Faites tout ce qu'il vous dira (Jn 2,5). La dernière parole de Marie dans l'Évangile invite à la confiance et à l'écoute. Elle ne sait pas encore ce que Jésus va faire, elle ne sait pas ce qui va se passer, elle nous demande simplement d'entrer avec elle dans l'obéissance de la foi. Ces pages nous proposent de méditer le pèlerinage de la foi de Marie, tel que nous pouvons le percevoir à travers l'Évangile, avec toutes ses joies et ses peines, ses illuminations et ses nuits, ses difficultés et ses tentations. Marie, comme chacun de nous, a eu à cheminer. Sa vie, comme chacune de nos vies, s'est accomplie dans la foi. Nous découvrons en elle ce que Dieu veut faire en nous : nous apprendre à vivre sans autre appui que la Parole de Dieu, nous inviter à aimer nos vies et l'appel de Dieu qui repose sur elles. À la suite de Marie, entrons dans la joie, avec l'assurance que chaque oui dans la foi nous rapproche de l'éblouissante rencontre.
Un témoignage hors norme, un itinéraire détonnant de rebondissements, de haine, de pardon, de révolte, d'abandon et de courage. De l'horreur à la ferveur. Il était violent et haineux, il est aujourd'hui évangélisateur de la douceur dans les lieux les plus glauques d'Allemagne. Comment un gangster découvre son coeur adouci par le Christ. La Parole de Dieu à l'oeuvre si originale et unique pour chacun ! Un témoignage hors-norme !
Ne nous laissons pas voler l'espérance ! (Pape François) Notre rapport au temps est un enjeu de taille et une question d'actualité. L'espérance aurait-elle quelque chose à nous dire pour que nous prenions le temps d'aimer ? Trois saints du Carmel, amoureux fous de l'espérance, nous aideront à avancer dans les voies de Dieu : Thérèse de l'Enfant-Jésus nous conduira jusqu'aux confins de l'intériorité pour espérer vivre d'amour , rien que pour aujourd'hui . Elle nous guidera sur cette voie de l'amour au quotidien, dans l'instant présent. Mais comment vivre cela si nous avons perdu la mémoire de l'amour ? Jean de la Croix, nous aidera justement à transformer notre mémoire en chemin d'espérance. Enfin, partageant tous le désir de vivre une communion d'amour qui dure toujours, nous nous mettrons à l'écoute d'Élisabeth de la Trinité qui en a fait la brûlante expérience.
ARGUMENTAIRE Dans nos vies trépidantes et en quête de sens, de nombreuses méthodes de méditation nous sont proposées, et il y a de quoi s'y perdre ! Pourquoi ne pas renouer avec la tradition spirituelle séculaire de notre héritage chrétien ? Plus qu'une méditation, l'oraison est une relation avec un Autre. Cependant, pour vivre ce cÅ«ur-à-cÅ«ur silencieux et y persévérer, nous avons besoin de points de repère. Clair et accessible, cet ouvrage nous partage l'expérience de leurs auteurs, enracinée dans la tradition spirituelle de l'Église. Cette rencontre silencieuse avec le Dieu vivant sera alors source d'approfondissement spirituel, de transformation intérieure, de paix et de relation plus libre avec les autres.
ARGUMENTAIRE Qui dit Sainte Faustine dit apôtre de la Miséricorde . Formulé autrement, elle est l'apôtre de l'amour de Dieu répandu en nos cÅ«urs par l'Esprit Saint (Rm 5,5), ce qui révèle une intimité particulière avec la troisième de la Trinité. Comment s'est-elle laissé conduire par le Saint-Esprit ? En partant de la démarche de saint Paul, illustrée par le témoignage personnel de Faustine consigné dans son Petit Journal, cet ouvrage nous donne les moyens concrets d'être attentifs aux inspirations de l'Esprit. Nous découvrons au fil des pages la vie charismatique de sainte Faustine par sa mise en Å«uvre des dons spirituels au service de ses proches : guérison, prophétie, discernement des esprits ou paroles de connaissance. Un livre simple pour grandir dans la vie de l'Esprit, la sainteté et voir sa vie transformée.
Comment sortir d'une culture d'abus dans l'Église ? Comment en sommes-nous arrivés là, nous qui voulions tant vivre l'Évangile ? Amedeo Cencini, mandaté par le Vatican pour aider des congrégations et communautés à sortir de leurs dysfonctionnements, pointe le danger de l'individualisme. Il met en relief des formes et expressions d'individualisme religieux, des idées fausses sur une toute-puissance de Dieu qui peut entraîner à la perversion. La formation permanente est plus que jamais une nécessité. Recevoir son identité de Dieu ouvre réellement à une liberté, une saine estime de soi et une autonomie respectueuse puisque la relation ajustée honore le caractère sacré de toute personne. La maturité humaine, affective et spirituelle invite à une fraternité nouvelle : celle où saints et pécheurs se retrouvent à la même table et deviennent les gardiens les uns des autres.
" ce petit livre veut aborder un thème fondamental de l'existence chrétienne, celui de la liberté intérieure.
le but est simple, écrit l'auteur, il me paraît essentiel que chaque chrétien découvre que, même dans les circonstances extérieures les plus défavorables, il dispose en lui-même d'un espace de liberté que personne ne peut lui ravir, car c'est dieu qui en est la source et le garant. sans cette découverte, nous serons toujours à l'étroit dans la vie et nous ne goûterons jamais un vrai bonheur. au contraire, si nous avons su déployer en nous cet espace intérieur de liberté, bien des choses sans doute nous ferons souffrir, mais rien ne pourra véritablement nous opprimer ni nous étouffer.
"
l'affirmation fondamentale de l'auteur est simple, mais d'une très grande portée : l'homme conquiert sa liberté intérieure dans l'exacte mesure oú la foi, l'espérance et l'amour se fortifient en lui. ii met en lumière combien le dynamisme des " vertus théologales " est le coeur de la vie spirituelle, et manifeste aussi le rôle-clé de la vertu d'espérance dans notre croissance intérieure.
écrit dans le style si simple et concret qui est propre à jacques philippe, voilà un ouvrage précieux qui aidera " tous ceux qui désirent se rendre disponibles à ces merveilleux renouvellements intérieurs que le saint-esprit veut opérer dans les coeurs, et accéder ainsi à la glorieuse liberté des enfants de dieu.
un livre pour ne plus vivre à l'étroit dans notre coeur !.
Qui n´a pas été découragé par la prière du soir avec des tout-petits avides d´aventure, de grosse rigolade qui vous offre un test supplémentaire sur votre autorité ? Ce livre contient une petite révolution copernicienne ! Il offre des clés pour les adultes. Il est une invitation à expérimenter plutôt qu´intellectualiser, il invite à une rencontre alors que l´enfant a un coeur ouvert pour la rencontre de l´invisible. Avec les petits, pas d´efficacité mais un regard de foi, de l´importante du concret, l´intégration du corps, la perception des sens, la mise en place d´un rituel... Une deuxième partie offre des outils consommables sur le champ, des fiches pratiques, un DIY, « Do it yourself » pour une initiation à la prière. S´adresse :- aux parents, aux enseignants, aux catéchistes, à ceux qui s´occupent des enfants , aux enfants (aspect ludique, pratique, vivant) : un geste à vivre et intégrer à travers le corps et un chant gestué.
L´ambition a mauvaise presse. Certains cathos y voient un péché plutôt qu´une qualité : ne s´agit-il pas de tendre vers le pouvoir et les honneurs, la vaine gloire ? Mais c´est mal la comprendre. C´est l´envisager d´un point de vue mondain, au lieu de la penser « selon Dieu ». Car Dieu est ambitieux pour nous ! Il est bien évident qu´une ambition mal éclairée peut s´avérer dévastatrice. La question est moins de savoir s´il faut ou non aspirer à la grandeur que celle de discerner à quelle supériorité nous aspirons et comment. L´ambition passe pour une passion de jeunes, mais c´est l´inverse qui est vrai : c´est une passion qui rend jeune. Aspirer à la grandeur, c´est se tourner vers Dieu qui est jeune comme une source.
La vie des saints te passionne ! As-tu déjà rêvé de vivre, comme eux, de grandes choses avec Jésus ? Découvre dans ce livre cinq enfants et adolescents qui ont tellement aimé Jésus qu'ils n'ont pas eu peur de mourir jeunes parce qu'ils savaient que la mort n'est pas une fin, elle est le commencement d'une vie d'amour éternelle avec Dieu, Jésus, Marie et tous les saints du Ciel.Ce tome 4 « Jeunes et enfants » regroupe saint Dominique Savio, sainte Maria Goretti, bienheureuse Chiara Luce, François et Jacinthe de Fatima
Qu'est-ce que le baptême dans l'Esprit Saint, cette expérience vécue dans le Renouveau charismatique ? Perçue par les derniers papes comme une réponse providentielle de Dieu aux besoins actuels de l'Église et du monde et aux appels du Concile Vatican II, il donne un élan spirituel à ceux qui l'ont reçu pour le transmettre à toute l'Église. Comment, dès lors, aider les chrétiens à vivre cette expérience d'une relation vivante avec Dieu ? Fruit d'une réflexion théologique et d'une expérience pastorale vécue aux quatre coins du monde, cet ouvrage replace le Renouveau dans ses fondements bibliques et dans la Tradition, et donne des outils de discernement et d'accompagnement dans le vécu concret de nos paroisses et de nos groupes de prière. Un outil précieux pour les personnes chargées de pastorale. AUTEUR CHARIS, le Service International du Renouveau Charismatique (dont CHARIS est l'acronyme) a été érigé par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.
Pour toutes les personnes qui ont soif de bonheur. Les ingrédients amers et sucré de nos vies s´avèrent un terreau fertile insoupçonné qui nous révèle combien les Béatitudes conduisent finalement au bonheur. Une aventure aux milles couleurs : une palette de nuances aussi ternes qu´éclatantes.
Après Méditer avec son cÅ«ur et ses cinq sens, voici de nouveaux exercices de méditation sur la parole de Dieu, source d'apaisement, de guérison et de consolation. Chaque méditation est introduite par la grâce que l'auteur a reçue dans la prière, souvent lors des Exercices spirituels de saint Ignace. Ces méditations sont un moyen d'inviter le Christ dans notre histoire, nos blessures, nos lieux de mort, afin de lui laisser l'initiative d'y déployer sa force de résurrection, quand et comme il le veut. Partons à la rencontre de Jésus qui, tout au long de l'évangile, rejoint chacun dans ses ténèbres pour y apporter la vie : il relève l'homme malade de la piscine de Bethesda, fait sortir Lazare de son tombeau... Et il veut nous visiter, aujourd'hui, pour nous donner sa paix. Ouvrons ce livre et laissons entrer la vie... Certaines méditations sont disponibles en audio.
L´abbé François-Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion (Suisse) depuis 1984 et professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique (prédication) à la Faculté de théologie de l´Université bilingue de Fribourg (français et allemand). Auteur d´une soixantaine d´ouvrages, directeur de cinq collections, il prêche des retraites, anime des journées de formation et donne des conférences sur des sujets théologiques, pastoraux et spirituels.
Nous vivons une époque d'agitation et d'inquiétude. Cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle; notre recherche de Dieu, de la sainteté, du service du prochain est agitée et anxieuse, au lieu d'être confiante et paisible. Mais comment faire pour traverser les moments de trouble et de peur, tout en restant dans la confiance et l'abandon ? C'est ce que nous enseigne ce petit traité sur la Paix du coeur.A travers des situations concrètes de notre vie quotidienne, l'auteur nous invite à réagir selon l'Evangile. Car si la paix intérieure est pur don de Dieu, elle est à rechercher et à poursuivre sans cesse ! Ce livre est là pour nous y aider.
« Ce livre s'adresse à tous les chrétiens qui voudraient approfondir leur relation personnelle avec le Christ : une relation d'amitié dopée par une pratique renouvelée de la « dévotion au sacré Coeur », pour entrer dans les richesses intérieures de la personne du Sauveur.
Sept ans déjà qu'est parue l'Encyclique Laudato Si. Comment la mettre en actes là où nous sommes, avec nos petits moyens ? Ce petit livre propose de faire converger notre conscience de citoyens lucides et notre prière d'enfants de Dieu.
Et si nous empoignions cette arme spirituelle séculaire qu'est le chapelet pour donner du souffle à notre conversion écologique ? Si tradition et actualité faisaient bon ménage pour nous mettre en mouvement ? Ce rosaire, inspiré du Cantique des créatures de François d'Assise, invite à louer, à demander de pardon et à crier vers Dieu par l'intercession de Marie.
Pour enraciner la prière dans le réel et réciproquement l'engagement dans la prière, l'auteur entrelace ces deux chemins de conversion, toujours en cours, jamais aboutis : la conversion à l'amour de Dieu et la conversion à l'écologie intégrale. Changer son regard et ses modes de vie est une démarche exigeante mais elle peut puiser de l'énergie dans l'audace de se mettre à genoux. Un itinéraire profond, lucide et humble.
En 2021, à l'initiative du Mouvement pour un Monde Meilleur, il s'est lancé dans la réalisation d'une série vidéo éco-spirituelle en huit épisodes, intitulée Des Arbres qui marchent. Elle propose un parcours de sens pour avancer lucidement dans un monde qui bascule. Dans une forme sobre mais belle, méditative mais dynamique, l'auteur entrelace les propos lumineux et éclairants d'une trentaine de personnes aux profils variés, de la jeune activiste au prof de philo émérite, en passant par des chercheurs et chercheuses en sciences du vivant, en sciences humaines, en économie ou en théologie. La série est disponible sur YouTube via le site www.desarbresquimarchent.com
Les chemins de croix que nous prions principalement les vendredis de carême sont des lieux où Jésus, tel un conquérant joyeux, devient victorieux au sein même de nos souffrances. Sa souffrance offerte rejoint nos souffrances pauvrement accueillies. La Croix est bel et bien source de vie, de consolation et de guérison. Le chemin de lumière proposé aussi dans ce recueil de prière est la continuité du chemin de croix. La victoire du Christ s'est manifestée à la résurrection pendant cinquante jours ! La Pentecôte étant le commencement d'une respiration nouvelle dans l'Esprit Saint. Méditer ces mystères de lumière nous invite à accueillir la vie. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour nous sauver. Vivre en sauvé, vivre en enfants du Père, c'est recevoir la vie en plénitude. Ces deux chemins, de croix et de lumière, vont ensemble. Pas de dimanche sans vendredi mais pas de vendredi sans dimanche non plus !
Nous pensons trop souvent que la seule réponse aux difficultés conjugales est que notre conjoint s'efforce de changer de comportement. Qui n'a pas désiré très fort que son compagnon de vie change enfin telle manie, telle habitude qui agace ou tel défaut qu'il faut supporter à longueur de journée ? Nos différences de caractère, qui ont pu nous attirer au départ, deviennent dans le temps l'objet d'incompréhension et de souffrance ! Par ailleurs, notre approche de la foi peut être si différente qu'elle nous pousse parfois, en vain, à demander au Seigneur la conversion de l'autre. Et si nous décidions de nous changer nous-même pour nous adapter à l'autre plutôt que de vouloir à tout prix le changer ? Le véritable amour est patient. Ainsi, vivre ses valeurs personnelles les fait transpirer sur l'autre, les époux s'influençant l'un l'autre au long des années jusqu'à se supporter dans leurs différences et même de s'en réjouir un jour. AUTEUR Michel Martin-Prével est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1981. Veuf après trente-deux ans de mariage, et père de trois enfants, il a été ordonné prêtre en 2009. Il exerce un ministère d'accompagnement auprès de couples en difficulté et de divorcés.
La prière est la rencontre de deux soifs : celle de Dieu et la nôtre. Piégés par un rythme quotidien « endiablé » et d'incessantes sollicitations, trop de couples ignorent la joie de prier ensemble ou ont abandonné la bonne habitude de se tourner vers Dieu qui les poursuit de son amour bienveillant. La messe dominicale remplacerait pour certains la prière en couple. Pourtant, c'est bien chez nous que le Seigneur nous attend pour vivre une intimité avec Lui. Les difficultés ne manquent pas, mais les fruits de cette prière sont largement à la hauteur des dispositions à prendre. Donner à manger à notre âme, comme nous le faisons tous les jours pour notre corps, permet de devenir un seul coeur, une seule âme devant Dieu qui nous a unis. Ce livret, qui contient des conseils concrets et un rosaire adapté aux couples, est un outil idéal pour grandir dans la communion. AUTEUR Michel Martin-Prével est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1981. Veuf après trente-deux ans de mariage, et père de trois enfants, il a été ordonné prêtre en 2009. Il exerce un ministère d'accompagnement auprès de couples en difficulté et de divorcés.
Retrouver la joie de prier !
La prière transfigure notre vie chrétienne, elle nous apporte joie, lumière, force, énergie... Or nous constatons souvent, malgré notre bonne volonté, que nous avons du mal à prier, à être fidèle...
Jacques Philippe est prêtre de la Communauté des Béatitudes. Il est l'auteur d'ouvrages de spiritualité, dont plusieurs grands succès traduits dans une vingtaine de langues.
Laissez-vous guider par lui, et reboostez votre vie de prière.
La collection 9 jours pour... , dirigée par Timothée Berthon La collection « 9 jours pour » propose un parcours de retraite à vivre chez soi ou en vacances, dans le métro ou le train... pour des gens qui ont peu de temps, mais qui décident d'y consacrer dix minutes par jour.
9 jours de méditations inspirantes, sur un thème précis pour avancer dans sa vie spirituelle. À la fois une école de prière et un vrai outil de transformation de soi.
Chaque jour sont proposés deux temps de méditations dont l'un pourra être vécu le matin, et le deuxième à un autre moment favorable de la journée.
Le parcours comprend des exercices de recueillement, la Parole de Dieu, une méditation d'un saint ou d'un grand auteur spirituel, une résolution... pour nous aider à plonger dans une authentique expérience spirituelle.
Ces parcours sont proposés sous la forme de CD audio (Béatitudes Productions) et de livret.
Enseignée par l'école carmélitaine, l'oraison de recueillement est une voie royale, la plus simple et la plus courte pour rencontrer Dieu. Elle ouvre celui qui s'y engage à l'initiative divine. 9 jours pour... apprendre à se recueillir Bernard Dubois en CD audio et Livret Enseignée par l'école carmélitaine, l'oraison de recueillement est une voie royale, la plus simple et la plus courte pour rencontrer Dieu. Elle ouvre celui qui s'y engage à l'initiative divine.
Bernard Dubois, membre de la Communauté des Béatitudes, anime des séminaires de formation à l'accompagnement.
Dans ce livre, il nous guide à chaque étape du recueillement, à travers une pédagogie progressive et imagée, aux portes de la rencontre avec Dieu.
Le secret de la vie spirituelle de saint Maximilien Kolbe, ou comment se donner à Dieu par les mains de l´Immaculée.
Un parcours conçu par des jeunes pour des jeunes pour découvrir qui est le Christ ! ? Un parcours, des vidéos, des questions, des jeux... ? Une super intuition sans langue de bois.