Ce que je relis dans ce cahier, c'est si bien mon âme !... Ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du bon Dieu.... En livrant dans cette oeuvre immense le récit de sa vie, la plus grande sainte des temps modernes nous révèle sa petite voie de confiance et d'amour et dessine en filigrane le visage de son Bien-Aimé.
Dans ce livre, qui rassemble l'intégrale de ses catéchèses sur la vieillesse, le pape François propose à tous, et particulièrement aux « anciens », une méditation originale et remplie d'espérance sur le grand âge de la vie, la grâce du temps qui passe, l'importance de la transmission et du lien entre les générations.
Un magnifi que enseignement sur le sens et la valeur de la vieillesse, qui montre combien nos aînés comptent aux yeux de Dieu et jouent un rôle irremplaçable dans notre société, particulièrement auprès des plus jeunes.
« Je viens à toi avec deux convictions : 1) tu es une merveille, 2) le monde attend cette pépite. Dans les pages qui suivent, je vais essayer de t'en convaincre. Je serai cash, parfois rentre-dedans, mais toujours bienveillant et encourageant. Mon objectif ? Je veux réveiller le révolutionnaire qui est en toi. Oui, te donner envie de prendre ta place dans la Révolution de l'Amour que propose l'Évangile. Une révolution qui commence par soi et qui passe d'un coeur à l'autre. Es-tu prêt à brûler d'un feu nouveau ? Es-tu prêt à vivre d'une vie nouvelle ? Non pas vivoter, mais vivre à plein ? »
Convertie à l'âge de 20 ans, au tout début du pontificat de Benoît XVI, la journaliste Alexia Vidot se fait ici la voix de toute une génération pour rendre hommage à « son pape », dont la vie et les enseignements ont illuminé son propre chemin de foi comme celui de nombreux chrétiens.
Sous la forme de lettres, elle s'adresse une dernière fois à lui, dessinant un portrait subtil et attachant du pape théologien. Chaque chapitre présente ainsi une facette de la riche personnalité de Benoît XVI et nous donne accès au coeur de son pontificat à travers ses textes les plus marquants.
Joyeux et d'une intelligence hors du commun, Jean Bosco aimait jongler, faire des tours de magie, rire avec ses amis... mais aussi prier le chapelet et aller à la messe ! Sûr de vouloir consacrer sa vie à Dieu, il devint un prêtre exceptionnel qui se consacra à l'éducation des enfants défavorisés. Son sens de l'accueil et sa personnalité rayonnante firent de lui un pédagogue en avance sur son temps !
Cette biographie, qui se lit comme un roman, nous emmène dans l'intimité du saint patron de la jeunesse (et des prestidigitateurs !), pour qui la joie était le secret de la sainteté.
Pour accompagner les enfants dans leur découverte de la liturgie, voici un ravissant missel illustré qui détaille toutes les étapes de la messe. Des explications adaptées aux enfants de 4 à 6 ans de chaque moment viennent compléter à merveille les nombreuses illustrations, pour que l'enfant puisse entrer dans la beauté du mystère de la messe et y participer.
Mort en 2006, béatifié en 2020, Carlo Acutis est une étoile fulgurante dans le ciel de notre génération. Cet enfant puis ado au caractère bien trempé et au coeur tendre, dévoré par l'amour de l'Eucharistie, passionné par Internet et la vidéo dont il fait des outils d'évangélisation, entraîne aujourd'hui à sa suite des jeunes du monde entier.
Dans cette biographie qui se lit comme un roman, Bénédicte Delelis, avec un art puissant de la narration et une plume enchantée, propose aux jeunes une véritable rencontre avec ce saint si attachant.
À partir de 10 ans.
Cette biographie, qui se lit comme un roman, nous propose une véritable rencontre avec l'un des plus grands saints et mystiques du xxe siècle : Padre Pio. De son enfance pauvre dans les Pouilles à la construction d'un des plus performants hôpitaux d'Europe, en passant par des mises au placard ordonnées par des responsables de l'Église elle-même, nous découvrons l'incroyable histoire de celui qui ne voulait être « qu'un frère qui prie ». En s'appuyant sur ses écrits, les auteurs nous dévoilent les secrets de sa vie spirituelle : passionné des âmes, passionné du Christ, il contempla si profondément les mystères de l'amour crucifié qu'il finit par lui ressembler.
Vidéo Pascal Ide nous offre de précieux conseils pour expérimenter la puissance de la gratitude, jusque dans ses effets sur notre corps et notre psychisme. Il s'appuie pour cela sur de nombreuses études aux résultats spectaculaires, des exemples très concrets et des illustrations cinématographiques. Ce livre nous éveille ultimement à la source de tout don, à Celui dont nous n'aurons jamais fini de reconnaître les dons et que nous n'aurons jamais fini de remercier, notre Créateur. Une invitation à renoncer à la banalité du quotidien et à la tristesse que peuvent engendrer nos habitudes d'hyperconsommation, en adoptant le regard émerveillé de celui que tout don surprend et réjouit. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.
Fille naturelle d'un grand seigneur, élevée par sa tante chez les dominicaines de Poissy, Louise se retrouve veuve à 34 ans. Sa rencontre avec saint Vincent de Paul va bouleverser sa vie : elle est subjuguée par la charité contagieuse du prêtre et devient sa collaboratrice. Ensemble, ils fondent la Compagnie des Filles de la Charité. Louise, patronne des travailleurs sociaux chrétiens, vient en aide à tous les exclus de son temps : accueil et éducation des enfants trouvés, visite à domicile des malades pauvres ou soutien aux galériens... Comme Monsieur Vincent, elle mourra à la tâche.
Le livre idéal pour découvrir la vie et la spiritualité de « la plus grande sainte des temps modernes ». Dans cette biographie qui se lit comme un roman, Bénédicte Delelis, avec un art puissant de la narration et une plume enchantée, propose aux jeunes une véritable rencontre avec cette sainte si attachante. Un seul désir quand on ferme ce livre : suivre la petite voie de Thérèse pour devenir saint !
À partir de 10 ans.
Qu'est-ce que le discernement ? Comment faire les bons choix ?
Dans ce livre, qui rassemble l'intégrale de ses catéchèses sur le discernement, le pape François nous fait découvrir cette pratique incontournable de la vie chrétienne. Puisant dans la parole de Dieu, l'expérience de saint Ignace et sa propre expérience, il nous donne les clés d'un discernement réussi : connaissance de soi, désir, prière, proximité avec le Seigneur, écoute de l'Esprit Saint, relecture, difficultés et fruits...
Un enseignement lumineux, pour tous ceux qui souhaitent accueillir leurs désirs profonds et se mettre à l'écoute de Dieu, dans les grandes et les petites décisions.
En 2022 et 2023, le pape François a développé un enseignement particulièrement riche et apprécié sur le discernement, l'un de ses thèmes de prédilection.
De son vivant, Saint Louis frappait déjà ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres. Ce roi profondément chrétien, fier et conscient des promesses de son baptême, s'efforça de faire régner la justice et la paix dans sa vocation de saint et d'homme d'État. Si la mémoire populaire garde de lui l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes, ce roman le rend proche de ses lecteurs en retraçant un règne vécu sous le sceau de la paix et de la charité.
D'un caractère passionné et rebelle, Charles de Foucauld chercha d'abord le bonheur dans les plaisirs du monde. Il rencontra finalement le Christ de manière fulgurante un matin d'octobre à Paris. Cherchant à imiter le Christ de manière radicale, il s'installa au coeur du Sahara, témoignant de l'amour de Dieu par son attention à chacun. Il y offrit sa vie en 1916, ayant choisi de rester auprès des Touaregs malgré la guerre.
Dans cette biographie qui se lit comme un roman, Clotilde Jannin propose aux jeunes une véritable rencontre avec ce saint si passionné de Dieu.
Née à Lourdes en 1844, Bernadette a quatorze ans lorsqu'elle voit dix-huit fois la Vierge Marie apparaître au fond d'une petite grotte. Elle est alors emportée par le tourbillon des événements qui se déchaînent et qu'elle affronte courageusement : peurs, doutes, colères, interrogatoires, menaces et incompréhensions...
Mais la jeune fille a du caractère et tient bon. Elle ne tremble pas et accomplit fièrement sa mission : être une fidèle messagère entre le ciel et les hommes.
Bien plus qu'un simple recueil de prières, ce petit ouvrage nous invite à un véritable parcours spirituel pour remettre notre famille, chacun de ses membres et ses difficultés entre les mains de Dieu. Il nous invite dans un premier temps à une puissante neuvaine puis met à notre disposition les plus belles prières écrites par les saints ou faisant partie du trésor de l'Église pour nos différentes intentions : prières pour nos parents, nos enfants, les membres décédés de notre famille, les situations difficiles, les conflits, les soucis matériels, etc. Enfin il nous propose des démarches concrètes et des chants de louange.
Pendant ses derniers mois, les soeurs de Thérèse se sont relayées à son chevet pour noter tout ce qu'elle disait et faisait, composant un texte qui nous permet d'accompagner Thérèse dans sa dernière montée. Elle nous livre son ultime enseignement sur l'amour, la souffrance, la bonté de Dieu, dans des paroles courtes et bouleversantes.
« Ne croyez pas que lorsque je serai au ciel, je vous ferai tomber des alouettes rôties dans le bec... Vous aurez peut-être de grandes épreuves, mais je vous enverrai des lumières qui vous les feront apprécier et aimer. Vous serez obligées de dire comme moi : Seigneur, vous nous comblez de joie par tout ce que vous faites. »
Bien plus qu'un simple recueil de prières, ce petit ouvrage nous invite à un véritable parcours spirituel pour nous mettre sous le manteau de Marie. Il nous invite dans un premier temps à une neuvaine inspirée de saint Louis-Marie Grignon de Montfort pour consacrer notre vie « à Jésus par Marie ». Puis il met à notre disposition les plus belles prières à Marie écrites par les saints ou faisant partie du trésor de l'Église : anciennes hymnes mariales, chapelet Fiat, Marie qui défait les noeuds... Il nous propose enfin des démarches concrètes pour se mettre à l'école de Marie. Un livre pour nous laisser aimer par notre Mère qui nous conduit à aimer son Fils et à le faire aimer.
Evangile de Jésus Christ - Selon Saint Matthieu - Nouvelle Traduction AELF.
Selon quels critères prenons-nous des décisions, dans les petits et grands événements de la vie ? Par devoir ? Parce qu'on le sent ? Pour faire plaisir aux autres ? En ouvrant notre bible au hasard ? L'enjeu est grand. Pourtant, nous sommes bien souvent démunis. Une lumière pour faire les bon choix, petits et grands Dans ce livre très pédagogique, l'auteur nous donne les clés d'un discernement réussi. Une méthode de discernement qui transforme la vie ! Après avoir écarté certains écueils, il propose un itinéraire en 5 étapes, exemples à l'appui, pour nous aider à y voir plus clair afin de poser des choix qui ont du sens. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues. Comment discerner, de Pascal Ide Du même auteur Le Burn Out Manipulateurs Aimer l'autre sans l'utiliser Puissance de la gratitude, vers la vraie joie
Un magnifique enseignement sur la prière, qui aidera tous ceux qui veulent apprendre à prier ou approfondir leur relation au Seigneur. Qu'est-ce que la prière ? Pourquoi prier ? Comment faire ?Avec son style clair et savoureux, le pape François nous introduit au coeur de la prière chrétienne et en explore tous les aspects : la prière dans la Bible -à travers des figures de l'Ancien et du Nouveau Testament ; les différentes formes de prière -louange, bénédiction, intercession, demande... ; prier avec la liturgie, l'Écriture ; prier dans la vie quotidienne ; etc. La prière a le pouvoir d'ouvrir un grand horizon à l'esprit et d'élargir le coeur. Pape François
Encore enfant, Cécile Gandon découvre un beau jour qu'elle ne sera jamais... gentleman-cambrioleur. Son handicap, en effet, l'oblige à la vérité : elle ne peut cacher qu'elle est une personne vulnérable qui a besoin des autres. Et c'est aussi sa chance.
D'une plume pleine d'humour et de poésie, elle décrit dans ces pages les aventures quotidiennes d'une personne porteuse de handicap : sa démarche vacillante de funambule, les rencontres hautes en couleurs, la magie d'un soin ou d'un vernis à ongles, les nuits sombres de souffrance mystérieusement illuminées... Avec la grâce d'une danseuse de l'invisible, elle en tire une puissante réflexion sur les trésors cachés dans nos limites et notre fragilité.
«Une foi concrète, un courage audacieux et une créativité généreuse?». C'est en ces termes que le Pape François évoque Pauline Jaricot, béatifiée en mai 2022, pionnière qui prit part au renouveau de l'Église catholique en France et fut à l'origine des Oeuvres Pontificales Missionnaires.
Ce roman biographique plongera le lecteur dans le quotidien des ouvriers lyonnais du début du XIXe siècle.