Les professionnels, les étudiants et les amateurs éclairés trouveront dans ces trois volumes l'inventaire d'un précieux patrimoine à découvrir, identifier et préserver. Les trois tomes présentent les particularités suivantes :
- la précision des dessins en pleine page, - le détail et la concision du texte, - la répartition géographique des espèces à l'échelle de la France, - les diagrammes écologiques majeurs acidité-eau, la clarté et la lisibilité des clés de détermination, - l'organisation des onglets et le classement alphabétique des genres (avec fiches récapitulatives) facilitant la recherche des espèces, - les index latin et français, les annexes écologiques et phytosociologiques, les précisions sur les espèces protégées.
869 espèces de montagnes sont décrites et dessinées dans les moindres détails, avec leur autécologie précisée.
Méthodes numériques et Optimisation présente l'essentiel des méthodes numériques et de l'optimisation sous l'angle théorique et pratique. Pour la première fois, ces deux domaines sont rassemblés dans un même ouvrage : l'ingénieur doit en effet souvent résoudre des problèmes d'optimisation qui font intervenir des aspects numériques.
Sont ainsi exposées et explicitées les différentes méthodes et techniques à la disposition de l'utilisateur : interpolation et approximation ; intégration numérique ; résolution d'équations par les méthodes itératives ; opérations numériques sur les matrices ; résolution des systèmes d'équations algébriques ; intégration numérique des équations différentielles ordinaires ; intégration numérique des équations aux dérivées partielles ; méthodes analytiques d'optimisation ; méthodes numériques d'optimisation ; programmation linéaire ; optimisation quadratique et non linéaire.
Accompagné de nombreux exemples et d'exercices, cet ouvrage est destiné aux enseignants, chercheurs, ingénieurs, ainsi qu'aux étudiants en université et écoles d'ingénieurs, qui y trouveront des explications détaillées, des algorithmes et des applications couvrant la très grande majorité des problèmes physiques devant être résolus numériquement.
Cet ouvrage est consacré aux principes fondamentaux de l'épidémiologie moderne. Il est plus particulièrement tourné vers l'épidémiologie analytique (ou étiologique) dont l'objectif principal est la recherche des facteurs de risque des maladies et la quantification de leur association avec le risque de maladie. Les six parties couvrent l'ensemble des questions qu'il est nécessaire de connaître pour mettre en oeuvre et analyser une enquête épidémiologique. Mesures de risque et mesures d'association - Les mesures du risque (prévalence, taux d'incidence, incidence instantanée) et les mesures d'association (excès de risque, risque relatif, odds ratio, fraction de risque attribuable) utilisées en épidémiologie sont définies et comparées. Leur utilisation et leur interprétation sont discutées. Biais - Chacun des trois types de biais rencontrés en épidémiologie (sélection, classement, confusion) fait l'objet d'un chapitre. Une place importante est consacrée aux moyens d'éviter les biais dans la réalisation d'une enquête et aux possibilités de les corriger. Méthodes statistiques usuelles en épidémiologie - En rappelant les principales notions statistiques, cette partie permet de préciser les notations qui seront utilisées dans les chapitres suivants. Prise en compte d'un facteur de confusion. Analyse multivariée - La prise en compte de facteurs de confusion est l'un des objectifs principaux de l'analyse statistique des enquêtes épidémiologiques. Dans cette partie, les méthodes d'analyse univariées et multivariées sont exposées tant sur le plan de leurs principes généraux que sur celui de leur mise en oeuvre pratique. Les auteurs se sont attachés à rendre ces méthodes abordables à des non-statisticiens sans pour autant masquer les difficultés qui leur sont liées. Une discussion très détaillée est consacrée à leurs stratégies d'utilisation et à l'interprétation de leurs résultats. Les enquêtes épidémiologiques - Le principe, le protocole et l'analyse des principaux types d'enquêtes épidémiologiques (cohorte, cas-témoins, transversale) sont exposés. De nombreux exemples illustrent les six chapitres de cette partie. La puissance en épidémiologie - Dans cette partie consacrée aux calculs de la puissance et aux moyens de la prendre en compte dans les enquêtes épidémiologiques, le propos dépasse nettement celui de la simple technique de calcul pour aborder les questions de stratégie d'enquête et d'analyse liées à l'amélioration de la puissance statistique.
Ce livre synthétise l'ensemble des données liées à l'origine, à la conception et à la réalisation des divers types d'espaces verts. Il présente aussi une réflexion sur la manière d'appréhender le paysage, ses différents aspects, ses caractéristiques et ses éventualités de transformation. Cette 4e édition entièrement revue intègre les derniers textes législatifs à la fois dans le cadre institutionnel (PLU, SCOT...) et dans la réalisation du projet d'aménagement (par exemple, l'accessibilité aux personnes handicapées). La partie technique prend en compte les dernières normes qui se sont multipliées ces dernières années (sur le béton, par exemple) et présente les nouveaux matériaux et techniques respectueux de l'environnement et en accord avec la notion de développement durable. Par ailleurs, des aménagements paysagers, parcs et jardins mis en oeuvre depuis la dernière édition sont détaillés.
Richement illustré, se référant sans cesse à des situations concrètes, ce classique de l'enseignement agricole bénéficie de l'expérience pédagogique des auteurs et de leur connaissance de la pratique.
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants ainsi qu'aux professionnels du domaine de la santé qui souhaitent acquérir leurs premières connaissances dans le domaine du médicament. Il a été rédigé par des enseignants expérimentés, chacun spécialiste d'un domaine précis. L'articulation des différentes parties de ce livre suit le nouveau programme établi pour la mise en place d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants (loi n°2009-833 du 07 juillet 2009), année "L1-Santé").
Après une introduction reprenant des généralités sur le médicament, sont décrits les principes généraux du cycle de vie du médicament. Ainsi, sont abordées dans une première partie des notions de législation pharmaceutique, suivies dans une seconde partie par la description de concepts de pharmacologie générale complétés par la définition des principaux paramètres pharmacodynamiques et pharmacocinétiques. Une troisième partie a trait aux différentes voies d'administrations illustrées tant par leurs avantages et leurs inconvénients que par les formes pharmaceutiques qui leur sont associées. Une quatrième partie, plus prospective, reprend les concepts développés dans l'industrie pharmaceutique pour concevoir les médicaments du futur. Enfin, une dernière partie est consacrée aux règles de prescription et au bon usage des médicaments par le patient. L'approche pédagogique est soutenue par de nombreuses figures.
Les sols remplissent des services écosystémiques indispensables à la vie humaine parmi lesquels celui d'approvisionnement en aliments et de régulation, par le stockage, la transformation et le transfert, de l'eau et des éléments tels que le carbone, l'azote, etc.. La matière organique est un élément déterminant du maintien de ces services de par son incidence sur la structure physique des sols, leurs caractéristiques chimiques et leur activité biologique. De fait, si le retour au sol de la matière organique issue du compostage des déchets et des produits résiduaires organiques est une pratique ancestrale, son intérêt ressurgit aujourd'hui face aux défi s démographiques, alimentaires, climatiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. L'un des intérêts du procédé, et non des moindres, réside également dans sa robustesse et sa rusticité. Pour autant, des points de vigilance demeurent tant côté impacts du procédé que côté qualité des composts. Cet ouvrage fait le point sur les avancées scientifiques et techniques effectuées ces dernières années dans le domaine du compostage et des composts. Élaboré en quatre parties, il traite tour à tour : des processus, des effets et des déterminants des procédés par aération forcée (Partie 1), des intérêts écologiques et agronomiques des composts (Partie 2), des risques sanitaires et environnementaux associés au procédé et à l'apport au sol de composts ( Partie 3). La quatrième partie est dédiée à une approche substrat de la filière ainsi qu'à une revue des modalités d'usage des composts en agriculture classique et biologique.
Les sols remplissent des services écosystémiques indispensables à la vie humaine parmi lesquels celui d'approvisionnement en aliments et de régulation, par le stockage, la transformation et le transfert, de l'eau et des éléments tels que le carbone, l'azote, etc.. La matière organique est un élément déterminant du maintien de ces services de par son incidence sur la structure physique des sols, leurs caractéristiques chimiques et leur activité biologique. De fait, si le retour au sol de la matière organique issue du compostage des déchets et des produits résiduaires organiques est une pratique ancestrale, son intérêt ressurgit aujourd'hui face aux défis démographiques, alimentaires, climatiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. L'un des intérêts du procédé, et non des moindres, réside également dans sa robustesse et sa rusticité. Pour autant, des points de vigilance demeurent tant côté impacts du procédé que côté qualité des composts.
Cet ouvrage fait le point sur les avancées scientifiques et techniques effectuées ces dernières années dans le domaine du compostage et des composts. Élaboré en quatre parties, il traite tour à tour : des processus, des effets et des déterminants des procédés par aération forcée (Partie 1), des intérêts écologiques et agronomiques des composts (Partie 2), des risques sanitaires et environnementaux associés au procédé et à l'apport au sol de composts ( Partie 3). La quatrième partie est dédiée à une approche substrat de la filière ainsi qu'à une revue des modalités d'usage des composts en agriculture classique et biologique.
Introduction aux matériaux polymères permet d'acquérir l'essentiel des notions de base sur les polymères et leur mise en oeuvre. Il montre en outre, qu'il n'y a pas de barrière entre la chimie et la physico-chimie macromoléculaires d'une part, et la mise en oeuvre et les propriétés mécaniques des matériaux polymères, d'autre part.
Après avoir situé les matériaux polymères parmi les autres grandes familles de matériaux industriels, cet ouvrage aborde les relations entre leur structure et leurs propriétés afin d'en comprendre leur comportement particulier. Les propriétés d'usage des principales familles des polymères sont ensuite décrites ainsi que les propriétés de mises en oeuvre et leur influence sur les propriétés des pièces fabriquées. Le dernier chapitre, original par son contenu académique et didactique, porte une attention particulière sur l'application des polymères au collage. Il comporte un rappel des notions fondamentales nécessaires à la compréhension du phénomène de collage, puis aborde les arguments techniques et les données qui déterminent le choix du collage parmi les autres méthodes d'assemblage ainsi que le choix d'une colle parmi les différentes familles d'adhésifs.
Clair et didactique, fruit de l'expérience académique et industrielle des auteurs, cet ouvrage de référence est indispensable à tous les ingénieurs des filières chimie, matériaux, mise en oeuvre..., techniciens et étudiants de LMD voulant découvrir ou approfondir la science et la technique des matériaux.
À l'heure où la polémique sur le réchauffement climatique se fait de plus en plus vive, il était important de fournir au monde viticole une étude de l'influence du climat français sur une culture aussi complexe que la vigne. En effet, bien que de climat tempéré, la France offre une grande diversité de conditions climatiques où la vigne peut être cultivée depuis l'Alsace jusqu'à la Corse, ou de la Vendée au Jura et aux Alpes.
Cet ouvrage présente donc l'ensemble des grands vignobles français à partir d'une trame climatique, ce qui conduit à un découpage original en six grandes régions viticoles. Le réchauffement climatique et ses perspectives y sont ainsi abordés dans les différents vignobles. L'auteur présente à la fois les résultats d'une enquête de terrain dans le milieu viticole et les résultats de chercheurs (météorologues, climatologues, oenologues, Inra, Chambres d'agriculture).
Ce livre est illustré par de nombreuses cartes, tableaux, diagrammes climatiques où les données de près d'un siècle sont analysées. Il offre également, une abondante bibliographie et un vocabulaire des domaines viticole et climatique sur le sujet traité.
Chaque ouvrage de la collection Le tout-en-1 comprend:L'essentiel du coursLe cours en questions pour apprendre et comprendre, sous forme résumée, les points fondamentaux à retenir.Les savoir-faire clésDes exercices types analysés et commentés pour acquérir les réflexes méthodologiques essentiels.Les annales corrigéesLes sujets des épreuves orales et écrites des concours classés par école et niveau de difficulté, avec leurs corrigés détaillés.
L'objectif de cet ouvrage est de répondre à un besoin important d'informations dans un domaine en évolution permanente, celui de l'utilisation des plantes médicinales. Partant de la plante pour aller jusqu'à la prescription réelle en phytothérapie, il suit les concepts à la fois traditionnels et modernes. Il doit permettre au médecin de faire le point sur une plante médicinale, au pharmacien de trouver tous les détails pour répondre aux questions qu'il se pose, et à l'industriel de la pharmacie et du complément alimentaire de pouvoir anticiper en toute connaissance des activités et des possibles effets délétères des plantes choisies pour la formulation des produits.
Après un chapitre rappelant les bases de la prescription en phyto-aromathérapie et les formes galéniques, le livre s'articule autour de 3 grandes parties :
- Monographies - Monographies abrégées - Pathologies et Santé 240 plantes sont présentées sous forme de monographies entières ou simplifiées, selon un plan récurent : Détermination botanique - Constituants chimiques principaux - Pharmacologie - Utilisations traditionnelles - Indications médicales retenues - Formes galéniques et posologie - Toxicité - Associations. Les monographies développées s'achèvent par une liste bibliographique réunissant les références historiques et scientifiques les plus pertinentes. La dernière partie aborde l'utilisation des plantes médicinales à travers 90 pathologies ou questions de santé présentées de façon synthétique et pratique pour le lecteur : Définition - Symptomatologie - Hygiène de vie - Sélection des plantes médicinales - Conduite du traitement.
Consacré exclusivement aux micro-organismes du vin, Microbiologie du vin - Bases fondamentales et applications (2e éd.) est le premier ouvrage de synthèse à exposer les bases scientifiques des phénomènes microbiologiques de la vinification et à décrire les applications oenologiques qui en découlent.
Sont ainsi exposés la constitution des levures et des bactéries, leur taxonomie, leur multiplication, les paramètres de croissance de population pendant l'élaboration du vin, mais aussi les causes d'altérations microbiologiques, l'amélioration et l'utilisation de souches sélectionnées, enfin la stabilisation et l'analyse microbiologique des vins.
Pour cette 2e édition, l'ouvrage a été entièrement remanié pour présenter les notions qui prévalent aujourd'hui. Il intègre les connaissances nouvelles issues de l'application dans la recherche en oenologie des méthodes d'investigation moléculaire et d'exploitation des données. Les connaissances les plus récentes sur la biologie générale des levures et des bactéries du vin, sur la complexité du système microbien et sur son fonctionnement dont dépend la qualité du vin, viennent compléter les bases essentielles de la microbiologie des vins.
Accessible et pratique, illustré de nombreux exemples précis issus d'expériences de terrain et de laboratoire, ce livre est un outil indispensable aux oenologues et aux vinificateurs.
La compétition internationale dans le domaine des sciences et des technologies, pilier de l'économie mondialisée, incite inévitablement à réfléchir sur les brevets d'invention, leur pratique et leur devenir. Depuis plus de 10 ans, l'Académie des sciences mène une réflexion sur les questions de propriété intellectuelle dans la recherche, ce qui l'a déjà conduite à organiser, avec l'Académie des sciences morales et politiques, cinq colloques sur ces questions, publiés dans la même collection. Le 5 juillet 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies se sont associées pour consacrer un nouveau colloque aux derniers développements du droit et de la pratique des brevets, en tant qu'outils de l'innovation et de la valorisation. Les actes de ce colloque sont consacrés dans un premier temps au droit positif des brevets d'invention et de leur valorisation. Dans un second temps, sont examinées les évolutions, positives ou négatives, que l'économie mondialisée risque de produire ou a déjà commencé de produire sur le droit actuel, de même que les réactions qu'elle suscite, ou devrait susciter, à tort ou à raison. Pour mener ces réflexions, les Académies ont fait appel aussi bien à des intervenants issus du monde de l'industrie qu'à des chercheurs et universitaires, mais également à des représentants de cabinets de brevets, de l'Office européen des brevets et de la Commission européenne. D'élément d'une stratégie d'entreprise à une stratégie d'État, le droit des brevets, souvent encore national, est confronté à cette économie mondialisée. De celle-ci découle également la multiplication des acteurs intervenant dans ce champ d'action traditionnellement restreint aux relations entre inventeurs et employeurs d'une part, brevetés et licenciés d'autre part. Le monopole accordé par le brevet est-il à remettre en cause ou doit-il être modifié du fait de cette évolution ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage contribue à répondre.
Actes de colloque, Institut de France, Paris, 5 juillet 2011.
Cet ouvrage est le traité de référence en langue française. Il propose une approche pragmatique de l'examen de la vision et de la prise en charge des anomalies réfractives et non strabiques de la vision binoculaire.
Composé de trois parties, cet ouvrage expose de manière pédagogique les bases théoriques nécessaires, l'organisation de l'examen, la méthodologie des tests et l'interprétation des résultats.
L'examen clinique de la vision est détaillé en consacrant un chapitre à chaque composante de la consultation : histoire de cas et symptomatologie, examen préliminaire, réfraction objective, réfraction subjective monoculaire et binoculaire, examen de la vision de près, examen de la vision binoculaire, et enfin décisions cliniques et considérations ergonomiques.
La prise en charge des diverses amétropies, des dysfonctionnements de la vision binoculaire et de l'accommodation, ainsi que les récents développements dans la prise en charge de la myopie progressive viennent compléter cet état de l'art.
Les nombreux exemples et conseils pratiques, associés à une abondante iconographie et bibliographie font de cet ouvrage une référence et un outil de travail quotidien pour tous les étudiants et professionnels impliqués dans les soins visuels : ophtalmologistes, optométristes, orthoptistes et opticiens.
Chaque ouvrage de la collection Le tout-en-1 comprend deux parties distinctes :
-Capacités exigibles : pour acquérir l'essentiel et assimiler en profondeur - Le cours en questions vous aide à apprendre et comprendre, sous forme résumée, les points fondamentaux à retenir.
- Les savoir-faire clés vous fournissent les réflexes méthodologiques essentiels sous forme d'exercices types analysés, accompagnés de nombreux conseils.
-Concours : pour s'entraîner tout au long de l'année et arriver fin prêt aux concours - Pour maîtriser les bases permet de vous exercer sur des exercices et des problèmes de concours, en utilisant les repères précédemment acquis.
Les solutions, entièrement rédigées et détaillées, viennent asseoir définitivement vos compétences.
- Pour approfondir vous propose des sujets de concours (écrits ou oraux) d'un plus haut niveau et permet de vous confronter à des situations nouvelles. En développant vos capacités de réflexion et d'adaptation, vous optimisez vos chances aux concours et consolidez votre formation.
- Fenêtre sur les concours actuels vous offre des sujets de concours récents et des « épreuves types » rédigées à partir des nouveautés du programme 2013.
Indispensables pour réussir aux concours, ces ouvrages de synthèse offrent :
- un découpage des sujets par chapitre : vous pourrez mettre immédiatement en application les connaissances acquises au fur et à mesure de l'année - une présentation claire et directe facilitant la compréhension et de nombreux conseils méthodologiques : vous serez certain d'acquérir les bons réflexes.
Chaque ouvrage de la collection Le tout-en-1 comprend deux parties distinctes :
-Capacités exigibles : pour acquérir l'essentiel et assimiler en profondeur - Le cours en questions vous aide à apprendre et comprendre, sous forme résumée, les points fondamentaux à retenir.
- Les savoir-faire clés vous fournissent les réflexes méthodologiques essentiels sous forme d'exercices types analysés, accompagnés de nombreux conseils.
-Concours : pour s'entraîner tout au long de l'année et arriver fin prêt aux concours - Pour maîtriser les bases permet de vous exercer sur des exercices et des problèmes de concours, en utilisant les repères précédemment acquis.
Les solutions, entièrement rédigées et détaillées, viennent asseoir définitivement vos compétences.
- Pour approfondir vous propose des sujets de concours (écrits ou oraux) d'un plus haut niveau et permet de vous confronter à des situations nouvelles. En développant vos capacités de réflexion et d'adaptation, vous optimisez vos chances aux concours et consolidez votre formation.
- Fenêtre sur les concours actuels vous offre des sujets de concours récents et des « épreuves types » rédigées à partir des nouveautés du programme 2013.
Indispensables pour réussir aux concours, ces ouvrages de synthèse offrent :
- un découpage des sujets par chapitre : vous pourrez mettre immédiatement en application les connaissances acquises au fur et à mesure de l'année - une présentation claire et directe facilitant la compréhension et de nombreux conseils méthodologiques : vous serez certain d'acquérir les bons réflexes.
Essentielle à l'épanouissement de l'individu, la vision participe aux phénomènes d'apprentissage et au développement psychomoteur de l'enfant. Les anomalies, qui entraînent des malvoyances (des plus légères aux plus sévères), doivent faire l'objet d'une prise en charge adaptée et précoce.
La malvoyance chez l'enfant - Cadre de vie et aides techniques met à disposition de l'ensemble des professionnels en relation avec des enfants, un ouvrage pour les aider à bien prendre en charge le handicap et à accompagner au mieux les enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.
Guide pratique largement illustré, l'ouvrage aborde successivement :
- les fondamentaux du système oculaire et visuel ;
- les causes essentielles de la malvoyance et les pathologies associées ;
- les méthodes de dépistage et d'évaluation du handicap ;
- la prise en charge multidisciplinaire et l'accompagnement de l'enfant malvoyant, selon le degré de handicap ;
- les différentes aides techniques visuelles (optiques, opto-électroniques...) ;
- le cadre de vie de l'enfant malvoyant, selon son âge, ses lieux de vie (domicile, école...) et ses apprentissages (écriture, lecture...) ;
- les différentes innovations thérapeutiques en développement (pharmacologie, thérapie génique, techniques de suppléance rétinienne...).
Fruit d'une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage technique et généraliste concerne tous les professionnels du dépistage des anomalies de la vision (ophtalmologistes, pédiatres, orthoptistes, optométristes et opticiens).
Cependant, il déborde largement ce cadre pour s'adresser à tous les acteurs médicaux, sociaux et éducatifs qui participent de la prise en charge de l'enfant handicapé (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs, enseignants...), et plus généralement à tous les adultes en relation avec un enfant malvoyant.
Chaque ouvrage de la collection Le tout-en-1 comprend :L'essentiel du cours Le cours en questions pour apprendre et comprendre, sous forme résumée, les points fondamentaux à retenir.Les savoir-faire clés Des exercices types analysés et commentés pour acquérir les réflexes méthodologiques essentiels.Les annales corrigées Les sujets des épreuves orales et écrites des concours classés par école et niveau de difficulté, avec leurs corrigés détaillés.
Contrairement aux autres étapes-clés de la vinification, la fermentation malolactique est une phase souvent mal connue et mal maîtrisée. Pourtant, les recherches conduites ces dernières années ont mis en évidence le rôle majeur des bactéries dans la qualité des vins et leur profil sensoriel. Pour que cette phase ne soit plus subie mais contrôlée, Les bactéries lactiques en oenologie est le premier ouvrage à offrir une synthèse complète des données actuelles sur les bactéries du vin et la fermentation malolactique.
La première partie dresse l'inventaire des notions nécessaires à la compréhension du métabolisme des bactéries, des méthodes d'identification et des altérations liées au développement de certaines bactéries. Elle s'accompagne d'une bibliographie exhaustive qui permet au lecteur d'approfondir certains aspects développés dans le livre. La seconde partie présente d'un point de vue pratique l'incidence des bactéries sur les qualités du vin, le contrôle de la fermentation malolactique et les conséquences liées à une mauvaise gestion de cette fermentation. De nombreuses situations pratiques sont décrites, de même qu'un éventail des problèmes rencontrés au cours de la fermentation malolactique. Les différentes stratégies pour réaliser cette fermentation sont exposées. Les bactéries lactiques en oenologie s'adresse à tous les spécialistes de la filière, oenologues, techniciens et scientifiques, ainsi qu'aux étudiants.
À chaque étape de l'élaboration du vin, le vinificateur n'est pas seul ;
Il cohabite avec d'invisibles « collègues » : les micro-organismes.
Chaque vinificateur se doit de bien connaître les micro-organismes qui agissent dans son moût puis dans son vin, et de distinguer ceux qui peuvent être bénéfiques ou au contraire préjudiciables.
Ces dernières années, les méthodes d'analyse génétique ont considérablement fait progresser la microbiologie du vin. La fermentation malolactique et les bactéries lactiques du vin ont été pleinement concernées par cet essor des connaissances scientifiques.
La fermentation malolactique est une étape relativement récente dans le processus d'élaboration des vins, mais d'une importance considérable.
Tous les travaux réalisés en amont (qualité des raisins, déroulement de la fermentation alcoolique) et en aval (élevage, stabilisation et préparation du vin à son conditionnement) peuvent être affectés par son déroulement.Cependant, la fermentation malolactique reste bien souvent une étape de la vinification aléatoire et insuffisamment maîtrisée.
Cet ouvrage est le premier travail de synthèse qui aborde à la fois les bases scientifiques fondamentales sur les bactéries lactiques du vin et le processus de fermentation malolactique, les développements récents de la recherche (dans sa première partie) et des situations rencontrées en production, au travers de nombreuses expérimentations et observations de terrain (dans sa seconde partie).
Illustré de nombreux exemples précis et de protocoles détaillés, cet ouvrage s'adresse à tous les praticiens et professionnels du vin. Les oenologues, les producteurs, les laboratoires et les étudiants en oenologie y trouveront de nombreuses informations techniques leur permettant de mieux appréhender la complexité de la fermentation malolactique, d'optimiser son déroulement dans leur chai ainsi que les outils adaptés pour solutionner certaines situations problématiques précises. Les chercheurs y trouveront les applications pratiques de leurs travaux et des voies d'amélioration possibles afin de mieux répondre aux problématiques de terrain rencontrées au quotidien par les praticiens.
On recense plus d'un million d'espèces de champignons et ce chiffre est appelé à augmenter. Les champignons intéressent la médecine à plus d'un titre. Certains « grands champignons » sont recherchés parce qu'ils sont comestibles ou hallucinogènes. D'autres sont vénéneux, voire mortels, lorsqu'ils sont ingérés. Le domaine de la mycologie médicale s'intéresse également aux champignons microscopiques qui peuvent provoquer des intoxications lorsque les toxines qu'ils sécrètent sont diffusées dans les aliments moisis consommés par l'Homme ou par les animaux domestiques. Certains d'entre eux sont allergisants par leurs spores. Toutefois, les plus importants sont les agents des mycoses qui envahissent les tissus superficiels, sous-cutanés ou profonds.
Les mycoses sont cosmopolites ou inféodées à un territoire, voire un continent particulier, situé le plus souvent dans la zone intertropicale. Les mycoses tropicales endémiques peuvent s'observer chez les sujets immunocompétents. Elles sont fortement aggravées par l'immunodépression. Au cours de ces dernières années, avec l'augmentation considérable du nombre d'immunodéprimés dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, des champignons microscopiques de l'environnement, autrefois considérés comme de simples contaminants des cultures, sont devenus pathogènes et sont à l'origine de mycoses émergentes invasives. Mycologie médicale est un ouvrage de synthèse abordant toutes les facettes de la spécialité : la morphologie, la biologie, la clinique, le diagnostic et le traitement des affections fongiques.
Clair, didactique, documenté et illustré, ce livre répond aux besoins et questionnements des cliniciens, biologistes, chercheurs, enseignants et étudiants concernés par la mycologie médicale
L'objectif de ce manuel est d'aborder la science du vin sous ses multiples aspects : de la matière première - le raisin vendangé et ses constituants chimiques - jusqu'à la diversité des vignobles, en passant par les vinifications, le travail du vin, les traitements de stabilisation, les analyses chimiques et organoleptiques, la dégustation.
Cette 8e édition fait une large place à l'oenologie durable avec ses engagements participatifs : respect de l'environnement, du terroir, sécurité et hygiène alimentaire, formation et responsabilité des actifs, maîtrise des exigences réglementaires nationales et européennes, traçabilité du produit vin, évolution de la demande des consommateurs et des marchés.
Ouvrage scientifique, technique et pratique, L'Oenologie a pour vocation d'être l'instrument précis capable d'apporter aux étudiants et aux professionnels les éléments nécessaires à une bonne compréhension du fait technologique.
Les indications géographiques jouent un rôle toujours plus important dans le commerce mondial, mais leurs aspects juridiques sont de plus en plus complexes.
Ces dernières années ont en effet été marquées par la multiplication des règles internationales, européennes et françaises, auxquelles leur statut de droit public assure une prédominance sur les autres signes distinctifs de la propriété industrielle.
L'explosion des contentieux allant de pair avec cette inflation réglementaire, l'ouvrage Droit des appellations d'origine et indications de provenance, constitue la synthèse récente et pédagogique sur une question de grande importance économique et commerciale.
La première partie, illustrée de nombreux exemples, est consacrée aux caractères juridiques des indications géographiques : caractères généraux, différenciation et hiérarchisation, nature juridique.
La seconde partie étudie leur régime juridique, organisé par différenres institutions internationales, européennes et françaises. Droit des appellations d'origine et indications de provenance, s'adresse aux praticiens et aux étudiants spécialisés en droit de la propriété industrielle, en droit rural et agroalimentaire ou en droit de la consommation.
De nos jours, l'évolution des démarches d'analyse et de conception amène à définir plus globalement la notion de végétal, qui devient un élément constitutif de l'aménagement, s'intègre dans son environnement et fait l'objet d'attentions dépassant les considérations purement techniques.
Cette seconde édition d'Aménagement et maintenance des surfaces végétales fait le point sur les aspects législatifs et commerciaux qui conditionnent les choix d'implantation.
L'ouvrage Aménagement et maintenance des surfaces végétales propose une typologie des plantations, une démarche d'analyse, de détermination et de conception des palettes végétales, et aborde l'étude technique des opérations de plantation, d'engazonnement et de maintenance.
Aménagement et maintenance des surfaces végétales constitue le complément indispensable d'Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural, qui détaille quant à lui les premières phases de réalisation d'un projet : conception, terrassements et mise en place des éléments construits.
Abondamment illustré, Aménagement et maintenance des surfaces végétales s'adresse aux étudiants, enseignants et professionnels spécialisés dans l'aménagement des espaces extérieurs, des jardins et des paysages.
Les réacteurs nucléaires de production d'électricité en France sont le socle d'une énergie bas carbone, pilotable, complémentaire des énergies hydrauliques et renouvelables variables. La sûreté des réacteurs, le cycle du combustible, les grandes opérations de maintenance, la protection de l'environnement et les nouveaux réacteurs, sont déchiffrés dans cet ouvrage et illustrés par les défis scientifiques qui contribuent à l'amélioration continue de la filière.