Il est utile, voire urgent et impératif, d'aborder la question de la pornographie car elle concerne tous les âges, toutes les cultures, toutes les classes sociales, tous les pays. Il est en effet surprenant et dramatique de constater combien ce phénomène est répandu et combien, paradoxalement, on en parle peu.Ce texte de vulgarisation s'appuie sur des analyses et des données scientifiques sérieuses. Il s'adresse avant tout aux parents et aux éducateurs de jeunes démunis de matériel rigoureux et d'outils de formation adéquats. Il permet d'engager avec les enfants et les jeunes un dialogue approfondi sur une réalité le plus souvent cachée, mais bien présente dans leur vie.
Une équipe internationale de parents, éducateurs de jeunes, psychologues, médecins, philosophes, pédagogues, neuroscientifiques et experts en médias sociaux ont travaillé sur le sujet. Georges Lecoq, psychologue belge représente la francophonie.
Reprendre à frais nouveaux notre rapport à notre environnement, à la terre qui nous nourrit, n'est plus une option. Trop de dégradations ont déjà compromis notre avenir commun.Mathieu Yon a fait le choix de s'établir comme maraîcher après des études de philosophie. Sa rencontre avec Simone Weil et sa spiritualité du travail l'a bouleversé au point de le conduire à mettre lui-même les mains dans la terre, goûtant la sagesse qui habite le travail manuel.Loin de propos « hors-sol », Mathieu Yon réfléchit sur ce qu'il vit et vit du fruit de ses réflexions. Il hume l'air du temps et se laisse pénétrer par les intempéries de notre époque. Il en jaillit une spiritualité de la terre adaptée aux ruraux comme aux citadins.Cette lecture nourrit et appelle à l'estime de nos artisans de la terre qui prennent soin de leurs sillons pour notre santé et notre bien-être.
Mathieu Yon est maraîcher bio, philosophe, agriculteur et chroniqueur à Reporterre.
« Ce que je vais partager ici n'est pas une déposition mais les suites d'un éboulement intérieur : comment des violences sexuelles ont façonné l'homme que je suis devenu, en ont révélé la sensibilité comme les contradictions, les forces comme les failles. À travers ce cheminement initiatique et alchimique, transparaît ma quête pour me retrouver moi, dans mon intégrité, allégé de mon passé et confiant en l'avenir. Comme dans un journal de bord intime, aussi , je livre faits, sentiments, émotions, états d'âme, réflexions et prises de conscience. C'est, en quelque sorte, une constellation de moments de ma vie, comme autant d'étoiles venues illuminer la sombre nuit que j'ai traversée. »Peu après ses 30 ans, Jérôme Guillement entame une psychanalyse. Il a acquis la conviction que son corps porte la trace d'un traumatisme ancien. Peu à peu, le jeune homme défriche sa mémoire et met au jour la blessure des abus sexuels qu'il a subis enfant. Un chemin de résilience, de vérité et de justice, vécu dans la foi, qui le mènera à témoigner auprès de la commission Sauvé (CIASE). Pour toutes les victimes.
Jérôme Guillement est né en 1983 en Vendée, et vit actuellement à Paris. Chrétien engagé dans la vie de l'Église, organiste et choriste, il a travaillé dans l'imprimerie, puis dans le secteur du luxe. Il exerce à présent en tant que psychopraticien d'orientation Jungienne.
Depuis sa disparition en 1944, Antoine de Saint Exupéry jouit d'une popularité qui ne faiblit pas, en France et dans le monde entier, grâce aux traductions du Petit Prince dans plusieurs centaines de langues.Mais c'est tout au long de son oeuvre que l'écrivain-pilote a su trouver les mots et toucher les coeurs des chercheurs de sens. Lire Saint Exupéry, c'est embarquer dans une inlassable quête intérieure vers le plus humain, vers le plus fraternel, et vers Dieu. Car Dieu est omniprésent dans l'oeuvre de celui qui cherchait le silence des mots intérieurs et priait ainsi : Apparais-moi, Seigneur, car tout est dur lorsqu'on perd le goût de Dieu... Quand je mourrai : Seigneur, j'arrive à Toi car j'ai labouré en Ton nom.
Stan Rougier est prêtre. Toute sa vie, il a nourri une amitié littéraire et spirituelle avec Antoine de Saint Exupéry, à qui il doit sa vocation. Éducateur, infirmier puis aumônier de jeunes, il est l'auteur de Que peut-on dire aux hommes ? (Mame, 2017).Béatrice Guibert, après avoir exercé des fonctions de conseil auprès de la Cour Suprême du Nicaragua et travaillé aux Journaux officiels en France, collabore depuis 2013 à l'écriture des ouvrages de Stan Rougier.
« Comme il est vital que nous sachions accueillir l'autre qui a un parcours de vie parfois profondément blessé ; savoir discerner sa beauté, au-delà de sa vulnérabilité et de sa pauvreté ; savoir l'accueillir tel qu'il est et avoir un regard qui espère en lui, en elle ! »En neuf entretiens donnés lors d'une retraite, le père François Buet invite le lecteur à un chemin d'accueil et de miséricorde envers l'autre. Pour mieux accompagner les personnes blessées dans leur existence - et qui ne l'est pas ? - il explore la miséricorde à l'école de Jésus, la compréhension des blessures de l'âme, les obstacles au don de soi, les prières de consolation et de libération et la fécondité spirituelle.
François Buet est prêtre, médecin en soins palliatifs, vicaire épiscopal du diocèse de Marseille, et aumônier des retraites Agapé Notre-Dame du Puy. Il est l'auteur de Prier 15 jours avec Frère Luc (2014) - L'accompagnement spirituel de la personne en soins palliatifs (2016) - De la libération à la vie dans l'Esprit (2018).
Dans la vie de couple, rien n'est jamais gagné d'avance. C'est une aventure au quotidien. Chacun peut avoir la possibilité de bénéficier d'accompagnement pour lui-même, pour son développement personnel ou sa vie spirituelle. On peut aussi se trouver désemparé quand les difficultés surgissent au sein de son couple.Comment alors aborder les questions importantes avec celui ou celle qui partage sa vie ?Ce livre Zoom sur la vie de couple se présente comme une réflexion pratique pour aider à relever les défis de chaque jour autour d'une dizaine de thèmes : le rythme de vie, les différences, la communication, l'argent, la tendresse, la sexualité, les crises, l'éducation, le rayonnement social de la famille... Chaque sujet est illustré par des témoignages de couple d'âges différents.L'ensemble des textes a été élaboré par un collectif de couples sous la coordination de Dominique Fily.
Dominique Fily est marié et père de cinq enfants. Docteur en sciences de l'éducation, il est l'auteur de diverses publications dans le domaine de la pédagogie ainsi que sur les questions conjugales. Membre du mouvement des Focolari, il est aussi particulièrement engagé dans le cadre de la préparation au mariage.
Le génie de Thérèse de Lisieux est, et sera toujours, de révéler la fraîcheur de l'Évangile, d'en véhiculer la nouveauté inaltérable et de susciter créations et innovations messagères de la confiance en l'Ami universel qu'est Jésus. Ce livre, sous la forme d'un dialogue, s'inscrit dans ce jaillissement thérésien novateur. L'auteur y formule ses questionnements les plus intimes et les éclaire avec le verbe de Thérèse.Pour audacieuse qu'elle soit, cette entreprise littéraire inédite est réussie. Elle supposait une connaissance approfondie de l'oeuvre thérésienne et une familiarité avec son message. Les mots de la sainte de Lisieux, extraits de ses manuscrits autobiographiques, lettres, poésies, prières, saynètes et dernières paroles, délivrent des réponses pertinentes aux interrogations existentielles et spirituelles de l'auteur.Née il y a 150 ans, sainte Thérèse nous livre dans un langage simple et direct les trésors de sa « petite voie ». Les remèdes et les secrets dévoilés dans ce dialogue éclaireront tous ceux qui désirent la connaître, s'approcher de Dieu ou guérir intérieurement.Préface de William Clapier, théologien spécialiste de Thérèse de Lisieux.
William Néria est écrivain et conférencier ainsi que docteur en philosophie des universités de Paris - Sorbonne et de Laval (Québec).
Juriste, historien des institutions, théologien protestant, résistant, écologiste, engagé dans la prévention de la délinquance juvénile et au sein de l'Église réformée... Jacques Ellul (1902-1994) fut tout cela à la fois. Sa pensée et son oeuvre considérable sont connues et continuent d'être une source d'étude et d'inspiration pour de nombreux chrétiens et bien au-delà. Avec l'anticonformisme qui le caractérise, Jacques Ellul a cherché toute sa vie comment exister en chrétien dans un monde qui a mis sa foi dans la technique. Un chemin d'engagement sous le signe de l'espérance, sans illusion ni résignation.On connaît moins sa vie spirituelle, sur laquelle il s'étend peu, et avec une immense pudeur. Pourtant, Jacques Ellul était un homme de prière. Il trouvait là une respiration, l'inspiration et la force de rester debout : « Si vous voulez être véritablement révolutionnaires dans cette société (...) soyez des contemplatifs », écrivait-il dans Autopsie de la Révolution (1969).
Frédéric Rognon a consacré de nombreux ouvrages à Jacques Ellul. Il est professeur de philosophie des religions à la faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg.
En un temps où les relations entre prêtres et laïcs sont fortement interrogées, il est intéressant de voir comment Madeleine Delbrêl (1904-1964), assistante sociale et mystique, a elle-même inscrit ses contacts avec de nombreux prêtres. On la voit s'exprimer avec respect mais liberté et souvent aussi avec aplomb, en une période où les rôles étaient pourtant assez figés. Édifiantes notamment ses relations avec l'abbé Lorenzo, son confesseur, et le père Jacques Loew, à l'origine de l'intuition des prêtres-ouvriers. Sa vision est réaliste aussi, elle sait les pièges qui peuvent se glisser dans les relations homme-femme, où l'on tombe ou fait tomber, et elle ose les dévoiler.
Madeleine est avant tout une disciple du Christ, une femme à l'écoute de la Parole et des autres. Ses écrits sont inspirants, par sa fidélité à l'Église et sa liberté d'enfant de Dieu.
Dans ce récit graphique, Bendo reparcourt son itinéraire de vie spirituelle, depuis les tâtonnements de l'enfance et les doutes de l'adolescence, pour arriver au visage de Jésus que ses dessins croquent avec profondeur et sympathie. Il s'en étonne lui-même : comment Dieu, qui lui semblait si lointain, s'est-il fait proche, avec tendresse et délicatesse, dans sa vie de tous les jours ?À l'occasion du confinement, l'auteur publie des dessins sur les réseaux sociaux. Le succès est immédiat, devant ses situations de la vie où beaucoup se reconnaissent. Dans ce carnet où l'auteur se livre, il revisite les grands moments de la construction de sa relation à son « ami de chaque jour ». Une expérience touchante et vivifiante, accessible à tous.
Bendo, après des études d'histoire de l'art à l'École du Louvre, ainsi que des sciences religieuses, poursuit son activité d'artisan encadreur tout en développant son activité de dessinateur. Il a déjà publié Pape François c'est plus fort que toi. Ed. Première Partie 2018.Sa galerie virtuelle est sur Facebook et Instagram : @bendodessins
Né dans le Latium et mort au concile de Lyon en 1274, Jean de Fidanza, plus connu sous le nom de Bonaventure, fut un homme d'action, d'étude et de prière. Enseignant, maître spirituel, biographe de François d'Assise, supérieur de l'ordre des Frères mineurs, il s'intéressa à tous les débats théologiques et philosophiques de son temps, les éclairant toujours en référence à l'Écriture Sainte ; son Itinéraire de l'esprit jusqu'en Dieu et le Breviloquium, oeuvres majeures dans l'histoire chrétienne, lui valurent d'être reconnu Docteur de l'Église, au côté de Thomas d'Aquin.Dans sa suite du Christ à la manière de François d'Assise, Bonaventure chercha à allier conversion et institution afin de garder vivante l'intuition du Pauvre d'Assise. « Ce que saint François n'avait fait que sentir et vivre, saint Bonaventure allait le penser », écrivait le philosophe Étienne Gilson.
Entré en 1998 chez les Frères Mineurs Capucins, fils de saint François d'Assise, frère Éric Bidot a occupé divers services dans son Ordre, dont celui de ministre provincial pour la France. Il est l'auteur de La création retrouvée. L'écologie selon saint François (Éditions de l'Emmanuel, 2021).
La prière constitue, de manière discrète, un fil d'or qui lie toute la vie de Chiara Lubich. En témoignent les nombreux textes, dispersés parmi ses écrits, dans lesquels elle en parle, et surtout les prières personnelles et intenses qui affleurent constamment. Rassemblés dans ce livre, ces écrits, inédits pour un certain nombre, suggèrent un chemin pour entrer dans la relation la plus profonde avec Dieu.Les pages d'introduction, de Fabio Ciardi, situent l'expérience de la fondatrice des Focolari dans la tradition chrétienne plus large et offrent une clé pour comprendre, précisément à partir de la prière, la spiritualité de l'unité.
Fabio Ciardi est religieux des Oblats de Marie Immaculée et responsable de l'École Abba, centre d'études interdisciplinaires des Focolari.
Chef d'oeuvre de la littérature universelle pour la Bible est à la portée de chacun. Livre multiple, constitué d'ouvrages rédigés durant plus de 1000 ans, la Bible est donc un Livre unique qui rend compte de l'initiative d'un Dieu venu à la rencontre de l'humanité pour que, dans un bouleversant dialogue, elle le reconnaisse comme son Créateur et Sauveur, et qu'elle découvre sa place unique dans son dessein d'Amour.
C'est en ce sens que l'on a dit de la Bible qu'elle était une « parole adressée » à chacun(e), dès lors que l'on accepte de se laisser interroger sur des questions aussi importantes, aujourd'hui, que celles de la différenciation sexuelle, de la conception du corps humain, de la fraternité ou, encore, de la sauvegarde de la planète.
Bien qu'elle ait été rédigée dans un monde très éloigné du nôtre, avec des modèles différents des nôtres, la Bible contient en effet un message susceptible d'éclairer les questions qui se posent aujourd'hui. A condition, bien sûr, d'opérer un nécessaire travail de décryptage entre la Vérité de la Bible, reconnue comme Parole divine dans ce qu'elle dit de la grandeur de l'humanité, et les schémas culturels dans lesquels cette Vérité a été traduite.
Si de nombreux sanctuaires marials sont célèbres dans le monde, le contenu des messages de la Vierge est peu connu, comme aussi leur « évolution » dans le temps et leur fine actualité. En suivant l'ordre chronologique de ces faits historiques à dimension surnaturelle accueillis d'une manière ou d'une autre par l'église catholique, l'auteur nous guide pour approfondir avec simplicité le message évangélique de Guadalupe au Mexique (1531), Vailankanni en Inde (1580), Le Laus dans les Alpes (1664), la rue du Bac à Paris (1830), La Salette (1846), ainsi que Lourdes (1858) et Pontmain (1871) - en France -, Knock en Irlande (1879), Fatima au Portugal (1917), Banneux (1933) en Belgique, Amsterdam aux Pays-Bas (1945), L'île Bouchard (1947) en France, Akita au Japon (1973), Kibeho au Rwanda (1981) et San Nicolás en Argentine (1983), sanctuaire visité par le cardinal Jorge Mario Bergoglio avant son élection comme successeur de Pierre.
Pauline-Marie Jaricot (1799-1862) est connue pour son action en faveur de l'Eglise. Cette laïque lyonnaise est la fondatrice en 1822 de l'Oeuvre de la Propagation de la Foi - qui donnera naissance aux Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM) - par laquelle l'Église catholique aide aujourd'hui au financement de milliers d'églises issues de la mission dans le monde. Après sa conversion à 17 ans, elle connut une vie très mouvementée, pleine d'initiatives apostoliques et sociales au service du monde ouvrier de l'époque (les canuts de Lyon), de réussites lumineuses et d'échecs retentissants, surtout à la fin de sa vie.
Ce livre s'attache à montrer comment son intimité avec le Christ est à la base de toutes ses actions. Adoration eucharistique et dévotion au Sacré-Coeur riche en miséricorde sont au centre de sa vie de prière très universelle.
Pauline-Marie Jaricot est béatifiée le 22 mai 2022, année qui fête ainsi le 160e anniversaire de sa mort et le 200e anniversaire de la fondation de son oeuvre.
Dès le début, Origène (v. 185-254) combat les adeptes de la Gnose et de Marcion, qui opposaient le Dieu créateur au Père de Jésus Christ et rejetaient l'Ancien Testament. Contre ces adversaires il défend le libre arbitre et prône l'interprétation allégorique. Son dévouement à la Bible motiva son énorme travail en vue de parvenir à un texte fiable par une synopse de l'Ancien Testament grec.Le Traité sur la prière ainsi que l'Exhortation au martyre témoignent de l'intensité de sa vie spirituelle, qui depuis la jeunesse s'inspirait d'une ascèse évangélique aux traits prémonastiques. L'attente du martyre, qui avait animé l'adolescent et alimenté tout au long de sa vie le souvenir du père et des autres témoins morts pour la foi, semble parvenir à son accomplissement lors de la persécution de Dèce (249-251) : emprisonné et torturé, Origène échappe cependant au martyre. Il aurait survécu de quelques années à la fin de la persécution, en mourant à Tyr, en Phénicie, à l'âge de 69 ans.
Lorenzo Perrone est professeur émérite de littérature chrétienne ancienne au Département de lettres classiques et d'études italiennes de l'Université de Bologne. Il est spécialiste d'Origène.
Humour dans l'amour est le troisième tome des oeuvres complètes met à la disposition du public des textes d'un genre différent : dans une première partie, on trouve l'ensemble des méditations poétiques de href= http:= www.madeleine-delbrel.net= = target= _blank= rel= noopener= noreferrer=>Madeleine Delbrêl. En effet, celle-ci avait écrit de nombreux poèmes de jeunesse au long des années vingt. Puis cette production s'interrompit. C'est de l'après-guerre que datent les méditations poétiques qui sont donc ici rassemblées selon un critère de style. Elles ont une place majeure dans la vie et l'oeuvre de href= https:= www.nouvellecite.fr= categorie= livre= madeleine-delbrel= =>Madeleine qui y médite souvent le quotidien en vers libres, pleins d'images et d'humour. Le lecteur entre par elles dans une prière simple et profonde. Les noëls, du même style, témoignent de sa mystique de l'incarnation.
Dans une seconde partie, se trouvent rassemblées de brèves réflexions et poésies trouvées de manière éparse et souvent sauvées de la corbeille par l'entourage de Madeleine. On y trouve aussi des poèmes de circonstances, des hommages, des sketchs et chansons qui donnèrent de la saveur à la vie de ceux auxquels ils étaient destinés.
Ce volume est un hommage à l'humour légendaire de cette grande figure.
François Mauriac (1885-1970) compte parmi les auteurs majeurs du catholicisme. Ses romans et ses poésies allèrent vers une notoriété immense qui lui fit franchir le seuil de l'Académie française en 1933 et recevoir le prestigieux prix Nobel de littérature en 1952. Sa voix avait la force d'un Sartre ou d'un Camus. Mais cette voix-là était catholique.
Il fut le contraire de l'homme replié sur sa foi, emmuré dans ses fermes convictions. Il ouvrait les vastes espaces du dialogue y compris et surtout avec ceux qui s'étaient éloignés de Dieu ou qui ne l'avaient jamais approché. e leçon de catéchisme de la part de cet homme de foi : il livrait son coeur, et son coeur était plein de Dieu. En témoin, François Mauriac tentait d'amorcer chez l'autre un cheminement.
Des générations bibliques ont préparé, cuit, présenté et mangé du pain, fait de céréales issues d'un territoire et d'un terroir. Il dit donc le rapport des humains au sol. Il se mange sur la route ou dans les maisons, où que l'on soit. Il est omniprésent.
La fabrication du pain n'est pas éloignée de la maternité. Le préparer est un travail à la sueur du front, comme l'enfantement est un travail. L'absence de pain ou la famine est comparable à la stérilité. Le pain a rapport avec la survie, la subsistance et la vie.
Manger le pain s'accompagne en outre de sa célébration. Il est un aliment, mais bien plus encore. La métaphore du pain comme Parole de Dieu invite à y voir une nourriture qui relie, matériellement et symboliquement, les humains avec Dieu. Il est relationnel.
Enfin, comme le dit le substantif français « compagnon » (littéralement « celui qui partage le pain avec »), manger du pain avec d'autres, des proches, des compatriotes avec ou sans terre, des étrangers de passage ou résidents, signale un enjeu social. Celles et ceux qui n'ont pas ou plus de pain méritent une attention privilégiée. Il est révélateur.
Saint Bernard (1090-1153) est connu comme moine authentique, un grand spirituel et un écrivain hors pair. À partir de ses Sermons pour l'année, ce petit livre nous fait entrer dans son expérience intérieure par un biais original : comment inclure dans le dynamisme de la vie spirituelle toute cette part de soi-même qu'on est tenté de ressentir avec méfiance : l'affectivité, la sensibilité, les sentiments ? Pour saint Bernard, sans les confondre avec la foi, ces réalités humaines doivent entrer dans le mouvement de la foi pour y devenir ferveur, élan, amour. C'est la conversion du désir qui donne à l'homme sa pleine liberté.
Les href=https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_du_d%C3%A9sert>Pères du désert nous semblent proches par leurs apophtegmes, mais il est difficile de les présenter individuellement, tant ils sont nombreux. On connaît peu de choses de leur vie car, s'ils se sont retirés au désert, c'était pour rester dans l'anonymat. C'est le message qui compte, non celui qui l'a prononcé. La paternité spirituelle est leur caractéristique, comme le manifeste la question qui leur est souvent posée : « Abba, dis-moi une parole. » Leur temps de retraite au désert leur a donné une capacité à discerner ce qui est utile aux autres et à le leur dire, afin de les aider dans leur vie. Les Pères ont souvent une dimension charismatique tant ils sont habités par l'Esprit Saint. Leur vie austère les porte au coeur des luttes humaines et leur quête d'humilité les rend proches et nous parle aujourd'hui à travers ce Prier 15 jours avec les Pères du désert.
Abba Antoine dit : « Il y a des gens qui ont broyé leur corps dans l'ascèse, mais, pour avoir manqué de discernement, ils se sont éloignés de Dieu. »
Le coeur, la croix et l'inscription JESUS-CARITAS, tels sont les maîtres mots de l'emblème écarlate du Petit Frère de Tamanrasset, béatifié le 13 novembre 2005. Chez frère Charles, le verbe aimer est conjugué sous toutes ses formes, charité vécue dans la fraternité. N'est-ce pas ce qui unifie la vie de celui qui, d'après l' href= https:= fr.wikipedia.org= wiki= henri_huvelin= target= _blank= rel= noopener= noreferrer= =>abbé Huvelin « fait de la religion un amour » ? Sa vie humble dans la prière auprès de ses frères musulmans, le silence qui l'entoure et le « saint travail des mains » crient l'Évangile dans la joie et la pauvreté.
Très imprégné des textes et du mode de vie de Charles de Foucauld (1858-1916), l'auteur de Prier 15 jours avec Charles de Foucauld a choisi de prolonger, en s'impliquant personnellement, la prière et la méditation de son maître spirituel.
Marié sur le tard, Benoit de Cacqueray aurait pu espérer capitaliser sur une expérience plus longue pour affronter l'éducation de ses enfants. Les choses ne sont pas si simples. De l'observation à la réflexion, des frayeurs plus ou moins grandes à l'émerveillement, le métier de papa est un apprentissage qui implique toute la personne et dont on se demande s'il a une fin. Faut-il s'en plaindre ?