont en commun un célèbre fort connu dans le monde entier grâce à un jeu télévisé, des îles baignées d'une lumière exceptionnelle, un amphithéâtre gallo-romain parvenu jusqu'à nous dans un état impeccable ? Tous ces sites remarquables se trouvent en Charente-Maritime, tout comme des réserves naturelles regroupant de nombreuses espèces d'oiseaux, des phares visités par des milliers de personnes chaque année, des clochers célèbres, des églises romanes magnifiques ou des ports attirant les visiteurs venus par la terre ou par la mer.
Yann Werdefroy, photographe et auteur, sillonne l'île de Ré de long en large. Journaliste pour la presse locale durant une dizaine d'années, il a également publié plusieurs livres consacrés à l'esthétique et au patrimoine de ce territoire. L'un de ces ouvrages a été primé en 2017 lors du salon du livre rétais. Installé à Sainte-Marie-de-Ré, il travaille pour des maisons d'édition, magazines et agences de communication en France et en Europe.
De la baie de l'Aiguillon, porte du Marais Poitevin, aux îles d'Yeu et de Noirmoutier, le littoral vendéen présente une large diversité de paysages sur près de 250 kilomètres de côtes protégées. Revêtu de belles plages de sable fin sur près de 140 kilomètres, le littoral du département a vu de nombreuses stations balnéaires se développer, notamment autour des anciens villages de pêcheurs. Laissez votre voiture et chaussez vos chaussures de randonnée, enfourchez un vélo ou glissez dans un canoë, nous vous avons concocté des itinéraires de toutes longueurs et de toutes difficultés pour partir explorer la faune et la flore du littoral vendéen.
Un guide complet et tout illustré pour se balader et découvrir le bocage vendéen.
Laissez-vous guider dans le bocage vendéen, vous arpenterez ses chemins creux, lirez son histoire et analyserez ces paysages. Découvrez le bocage comme vous ne l'avez jamais vu, le damier végétal vous ouvre ses portes ! Lacez vos chaussures, gonflez vos pneus ou ajustez vos pagayes l'aventure commence !
Manuel Guicheteau est depuis très jeune passionné de nature et d'exploration. Ayant grandi dans le haut bocage vendéen à la fin des années 90, c'est dans ce même bocage qu'il a vécu ses premières aventures. C'est avec nostalgie et le regard aiguisé par 5 années d'études à l'école de la Nature et du Paysage de Blois qu'il vous emmène sur les chemins de mon enfance à la découverte du bocage qui l'a vu grandir.
Parcourez les 101 merveilles de la Vendée inoubliable au travers des lieux secrets oubliés. Parcourir la Vendée, cest avant tout flâner dans un des cinq « pays » qui la composent : du Pays de Monts, des marais et des îles, aux plages du littoral immaculées de la côte de lumières, des plaines du bas bocage et du Pays Yonnais aux collines qui surplombent lAnjou, sans oublier le sud et le marais poitevin Cette simple description des lieux enchanteurs est déjà, à elle seule, autant dinvitations au voyage et à la découverte. Dans chacun de ces territoires au relief, au passé et aux paysages bien tranchés, le visiteur pourra faire son choix entre tourisme et patrimoine, entre lieux secrets et découvertes incontournables : incontournables les spectacles féériques du Puy du fou, les marais salants de Noirmoutier ou labbaye millénaire de Maillezais Des plages dorées baignées par locéan aux ailes des moulins du Mont des alouettes frissonnants, tout en haut des collines, aux vents douest
Le Puy du fou, les Sables d'Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages, la Vendée ne se résume pas qu'à cela. Ce département contient bien d'autre richesses avec des paysages diversifiés, une histoire singulière et une identité forte.
En passant du haut-Bocage au littoral, du Marais Breton au Marais Poitevin, l'auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais Poitevin, sur les lieux de vie et de mort d'Aliénor d'Aquitaine et de Clemenceau ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu.
Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !
Le Puy du fou, les Sables d'Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages, la Vendée ne se résume pas qu'à cela. Ce département contient bien d'autres richesses avec des paysages diversi?és, une histoire singulière et une identité forte.
En passant du haut-Bocage au littoral, du Marais Breton au Marais Poitevin, l'auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais Poitevin, sur les lieux de vie et de mort d'Aliénor d'Aquitaine et de Clemenceau ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu.
Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !
Un guide complet et tout illustré pour se balader et découvrir La Rochelle à pied, en canoë ou à vélo, le souffle marin vous accompagnera au travers de ces paysages remarquables.
Ces balades vous plongent au coeur du pays rochelais, de son patrimoine remarquable et de ses paysages maritimes dépaysants. Amoureux de la marche, de la nature, mais aussi de l'histoire, chacun peut emprunter ces balades familiales, enfourcher son vélo ou embarquer à bord d'un canoë et découvrir ce territoire exceptionnel.
Cet ouvrage invite à un double vagabondage à travers les cartes et les paysages anciens du marais vendéen, depuis la Baie de Bourgneuf jusqu'au havre de La Gachère et à Olonne au sud.
Les cartes reproduites ont été choisies pour leurs qualités esthétiques ainsi que pour leur richesse documentaire. Elles livrent une double histoire : la leur et celle des espaces qu'elles représentent. L'histoire des cartes plonge très loin dans le temps, marins et terriens en ont usé également, mais ce n'est qu'à partir de la Renaissance et de l'imprimerie qu'elles deviennent abondantes. La région peut être retrouvée sur beaucoup de ces cartes, même les plus anciennes et celles qui embrassent les espaces les plus vastes. À partir des XVIIe et XVIIIe siècles et plus encore au XIXe siècle, les cartes locales, à grande échelle, se multiplient et sont de plus en plus détaillées : cartes des ingénieurs militaires, cartes de Cassini, cadastre, cartes d'État-Major... Les hasards de leur création et aussi de leur conservation font qu'elles ne permettent pas une histoire complète de cette région, mais elles en documentent des moments importants.
Le guide Rando autour du lac de Grand Lieu est le compagnon idéal pour partir à sa découverte. Avec les cartes de la boucle du GRP de 73 km et de 26 circuits de 4 à 16 km, plus besoin de multiples fiches vite égarées ! Conçu pour s'orienter avec aise, l'ouvrage abonde d'informations sur le patrimoine culturel et architectural. Plus que des directions, il donne les clés pour comprendre le territoire, autant dans son contexte géographique qu'historique.
Le lac, nimbé de mystère, est une zone protégée depuis la création de la réserve naturelle en 1980. Le randonneur devra fournir un effort pour aller à sa rencontre et s'immerger dans son univers. Pour appréhender sa riche biodiversité, quelques photos lui permettront d'identifier ses oiseaux emblématiques ainsi que la flore endémique de ses marais. Grâce à l'index thématique, choisir ses circuits en fonction de sa curiosité est encore plus facile ! Ce guide invite également les habitants du territoire à s'aventurer sur les sentiers des neuf communes riveraines du lac. Richement illustré, il fera également un souvenir de vacances !
Un guide complet et tout illustré pour se balader et découvrir les Sables d'Olonne. Daniel Durandet propose dans ce guide illustré 16 balades en bord de mer, dans le centre ville, dans les marais et dans la forêt, à faire à pied, à vélo, en canöe, à cheval ou en giropode. Toutes les étapes sont décrites, de nombreuses cartes sont présentées pour aider à se repérer et quelques lieux sont illustrés plus en détails, comme la chapelle, le port et certains chemins...
Daniel Durandet a été Grand-Reporter à France Télévision pendant près de 40 ans, comme spécialiste Aviation & Espace. Parallèlement, il a réalisé plusieurs jeux de société pour enfants et une collection en vidéo et DVD sur la haute technologie. Passionné par l'école d'autrefois, il a ensuite créé « La Communale», le site de vente en ligne de livres scolaires sur Internet, avant de transformer une ancienne école de village de Mayenne en musée scolaire. Après la rédaction de plusieurs ouvrages sur le monde de « l'école de Jules Ferry» et l'imagerie scolaire ancienne, il est de retour en Vendée, sur les lieux mêmes où il passait, enfant, toutes ses vacances dans la maison familiale des Sables-d'Olonne. Ayant toujours un fer au feu, il créé l'association « Saveurs de Vendée» pour contribuer au renom des produits alimentaires du terroir vendéen et de ceux qui les produisent. Cette action se concrétise aujourd'hui par ce guide et le site Internet « saveurs-vendee.com » qui lui est associé.
Laissez votre voiture et chaussez vos chaussures de randonnée, enfourchez un vélo, un cheval ou glissez dans un canoë, nous vous avons concocté des itinéraires de toutes longueurs et de toutes difficultés pour partir explorer la faune et la flore de l'île de Ré, une île aux ressources exceptionnelles et fragiles.
Ce guide pratique est parfait pour découvrir l'île d'Aix. En 56 pages, un condensé de l'histoire de l'île, les recettes traditionnelles, les balades à pieds ou en vélo et des informations utiles pour un séjour inoubliable... Ce guide bien illustré vous suivra partout pour quelques jours sans rien manquer de l'art de vivre aixois.
Un guide complet et tout illustré pour se baladeret découvrir l'ïle d'Oléron. L'île d'Oléron est l'une des deux plus grandes îles du littoral charentais. Vous y trouverez inévitablement le lieu qui vous correspond. De la pointe sauvage de Gatseau aux falaises du phare de Chassiron, de la forêt des saumonards aux ruelles de Saint-Pierre d'Oléron, des chenaux envasés des marais salants aux plages de sable fin en passant par la citadelle du Château d'Oléron, entre balades et détente, ne manquez pas les cabanes ostréicoles aux milles couleurs. Besoin de méditation ou au contraire de vous défouler, tout y est ! A pieds, à vélo, à cheval ou en canoë, partez à la découverte de cette terre en mer, inscrite en site classé....
Le Poitou recèle d'abbayes, d'églises, de sculptures ; de véritables trésors de l'art roman. Ce guide richement illustré vous propose de partir à la découverte de ces merveilles, à travers 6 circuits qui couvrent l'ensemble du territoire (Poitiers et ses alentours, le Mellois, le Civraisien, la vallée de la Gartempe, le long de la Vienne et de la Creuse, etc.).
Les lieux à visiter sont parfois des incontournables, parfois des lieux plus méconnus. Le livre vous permettra de tout comprendre à propos de l'art roman, par le biais de l'observation. En effet, les auteurs décrivent précisément les détails à contempler. L'ouvrage propose également des encadrés thématiques et historiques : le bestiaire médiéval, le rôle des comtes de Poitiers, les inscriptions médiévales, etc.
Un guide synthétique et culturel, indispensable pour découvrir l'art roman en Poitou !
Entre montagnes, océan et vastes forêts, le Sud-Ouest offre une véritable palette de contrastes que Marc Large revisite au travers de 150 dessins et aquarelles. Des régions basques, de chaque côté de la frontière, en passant par les Landes secrètes, les vallées d'Aspe et d'Ossau, jusqu'aux Hautes-Pyrénées, ce beau voyage illustré nous fait découvrir des endroits insolites et sauvages, une faune et une flore étonnantes et des sites sacrés, voire magiques. Avec la vigilance qui détecte une demoiselle bleue ou la furtive tâche brune d'un cerf en plein brame, le naturaliste nous entraîne dans ses souvenirs de bivouacs jusqu'au pays des derniers ours.
Sur terre ou dans l'eau, arpenter la Côte-basque à travers les villages côtiers ou sur les traces des Pottoks dans les fourrées des collines basques, vous découvrirez la culture, l'histoire, la langue et le climat qui dessinent ce Pays basque côtier si particulier.
D'une singularité qui lui est propre, le Pays basque est considéré chez certains basques comme un pays. Euskal Herria possède ses coutumes, sa langue et son drapeau. Par ses paysages emblématiques, entre sommets et océan, laissez-vous, vous enchantez par ses villages aux volets rouges, sa convivialité et ses montagnes verdoyantes se jetant dans l'océan. Ce territoire millénaire est, depuis le 17e siècle, divisé en 7 provinces dont trois constituent le Pays-Basque nord. Sur les contreforts pyrénéens, la Côte Basque se situe en pays du « Labourd », ou Lapurdi en basque. Aujourd'hui, très prisée du tourisme, la Côte Basque n'a pas perdu de son authenticité. Les basques attachés à leur histoire et à leur culture, entretiennent ce patrimoine qui leur est propre. Partout où vous irez, vous entendrez résonner cette langue régionale, le rythme de ces tournois de pelote ou encore le bruit des vagues contre les falaises.
Un guide complet et tout illustré pour se balader et découvrir le plateau des Millevaches.
Le plateau de Millevaches est un pays vaste et riche. Riche d'une histoire et d'un patrimoine naturel, paysager, architectural que l'on ne soupçonnait pas aux premiers abords. On se laisse rapidement et facilement charmer par ce territoire, dont la diversité de paysages, de milieux, d'ambiances, de points de vue ne cesse d'étonner.Depuis les villages, plus ou moins petit, depuis les collines ou les vallées, depuis les tourbières ou les forêts, chaque endroit du plateau recèle un trésor qu'il ne manque plus qu'à découvrir.
La collection Rando Guide pour objectif de vous faire découvrir la France autrement La France est aujourd'hui découpée sous forme d'entités administratives appelées régions, département, communes. Ces limites s'appuient parfois sur des éléments naturels comme les cours d'eau par exemple mais sont de plus en plus vide de sens. Cependant, ces limites ont une histoire. Les paysages découpaient autrefois nos régions, nos patois. Nous les appelions «Pays». Ces promenades vous feront alors découvrir l'histoire des paysages de France et des entités qu'ils ont créé par le passé. Partez avec nous à la découverte des « Pays » de France. Chaque lieu a ses particularités qui imposent une découverte unique. Est-ce en véhicule motorisé, à pieds, à cheval, à vélo ou en canoë qu'un territoire se découvre ? C'est à nous de nous adapter au lieu pour qu'il nous dévoile sont entre intérieur.
Un guide complet et tout illustré pour se balader et découvrir Royan et sa région, sur des chemins d'eau et de terre. En partenariat avec l'IGN, Institut national de l'information géographique et forestière. L'auteure propose dans ce guide illustré 16 balades en bord de mer, dans le centre ville, dans les marais et dans la forêt, à faire à pied, à vélo, en canöe ou à cheval. Toutes les étapes sont décrites, de nombreuses cartes sont présentées pour aider à se repérer et quelques lieux sont illustrés plus en détails, comme la chapelle, le port et certains chemins...
Née le 30 novembre 1990 à Paris, Anaïs Ancellin n'a pas eu le temps de découvrir la vie parisienne. À 2 ans déjà, elle «?suit?» ses parents sur la Côte-d'Azur, puis déménage de nouveau cinq ans plus tard à la découverte de la belle région viticole du Saint-Émilion. Elle y fait sa scolarité jusqu'à l'obtention de son baccalauréat, puis décide de se lancer dans un BTS «?Aménagements paysagers?» en alternance. Elle travaille ainsi chez un entrepreneur paysagiste du Bordelais dans la création et l'entretien de jardins de particuliers. Consciente de la difficulté physique du métier, Anaïs décide de poursuivre ses études et réussit le concours d'entrée à l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois qui lui permet d'obtenir après cinq années, le titre d'ingénieur paysagiste. À 25 ans, la jeune femme aux origines rétaises décide d'étudier l'île de Ré en vue de son diplôme et souhaite, dans cet ouvrage, partager son travail avec le public rétais.
Un carnet de croquis représentant le long du littoralde la Presqu'île Guérandaise, entre Saint-Nazaire et Mesquer, la « Côte d'Amour » au nord de la Loire présente des paysages très différents de la « Côte de Jade » du sud de la Loire. La toponymie et le patrimoine architectural traditionnel, marqués par la présence des marais salants, sont indéniablement rattachés à une identité très bretonne. Savez-vous qu'on a parlé breton à Batz-sur-mer jusqu'au début du XXème siècle ? Suivez les pas des randonneurs du GR 34, mais également ceux des anciens douaniers, des paludiers, des marins-pêcheurs, des industriels, des créateurs des stations balnéaires, de tous ceux qui ont participé à la formation des beaux paysages de ce qu'on appelle depuis un siècle la Côte d'Amour, au coeur des magnifiques espaces façonnés par la nature
100 lieux pour découvrir ou redécouvrir la ville de Nantes. Dès 1972, la ville de Nantes a délimité un secteur sauvegardé compris entre le quai de la Fosse et les cours Saint-Pierre et Saint-André et incluant notamment le château, la cathédrale, le quartier du Bouffay, lîle Feydeau, la place Royale et le quartier Graslin1. Avec 126 hectares, il est lun des secteurs sauvegardés les plus importants de France. Nantes appartient au réseau des Villes et Pays dart et dhistoire. Le patrimoine historique et religieux y est important. Des maisons à colombages ou des hôtels particuliers dépoque sont toujours présentes. On notera la participation cruciale de deux architectes du XVIIIème qui remanièrent le centre-ville.