Quoi de plus antinomique que le métier des armes et la mission de prêtre. L'un sert la guerre, l'autre se met au service des Évangiles et de la paix ! Il serait possible de faire une liste des sujets de divergences entre le temporel et le spirituel, mais il semble préférable de s'interroger sur les domaines qui peuvent réunir ces deux mondes que tout semble devoir opposer !
C'est ce à quoi s'attelle le père Ducourneau, aumônier militaire qui fut aussi sous-officier. Il a connu les deux facettes du métier. C'est ainsi que l'auteur, sans mettre de côté les oppositions entre le fer du soldat et le feu du Ciel, y trouve sinon des points communs, du moins une communauté d'âme à travers les grandes parties de son livre : la vocation la mission, la passion.
S'appuyant sur sa grande et longue expérience, il témoigne et explique à quel point la force des armes a besoin d'une force d'âme et qu'à l'instar de la sainteté, un comportement exemplaire se vit dehors, mais se nourrit dedans.
L'auteur propose pendant 12 jours un texte à méditer aux couples souhaitant fortifier leur lien conjugal.
Ainsi chacun des quatre piliers du mariage (la liberté du consentement, la fidélité de l'engagement, la fécondité de l'amour, l'indissolubilité du lien) sera approfondi sur trois jours : d'abord sous forme d'un texte doctrinal, ensuite sous forme d'une vie de saint, et enfin, le 3e jour, sous forme d'un texte plus spirituel.
Sont offerts en exemple, les vies de Louis et Zélie Martin, Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi, Cyprien et Daphrose Rugamba, et Sergio et Domenica Bernardini.
Le but de ce bref essai est de combler un vide au sujet du parrainage chrétien pour lequel il existe déjà des guides pastoraux, mais peu de présentations historiques et spirituelles.
Rappelant le présupposé que la foi en Christ est indispensable pour exercer la mission de parrain et de marraine, ce petit traité est donc un outil indispensable pour prendre en compte le sens ecclésial de cette mission qui complète, affectivement et effectivement, le rôle de premiers éducateurs de vie et de foi qu'exercent les parents.
POURQUOI CE TITRE : « Parrain, marraine... Grandir dans la foi, l'espérance et la charité » ?
Tout part de la foi en Christ. On ne peut pas être parrain et marraine sans ce rattachement spirituel au Christ. Le parrain et la marraine sont donc un don de Dieu pour le filleul et les parents. À ce titre, cette mission se rattache aux trois vertus théologales qui sont la foi, l'espérance et la charité.
Préface de Mgr Migliore, nonce apostolique en France
Fratelli tutti, « Tous frères », c'est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3ème de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si' en 2015. Ce titre se réfère aux Admonitions de saint François : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix ».
Dans ce texte, le Pape François développe le thème de la fraternité humaine. Thème qui lui est cher, qu'il décline sans cesse dans son magistère.
Ce texte a pour but de faire vivre la messe aux enfants qui se préparent à communier.
En approfondissant progressivement chacune des étapes de la messe, l'enfant prépare son coeur à recevoir Jésus. Les 8 séances sont organisées autour des grands moments de la messe (signe de croix, Évangile, je crois en Dieu, offertoire, consécration, pardon, communion, envoi). Chacune des séances s'articule autour de la parole de Dieu, la liturgie (objets, architecture d'Eglise ou gestes du prêtre), vie de saints, activité à réaliser, chants, prières et un temps spécial à vivre en famille ou en paroisse.
Au fil des 8 semaines, l'enfant va entrer dans le grand mystère du don de Jésus. Cela va l'inciter en retour à tout faire lui aussi par amour pour Jésus et à tout donner à Jésus. Bref, vivre l'Eucharistie à plein !
Un ordinaire très complet entièrement en français. Un ouvrage unique et indispensable.
Ce recueil de prières chrétiennes fait suite au livre Veillez et priez bien adapté pour la maison, l'oratoire... Version en format de poche pratique pour les déplacements, les pèlerinages... Plus de 340 prières, pour aider à prier au quotidien et à entrer dans l'union à Dieu, mystère de vie, de paix et de joie. « Ce petit recueil de prières permettra au lecteur de découvrir ou redécouvrir un choix de textes et de prières pour aider sa vie spirituelle. L'adoration eucharistique pourra par exemple, être soutenue et fortifiée par ce florilège de textes puisés dans la grande tradition de l'Église. Cet outil sera utile également aux groupes de prière. J'invite le lecteur à piocher ici et là une nourriture solide. Que le lecteur s'imprègne de ces prières et des lumières qu'elles procurent pour le coeur à coeur qui est la prière des prières. » - Monseigneur Dominique Rey (extrait de la préface)
Les méditations de ce livre sont inspirées par la vie de saint Charbel (1828-1898), moine libanais dont l'itinéraire spirituel s'est accompli sous le signe du silence, de la croix et de la quête du Salut personnel et universel.
Elles invitent à suivre le cheminement de ce prophète de l'Amour et à y retrouver la fraîcheur d'une redécouverte de la foi, de l'espérance et de la charité pour les vivre et pour les annoncer à un monde où dominent le bruit, le bavardage, l'hédonisme et l'orgueil. Elles espèrent contribuer à accompagner chaque lecteur dans sa marche, quelles qu'en soient les modalités, vers la Trinitaire Parole dont Charbel fut l'apôtre silencieux, humble et obéissant.
La bible Crampon fut une des premières traductions catholiques modernes, sur les textes bibliques originaux hébreux, araméens, syriaques et grecs. Elle a permis aux fidèles de satisfaire leur désir d'un accès « direct » à la Parole de Dieu et non plus par l'intermédiaire exclusif des versions latines, et c'est ce qui a fait son succès pendant plusieurs décennies au début du XXe siècle et son excellente réputation aujourd'hui.
Elle reste prisée de beaucoup, y compris des Églises protestantes, du fait de sa grande fidélité aux originaux et de la richesse de ses notes faisant droit aux variantes de la Vulgate (latin) et de la Septante (grecque).
Le texte a été entièrement révisé en 2004 à partir de la traduction de 1923. Les meilleures leçons de la traduction littérale du Chanoine Crampon ont été sauvegardées ou restaurées. Cette version comprend près d'un millier de notes nouvelles et des introductions aux 27 livres du Nouveau Testament, avec un tableau chronologique et des carte
L'Église, depuis son origine, associe foi et raison. On pourrait dire foi et sciences. Et s'il a existé au cours de l'histoire des phénomènes surnaturels, défiant la rationalité et les probabilités, l'Église s'est toujours montrée prudente, d'abord en raison de possibles supercheries, mais surtout parce que les miracles ne constituent pas une preuve, une raison de croire, mais un signe.
Pourtant, nos compréhensions techniques et philosophiques du monde et de l'univers nous permettent d'appréhender ces manifestations au regard de la science, en y associant nos interrogations métaphysiques.
L'auteur, scientifique de formation, aborde quelques grands cas de miracle (Linceul de Turin, Jeanne d'Arc, Notre-Dame de Guadalupe, Lourdes, la danse du soleil à Fatima, les stigmates de Padre Pio, le miracle d'Akita) où la critique moderne ne se contente pas de valider leur essence surnaturelle mais finit pas nous confronter à leur mystère.
Cet ouvrage est pionnier en son genre puisqu'il propose une introduction à la vie dans la Divine Volonté. Il vient combler un manque important puisque rares sont les textes qui proposent un survol pédagogique des vastes écrits du Livre du Ciel (36 volumes).
L'auteur rassemble de larges extraits des écrits de Luisa (1865-1947), tournant nos yeux vers de nouvelles perspectives : l'instauration du « royaume de la divine volonté », 3e moment de l'histoire du salut, après la création et la rédemption.
Il nous familiarise ensuite avec les exigences de transformation intérieure, avant de rappeler le rôle de Marie. Enfin, il nous livre son témoignage de prêtre, découvrant puis enseignant la Divine Volonté. Ce livre écrit dans un style simple et à la portée de tous, met en relief les différentes étapes à suivre pour faire advenir cette vie dans la divine volonté.
Il ressort de ces pages une immense Espérance et une attente encore plus vive de la nouvelle Pentecôte d'Amour tant attendue.
Une synthèse formidable de la foi catholique : ni compliquée ni gnangnan. Texte officiel de Rome pas récent (1967), mais qui garde toute sa pertinence et sa beauté pour présenter le kérygme de façon limpide et très claire. Très bien écrit.
3 parties : L'événement chrétien, La sagesse chrétienne et La vie chrétienne Introduction et notes pour recontextualiser certaines formulations.
Le Chemin de Croix est une dévotion qui remonte aux débuts du christianisme et qui permet aux fidèles de refaire le chemin de la Passion du Christ à Jérusalem.
Que vous parcouriez dans une église les quatorze stations ou que vous fassiez le Chemin de Croix chez vous, devant un crucifix, ce livret est destiné à vous aider à méditer la Passion du Sauveur en vous appuyant sur les enseignements de saintes connues ou moins connues : Angèle de Foligno (1248-1309), Mechtilde de Hackeborn (1241-1298), Brigitte de Suède (1303-1373), Catherine de Sienne (1347-1380), Thérèse d'Avila (1515-1582), Mère Marie-Catherine de Saint-Augustin (1632-1668), Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), Anne Catherine Emmerich (1774-1824), Soeur Marie de Saint-Pierre (1816-1848), Mère Catherine-Aurélie Caouette (1833-1905), Conchita Cabrera de Armida (1862-1937), Luisa Piccarreta (1865-1947), Thérèse de Lisieux (1873-1897), Soeur Josefa Menéndez del Moral (1890-1923), Alexandrina de Balazar (1904-1955).
La promulgation, en 1950, du dogme de l'Assomption a été suivie, peu après, de la naissance de la dévotion envers la Vierge Marie, Dame et Mère de tous les Peuples. Cette grâce a été donnée à l'Eglise au début d'une période de plus en plus tourmentée pour elle et pour le monde. Très rapidement, l'image qui illustre cette dévotion, et la prière qui l'accompagne, ont été diffusés dans le monde entier , la prière est traduite en plus de 70 langues. Aujourd'hui, l'enjeu de cette dévotion est à la fois simple et crucial : obtenir par l'intercession de la Vierge Marie, Dame de tous les Peuples, élevée dans la gloire de Dieu, d'être préservés « de la corruption, des calamités et de la guerre » , c'est-à-dire obtenir, pour tous les peuples, le don de la Paix.
Le seul en latin français, donnant le nouvel ordinaire de la messe Paul VI
L'originalité de ce petit livre très populaire réside dans le fait qu'il présente l'Archange saint Michel aussi bien dans ses dimensions bibliques et théologiques que liturgiques et historiographiques.
Par ses prières bien structurées et inspirées, l'ouvrage favorisera une dévotion éclairée et spirituellement féconde.
Ce lexique biblique se veut à la fois scientifique, pédagogique et spirituel. Il se propose de présenter un résumé aussi fidèle et complet que possible de tous les livres que contiennent les Bibles les plus complètes, d'une part celle de l'Église catholique, d'autre part celle de l'Église orthodoxe grecque.
Chaque livre biblique est résumé, présenté, situé dans le déroulement chronologique des événements historiques, religieux et profanes. Tous les noms des auteurs sacrés sont éclairés par leur étymologie hébraïque ou grecque, ce qui permet souvent de mieux comprendre leur mission spirituelle.
Ce vaste survol de l'Ancien Testament (46 livres) et du Nouveau Testament (27 livres) est complété par plusieurs index.
Dans cette lettre apostolique majeure, le pape François s'adresse aux fidèles pour rappeler notamment l'importance et la beauté de la liturgie, et donner quelques pistes de réflexion.
« Je voudrais que cette lettre nous aide à raviver notre émerveillement pour la beauté de la vérité de la célébration chrétienne, à nous rappeler la nécessité d'une authentique formation liturgique, et à reconnaître l'importance d'un art de célébrer qui soit au service de la vérité du Mystère pascal et de la participation de tous les baptisés à celui-ci, chacun selon sa vocation. »
On ne rapproche pas souvent les idées de famille et d'économie, et c'est bien dommage. Car la famille joue un rôle central et vital dans la bonne marche de la vie commune, et plus particulièrement de l'économie. Le nom même de l'économie se réfère à la gestion de la maison, familiale bien sûr.
Le rapprochement est encore plus important si l'on se situe dans la perspective de la Doctrine sociale de l'Église, dont on sait l'attachement à la famille, mais aussi le souci privilégié de l'économie, et plus précisément de son insertion dans le cadre de la recherche du bien commun.
Les sept contributions qui constituent ce volume explorent des aspects cruciaux de cette relation :
Pierre Coulange : « Famille et rationalité au regard de la foi et de l'économie » Jean-Yves Naudet : « Le rôle des familles stables dans la société » Pierre de Lauzun : « La DSE et la prise en compte du travail familial » Jacques Garello : « Le patrimoine, un bien familial »
Cet ouvrage est un recueil, en langage parlé, de l'essentiel des retraites prêchées dans tous les milieux par cet ancien supérieur général de la congrégation des sacré-coeurs, le père d'elbée.
L'auteur pense que ce qui manque le plus aux âmes, en ce monde, c'est de réaliser à quel point dieu les aime et veut leur bonheur. reprenant la doctrine de sainte thérèse de l'enfant-jésus, il a puisé dans l'ecriture, et par-dessus tout dans l'evangile, les vérités qui dilatent les coeurs et les entraînent vers celui qui n'est qu'amour.
Veiller, c'est prier à l'exemple du Christ qui conforme sa volonté humaine à la volonté divine. (...) Veiller, c'est aussi prier avec le Christ, avec son Esprit de Fils s'écriant "Abba ! Père" (Rm 8, 15). L'Eglise nous convie à nous nourrir humblement des fruits de sa prière constante et universelle. Puisant dans ce trésor inaltérable de l'Eglise, Jean?Paul Dufour a composé un florilège de prières et de textes à découvrir ou à redécouvrir au gré de nos recherches, de nos besoins ou de nos aspirations.
Grâce à cet outil spirituel et pratique, tout chrétien pourra approfondir son oraison personnelle, s'associer davantage à la célébration des saints Mystères et mieux se disposer à la réception des sacrements. De même, toute personne en quête véritablement de sens pourra trouver dans cet ouvrage de multiples accès vers Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. (Extraits de la préface de Mgr Dominique Rey) Chacun pourra trouver dans ce livre toute une riche tradition de prières qui appartient au christianisme.
Un manuel de grande qualité pour quelqu'un qui se pose la question : comment prier ? Un livre indispensable dans la bibliothèque de chaque chrétien ! Puisse la prière jaillir de nos coeurs comme l'eau fraîche d'une source !
Quel émerveillement de découvrir dans les révélations d'une sainte abbesse bénédictine du XIIe siècle les secrets de la joie !
Voici plus de huit cents ans, en plein Moyen Âge, elle reçut du Ciel une connaissance précieuse concernant la diététique humaine alors que les « aliments de la tristesse » dégradent notre santé et notre vitalité, les « aliments de la joie » nous revitalisent et nous aident à préserver une excellente santé, sur les plans physique, psychique et spirituel.
Comment un simple régime peut-il réussir à prévenir les maladies et à édifier une santé rayonnante ? En éliminant la « bile noire » et en l'empêchant de s'accumuler, les recettes de la joie chassent la tristesse et nous donnent l'allégresse au coeur.
Elie Wiesel, écrivain juif qui a survécu aux camps d'extermination nazis, raconte dans La nuit la mort d'un enfant, pendu avec deux autres condamnés à Auschwitz. Quelqu'un parmi les prisonniers demande : « Où est le Bon Dieu ? Où est-il ? » À cette question, la foi n'a pas d'autre réponse que la croix du Christ.
Dans la première lettre aux Corinthiens, saint Paul affirme que cette réponse est « folie pour ceux qui se perdent, mais puissance de Dieu pour ceux qui se sauvent ». Tant que nous en cherchons une autre, nous ne pourrons qu'être amèrement déçus. Pour que la foi puisse vivre en nous, il faut accepter qu'elle nous entraîne dans un monde qui n'est plus le nôtre, qu'elle remette en discussion nos idées sur le bonheur, qu'elle nous donne de voir ce qu'a vu le bon larron quand il a regardé le Christ en croix. Alors, comme lui, nous pressentirons cette joie qui est montée aux lèvres des condamnés à mourir de faim et de soif avec le père Kolbe dans le bunker d'Auschwitz.