Hermes Science Publications

  • Le cyberespace est un univers d'information incontournable. Il est aussi un territoire source d'inquiétude pour tous les acteurs économiques de l'entreprise et de la finance. Il est aujourd'hui le théâtre d'un nombre grandissant de cybermenaces touchant notamment aux domaines des informations sensibles et des données personnelles. Pour se protéger, il est essentiel de mesurer l'ampleur de ces risques et d'en comprendre la nature. Il faut aussi pouvoir mettre en place des stratégies d'anticipation comme l'intelligence économique et la veille. Véritable « boîte à outils » contre les risques numériques, cet ouvrage présente également un ensemble de solutions juridiques spécifiques à la cybersécurité et au développement de tous les acteurs économiques concernés.

  • Cet ouvrage facilite la compréhension et l'usage des principales méthodes d'analyse statistique multivariée dans le cadre de l'information spatialisée. L'approche spatiale étant par essence combinatoire, donc complexe, elle nécessite des outils dédiés à l'analyse multidimensionnelle et à la représentation synthétique de ses résultats. Parmi toutes les techniques possibles d'analyse multidimensionnelle, le choix a été fait de présenter les méthodes purement statistiques et celles dont les résultats sont suffisamment stables et bien maîtrisés. À l'aide d'exemples et d'exercices corrigés Données géographiques introduit les notions mises en oeuvre par l'intermédiaire des logiciels courants. Il expose les différentes analyses factorielles et les méthodes de classification et de régression multiple.

  • Les questions de développement durable et de projection des besoins futurs favorisent l'apparition de nouvelles technologies de production d'énergie et entraînent un changement de comportement des usagers.Ce livre contribue à une meilleure appréhension de ces technologies émergentes de production d'électricité. Il analyse leurs enjeux, leurs sources et leurs moyens de conversion électrique. Suivant une approche didactique et générale, cet ouvrage présente :- les systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables des petites aux moyennes puissances (jusque 100 à 200 MW),- les notions électrotechniques de base nécessaire à la compréhension des caractéristiques de fonctionnement de ces convertisseurs,- les contraintes et problèmes d'intégration dans les réseaux électriques de ces moyens de production.

  • Atteint un certain niveau de maturité, d'autres sont en pleine émergence. L'originalité de cet ouvrage très pluridisciplinaire, second d'un ensemble de deux volumes, est d'offrir un large spectre de connaissances issues de spécialistes d'origines variées.
    Ce volume traite des houlogénérateurs, de la conversion de l'énergie thermique des mers, des chaînes de conversion statique (fondée essentiellement sur l'électronique de puissance) et des câbles sous-marins de collecte.
    Quant au premier volume, il aborde des aspects généraux tels que les spécificités et contraintes de l'environnement marin, des notions d'hydrodynamique et de génie océanique et les volets industriels et économiques nécessaires au montage de projets, mais également des aspects plus pointus, comme les éoliennes offshore, les usines marémotrices et les hydroliennes.

  • Ce traité d'hydraulique environnementale étudie le cycle de l'eau depuis la météorologie jusqu'à la morphodynamique littorale, en passant par l'hydraulique des rivières, l'hydrogéologie ou encore par l'hydraulique maritime. Il décrit ces processus physiques, depuis les bassins versants jusqu'à la mer. Il dresse un inventaire des instruments de mesure terrain qui fournissent des données d'entrée aux outils de modélisation. Les modèles mathématiques décrivant chaque domaine sont détaillés par processus sous la forme de systèmes d'équations. Ces derniers sont résolus par la mise en oeuvre de méthodes numériques adaptées à leurs caractéristiques. Plusieurs outils de modélisation utilisés de manière opérationnelle par les ingénieurs sont ensuite décrits.
    Enfin, de nombreux exemples d'application sur des cas réels illustrent l'ensemble de la démarche. Cet ouvrage accompagne le lecteur depuis l'observation en nature des processus physiques jusqu'aux études d'ingénierie menées par les bureaux d'études pour résoudre les problèmes complexes que posent les usages de l'eau dans notre quotidien.
    Le traité d'hydraulique environnementale concerne les domaines suivants :
    Processus hydrologiques et fluviaux, processus estuariens et littoraux - systèmes d'acquisitions des données, modèles mathématiques en hydrologie et en hydraulique fluviale, modèles mathématiques en hydraulique maritime et modèles de transport, modélisation numérique - différences, éléments et volumes finis, approches spectrales, et assimilation de données, exemples d'applications des modèles numériques en ingénierie, logiciels d'ingénierie du cycle de l'eau.

  • Il s'adresse à de futurs ingénieurs.
    Dans l'esprit des commentaires qui accompagnent ces programmes officiels, les auteurs ne se limitent pas à donner une suite de formules : le choix des concepts et des méthodes est justifié, les motivations et les limites d'une approche sont présentées, l'aspect historique est développé. Un soin particulier est apporté à la présentation d'un très grand nombre d'exemples et d'exercices avec leurs corrigés qui sont parfois l'occasion de compléter le cours.

  • La connaissance du comportement de la mécanique des sols est un élément essentiel pour prévoir les déplacements et les actions internes de toute construction.
    La mécanique des sols est une discipline fondamentale de l'ingénierie géotechnique. Cette branche de l'ingénierie civile s'intéresse en particulier à l'interaction entre les sols et les structures en prenant en compte la conception et la construction de travaux civils, environnementaux et industriels. Ce livre d'apparence théorique a pourtant une portée bien pratique, celle de donner au lecteur des moyens adéquats pour planifier correctement des projets d'études géotechniques.
    Cet ouvrage donne également des bases communes aux différents acteurs de la recherche géotechnique - ingénieurs civils et de l'environnement, géologues et architectes - permettant ainsi de favoriser une meilleure interaction entre eux.

  • Gps

    Duquenne

    L'arrivée prochaine de Galileo, équivalent européen du GPS américain et du GLONASS russe, est à l'origine d'une prise de conscience, très forte et nouvelle sur l'importance de la maîtrise de la position des objets et des personnes qui nous entourent. Dans cette dynamique à forte croissance, les auteurs ont jugé indispensable de mettre à jour cet ouvrage de référence sur la technologie de positionnement par satellites. Les principales nouveautés de cette nouvelle édition sont : l'introduction de GLONASS, EGNOS et Galileo en fin du chapitre 1 , le poids apporté au positionnement dynamique (chapitre 3 entièrement remanié) , un nouveau texte (chapitre 4) sur les applications hors positionnement : transfert de temps, applications météorologiques et mesures d'attitude.

  • Les lignes et les réseaux électriques sont une partie du génie électrique qui prend aujourd'hui une importance accrue grâce aux nouveaux métiers générés par la libéralisation du marché de l'énergie. Cet ouvrage conçu de façon pédagogique est constitué de quatre volumes : - le premier volume présente les lignes et les réseaux et leur fonctionnement (réglage de la tension, propagation sur les lignes longues, lignes à haute tension continue, régimes transitoires, etc.) , - le deuxième volume décrit les méthodes mathématiques et les outils de modélisation utilisés pour l'analyse du fonctionnement des grands réseaux maillés (matrices de réseau, calcul des courants de court-circuit, répartition de la puissance, régimes transitoires, stabilité, etc.) , - le troisième volume analyse les nouveaux concepts induits par la libéralisation des marchés de l'énergie et en particulier celui de l'électricité (contrats entre producteurs et consommateurs, bourses de l'énergie, gestionnaires des réseaux, régulateurs, échanges financiers, capacités de transport disponibles, etc.) , - le quatrième volume rassemble des exercices corrigés (ou non) sur les volumes précédents et en particulier les deux premiers.

  • Destiné aux utilisateurs et aux développeurs, Unix, Linux et BSD constitue un ouvrage de référence sur le système Unix et ses « dérivés ». Après un rappel historique sur l'existence d'Unix, Linux et BSD l'ouvrage présente et étudie ces différents systèmes. Cette famille de systèmes répondant aux normes POSIX est particulièrement appréciée sur les serveurs et les supercalculateurs en raison de sa robustesse, de son niveau de sécurité, des fonctions de haute disponibilité et d'une offre plus que conséquente en logiciels libres. Aujourd'hui, les systèmes POSIX associés au bureau GNOME™, à la suite OpenOffice et au navigateur Firefox constituent une alternative valable qui gagne peu à peu des parts de marché sur le monopole des systèmes Windows® de Microsoft® qui pré-équipent toujours plus de 90 % des ordinateurs personnels. Pour cette raison deux chapitres sont consacrés à son aspect utilisation comme poste de travail.

  • Les actifs financiers dérivés (swaps, futures, options, CDS, CDO, etc.) sont au coeur de la finance moderne. Instruments de protection contre le risque ou la spéculation, leur bonne utilisation nécessite une évaluation préalable minutieuse, notamment lorsque ces actifs ne sont pas cotés sur un marché. L'évaluation par arbitrage, développée à partir des principes de Black, Scholes et Merton, constitue la méthode la plus efficiente pour relever ce défi. Sa mise en oeuvre peut se faire par les modèles en temps discret ou en temps continu.Cet ouvrage présente une analyse détaillée de l'évaluation sous l'hypothèse de marchés complets. Une ouverture sur les perspectives les plus récentes de la finance comme la volatilité stochastique ou les processus à sauts est également proposée.Évaluation par arbitrage des actifs financiers concilie, par une démarche originale, rigueur et appel à l'intuition. Il s'adresse aux étudiants de mastère, de grandes écoles et aux professionnels désirant approfondir leurs connaissances des actifs financiers dérivés.

  • Cet ouvrage présente une méthodologie qui permet de dresser un état des lieux précis de l'entreprise et d'avoir une vision globale des fonctionnalités et des applications du système d'information (SI). Cette étude préalable permet la réalisation des avant-projets, c'est-à-dire l'analyse des transformations possibles et leurs évaluations. Basé sur la méthode MGA (Méthodologie Guidée par l'Architecture), La conception des avant-projets est illustré de nombreux exemples concrets. Fondé sur des techniques reconnues et des adaptations issues de l'expérience, il s'adresse aux directions métiers, en particulier aux maîtrises d'ouvrages, aux pilotes de processus ainsi qu'aux urbanistes et architectes fonctionnels.

  • Depuis 10 ans, Microsoft ne cesse d'améliorer sa plateforme collaborative SharePoint® Server. Cet ouvrage permet de découvrir et de mieux appréhender les nouvelles technologies SharePoint® 2010 : SharePoint® Server 2010, SharePoint® Foundation 2010 et Microsoft® Office® 2010. Cet outil de partage de l'information sans équivalent est couplé à des applications de gestion électronique de documents, d'informatique décisionnelle (BI), de moteurs de recherche (FAST), de réseaux sociaux ainsi qu'à My Site. Microsoft® SharePoint® Server 2010 s'adresse aux responsables informatique, DRH, DSI, chefs de produit ou tout décideur souhaitant utiliser une solution de portail pour faciliter le travail collaboratif dans l'entreprise.
    Ce guide décrit, de manière didactique, comment piloter Microsoft® SharePoint® Server 2010 en analysant les points suivants : l'architecture et les fonctions avancées, la migration, l'installation, la configuration, la gouvernance et la gestion applicative, l'intégration de réseaux sociaux, My Site, la conservation, SharePoint Designer, STSADM et PowerShell.

  • Acquérir les bases de la théorie des probabilités et des processus aléatoires et permettre à l'étudiant d'en appliquer les concepts et les méthodes aux nombreux domaines qui l'utilisent en physique, en traitement du signal, en automatique ou en théorie de l'information est le principal objectif de ce cours fondamental.

    Afin de faire preuve d'une pédagogie constructive et motivante et de ne pas se limiter au seul exposé déductif, ce livre propose 150 exercices et problèmes corrigés, des appels à l'intuition et des notices historiques, biographiques ou épistémologiques permettant d'expliquer les contextes dans lesquels se sont développées ces théories.

    Les six premiers chapitres de ce livre exposent la théorie des probabilités et ses applications tandis que les quatre suivants présentent de façon détaillée la théorie des processus aléatoires classiques constituée par les chaînes de Markov à temps discret, les chaînes de Markov à temps continu et leur application aux files d'attente, les processus de Poisson et de renouvellement, les processus du second ordre et le mouvement brownien.

  • Depuis la fin du XXe siècle, l'électricité et l'électronique ont envahi notre vie quotidienne (robots électriques, ordinateurs, téléphones etc.). Présents dans la plupart de nos objets de tous les jours, ces disciplines investissent en force l'automobile. Si la mutation a été dans ce domaine assez lente au début, elle s'accélère aujourd'hui, poussée par les contraintes réglementaires des lois du marché. L'électricité et l'électronique automobile ont maintenant pris une place importante dans le véhicule et ont ouvert la porte à la mécatronique. La mécatronique est un mélange de mécanique, d'électricité, d'électronique et de logiciel. L'électron, apporte l'intelligence à la mécanique en la rendant plus performante et plus précise et, cette électronique est aujourd'hui intégrée jusqu'au coeur de la mécanique. Sa part en coût sera bientôt plus importante que la mécanique. Dans ce contexte, cet ouvrage apporte à la fois des éléments historiques, scientifiques, et prospectifs pour comprendre l'évolution de ces technologies dans l'automobile. À partir des contraintes automobiles, il aborde ainsi : le rôle des différents systèmes électriques et électroniques tels que l'architecture électronique, les réseaux, les calculateurs, les capteurs. Il décrit les principes de fonctionnement et de dimensionnement de l'alternateur, du démarreur, de la batterie. Tout un chapitre est consacré à la mécatronique, basé sur des exemples concrets comme la supervision du GMP, les Systèmes Alterno-Démarreur Réversibles, le contrôle des soupapes sans arbre à came, la direction assistée et le moteur réversible d'essuie-glace. Pour terminer les perspectives d'évolution de l'électricité et de l'électronique sont décrites et argumentées.

  • Cet ouvrage propose une analyse approfondie de l'électromagnétisme.
    Après une révision des équations des phénomènes indépendants du temps, il analyse en détail l'induction, les équations de Maxwell et les ondes électromagnétiques dans les diélectriques, les conducteurs et les plasmas.
    Il étudie ensuite la réflexion et la transmission des ondes sur la surface de ces milieux, leur propagation dans les lignes de transmissions et les guides d'ondes ainsi que leur émission par les dipôles électriques et magnétiques, les antennes et les particules chargées.
    Les principes de base sont clairement exposés et les lois physiques démontrées. Les notions et les techniques mathématiques sont graduellement introduites. Les aspects physiques et les applications sont largement développés.
    Chaque chapitre contient des exemples résolus, un résumé des principaux résultats, des questions de réflexion et de nombreux exercices groupés par sections et classés par difficulté croissante, allant des simples applications à des problèmes complexes.
    Leurs réponses sont données en fin d'ouvrage.

  • Les réseaux et les systèmes informatiques sont devenus extraordinairement complexes. Les protocoles et algorithmes qui en assurent le partage permettent d'absorber les fluctuations du trafic liées au comportement aléatoire des utilisateurs, ceci au prix d'une dégradation de la qualité des communications et de l'interactivité des applications.
    Cet ouvrage présente les principaux outils d'analyse de performance de ces systèmes, permettant d'estimer l'impact de leur charge sur la qualité de service. Performances des réseaux et des systèmes informatiques expose les résultats de la théorie de Markov et de la théorie des files d'attente utiles à la modélisation du trafic et à la résolution de problèmes concrets d'ingénierie. Ce livre est destiné aussi bien aux étudiants de niveau Master qu'aux chercheurs et ingénieurs dans le domaine de l'informatique et des réseaux.
    Chaque développement est illustré par une série d'exercices corrigés. Un chapitre est consacré à l'application des résultats au dimensionnement des réseaux d'accès IP et WiFi et des réseaux cellulaires 2G, 3G et 3G+.

  • Les composants électroniques sont omniprésents au quotidien. On les trouve dans nos salons, nos téléphones, nos voitures et parfois "en nous-mêmes" avec des dispositifs médicaux implantables. De toutes natures, de toutes tailles ils sont au coeur des enjeux des micro- et nanotechnologies.
    Fabriqués collectivement, ils sont connectés et configurés, parfois individuellement. Dans un premier ouvrage nous présentions le packaging avancé sur silicium, pour compléter cet état de l'art, il nous a semblé intéressant dans cet ouvrage d'expliquer le traitement des composants électroniques après leur fabrication sur substrat de silicium jusqu'à leur conditionnement final.
    Ce livre décrit les principales étapes technologiques de conditionnement que suivent les composants électroniques puis des principales méthodes d'interconnexion choisies souvent en fonction des applications abordées.
    Enfin il présente de nouvelles technologies d'interconnexion adaptées aux nouveaux procédés d'intégration avec par exemple les "Through Silicon Vias" (TSV) développés pour l'Intégration 3D.

  • Afin de poser les bases d'une réflexion sur la géopolitique du cyberespace, tout en s'inscrivant dans le cadre de la cyberguerre et la guerre de l'information, cet ouvrage présente une synthèse des multiples définitions et représentations du cyberespace proposées depuis un quart de siècle.
    Il expose ensuite les différents acteurs potentiels des cyberconflits qui considèreront le cyberespace comme un domaine à conquérir ou comme un lieu privilégié de manifestation de leurs revendications.
    L'analyse est illustrée par deux études concrètes sur Hong Kong et la Corée du Nord. Enfin, Cyberespace et acteurs du cyberconflit confronte les évolutions des concepts, des théories, des idées (littéraires, scientifiques, technologiques, politiques) et des événements (incidents et attaques majeurs).

  • L'abondance de textes sur support électronique crée de nouveaux besoins en matière d'analyse de l'information. Les enjeux concernent désormais la capacité des systèmes à aborder le contenu même des textes, c'est-à-dire le niveau sémantique au delà des simples mots-clés.
    L'ouvrage Traitement automatique du contenu textuel présente des travaux récents en matière de traitement automatique des langues. Des applications variées exigeant une compréhension minimale du texte sont étudiées (annotation sémantique, extraction d'information, modélisation de textes techniques, résumé automatique multi-documents).
    Elles mettent en oeuvre des techniques d'analyse originales qui sont décrites et évaluées sur des données réelles. Cet examen permet une réflexion sur la plasticité de la langue, l'infinie variété des productions linguistiques et les difficultés qui en résultent.

  • Ce livre propose une introduction méthodologique, pratique et technique à l'analyse de corpus audiovisuels dans le cadre d'un projet de numérisation/diffusion d'un patrimoine de connaissances. Il présentera, plus particulièrement un environnement de travail composé d'une part d'outils informatiques pour la segmentation, la description/indexation et la publication en ligne de corpus audiovisuels ainsi que, d'autre part, un métalangage (une ontologie de domaine) pour segmenter, décrire et publier de ressources audiovisuelles.

  • Comment identifier les dysfonctionnements les plus probables et les scénarios de défaillance critiques ? Comment décrire et exploiter des données relatives à des matériaux hétérogènes, variables dans l'espace ou le temps ? Comment quantifier la fiabilité ou la durée de vie d'un système ? Comment exploiter l'information acquise dans le temps pour actualiser les calculs fiabilistes ? Comment optimiser une politique d'inspection et de maintenance ?
    Ce traité apporte des éléments de réponse. Les auteurs, issus d'entreprises ou d'établissements publics de recherche, exposent des méthodes éprouvées ou plus récentes et les appliquent à divers domaines (construction, nucléaire, pétrolier). Ces méthodes sont applicables à tout système complexe en contexte incertain.
    L'ouvrage s'adresse ainsi aux communautés du génie civil, de la mécanique ainsi qu'à tous les utilisateurs de la théorie de la fiabilité, dans le secteur industriel ou académique. Étudiants (Masters ou écoles d'ingénieur), doctorants, ingénieurs, chercheurs y trouveront bases de réflexion et outils.

  • La pile à combustible est un dispositif qui convertit directement l'énergie chimique contenue dans un combustible en électricité et en chaleur.
    Sa modélisation permet de mieux comprendre les phénomènes physiques mis en jeu lors de son fonctionnement, d'améliorer sa conception, ses performances, sa durée de vie et de mettre au point les lois de contrôle associées.
    Cet ouvrage fournit une description théorique des modèles de piles à combustible et propose un guide de la modélisation mathématique des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Il en détaille les principes physiques qui régissent leur fonctionnement dans les domaines électrochimique, fluidique et thermique. Il expose également les différentes méthodes de modélisation et propose une synthèse ainsi qu'une classification des cinquante modèles de piles les plus pertinents.
    Modélisation de piles à combustible à membrane échangeuse de protons s'adresse aux ingénieurs et chercheurs souhaitant développer rapidement un modèle de pile à combustible pour la simulation numérique.

  • Les moyens de diffusion des connaissances représentent un ensemble, un dispositif, qu'il est nécessaire d'étudier pour comprendre les enjeux qui ont amené à leur mise en place ou à leur mise à disposition pour un public plus ou moins spécialisé. Dispositifs info-communicationnels présente plusieurs pratiques observées dans diverses situations (la formation, la valorisation de la recherche scientifique et la culture). La prise en compte des acteurs, des techniques, des moyens et des objets physiques au sein de ces situations met au jour des catégories de dispositifs et des formes d'hybridation. L'entrée par la documentation, envisagée comme processus visant à faciliter l'accès au document et donc comme médiation porteuse d'effets et d'enjeux, permet de travailler le lien qui unit information et communication au sein des systèmes de diffusion des connaissances.

    Sommaire Introduction. Dispositifs info-communicationnels : contributions à une définition -V. COUZINET. Les dispositifs info-communicationnels pour la formation. Chapitre 1. Outils, documentation et ressources pédagogiques : un dispositif info-communicationnel de l'éducation, le SCEREN -P. FRAYSSE. Chapitre 2. Dispositifs info-communicationnels spécialisés et ambition cognitive : exemple de l'enseignement agricole -I. FABRE, C. GARDIÈS. Les dispositifs info-communicationnels et la recherche. Chapitre 3. Dispositif info-communicationnel et positionnement de la recherche scientifique espagnole -F. ZAFRILLA-PAVAN. Chapitre 4. Enjeux scientifiques de la diffusion des recherches par l'Institut pour l'information scientifique et technique (INIST) -V. COUZINET, J. SENIÉ-DEMEURISSE. Les dispositifs info-communicationnels et la culture. Chapitre 5. Les dispositifs info-communicationnels en architecture : le recours à la documentation -C. COURBIÈRES. Chapitre 6. L'information et la documentation en art contemporain dans ses dispositifs : cadre théorique et études de cas -G. RÉGIMBEAU. Conclusion. Bibliographie.

empty