Guide indispensable, pratique et complet des médicaments essentiels en psychiatrie, cet ouvrage est le complément de Psychopharmacologie essentielle : bases neuroscientifiques et applications pratiques.
Cette nouvelle édition du Guide du prescripteur a été considérablement enrichie et mise à jour pour tenir compte de l'expérience clinique de l'auteur, des études cliniques et des recommandations officielles.
- Pour chaque substance sont exposés la classe pharmacologique, le mode d'action,la posologie, les modalités de surveillance du traitement, les effets secondaires, les précautions particulières selon les patients, les interactions médicamenteuses ainsi que les indications et contre-indications. Chaque fiche se termine par des « Lauriers », qui sont des points particuliers (positifs ou négatifs) à souligner pour chaque substance.
- L'utilisation de couleurs différentes selon l'information traitée, le marquage des rubriques par des icônes spécifiques ainsi que la rédaction synthétique et précise facilitent l'accès aux données recherchées.
- Trois index complètent l'ouvrage : par noms de médicaments (noms génériques et commerciaux), par indications et pathologies, par classes médicamenteuses.
L'ORL est une spécialité riche qui représente aujourd'hui près du tiers des diagnostics posés par les médecins généralistes lors des consultations en cabinet. Discipline à la fois médicale et chirurgicale, elle intègre de nombreuses pathologies, de la plus simple à la plus complexe, telles que les maladies neurosensorielles, du système respiratoire, et la cancérologie. Le versant chirurgical de l'ORL fait appel à des techniques en constante évolution comme, entre autres, la chirurgie sous microscope opératoire pour la chirurgie de l'oreille, la vidéochirurgie endoscopique pour la chirurgie des cavités nasosinusiennes, ou la chirurgie endoscopique et robotique en cancérologie.
Cette nouvelle édition entièrement revue est divisée en 3 grandes sections : la pathologie rhinosinusienne, la pathologie otologique, et la pathologie cervicale et laryngo-pharyngée.
Chacune des sections présente les bases fondamentales, la stratégie diagnostique à adopter face à un cas clinique précis, les pathologies de l'adulte, les pathologies de l'enfant et les situations d'urgence.
L'ouvrage est aussi enrichi de fiches pratiques en ORL sur des thématiques comme la prescription de corticoïdes, la gestion de la douleur, ou encore le risque hémorragique.
Chaque année, de nouvelles molécules sont mises sur le marché en tant que médicament, dont certaines présentent un mécanisme d'action original.
Afin de faciliter la compréhension et l'assimilation des différents modes d'action des médicaments, l'Atlas de poche de pharmacologie couvre l'ensemble de cette discipline à travers 174 doubles pages à la présentation claire et concise, associant texte et illustrations en couleur.
Cet ouvrage aborde notamment :
- la pharmacologie générale, c'est-à-dire l'étude des principes de base de l'absorption, de la distribution, du mode d'action moléculaire et de l'élimination des substances actives ;
- la pharmacologie des spécialités, qui recouvre l'analyse des aspects fonctionnels et thérapeutiques des différentes classes de médicaments en relation avec les grandes fonctions de l'organisme ;
- le traitement de maladies particulières, comme l'hypertension, la migraine, l'ostéoporose, etc.
Cette nouvelle édition a été entièrement revue et actualisée en prenant en compte les molécules nouvelles et les développements récents, tels que l'utilisation des inhibiteurs de kinases ou celle d'anticorps monoclonaux dans la lutte contre certains cancers. De nouveaux chapitres sont également consacrés à la BPCO et à la sclérose multiple.
De nombreuses informations complémentaires mises à jour sont disponibles dans la bibliographie, le glossaire, la liste des médicaments les plus courants et l'index.
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en médecine, pharmacie et sciences de la vie, mais aussi aux enseignants de pharmacologie. Il sera également utile à l'ensemble du corps médical et aux pharmaciens en activité, soucieux d'actualiser leurs connaissances.
Reposant sur une démarche d'identification visuelle originale, le Guide de poche de mycologie officinale décrit plus de 750 espèces de champignons communs et propose différents outils d'aide à la reconnaissance :
- des clés de détermination simples défi nies à partir de caractères organoleptiques directement observables (couleur, forme, taille, odeur...) ;
- une présentation du vocabulaire descriptif à connaître ;
- un index en images pour un accès rapide à l'espèce recherchée ;
- un index des noms latins et français répertoriant toutes les espèces décrites.
Entièrement présenté sous forme de doubles planches en couleurs, claires et concises, ce guide offre d'un seul regard toutes les informations nécessaires à l'identification des espèces :
- une représentation fidèle et totalement inédite des champignons basée sur un traitement numérique donnant un relief particulier rarement atteint dans ce domaine ;
- un zoom sur les particularités de chaque espèce mettant en avant les principaux détails à repérer ;
- un code couleur permettant de distinguer les espèces toxiques des espèces comestibles ;
- des pictogrammes signalant les confusions à éviter et renvoyant aux fiches comparatives des espèces à risques.
De plus, la description des principaux syndromes d'intoxication liés aux champignons ainsi que des traitements associés permettent une prise en charge rapide et adaptée à la gravité des symptômes.
Véritable outil d'apprentissage pratique et accessible, cet ouvrage constitue un support indispensable aux étudiants en pharmacie soucieux de consolider leurs connaissances en mycologie officinale ainsi qu'aux pharmaciens dans leur pratique quotidienne.
Dans une présentation claire et précise, Le livre de l'interne en ophtalmologie offre un panorama complet de cette discipline médicale. En 14 parties tous les domaines de l'ophtalmologie sont traités, depuis les bases de l'examen jusqu'à la thérapeutique, en passant par les pathologies et les troubles de toutes les couches anatomiques de l'oeil, ainsi que les domaines particuliers que sont la strabologie et l'ophtalmologie pédiatrique.
Le texte, direct et synthétique, s'articule étroitement avec une abondante iconographie : plus de 800 illustrations en couleur viennent enrichir le texte et apporter une information visuelle essentielle. De l'examen du patient à sa prise en charge thérapeutique et/ou chirurgicale, le livre guide le lecteur dans la prise de décisions et la conduite à tenir.
Le contenu didactique et exhaustif de cet ouvrage un fait un exceptionnel outil de travail pour les internes en service d'Ophtalmologie, et une référence pour les ophtalmologistes en exercice. Il intéressera également les médecins généralistes, les orthoptistes et optométristes, et tout praticien confronté aux maladies de l'oeil et aux troubles de la vision.
Composée de 4 tomes (tronc, appareil locomoteur, ORL et neuro-anatomie), la collection « Anatomie » représente un véritable pari pédagogique qui transpose à l'écrit l'enseignement dispensé aux étudiants en médecine et des spécialités paramédicales. Avec plus de 1 700 pages et 1 300 illustrations, elle s'est imposée depuis de nombreuses années comme une référence incontournable en la matière.
Afin d'être le plus didactique possible et de s'adapter aux besoins spécifiques des étudiants, chaque chapitre de cet ouvrage est consacré à une région précise et l'aborde sous trois aspects :
- des rappels anatomiques de base qu'il est indispensable de maîtriser ;
- la présentation des notions de physiologie et de sémiologie nécessaires à la connaissance clinique de cette région ;
- l'introduction de l'imagerie médicale.
Les illustrations proposent non seulement une représentation tridimensionnelle des régions grâce à des dessins au trait ou à l'aquarelle, mais également des schémas facilement reproductibles par les professeurs lors des cours ainsi que par les étudiants pour s'entraîner et réviser.
Les textes clairs et concis permettent au lecteur d'appréhender immédiatement l'essentiel à retenir pour chaque structure anatomique aussi bien du point de vue de l'anatomie fondamentale que de l'anatomie clinique.
Remaniée, actualisée et corrigée, cette nouvelle édition du volume consacré à l'appareil locomoteur s'est enrichie de nombreuses illustrations issues de l'imagerie actuelle, et constitue un ouvrage incontournable pour les étudiants en médecine et des spécialités paramédicales telles que les kinésithérapeutes et les infirmières.
Première étape de l'exercice médical, et l'une des plus importante, la sémiologie permet de poser ou suggérer un diagnostic, et oriente les examens complémentaires qui seront nécessaires dans un deuxième temps.
La deuxième édition de Sémiologie médicale, en couleurs, a été entièrement revue et enrichie. Le premier chapitre présente les bases de l'examen clinique du patient , les chapitres suivants exposent les signes fonctionnels et physiques qu'il faut rechercher selon l'appareil étudié (pulmonaire, cardiovasculaire, locomoteur, neurologique, etc.), mais aussi les patients (enfants ou personnes âgées).
Exhaustif, clair et synthétique, avec une riche iconographie, de nombreux tableaux, un glossaire et un index détaillé, c'est l'ouvrage idéal pour comprendre les symptômes et syndromes médicaux, pour apprendre à faire examen clinique et pour réussir l'épreuve de sémiologie médicale.
Le Professeur Loïc Guillevin, Professeur de Thérapeutique, Chef du service de Médecine interne à l'hôpital Cochin à Paris, enseigne depuis de nombreuses années la sémiologie au lit du malade et à la faculté. Il s'est entouré d'une trentaine d'auteurs, reconnus pour leur expérience.
Destiné à un large public, le livre s'adresse notamment à tous les étudiants en médecine, mais aussi aux enseignants, pour lesquels ils constituent un excellent support de cours.
Échocardiographie en pratique répond à une ambition : rendre accessible et intelligible la démarche diagnostique fondée sur la réalisation raisonnée et systématique d'un examen échocardiographique et Doppler chez un patient atteint d'une pathologie à risque cardiovasculaire.
- L'échographie 3D temps réel, l'imagerie de déformation (strain), l'imagerie de contraste, la stimulation dynamique pharmacologique ou à l'effort, la diversité des techniques d'imagerie ultrasonore (fenêtres transthoracique, transoesophagienne, échographie intracardiaque, ultraportable...) sont actuellement intégrées au vaste domaine de l'imagerie cardiovasculaire.
- L'ouvrage a pour objectif d'intégrer les données de la littérature et des recommandations de sociétés savantes dans la réalisation de l'examen, l'acquisition des images de qualité optimale, le choix des modalités et l'optimisation des différents outils disponibles anatomiques, quantitatifs et fonctionnels, afin d'aboutir à la rédaction d'un compte rendu détaillé, argumenté, adapté à la pathologie explorée.
- Les auteurs se sont appuyés sur différents outils pédagogiques : description précise de la modalité d'acquisition du paramètre, illustration sous la forme de figures ou d'images échographiques et Doppler, algorithmes diagnostiques, confrontation aux recommandations.
Un diaporama, reprenant l'ensemble des informations exposées dans le livre, et des boucles vidéos accompagnent l'ouvrage sur un site dédié, permettant de disposer d'un outil complet adapté à la démarche d'acquisition des connaissances, qu'il s'agisse d'une initiation ou d'un perfectionnement.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à tous les médecins utilisant les données échocardiographiques et Doppler cardiovasculaires au quotidien :
Cardiologues hospitaliers, libéraux ou en formation, anesthésistes-réanimateurs, médecins et paramédicaux travaillant en milieu de réanimation, en salle de cathétérisme ou en salle d'opération.
Cet ouvrage est le compagnon indispensable du Manuel d'échocardiographie clinique, pour une consultation rapide et ciblée.
Actualisée et renouvelée, la 2e édition du Guide de poche d'échographie cardiaque est un outil indispensable dans l'apprentissage de l'échocardiographie. Les pathologies sont présentées en mode B, en mode M, en Doppler et en Doppler couleur, avec les fenêtres échographiques et les plans de coupe.
Les repères et la dénomination des détails anatomiques facilitent la compréhension de l'ensemble.
La première partie de l'ouvrage expose la méthode de l'examen avec les positions du patient, du transducteur et les plans de coupe. La deuxième partie est consacrée au mode M et au Doppler. Enfin, les pathologies sont présentées en troisième partie, avec : les valvulopathies, les coronaropathies, les cardiomyopathies, les prothèses valvulaires, les cardites, les défauts septaux, les surcharges de pression et les corps étrangers et tumeurs. Le lecteur pourra ainsi découvrir plus de 550 illustrations détaillées, dont certaines en 3D, facilitant la compréhension des fenêtres acoustiques.
Atout non négligeable, ce Guide propose des compléments en ligne en 79 vidéos présentant les plans de coupe standard et de nombreux tableaux pathologiques. Une fiche de révision à découper en fin d'ouvrage représente des structures cardiaques pertinentes pour l'échocardiographie.
Avec ses 644 planches anatomiques d'une qualité exceptionnelle et ses images CT Scanner, PET Scan, TDM et IRM, cet atlas de poche - qui est désormais un classique - propose une description complète du système nerveux et des organes des sens.
L'Atlas de poche d'anatomie en coupes sériées, de Torsten B. Moller et Emil Reif, est un manuel de référence reconnu des radiologues. Il est l'outil indispensable présentant, dans ce volume 1, toutes les structures anatomiques de la tête et du cou. Cet ouvrage est constitué de 792 illustrations : des images radiologiques de haute résolution (IRM et tomodensitométrie) obtenues avec les dernières technologies et des schémas précis en couleur.
Pratique, le système en double page du livre couple chaque image radiologique à un schéma permettant d'identifier les structures observées. Chaque coupe est accompagnée d'un dessin indiquant le niveau de la coupe.
Cette 4e édition a été augmentée et enrichie. De nombreuses images ont été remplacées et d'autres ont été ajoutées. Cet atlas consacre une plus large part à la dénomination des espaces du cou.
Revue et actualisée, la cinquième édition du Manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence est la référence dans le domaine.
Le livre couple les bases physiopathologiques simples à des recommandations pratiques.
Didactique et concis, il présente de nombreux schémas et algorithmes décisionnels pour aider le médecin à choisir le meilleur traitement face aux différentes pathologies. Il est découpé en 17 chapitres recouvrant les principales pathologies rencontrées :
- Désordres hydroélectrolytiques et gaz sanguins - Insuffisance respiratoire aiguë - Analgésie et sédation - Problèmes hémodynamiques - Sepsis et infections - Insuffisance rénale aiguë - Syndromes hémorragiques - Perfusions intraveineuses - Support nutritionnel - Problèmes digestifs - Problèmes cardiaques - Réanimation cardiorespiratoire - Polytraumatisme - Problèmes neurologiques - Dysfonctions endocriniennes - Pathologies de l'environnement - Intoxications
Discipline transversale, l'hématologie dispose de nombreuses techniques diagnostiques qui se sont largement diversifiées ces dernières années. Le diagnostic morphologique constitue désormais le pivot de la méthode d'orientation permettant ainsi de mieux sélectionner les techniques ou les marqueurs les plus appropriés.
Après une première partie consacrée à la physiologie et à la physiopathologie des cellules sanguines, aux techniques d'examen, aux valeurs normales et aux différentes étapes du diagnostic en hématologie, sont abordées les cellules sanguines et médullaires normales. Les affections hématologiques, quel qu'en soit le type, sont ensuite traitées, pour enfin se consacrer aux ganglions et à l'étude du matériel obtenu par ponction d'un organe.
Abondamment illustrée, cette troisième édition revue et augmentée prend en compte la nouvelle classification de l'OMS ainsi que les récentes techniques diagnostiques.
Guide indispensable pour la démarche du diagnostic hématologique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux internes en hématologie, ainsi qu'aux hématologues, techniciens et biologistes des laboratoires d'analyses médicales auxquels il permettra de faire le point sur tout ce qu'il est nécessaire de connaître dans cette spécialité.
La neurologie est une discipline médicale d'une grande richesse qui, en vingt ans, a connu un développement exponentiel des moyens thérapeutiques, pharmacologiques et chirurgicaux. Le neurologue, appelé à traiter des pathologies très variées, doit posséder de solides connaissances en anatomie, physiologie et séméiologie clinique pour établir un diagnostic précis.
Complet, pratique et synthétique, cet ouvrage se compose de deux grandes parties :
- la première correspond à l'analyse des grands syndromes neurologiques, avec un rappel des principales données séméiologiques et de la conduite du diagnostic étiologique : déficit moteur, troubles de la sensibilité, mouvements anormaux et syndromes parkinsoniens, troubles de la marche et de l'équilibre, syndrome confusionnel, troubles des fonctions supérieures, atteinte des nerfs crâniens, troubles dysautonomiques et troubles vésico-sphinctériens, - la deuxième détaille les maladies neurologiques les plus fréquentes, les diagnostics et la prise en charge pratique des patients : maladies musculaires, maladies de la jonction neuro-musculaire, polyneuropathies, sclérose latérale amyotrophique, pathologies médullaires, sclérose en plaques, céphalées, syndromes parkinsoniens, épilepsie et perte de connaissance, accidents vasculaires cérébraux, démences, tumeurs cérébrales, syndromes paranéoplasiques, méningites et encéphalites, troubles du sommeil et de la vigilance.
La rédaction claire ainsi que les nombreux schémas et tableaux, arbres diagnostiques et thérapeutiques font de cet ouvrage un outil pratique et aisé à consulter.
Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre plusieurs centres hospitaliers universitaires français, principalement ceux de Strasbourg et de Marseille, est destiné à un large public. Il s'adresse aux internes susceptibles de se trouver face à des patients atteints de problèmes neurologiques aigus ou chroniques. Il est donc destiné aussi bien aux internes en neurologie qu'en toute autre spécialité médicale.
Avec ses 750 planches histologiques et ses photographies de microscopie électronique d'une qualité exceptionnelle, cet atlas de poche propose un aperçu complet et pratique de la structure et de l'organisation des cellules, des tissus, et de la micro-anatomie humaine en général.
Le livre de l'interne en réanimation est devenu un guide de référence indispensable à l'interne et au chef de clinique en réanimation. Entièrement réactualisé, cette 2e édition rassemble en 26 chapitres toutes les pathologies susceptibles d'être prises en charge en réanimation médicale, chirurgicale ou polyvalente.
Sont traités :
- les différentes techniques de réanimation ;
- la ventilation mécanique ;
- tous les types de pathologies infectieuses, métaboliques, circonstancielles ;
- les états de choc ;
- les troubles de l'équilibre hydro-électrolytique, des glandes endocrines, de l'appareil digestif ;
- la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie ;
Mais aussi la réanimation en traumatologie, en obstétrique, la toxicologie, les prélèvements d'organe, des notions d'organisation des soins et d'éthique...
Pratique et synthétique, ce livre est illustré par de nombreux schémas, arbres décisionnels, tableaux et photos.
La gestation du Livre de l'Interne en Cardiologie dans sa 3e édition a été longue car il a bien fallu intégrer les avancées et les progrès considérables dans la richesse de la pathologie cardiovasculaire. Les objectifs étaient ambitieux : une meilleure compréhension de la physiopathologie, une intégration raisonnée des symptômes, signes et modalités diagnostiques non-invasives morphologiques et fonctionnelles (échocardiographies, Doppler, imageries en coupe, isotopes...) et invasives, des attitudes thérapeutiques argumentées médicales, interventionnelles et chirurgicales et des algorithmes actualisés.
Les pathologies cardiovasculaires ont été revues, maladie coronaire aussi bien urgences coronaires que procédures interventionnelles et structurelles, insuffisance cardiaque et cardiomyopathies, chocs et arrêts cardio-circulatoires, troubles du rythme et de la conduction, valvulopathies, facteurs de risque et prévention cardiovasculaire, pathologies artérielles et veineuses thrombo-emboliques, péricardites et myocardites, cardiopathies congénitales de l'adulte, et des chapitres d'interface, coeur et pathologies associées, grands essais thérapeutiques à ne pas méconnaitre en pathologie cardiovasculaire et enfin retentissement cardiovasculaire de l'infection à SARS-CoV 2, la COVID-19.
Ce tour de force a été rendu possible grâce à la participation d'une centaine d'auteurs, qui se sont attachés à présenter les données actualisées (ESC 2021) et à les expliciter car elles sont souvent complexes.
Dans ce livre sont étudiées une à une les différentes techniques pouvant prendre part à un examen électromyographique (EMG) : étude de la conduction nerveuse motrice et sensitive, étude de la transmission neuromusculaire, électromyographie des muscles...
Après avoir montré de façon simple comment mettre en oeuvre les divers procédés, l'analyse des conditions de réalisation débouche sur des recommandations pratiques pour éviter les pièges techniques et améliorer la qualité et la reproductibilité de l'examen.
Les anomalies des nerfs et des muscles mises en évidence sont ensuite étudiées méthodiquement :
- en examinant si elles peuvent rendre compte des symptômes ressentis par le patient et des signes recueillis par l'examen clinique, - et en décomposant les processus physiopathologiques pouvant être à leur origine.
Chaque anomalie électrophysiologique apparaît comme un signe demandant une interprétation à la fois en propre et en lien avec les autres signes. Ainsi se construit une sémiologie élémentaire préparant le regroupement des anomalies en syndromes et l'identification de l'atteinte neuromusculaire en cause chez un patient donné.
Plus de 360 figures ont été introduites pour illustrer les possibilités de chaque technique dans cette enquête. L'électromyographie est un examen incontournable pour le diagnostic et l'évaluation des atteintes des nerfs et des muscles. Sa réalisation pratique soulève à la fois des questions de technique, de sémiologie, d'anatomie et de pathologie. C'est à ces différentes questions que répondent les quatre volumes de la collection Électromyographie.
L'Atlas de poche d'anatomie en trois volumes de Platzer, Kahle, Froschter, Fritsch et Kühnel a formé plusieurs générations de médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et manipulateurs radio. Concis et pratique, il offre un aperçu clair de la constitution du corps humain. L'iconographie allie la simplicité du trait à la plus rigoureuse exactitude.
Le tome 1, consacré à l'appareil locomoteur, se divise en trois grandes parties :
- l'anatomie générale présente les tissus, le squelette et les muscles ;
- l'anatomie descriptive de l'appareil locomoteur (tronc, membre supérieur, membre inférieur, tête et cou) décrit la morphologie, la fonction et l'interaction des os articulations, ligaments et muscles ;
- la topographie des voies de conduction périphériques de l'appareil locomoteur et du tronc aide à la représentation spatiale des vaisseaux et des nerfs.
Cette cinquième édition revue est conforme à la nomenclature internationale. Des éléments cliniques ont été ajoutés afin de développer les applications cliniques et fonctionnelles de l'anatomie.
C'est l'ouvrage indispensable pour étudier, réviser et réussir l'épreuve d'anatomie. Il est destiné aux étudiants en médecine, pharmacie et sciences, aux étudiants sages-femmes ainsi qu'aux élèves des concours paramédicaux : infirmiers, kinésithérapeutes. Il constitue également un support de cours très utile pour l'enseignant.
Composée de 4 tomes (tronc, appareil locomoteur, ORL et neuro-anatomie), la collection « Anatomie » représente un véritable pari pédagogique qui transpose à l'écrit l'enseignement dispensé aux étudiants en médecine et en spécialité paramédicale. Avec plus de 1 700 pages et 1 300 illustrations, elle s'est imposée depuis de nombreuses années comme une référence incontournable en la matière.
Afin d'être le plus didactique possible et de s'adapter aux besoins spécifiques des étudiants, chaque chapitre est consacré à une région précise et l'aborde sous trois aspects :
- des rappels anatomiques de base qu'il est indispensable de maîtriser ;
- la présentation des notions de physiologie et de sémiologie nécessaires à la connaissance clinique de cette région ;
- l'introduction de l'imagerie médicale.
Les illustrations proposent non seulement une représentation tridimensionnelle des régions grâce à des dessins au trait ou à l'aquarelle, mais également des schémas facilement reproductibles par les professeurs lors des cours ainsi que par les étudiants pour s'entraîner et réviser.
Les textes clairs et concis permettent au lecteur d'appréhender immédiatement l'essentiel à retenir pour chaque structure anatomique aussi bien du point de vue de l'anatomie fondamentale que de l'anatomie clinique.
Remaniée, actualisée et corrigée, cette nouvelle édition du volume consacré à l'ORL s'est enrichie de nombreuses illustrations issues de l'imagerie actuelle, et constitue un ouvrage incontournable pour les étudiants en médecine et des spécialités paramédicales telles que les kinésithérapeutes et les infirmières.
Ces dernières années, les attentats, tueries de masse et attaques par armes de guerre ont augmenté en France, entraînant des situations inédites auxquelles les soignants civils ont dû s'adapter. Il a fallu apprendre et réintroduire certains gestes de médecine de guerre. Les médecins militaires apportent dans cet ouvrage leur expertise pour une meilleure prise en charge possible.
Blessures par armes de guerre présente tous les concepts et stratégies de prise en charge du blessé par armes de guerre, du type de menace au contexte et à la situation, en accordant une large place au damage control. Il explore également les différentes traumatologies d'organes et aborde enfin les enjeux éthiques et la prise en charge psycho logique en milieu civil.
Cet ouvrage pédagogique de référence contient des points clés pour en faciliter la lecture et de nombreuses illustrations qui accompagnent le propos. Il s'adresse aux médecins urgentistes, médecins militaires, anesthésistesréanimateurs, chirurgiens, étudiants en médecine, civils et militaires ainsi qu'à toute personne intéressée par ce sujet.
Tous les textes de cet ouvrage ont été rédigés par des médecins militaires et relus par des urgentistes civils.
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l'heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d'une attitude réactionnelle à l'évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s'y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu'elles représentent une réelle urgence thérapeutique.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet.
Sont abordés successivement :
- l'évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
- une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
- les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
- les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.
À travers ce livre, deux psychiatres de l'enfant et de l'adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.
Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.
Toutes les recommandations nationales et internationales préconisent l'utilisation de l'échographie clinique en situation d'urgence. C'est une évolution majeure de la pratique clinique des dernières années. Elle a été rendue possible en grande partie par le développement d'échographes dont l'ergonomie est adaptée aux conditions de l'urgence.
Devant la nécessité de diagnostics rapides et fiables dans ce contexte, l'amélioration de la pertinence diagnostique apportée par l'échographie clinique est une avancée pour la prise en charge des patients.
Cet ouvrage décrit les techniques d'échographie clinique nécessaires, validées et recommandées : techniques visuelles comme la recherche d'épanchement chez le patient traumatisé, ou utilisant des mesures Doppler, afin d'obtenir une évaluation hémodynamique précise.
Pour chaque chapitre, les auteurs décrivent chacune des techniques, leurs indications, leurs limites et comment les intégrer dans la prise en charge des grandes situations d'urgence (dyspnée, état de choc, patient traumatisé grave, douleur thoracique...). Les nombreuses illustrations apportent un soutien didactique indispensable.
Cet ouvrage de référence a pour objectif de proposer des réponses concrètes et précises aux médecins qui oeuvrent au quotidien sur le terrain, en préhospitalier ou en intra hospitalier, confrontés à des situations d'urgence. Il s'adresse à tous les médecins souhaitant entretenir ou acquérir des compétences dans le domaine de l'échographie clinique.
L'Atlas de poche de physiologie est la réussite d'un pari pédagogique : concis et exhaustif, il propose en effet à la fois une analyse didactique des concepts et une synthèse hiérarchisée des fonctions physiologiques. Toutes les notions de physiologie sont présentées de façon pratique et claire, la liaison systématique texte-image, qui fait le succès des Atlas de poche depuis de nombreuses années, permet la compréhension immédiate de concepts souvent ardus. Cette nouvelle édition a été soigneusement révisée, actualisée et élargie en fonction de l'évolution de la recherche.
- Chaque double page explique les bases de la physiologie à travers un texte didactique et complet et des schémas en couleur afin d'apporter les connaissances essentielles requises aux différents examens de physiologie.
- Les marges bleues, figurant en surbrillance dans le texte, renvoient aux importantes anomalies cliniques et leurs conséquences afin de faire le lien entre physiologie et clinique.
Les étudiants en médecine, en odontologie, en biologie humaine, en biologie et en pharmacie trouveront, dans cet ouvrage, tout ce qu'il faut connaître et maîtriser concernant la physiologie humaine, exprimé de manière claire, compréhensible et présenté sous forme abrégée. Il constitue également un précieux support de cours pour les enseignants.
201 planches couleurs.