Qu'est-ce que le réel ? L'univers a-t-il commencé ? Quelle est la place de l'homme au sein du cosmos ? Ces questions philosophiques et métaphysiques nous montrent que les théories scientifiques les plus récentes ne sont pas parvenues à tout expliquer. C'est dans ce monde plus complexe, voire plus mystérieux qu'on ne le pensait, que réapparaît « l'hypothèse » Dieu. Selon François Euvé, il faut d'abord se demander de quel Dieu on parle. Plus largement, il faut s'interroger sur les principes qui fondent la science moderne et sur ses présupposés philosophiques et théologiques. Sans céder à la tentation du concordisme, foi et science peuvent dialoguer et nous faire accéder à une vérité qui ne prône ni le matérialisme scientiste ni l'irrationnalité fidéiste. Si la science peut purifier la religion de la superstition, à l'inverse, la religion peut aider la science à se purifier des faux absolus. AUTEURS Théologien jésuite, François Euvé est rédacteur en chef de la revue Études. Physicien de formation (ENS Cachan), il a été doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres. Il est l'auteur aux éditions Salvator de Théologie de l'écologie : une Création à partager (2021) et pour une spiritualité du cosmos : découvrir Teilhard de Chardin (2015). Étienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et professeur à l'École centrale de Paris. Producteur sur France Culture de l'émission « Science en questions », il est l'auteur de plusieurs essais dont L'Esprit du corps (Robert Laffont, 2021).
Mieux connu du grand public grâce au film de Terrence Malick sorti en 2019, Une vie cachée, Franz Jägerstätter est un homme qui a décidé de dire non au nazisme au nom de son attachement au Christ. Marié, père de trois filles, Franz vit en Haute-Autriche (la patrie d'Adolf Hitler). En 1938, il est le seul de son village à voter non au référendum sur l'Anschluss par lequel les nazis s'emparent de l'Autriche. Quand il reçoit l'appel à rejoindre les rangs de l'armée comme tous les hommes de son âge, Franz fait le choix de l'objection de conscience, ne voulant pas servir deux maîtres mais seulement le Dieu de la paix. Cette décision, radicale, est lourde de conséquences. Elle le conduit en prison. Le 9 août 1943, un tribunal militaire du IIIe Reich le condamne à la peine capitale pour s'être élevé contre le nazisme. Comme le soulignait le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, qui a présidé la célébration de sa béatification en 2007.
ARGUMENTAIRE Nous ne devrions avoir qu'une seule crainte, qu'un seul souci : faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons. Le don de crainte de Dieu fait partie de ces faux amis qu'il convient d'analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas avoir peur de Dieu. Il doit se lire dans l'optique de la Bonne Nouvelle. Mais la crainte n'en dit pas moins quelque chose de l'exigence de la foi, de la violence des surgissements de Dieu au coeur de notre existence. Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte. En retirant nos sandales, en nous laissant ainsi désarmer, nous n'ajoutons rien à la grandeur de Dieu. Mains nues et paumes ouvertes, nous nous disposons seulement à recevoir de lui notre vie tout entière. AUTEUR Enseignant en philosophie à Strasbourg, Martin Steffens a forgé, au fil de nombreux livres et chroniques, une réflexion personnelle et stimulante, aux frontières de la philosophie et de la spiritualité chrétienne. Il a publié plusieurs ouvrages chez Salvator, dont L'amour vrai : au seuil de l'autre (2018) et Être père, c'est... (2022).
Dans cette nouvelle pérégrination religieuse et littéraire, Philippe Le Guillou revisite les lieux qui ont marqué la vie de Bernadette Soubirous : le « cachot » de Lourdes, où elle vécut avec sa famille , le petit village de Bartrès, où elle gardait les moutons , la Grotte de Massabielle, où « la belle Dame » lui est apparue , sans oublier le couvent Saint Gildard de Nevers, où elle servit, avec humilité, les pauvres et les malades. Ce texte, sensible et poétique, fait revivre Bernadette. Il retrace sa vie, son enracinement entre gave et montagnes , il dit surtout sa foi absolue, les épreuves qu'elle a traversées et le caractère exceptionnel de sa destinée. Philippe Le Guillou met aussi en lumière la modernité de la sainte et le message que les apparitions de Lourdes adressent encore aujourd'hui à notre monde. AUTEUR Philippe Le Guillou est romancier et essayiste. Il est l'auteur de plus de quarante ouvrages publiés, notamment, aux éditions Gallimard. Parmi eux : Les sept noms du peintre (prix Médicis 1997), Le roi dort, La route de la mer ou encore Le testament breton. Ses deux précédents livres parus chez Salvator sont La sainte au sablier : carnet d'un pèlerin (2017) et Colombey : l'autre colline inspirée (2020).
Au cours d'une banale réunion entre bénévoles du Puy-du-Fou (Vendée), Sonia Herbreteau, mère de quatre enfants, vit une conversion foudroyante en touchant l'anneau de Jehanne d'Arc. Athée de naissance, elle est bouleversée par l'irruption du surnaturel dans sa vie. C'est désormais une évidence, un monde invisible existe ! Commence alors un long cheminement spirituel, parsemé de joies et de peines. De son désir de recevoir l'eucharistie en passant par les exorcismes du fils possédé d'une amie auxquels elle assiste, la vie de Sonia n'est pas un long fleuve tranquille. Mais elle persiste avec foi, espérance et charité. Jour après jour, le Seigneur intervient puissamment dans sa vie. Un par un, les membres de sa famille, parfois hostiles à l'égard de la religion catholique, finissent par se convertir dans des conditions surprenantes, émouvantes, voire sidérantes. Jusqu'à présent, Sonia Herbreteau a gardé cette histoire quasiment secrète.
L'homme contemporain, avec son désir de nature et d'authenticité, est spontanément attiré par le désert. Mais en pénétrant dans ces grandes étendues vides, chaotiques ou lisses, rugueuses ou uniformes, il découvre des dangers et des beautés auxquels il ne s'attendait pas. En revisitant les grandes interprétations spirituelles du désert qu'Orient et Occident ont transmises à travers les âges, François Molliet esquisse une carte des méandres du coeur humain. Il en exhume des trésors de sagesse - des Pères du désert à Théodore Monod, en passant par Lawrence d'Arabie ou le Petit Prince -, trop souvent oubliés par notre génération qui en a pourtant tellement soif. AUTEUR François Molliet est marié, père de trois enfants. Guide et conférencier, il accompagne des voyages culturels et des marches spirituelles, notamment dans le désert. Il a vécu à Taïwan et en Israël. Docteur en histoire, il développe également une activité d'enseignement et d'écriture.
Un jeune prêtre californien, le père Gary Thomas, est envoyé par son évêque à Rome pour suivre une formation d'exorciste. D'abord surpris, un peu hésitant voire sceptique, il se passionne peu à peu pour cette pratique surprenante à bien des égards. Accompagné par un prêtre exorciste chevronné, le père Thomas participe à des dizaines d'exorcismes. Cette expérience l'amène à changer sa perception du monde spirituel et à prendre progressivement conscience de la réalité du bien et du mal, du combat entre Dieu et Satan. Avec la rigueur et l'objectivité d'une enquête journalistique, Matt Baglio replace l'exorcisme dans son histoire et rappelle ce que l'Église enseigne à ce sujet. Il atteste aussi combien la possession démoniaque est au-delà de ce que l'on imagine. Dans bien des cas, la réalité dépasse la fiction. Traduit de l'anglais par Monique Briend-Walker AUTEUR En tant que grand reporter, Matt Baglio a collaboré à divers organes de presse, dont Associated Press, The American Magazine et l'International Herald Tribune. Né en Californie, il vit aujourd'hui à Rome.
Après la mise au jour des abus sexuels et spirituels dans l'Église, comment ne pas s'interroger sur les causes profondes de ce que certains ont perçu comme une crise systémique ? Peut-on se contenter de dénoncer le cléricalisme ou les dérives de l'exercice du pouvoir ? Marie-Jo Thiel, rejointe ici par Patrick C. Goujon dans un dialogue qui clôt l'ouvrage, aborde cette question sensible sous l'angle original de la vulnérabilité. Car en dépit de ce que l'on pourrait penser, si les abus sexuels et spirituels ont pu prospérer, c'est aussi en raison d'une vulnérabilité bien souvent déniée. La tentation de la toute-puissance a amené de trop nombreux chrétiens, clercs et laïcs, à utiliser l'Évangile comme un moyen de pouvoir sur les corps et les consciences. L'enjeu est donc d'opposer, à cette culture de l'abus, celle d'une vulnérabilité assumée et discernée, en se mettant à la suite du Christ crucifié et glorifié. Ce chemin d'humanisation n'est pas dénué d'obstacles, mais il nous est offert comme un horizon, afin que nous fassions de notre Église une maison sûre pour tous. Avec la participation de Patrick C. Goujon. AUTEUR Marie-Jo Thiel, médecin de formation, est professeur émérite de l'université de Strasbourg. Très engagée dans le domaine de la prévention des abus dans l'Église, elle a publié plusieurs livres sur le sujet, dont L'Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs (Bayard, 2019) et Abus sexuels : écouter, enquêter, prévenir (Presses universitaires de Strasbourg, 2022). Patrick C. Goujon, normalien, est agrégé de lettres modernes. Prêtre jésuite, il est professeur de théologie spirituelle et dogmatique au Centre Sèvres à Paris. Depuis septembre 2021, il est le rédacteur en chef de la revue Recherches de science religieuse. Il est l'auteur d'un livre-témoignage : Prière de ne pas abuser (Seuil, 2021).
Reconnue sainte par les Églises chrétiennes d'Occident et d'Orient, Marie-Madeleine est la femme par excellence qui accède à l'esprit, à la liberté. Quand elle croise Jésus qui parle de moissons, de filets de pêche, d'oiseaux insouciants, c'est l'éblouissement. Comme si elle sortait d'une longue nuit et qu'enfin le jour ouvrait grand ses rideaux. L'amour fou pour Jésus qui s'empare d'elle est celui, absolu, qu'elle éprouvera pour le divin. Et voici qu'elle court en ce frais matin de Pâques qui brode ses filets d'or dans l'aubade des oiseaux. Elle cherche son Seigneur, cheveux déployés en cascade, robe qui vole au vent : impudique Marie-Madeleine qui brave les codes sociaux ! Elle nous inscrit dans cet amour infini et confiant qui sauve. Cet amour qui éclaire tandis que l'on vit en tâtonnant. Ainsi chemine Marie Botturi dans un récit où elle dialogue avec Marie-Madeleine en s'appuyant sur L'Évangile de Marie, traduit par Jean-Yves Leloup, et à la lumière de l'Écriture. Au plus près du mystère de cette femme bouleversante jusqu'à la pleine révélation de l'Amour. Préface de Jean-Yves Leloup AUTEUR Poète et écrivain, Marie Botturi a publié plusieurs essais, récits, carnets et recueils de poésie, et collabore à de nombreuses revues. Elle a codirigé, avec Marguerite Gentzbittel, l'anthologie de l'oeuvre de Jean Sulivan, Pages (Gallimard, coll. Blanche, 1996).
Un livre qui remet en cause un faux dialogue établi entre chrétiens et musulmans et qui tente de mettre en avance les incohérences qui existent afin que nous puissions nous mettre en accords sur nos désaccords.
Nous avons tous, déjà, poussé la porte de l'émerveillement. Cet instant inattendu où, d'un seul coup, il nous envahit, semble nous remplir tout entier. Il nous attendait, là, en guet-apens, dans ce chant, le rire de cet enfant, le murmure du vent. Et cette expérience compte parmi les plus belles de nos existences. Avec profondeur et délicatesse, Blanche Streb nous révèle la splendeur souvent cachée du don de science. Elle nous conduit à mieux comprendre et surtout à vivre pleinement, ancrés dans l'ici et maintenant, ce don de l'émerveillement. Nourrie de ses réflexions et de son expérience personnelle, portée par le souffle de la Parole de Dieu, elle nous accompagne pas à pas dans une authentique exploration spirituelle. L'émerveillement est une ouverture vers une autre profondeur qui donne d'entrevoir le mystère d'une Beauté qui nous sauve. Pour aimer et habiter le monde et notre vie avec espérance et Grâce.
Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer.
Une équipe d'exégètes, dont beaucoup ont travaillé à la traduction elle-même, s'est réuni pour nous proposer ce beau travail qui permet de comprendre les Ecritures et vivre une lectio divina intelligente.
Le lecteur trouve en bas de pages des notes sur certains mots et expressions anciennes. Il bénéficie aussi de repères historiquies, théologiques ou même liturgiques.
Cette traduction complète de la Bible a été réalisée par des spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle.
Peut-on rencontrer Jésus ? Cette interrogation s'est toujours posée, mais elle résonne avec une certaine acuité dans un monde fortement sécularisé où la transmission de la foi est en panne. De plus en plus de jeunes adultes sont désireux de donner un sens à leur vie. Les Églises chrétiennes l'ont bien compris, elles qui soulignent l'importance de cette rencontre avec le Christ. Mais comment se déroule-t-elle concrètement du côté de Dieu et du côté des hommes ? En puisant dans les ressources du christianisme - en particulier celles de la révélation biblique et de la Tradition -, le père Emmanuel Gougaud nous permet de mieux comprendre comment faire coïncider l'histoire de Jésus avec la nôtre. Dans ce monde tel qu'il est, celui qu'il nous est donné d'aimer et d'habiter, nous pouvons nous laisser rejoindre par le Ressuscité et déployer en nous et autour de nous des fruits de fraternité. Là se trouve la voie de la réforme personnelle et communautaire que cet ouvrage, avec conviction, propose d'emprunter. AUTEUR Curé de paroisse, enseignant au séminaire de Versailles et au Theologicum de l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Gougaud est l'ancien directeur du Service national pour l'unité des chrétiens à la Conférence des évêques de France. Membre du Groupe des Dombes, il est l'auteur de Chrétiens virtuels : l'universalité de l'Évangile selon Karl Barth (Cerf, 2020).
C'est le jour de la mort du pape émérite Benoît XVI, le 31 Décembre 2022, qu'a été rendu public son bouleversant Testament spirituel. Dans ce texte reproduit ici, celui qui fut pape de 2005 à 2013 rend notamment grâce pour sa vie reçue et lance un vibrant appel à rester fidèle à la foi dans le Dieu révélé par Jésus-Christ. Restez fermes dans la foi ! Ne vous laissez pas troubler ! , insiste-t-il. Cette édition du Testament spirituel est suivie d'un commentaire du philosophe Rémi Brague. Points forts Une très belle synthèse de la pensée de Benoit XVI Un petit livre souvenir Un livre accessible pour son prix et son contenu
Que faire, que dire quand nous sommes confrontés à la souffrance physique, voire à la douleur lancinante ? Comment se tourner vers Dieu lorsque ces maux perturbent notre corps et notre esprit au quotidien ? C'est à tous ceux qui peinent à traverser ces moments difficiles que ces courtes prières et pensées sont proposées. Sans donner de leçons ni de directives au lecteur, elles invitent à s'adresser à Dieu dans la simplicité du coeur, à partager cris, doutes et questions, tout en ouvrant des pistes de sagesse. AUTEUR Florence Viellard, mère de famille, de spiritualité cistercienne, est l'auteur de plusieurs livres de prières édités chez Salvator
Avec pour toile de fond l'évangile de la Visitation, Chantal Lavoillotte et Raphaël Buyse rendent compte de leur mission : accompagner des personnes marquées par la maladie, la fragilité ou la vieillesse.Être aumônier d'hôpital, c'est avant tout être là , avec ceux qui attendent une visite, dans la pauvreté des mots et des gestes, disponible pour écouter, rassurer, épauler : Ce sont tantôt des rencontres sans lendemain, tantôt des cheminements qui s'inscrivent dans la durée : quoi qu'il en soit, c'est encore l'Évangile continué. À ces récits sur le quotidien d'une aide chrétienne en milieu hospitalier répondent divers témoignages de malades ou de professionnels de santé. Ils font apparaître au fil des pages, tel un fin murmure, cette présence mystérieuse du Christ qui ne s'impose pas mais qui, discrètement, vient encourager, fortifier, relever. Préface du père Jean-Marie Onfray AUTEUR Chantal Lavoillotte est mariée et mère de famille. Elle a été assistante sociale, aumônier d'hôpital et responsable du Service diocésain de l'aumônerie hospitalière à Lille. Raphaël Buyse est prêtre du même diocèse et accompagnateur de la pastorale de la santé. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Il n'y a que les fous pour être sages (Salvator, 2022).
On connaît bien sûr les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, mais la spiritualité bénédictine qui la précède n'est pas étrangère à cette démarche, qui s'appuie sur les Pères du désert, notamment. Elle l'a même probablement influencée.
Si un personnage comme Cisneros au XVe siècle proposait de partir d'abord de l'aveu de ses péchés pour entrer dans un chemin de purification de soi, nous ne pouvons plus pratiquer ainsi aujourd'hui. De son côté, plus que fondée sur l'aveu des fautes, la démarche inspirée par les Pères du désert, comme Évagre le Pontique, invite d'abord à discerner en nous les forces positives et négatives pour entrer dans cette voie de conversion et vivre les trois étapes de la vie spirituelles (purification, illumination et union à Dieu).
Anselm Grün propose pour cela des « exercices spirituels bénédictins » qui reprennent ces trois étapes, en s'appuyant sur des passages bibliques. Ces intuitions rejoignent certaines approches de la psychologie moderne comme celle de la psychosynthèse de Roberto Assagioli.
Le père Éric Lestage, fort de son expérience auprès de personnes SDF lors de ses études à Paris, a reçu un appel à s'engager dans la prévention du suicide des jeunes. Trois ans avant son ordination presbytérale, en 1992, il est interpelé de manière inattendue par une fille de 15 ans qui le prie de l'aider à ne pas mettre fin à ses jours. Que pouvais-je lui dire ? Je me suis entendu lui demander : Qu'est-ce que cela signifie pour toi : Je veux mourir ?. J'avais trouvé la bonne question, celle qui peut libérer une parole. Je voulais écouter. Je savais que je devais me taire. À ce cri s'en ajouteront d'autres, auxquels l'auteur répondra en fondant deux associations de prévention : La Bergerie du Cygne, et une autre, confessionnelle, La Lumière de Raphaël. Dans ce récit, ponctué de témoignages d'adolescents et de parents confrontés à la réalité du suicide, le père Éric Lestage décrit sa mission, rude mais belle : être, à la suite du Christ ressuscité, un passeur de vie. Préface de Haïm Korsia. Postface de Jean-Louis Terra. AUTEUR Éric Lestage est prêtre du diocèse d'Aire et Dax depuis 1995. Il est actuellement curé à Biscarrosse, dans les Landes.
Collaboratrice régulière de Radio Notre-Dame et de Famille chrétienne, bibliste, Jocelyne Tarneaud s'est fait une vraie spécialité de la pédagogie biblique.
Pourquoi s'intéresser aux histoires d'amour de la Bible ? Parce que chacune d'entre elles peut, à sa manière, nous rejoindre à travers un aspect particulier. C'est l'occasion de plonger alors dans l'univers de l'Ancien Testament où Dieu se révèle dans l'histoire des hommes. Pour mieux comprendre ces personnages, l'auteur s'appuie sur de nombreuses sources, notamment le Midrash, c'est-à-dire l'ensemble des interprétations de la Bible hébraïques proposées par les rabbins.
Dans ces récits pleins de couleurs, reviennent les grands thèmes liés aux couples et à l'amour humain : la rencontre de l'autre, le désir, l'affrontement aux difficultés, l'écoute mutuelle, la vocation, la fidélité, l'espérance, la tentation de l'orgueil et de l'égoïsme, le destin commun...
L'aventure de la vie !
S'il est un domaine qui fait couler beaucoup d'encre et suscite régulièrement des polémiques dans l'Église, c'est bien celui de la liturgie. Selon sa sensibilité, on se réclame de la messe de toujours ou bien de la réforme voulue par Vatican II. Le pape François ne souhaite pas faire de la liturgie un sujet de discorde mais en montrer toute l'importance pour la foi et l'unité. C'est dans cet esprit que s'inscrit le propos de Louis-Marie Chauvet. Tout en prenant acte des mutations de la société contemporaine dans son rapport au sacré, au rite, à la célébration, il reprend, pas à pas, la structure de la liturgie eucharistique pour en expliquer la cohérence et le sens profonds. Il s'agit simplement de retourner aux fondamentaux de la messe : la liturgie, comme l'Église, n'existe pas pour elle-même, mais pour alimenter la vie de foi des fidèles. AUTEUR Professeur émérite à l'Institut catholique de Paris, le père Louis-Marie Chauvet y a enseigné la théologie des sacrements et de la liturgie. Son enseignement a été synthétisé dans un ouvrage majeur, Symbole et sacrement : une relecture sacramentelle de l'existence chrétienne (Cerf, 1987). Chez le même éditeur, il a publié Dieu, un détour inutile ? (2020) et Drôlement Dieu ! (2022).
Ce livre est un receuil de textes choisis écrits par sainte Thérèseet dont la thématique est à la fois celle de la naissance et de la renaissance.
À l'occasion du quatrième centenaire de la mort de saint François de Sales, le pape François évoque, dans cette courte lettre apostolique, le parcours, le message et l'héritage de celui que saint Jean-Paul II avait surnommé « le docteur de l'amour divin ». Pasteur infatigable, prédicateur hors pair, évêque proche de son troupeau, François de Sales puisait son énergie apostolique avant tout dans la prière, expression de son amour pour Dieu. Sans celui-ci notre mission de chrétiens ne peut se déployer de manière authentique. Saint François de Sales a su frayer un chemin à l'Évangile dans une période de crises et de bouleversements divers. À son école, nous inspirant de son action, nous pouvons contribuer à bâtir une Église à l'écoute du monde, toujours plus fidèle au Christ et à l'Évangile. AUTEUR Depuis son élection en 2013, le pape François ne cesse d'interpeller les chrétiens et les personnes de bonne volonté à oeuvrer pour plus de justice sociale et de fraternité, engageant l'Église sur la voie de la conversion missionnaire.
"Dans la perspective de la grande assemblée synodale qui aura lieu à Rome en octobre 2023, ce livre est un guide utile destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le thème parfois mal compris du Synode. Celui-ci, indique par exemple le pape François, ""nous offre l'opportunité de devenir une Église de l'écoute : faire une pause dans nos rythmes, réfréner nos angoisses pastorales pour s'arrêter et écouter""."
Le Mont-Saint-Michel est une icône admirée dans le monde entier. Mais combien de visiteurs en connaissent l'origine et la dimension sacrées ? Avec le rétablissement du caractère maritime de ce site exceptionnel, de nombreux acteurs ont oeuvré au rétablissement de son caractère spirituel. Une cinquantaine d'entre eux ont collaboré à ce guide, dont le but est d'inviter les visiteurs - qu'ils soient touristes, simples curieux ou pèlerins - à découvrir les richesses insoupçonnées de ce haut lieu de la chrétienté. Après avoir rappelé son histoire et évoqué l'archange qui a présidé à sa construction, ils proposent huit itinéraires sur le Mont et dans sa baie, à travers la description du patrimoine, des interviews et des méditations. Un descriptif et un carnet de route des chemins montais (pédestres ou cyclistes), une courte fiction et un guide pratique complètent ce panorama. Ce livre en main, les visiteurs pénétreront dans l'intimité de ce site inspirant, phare qui attire à lui les êtres en quête de beauté et d'espérance. Sous la direction de Marie-Ève Humery et Gaële de La Brosse. Parmi les auteurs : Hervé Bierjon, Henry Decaëns, Don Maurice Franc, frère Théophane Jouault, Vincent Juhel, Mgr Laurent Le Boulc'h, soeur Claire-Annaël Le Vézouët, François-Xavier Maigre, David Nicolas, père Jacques Nieuviarts, Bernard Ollivier, Jean L. Pelon, Michel Roussel, François Saint-James, soeur Nathanaël Thivolle, Charlotte de Tonquédec (textes) ; Coralie Durye, Sophie Latappy et Anik Marin (illustrations, plans et cartes).