De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant.
Organisé en neuf grands chapitres : la prise en soin du patient de la réadaptation à la rééducation, les personnes âgées en UCC, les soins palliatifs, la relation de soins, la psychiatrie, la recherche, les perspectives éthiques, la formation et la gestion de l'incertitude, l'ouvrage pose les bases de l'amélioration des prises en soins et des pratiques dans un contexte inédit et incertain.
Au fil des contributions, les notions d'adaptabilité, de transfert des savoirs et des savoir-faire, de capacités d'apprentissage rapide, de réactivité, de polyvalence et de créativité apparaissent comme autant d'atouts pour les soignants. Alors que la pandémie entre dans une nouvelle phase, la lecture des témoignages et des retours d'expérience ouvre des perspectives d'amélioration des pratiques dès l'accueil des personnes, infectées ou non, et de leurs proches jusqu'à leur accompagnement en fin de vie lorsque la situation le nécessite.
Fruit de la collaboration de douze auteurs, d'horizons et d'expériences cliniques différents et complémentaires, l'ouvrage s'adresse à tous les soignants.
Cet ouvrage aborde, sous forme de fiches synthétiques, tous les aspects de la cotation. Les nouveautés des avenants 6, 7 et 8 sont largement détaillées et illustrées d'exemples précis.
Prendre soin peut être considéré comme une préoccupation majeure des sociétés contemporaines. Mais une idée louable ne peut s'opérationnaliser en dehors de politiques, de contextes et d'acteurs qui la promeuvent, la mettent en oeuvre, l'incarnent. La formation et l'organisation du travail de ces derniers constituent des ressources potentielles pour cette opérationnalisation.
S'il apparaît que le soin comme care vient aussi au premier plan, c'est au prix d'un changement de perspective dans les mentalités, les pratiques et les modes d'existence de l'ensemble des acteurs concernés par le soin.
Modifier l'organisation du travail de soin, réformer les formations professionnelles, ne peut aboutir sans que l'ensemble de ces professionnels deviennent les acteurs de premier plan de ces transformations.
Cet ouvrage est le fruit de praticiens impliqués, ils analysent ce que représente le travail effectif de prendre soin sans omettre les difficultés à instaurer des conceptions et des modes d'action nouveaux. Ils montrent, au-delà d'une volonté politique, ce que nécessite une mutation de la formation au soin: s'investir, réfléchir, innover et enfin partager avec d'autres acteurs le fruit de leurs recherches.
C'est à cette entreprise stimulante que se sont engagés les différents auteurs de l'ouvrage Former au soin avec, comme objectif partagé, d'ouvrir un nouvel espace d'échanges autour de conceptions et de pratiques de soin revisitées.
Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Éducation.
Un levier de la professionnalisation... telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel.
La confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de la formation.
Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques.
Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur.
Comment trouver les mots justes pour s'adresser aux patients en détresse psychologique, pour leur apporter un réconfort? Comment faire pour que la relation d'aide soit la plus efficace possible?
Etudiants en IFSI et professionnels, L'entretien de soutien psychologique va vous permettre de comprendre le fonctionnement de la relation de face à face.
Dans une première partie, cet ouvrage présente de façon claire pour les soignants:
Les théories fondatrices de l'entretien de soutien psychologique;
Les repères nécessaires à votre pratique quotidienne;
Les différents types d'entretien utilisés dans le cadre du rôle propre infirmier;
Les trois rôles de l'infirmière en situation d'écoute ou d'entretien;
Les différentes attitudes et les différentes reformulation en situation d'entretien.
La deuxième partie dresse un riche inventaire des questions que se posent les soignants sur le cadre et le déroulement d'un entretien:
Comment se situer en entretien? Pourquoi?;
Quelles sont les indications et les limites de la relation d'aide thérapeutique?;
Comment diriger ou conduire en entretien?;
Quand et comment mettre un terme à une relation d'aide?
De plus, 9 entretiens de soutien psychologique sont étudiés et analysés dans la troisième partie. Ils sont une tranche de réalité photographiée sur le terrain de la clinique, au chevet du malade, pour faire réfléchir le lecteur et lui permettre d'exercer son sens critique.
Enfin, un CD audio comprenant l'enregistrement de vraies voix apporte à l'étudiant la composante émotionnelle et la manifestation des sentiments, inhérents à toutes situations d'écoute. L'apprentissage du choix et de la construction des différentes reformulations s'appuiera, à la fois, sur les phrases prononcées par l'aidé, mais aussi, sur la musique ou sur les intonations de la voix ce qui permettra à l'étudiant d'identifier les émotions et les sentiments sous-jacents.
Comment la violence peut-elle exister dans un lieu comme l'hôpital?
Quelles en sont les causes? Que révèle-t-elle? Mal être du personnel hospitalier ou contexte social difficile? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour y faire face? Quelles sont les réponses efficaces pour lutter contre l'agressivité, les incivilités et la violence? Telles sont les questions auxquelles les auteurs répondent en présentant ici une expérience de terrain dans de nombreuses institutions de santé.Dans cet ouvrage, sont exposées les différentes formes que peut prendre la violence à l'hôpital:Violence des usagers vis-à-vis du personnel soignantViolence du personnel vis-à-vis des usagersViolence entre les usagers et entre personnel soignantMais aussi violence institutionnelleLutter contre l'insécurité apparait aujourd'hui comme un enjeu stratégique. Il ne s'agit pas seulement de restaurer l'image de l'hôpital, mais d'en faire un élément essentiel du management. Le soin des malades, qui est la finalité même de l'hôpital, doit commencer par la mise en place d'un cadre sécurisant pour les soignants. La confiance est un élément déterminant de l'efficacité des soins et de la guérison.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en santé (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion.
Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément.
Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de leur recherche de documentation scientifique sur Internet. Vous tenez là un manuel clair, complet et accessible qui sera un allié de taille pour votre formation.
A l'issue de la lecture de cet ouvrage, vous aurez appris à:
Faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire;
Comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus, opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.);
Utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon l'objectif visé;
Formuler une question de recherche à l'aide de la méthode PICO(T), pour faciliter ses recherches dans des bases de données scientifiques comme CINAHL et PubMed (Medline);
Citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation;
Considérer les principes liés à l'evidence-based practice.
Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. Chaque chapitre est jalonné d'encadrés relevant les points-clés et se clôt sur les principaux éléments à retenir. Il s'attache à différencier les connaissances de base des notions avancées pour ceux qui veulent aller plus loin. Ce manuel se termine par plusieurs pages d'exercices avec corrigés, ainsi que sur des tableaux méthodologiques personnalisables.
Un compagnon web est relié à cet ouvrage. Les bases de données CINAHL et PubMed (Medline) y sont présentées de façon exhaustive sous forme de cours e-learning divisés en modules, dans lesquels théorie et séquences audio/vidéo s'alternent.
CINAHL ou Medline en 1 heure, c'est possible!
Cet ouvrage destiné aux infirmières, est un outil pratique rassemblant les principaux examens complémentaires, des plus simples aux plus complexes, dans tous les domaines médicaux. A chaque examen correspond une fiche traitant de façon claire et synthétique des points suivants:
Son principe;
Son intérêt;
Les précautions à prendre;
En pratique;
Les inconvénients et risques.
Ce guide permettra donc au corps infirmier de prodiguer aux patients l'essentiel des informations susceptibles de les intéresser, sur les examens complémentaires qui leur sont prescrits.
Chacune des fiches regroupées dans cet ouvrage décompose en plusieurs questions (étiologie, signes cliniques, facteurs de risque, diagnostic, complications...) les données à prendre en compte dans l'approche de la pathologie. Des données chiffrées, un glossaire des termes essentiels et des éléments de physiopathologie viennent compléter l'ensemble pour une information synthétique.
D'un format résolument pratique, ce petit ouvrage constitue une source d'information utile pour tout professionnel de santé (équipe officinale, étudiants en pharmacie, élèves préparateurs, étudiants et professionnels en soins infirmiers, médecins généralistes...) dans son activité d'apprentissage, professionnelle ou de formation continue.
La reconnaissance des cadres au travail est un thème récurrent au sein de nombreux écrits professionnels. Sans nier que ce sujet porte une dimension sociétale beaucoup plus vaste que celle du monde hospitalier, les auteurs de cet ouvrage s'interrogent sur cette question répétitive de la gratitude sociale et misent sur un pari: cette redondance est signifiante. Elle doit donc nous éclairer sur le quotidien de ces acteurs fondamentaux des institutions sanitaires et médico-sociales que sont les cadres. Mais de quelle reconnaissance parlons-nous? Est-ce celle des patients? Des médecins? De l'institution hospitalière? Des personnels? Autant d'acteurs, autant d'attentes!
Cette problématique complexe détient le mérite de porter la réflexion sur le coeur du travail hospitalier. Les cadres de santé sont-ils les victimes d'une division excessive du travail, d'une hiérarchisation exagérée des tâches et des soins? Ont-ils la possibilité de développer un véritable corps professionnel, source de propositions? Témoignent-ils d'un sentiment d'appartenance à un métier, à une profession, à une institution?
En explorant ces différents questionnements, cet ouvrage esquisse des stratégies autour d'une certitude: la reconnaissance ne se donne pas, elle ne peut être que conquise! Les cadres de santé ne peuvent l'obtenir que par une démarche collective mettant l'accent sur leurs apports spécifiques au sein des institutions. Or, au regard de l'évolution médico-économique de l'hôpital, l'une des stratégies possibles ne réside-t-elle pas en un management par et pour l'éthique? Que peut-on attendre d'un soignant si ce n'est de poser une limite argumentée à la stricte approche financière? Sans nier l'inévitable inscription de l'institution hospitalière dans une politique d'efficience, la situation actuelle de l'hôpital exige un certain rééquilibre.
Cet ouvrage contient l'essence de ce qui fait une excellente assistante maternelle: le mariage entre des qualités humaines indéniables et de solides compétences dans le domaine de la petite enfance. Il constitue également une base indispensable pour aider les jeunes parents dans l'éducation et la surveillance de leurs enfants.
Extrêmement pratique grâce à son classement alphabétique, ce guide offre l'essentiel des connaissances permettant d'être un professionnel efficace. Rédigé sous forme de fiches claires et synthétiques, il apporte rapidement et sûrement des solutions adaptées à l'enfant quelle que soit la situation: de la pathologie la plus simple aux gestes d'urgence, en passant par des conseils d'ordre préventif pour les parents.
Les auteurs de cet ouvrage, très investis auprès des assistantes maternelles, ont déjà écrit deux livres à leur attention. Ils souhaitent, à travers ce guide, oeuvrer à la valorisation de la profession d'assistante maternelle et aider les jeunes parents dans leurs premiers pas.
Cet ouvrage traite d'un sujet d'actualité qui n'en demeure pas moins un sujet polémique et soumis à de nombreuses interrogations et difficultés d'application, dix années après ta publication de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du `système de santé.
Cette loi emblématique s'est enrichie au fil des années d'un corpus réglementaire permettant de parachever ta mise en oeuvre des droits des malades. Qu'on le veuille ou non, la démocratie s'est progressivement introduite à l'hôpital.
Cet ouvrage, destiné d'abord aux cadres de santé exerçant en structures intra et extrahospitalières, s'adresse in fine à un public beaucoup plus large: celui des représentants des usagers de l'hôpital et/ou d'associations de malades et de familles et à ceux qui contribuent ou sont confrontés, au décours de leur exercice professionnel, à la connaissance et au respect des droits des malades, qu'ils soient individuels ou collectifs.
L'association, pour la rédaction de cet ouvrage, de co-auteurs hospitaliers pluri-professionnels avec de multiples partenaires du monde associatif offre une vision holistique de ce que représente la démocratie appliquée au champ du sanitaire tout en réalisant un focus sur l'hôpital.
Ce livre aborde, à partir de l'analyse de plusieurs modèles, le rôle des associations dans l'évolution de la participation de l'usager à l'hôpital.
S'appuyant sur un modèle étranger, il compare le système de représentation des usagers au Québec et en France.
Cet ouvrage pose le cadre juridique dans lequel s'inscrivent les représentants des usagers et les professionnels de santé dans l'application des droits individuels et collectifs des malades (représentant des usagers, Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge, Haute Autorité de Santé, médiation, etc.).
Enfin, les témoignages de professionnels (directeur qualité, chargé des relations avec les usagers, médiateurs) et de représentants d'usagers profanes ou expert apportent, à partir de leurs expériences, un éclairage instructif tant sur leur contribution que sur les difficultés à la mise en oeuvre du système.
La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques.
Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective: ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.
En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études.
Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'État.
Vous êtes cadre de santé et souhaitez accompagner vos équipes avec bienveillance et efficacité ?Découvrez des outils de réflexion et des moyens d'action grâce à cet ouvrage.
Nourri de l'expérience de l'autrice, cet ouvrage s'appuie à la fois sur un socle théorique et de nombreux exemples et cas concrets pour vous proposer une immersion au coeur des unités de soins et une analyse des pratiques.
Conçu par des puéricultrices, des infirmières, des pédiatres -médecins ou chirurgiens-, Puériculture et pédiatrie (7e édition) est un ouvrage de référence qui s'adresse aux étudiants et aux professionnels dans leur pratique quotidienne.
Complet et didactique, il vous présente toutes les connaissances nécessaires à votre exercice, quel que soit votre rôle auprès de l'enfant.
Les encadrés Actes infirmiers vous guident dans votre pratique et vous aident à prendre en charge vos jeunes patients.
Un index, très détaillé, permettra de vous orienter dans l'ouvrage et d'accéder rapidement aux définitions et explications dont vous avez besoin. Puériculture et pédiatrie représente un véritable outil de travail au service de l'enfant.
Le droit interroge; la responsabilité inquiète. Et chacun sait ce que représente l'idéal de justice et combien compte la protection juridique de l'être humain.
Dès lors, la rencontre entre droit et santé est nécessaire. Mais peut-on parler simplement du droit?
C'est par une lettre rédigée sur un ton amical que Gilles Devers, ancien infirmier devenu avocat, offre un accès au droit, souhaitant que cet écrit soit une incitation à la découverte. Le droit et le soin, au service de l'être humain, résultent de démarches convergentes.
Au travers d'une écriture claire et accessible, cet ouvrage vous propose de découvrir:
Les notions de droit essentielles à la pratique des soins;
Les textes de lois pour savoir se repérer;
Les grandes problématiques:
La personne, le consentement, les compétences, la fonction infirmière, la responsabilité, le secret professionnel.
Si les bases sont restées les mêmes, beaucoup de choses ont évolué ces dernières années et le droit ne se comprend qu'avec la précision. Cette deuxième édition intègre ces innovations et ouvre vers un dialogue renouvelé... entre amis.
Le planning à l'hôpital: entre réglementation du travail et jeux de pouvoir Régulièrement, le sujet des plannings revient au coeur des questionnements sur les compétences des cadres. Le rapport Yahiel-Mounier le confirme: « il a été fréquemment rapporté à la mission que les jeunes cadres ne savaient pas faire las plannings ». Gageons que ce constat cache, en fait, une autre réalité. Notre expérience professionnelle variée nous autorise à penser que l'enseignement de la législation du travail est pleinement réalisé en IFCS. En fait, ces « aléas du planning » témoignent d'un positionnement cadre difficile face à un environnement et à des jeux d'acteurs éminemment complexes.
La réalisation du planning condense les points d'achoppement entre la vie privée et le travail, entre l'individu et l'institution. Arrangements entre amis, renoncements nécessaires pour garantir la cohésion d'équipe et la continuité des soins transforment le planning en formidable outil de management ou, au contraire, en une source extraordinaire de conflits. Après avoir rappelé les dimensions réglementaires de base, cet ouvrage tente d'appréhender les enjeux attachés à cette planification du travail. Car le planning, « objet social complexe », peut offrir de nombreuses clés du management hospitalier. Mais, au delà, il sert de prétexte à nos auteurs pour offrir des réflexions sur l'absentéisme, la précarité de certains agents et la nécessaire adéquation entre vie privée et travail du « care ».
Concours d'entrée iade ibode l'assistance publique hôpitaux de paris a élaboré ce nouveau recueil d'annales afin de vous offrir un entraînement spécifique à ces concours d'entrée en écoles d'infirmier (e) s anesthésistes et d'infirmier (e) s de bloc opératoire.
Révisez vos connaissances et préparez vous efficace ment aux exigences de ces concours grâce à tous les sujets et corrigés des épreuves des quatre dernières années, de 2004 à 2007 :.
Le système hospitalier est un reflet de la société dont il émane. Les changements qui s'y opèrent, toujours plus drastiques et rapides sous la pression d'un environnement contraignant, occasionnent des difficultés, des souffrances, des crises. A l'hôpital ils prennent souvent la forme d'une fusion de services (au sein d'un pôle notamment) qui transforme la structure même de l'équipe.
Ces transformations systémiques génèrent des crises identitaires et des mécanismes de défense, Il est nécessaire de comprendre ces derniers pour ne pas les renforcer, et accompagner de façon adaptée ces changements imposés.
Une évaluation fine du terrain permet ainsi aux cadres de santé d'adopter différentes postures, de stratège, de coach, ou de manager de projet. La résistance peut alors devenir une ressource positive, une source de pratiques alternatives.
Cependant, les projets de changement prescrits verticalement ont peu de chances de succès, même lorsqu'ils s'appuient sur des dispositifs de formation continue ambitieux. Dans les équipes de soins, ils soulèvent en effet des enjeux très spécifiques qui sont difficiles à gérer. Le changement demande alors du courage....
Au coeur d'un système hospitalier peu favorable, il existe pourtant une alternative. Une organisation apprenante, transposant aux structures humaines les principes du changement des organismes biologiques, offre aux équipes cette ouverture sereine vers l'altérité, dont ont besoin les soignants et leurs patients.
A l'écart des logiques de maîtrise, les cadres de santé trouveront ici des voies à explorer pour construire au quotidien un autre hôpital, un hôpital se comportant comme un organisme vivant en situation d'apprentissage permanent, un hôpital apprenant.
La seule solution pour tester réellement vos connaissances en anatomie et en physiologie ! ces tests classés suivant un plan identique à celui du manuel d'anatomie et de physiologie de sy nguyen, vous permettent d'être performant en 6 étapes : situez l'appareil, le tissu ou le système étudié avec une représentation schématique du corps humain ; 0 identifiez ce que vous serez capable de réaliser grâce à des objectifs éducationnels ; mesurez l'écart entre le score attendu et le score obtenu à l'aide du score chiffré ; évaluez-vous et progressez dans l'acquisition des connaissances en répondant à une série d'affirmations de type vrai-faux et en complétant des schémas à légender ; entraînez-vous à différencier, identifier et mémoriser les différentes parties du corps humain grâce aux schémas en deux couleurs ; ayez une vue synoptique d'un ensemble de données grâce à des tableaux synthétiques.
Pour parfaire vos révisions, un test sur tous les thèmes abordés, situé en fin d'ouvrage, vous dira oú vous en êtes grâce à : un questionnaire à choix multiple (qcm) ; des éléments associer ; un cours programmé. accompagné du manuel d'anatomie et de physiologie, cet ouvrage vous assure des connaissances encore plus solides et de beaux succès à vos examens.