Le tarot est un trésor de divination et de connaissance de soi. Mais qui sont les créateurs de ses mystérieuses illustrations et significations, et quel était leur but ? Le tarot plonge-t-il ses racines dans la sagesse ésotérique ancienne ou est-il sorti de l'imagination des occultistes ? Comment l'interprétation des lames a-t-elle évolué ?
Découvrez dans ce livre l'histoire et le symbolisme de 56 jeux de tarot : depuis le Visconti-Sforza, le jeu du xve siècle qui révèle le destin de deux dynasties italiennes, jusqu'au tarot de Sola Busca, dont l'imagerie serait inspirée de l'alchimie de la Renaissance, en passant par le célèbre et original Rider-Waite-Smith et les énigmes occultes de l'English Magic Tarot.
Les symboles sacrés existent depuis des millénaires, ils sont communs à toutes les époques et à toutes les régions du monde. En plus d'être des supports universels de cérémonie et de méditation, ils peuvent aussi devenir outils de divination.
Ce coffret contient 41 cartes richement illustrées, chacune d'elles présentant un symbole - ouroboros, croix, oeil d'Horus, labyrinthe, caducée, homme de Vitruve, épée, spirale, main de Fatma, triskel, infini... Le livre d'accompagnement permet de les interpréter et de vous apporter un éclairage sur vos questionnements. Vous pouvez aussi colorier les dessins des cartes, observer leurs multiples détails pour approfondir encore l'essence du symbole et libérer votre imagination et votre créativité.
Les symboles sont les signes qui révèlent l'univers illimité dont vous faites partie. Ils sont un puissant outil de méditation, pour faire le vide dans votre esprit, vous détendre et développer votre intuition.
Comment expliquer que l'Atlantide n'ait toujours pas été retrouvée ? Pourquoi la plupart des théories la concernant sont fausses ? Est-il exact qu'un grand cataclysme a anéanti cette civilisation ?
En étudiant les indications laissées par les prêtres égyptiens, en accord avec leur manière de penser le monde et le temps, l'auteur prouve que l'Atlantide ne fut nullement une civilisation légendaire vieille de 10 000 ans, mais un ensemble culturel cohérent ayant réellement existé dans notre passé.
Et si finalement ce mystérieux continent avait été bien plus proche de nous que nous ne le pensons ?
Ce livre unique vous invite à un formidable voyage à travers la haute Antiquité occidentale et les secrets transmis par les textes de Platon.
Cette enquête vous révélera l'histoire oubliée de l'Occident et l'héritage de ce que les anciens Égyptiens appelaient « l'Atlantide ».
Le Tarot des Visconti-Sforza est l'un des jeux les plus anciens et les plus complexes du XVe siècle à avoir survécu aux outrages du temps. Plusieurs cartes de ce tarot créé à la demande de Filippo Maria Visconti, duc de Milan, et de son successeur Francesco Sforza représentent des membres des familles Visconti et Sforza en costume d'époque. Ce tarot, initialement créé pour jouer au Trionfi, alors très en vogue, est devenu, au cours des trois siècles qui ont suivi, un outil de divination. C'est l'usage que l'on en fait généralement aujourd'hui.
Transmis de génération en génération, les dons de divination font partie de l'héritage ancestral des femmes tziganes.
Ce magnifique coffret comprend un manuel illustré de 130 pages ainsi que 55 cartes représentant des images symboliques et des textes traditionnels de la culture tzigane. Cette association originale donne lieu à des interprétations riches et profondes. Le manuel retrace l'histoire fascinante de la cartomancie traditionnelle tzigane. Vous y apprendrez aussi comment lire et comprendre les cartes ainsi que certaines de leurs combinaisons, pour obtenir des informations utiles en lien avec le passé, le présent et l'avenir. En trouvant une solution aux situations problématiques, vous pourrez avancer sur votre chemin de vie...
Le livre des médiums ou guide des médiums et des évocateurs contenant :
• l'enseignement spécial des esprits sur la théorie de tous les genres de manifestations, • les moyens de communiquer avec le monde invisible, • le développement de la médiumnité, • les difficultés et les écueils que l'on peut rencontrer dans la pratique du spiritisme.
Médecin, chercheur, auteur d'ouvrages de grammaire et d'arithmétique, homme éclairé curieux de tout, allan kardec (pseudonyme de h-l rivail) se préoccupa des phénomènes du magnétisme. c'est sur l'insistance de diverses personnalités de l'académie des sciences qu'il entreprit la rédaction de " cahiers de communication ", qui furent ensuite remaniés par l'auteur et édités en deux ouvrages sous le titre du livre des esprits, et du livre des médiums.
Illustré dans un style moderne et coloré, Le Tarot des Petites Âmes propose une interprétation simple et ludique du traditionnel Tarot de Marseille. Il se compose de 78 lames riches en symboles et d'un livre d'accompagnement qui délivre leurs significations ainsi que différentes méthodes de tirage.
Laissez-vous guider par les mystérieux personnages se promenant sur les arcanes et plongez dans un voyage initiatique et spirituel. Prenez plaisir à en explorer les symboles et à en faire un outil personnel, qui vous aidera dans vos réflexions sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.
Inspirée par la célèbre Mademoiselle Lenormand, La Sibylle des salons est un outil de divination ancien des plus appréciés. Incontournable dans les salons au XIXe siècle, cet oracle présente des illustrations dont le symbolisme puissant favorise l'intuition.
Ce coffret contient 52 cartes superbement revisitées par Jaap de Boer, avec des aquarelles à l'ancienne. Un livre d'accompagnement vous propose les interprétations des cartes ainsi que les différentes méthodes de tirage propres à la Sibylle.
Les messages de la Sibylle sont intemporels. Ils vous guideront au quotidien et vous permettront de trouver les réponses à vos questions, afin de continuer votre chemin en toute confiance et sérénité.
Le sage dit parfois : « On choisit ses amis, on ne choisit pas ses frères. ».
Si, dans la vie matérielle, être « frère » c'est avoir des parents communs, le franc-maçon va au-delà en constituant une communauté ayant des valeurs partagées comme : des projets de construction, une pratique, une conviction, un langage, une intention, un héritage et, par-dessus tout, une morale.
Cette fraternité n'a rien à voir avec ce que l'on nomme parfois « copinage », « passe-droits », « prébendes », « magouilles » ou « privilèges ».
La fraternité maçonnique authentique converge sur un dénominateur commun : le sens de la sacralité. Et la sacralité est loin d'être ce que l'on croit...
Les loges du XVIIIe siècle sont un phénomène complexe, polymorphe... et paradoxal. Leurs huis clos abritent à la fois les échos des idées nouvelles et les vestiges de traditions séculaires. Ainsi, certains hauts grades ne peuvent se comprendre que lorsqu'on les inscrit dans les idées, les rêves et les spéculations que la chevalerie ne cessa de susciter depuis sa disparition à la fin du Moyen Âge.
Au coeur du siècle des Lumières, la franc-maçonnerie offrit un cadre accueillant à ceux qui voulaient redonner corps à une tradition alliant action et spiritualité. Cette tentative de reconstruction d'une voie chevaleresque utilisa d'ailleurs des éléments très anciens. Cette étude se propose d'explorer les origines et les premières années de la chevalerie maçonnique. Elle veut aussi montrer combien les loges ont été l'une des " sources occultes du romantisme ".
La franc-maçonnerie comporte plusieurs rites, le plus répandu dans le monde aujourd'hui étant le Rite Écossais Ancien et Accepté. Il prit sa forme en 33 grades, mais non son titre, à Charleston aux États-Unis, lorsque le premier Suprême Conseil y fut établi en 1801. Dans une circulaire qu'il envoya dans le monde en 1802, il affirmait que ce rite avait été créé en 1786 par le roi de Prusse, Frédéric II, en tant que Grand Commandeur de l'Ordre de Prince du Royal Secret, Ordre dont la création aurait été ratifiée à Berlin en 1762.
Or ces affirmations sont autant de légendes, ce que montre ce livre : les Constitutions de 1762, dont le premier manuscrit connu date de 1771, reprennent un texte voté par la Grande Loge de France en 1763 ; l'Ordre du Royal Secret fut créé à Saint-Domingue par Estienne Morin avant sa mort en 1771 ; et la Constitution du 33e grade provient de Charleston.
Quel peut être le lien entre Naruto, V pour Vendetta, Final Fantasy VII ou Les Trois Mousquetaires ? Qu'ont en commun le rock opéra The Wall, le roman graphique Watchmen et la saga du Parrain ? Harry Potter et le Roi Arthur ont-ils la même histoire ? Fight Club est-il si différent d'une Loge maçonnique ? Comment expliquer les jeux vidéo et les jeux de rôle à un frère ancien ou néophyte ? Que penser des comics et des mangas appréciés des plus jeunes et des geeks ?
À travers ces questions se pose la place de la pop culture en Loge : pourquoi faire appel à elle, comment l'utiliser pour enrichir sa réflexion, et surtout comment l'utiliser pour transmettre ?
En proposant une grille d'analyse originale, Josselin Morand nous invite à découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour cette pop culture. Il en décrypte les messages et les mythes cachés pour mieux l'apprécier, en faire un corpus de références vivant, riche et surtout un pont entre les générations.
Cet ouvrage nous présente les similitudes, concordances et différences entre les approches spirituelles orientales et occidentales (principalement le bouddhisme, l'hindouisme et le christianisme), depuis leur origine jusqu'à nos jours. Il est également issu d'une volonté d'ouverture entre ces religions. Par la reconnaissance de l'autre, qui nous ressemble sur tant de points, nous pouvons constater que nos différences sont avant tout une richesse que nous sommes appelés à respecter.
Alors que nombre de personnes en recherche de vérité se tournent aujourd'hui vers des religions venues d'Orient, le lecteur pourra se faire une opinion précise sur la façon dont ces dernières abordent la spiritualité. Toutes les religions tentent de répondre aux questions fondamentales que se posent hommes et femmes sur notre présence au monde : la souffrance, le bien et le mal, le vrai bonheur, la vie après la mort... Et s'il est un choix à faire, cette étude lui permettra de concevoir au mieux son éventuel engagement. Elle peut aussi nous faire prendre conscience du fondement de notre propre intériorité. Les deux approches, l'une menant à l'Éveil par l'Orient et l'autre à Dieu par l'Occident, sont ici explicitées en détail.
Depuis la nuit des temps, et quelle que soit la voie qu'il prend, l'homme a toujours été en recherche d'un monde de paix et d'harmonie. Toute vie est une histoire sacrée.
La Kabbale constitue une réflexion mystique bimillénaire. Issue de la tradition juive, elle est devenue au fil des temps une pièce essentielle de la spiritualité européenne et universelle. De plus, elle a été considérablement remise à l'ordre du jour à la faveur des découvertes de la physique contemporaine.
Alors pourquoi tant de scientifiques, de philosophes, s'intéressent-ils à la Kabbale ? Quelles vérités éternelles renferme-t-elle ?
Ce livre, coécrit par Marc Welinski, écrivain, et Marc Halévy, physicien, philosophe et spécialiste de la Kabbale, propose aux néophytes de pénétrer en quatre soirées de lecture dans cet univers incroyablement riche et fascinant. Nul besoin de connaissances préalables. Laissez-vous guider par l'alternance des questions et des réponses qui donne à l'ouvrage un ton vif, pédagogique, plein d'humour, et découvrez les trésors de la Kabbale.
La franc-maçonnerie s'épanouit en France au XVIIIe siècle, développant la philosophie initiatique de la Lumière, fondée sur la foi en la raison, la croyance en la perfectibilité de l'homme, l'affirmation qu'un Être Suprême donne un but à l'univers. La franc-maçonnerie française se déclara Patria gentis humanae, la patrie de tous les peuples. Ce fut son credo et sa déclaration de compétence universelle comme de principe. Mais la révolution française conduisit à des coupures entre frères bourgeois, aristocrates et militaires comme à un chamboulement dévastateur augmenté d'une perte de mémoire.
Un personnage clef fut Augustin Jean François Chaillon de Jonville. Il géra la maçonnerie française et envoya des missi dominici pour diffuser la parole Urbi et Orbi, à l'ensemble du monde. Il dirigea, ouvrit les loges, présida les tenues de Grandes Loges, créa des rituels, organisa les hauts grades, s'entoura d'un collège de frères compétents.
En cheminant dans les pas de Chaillon de Jonville, le lecteur curieux découvre la topographie du Marais et comprend le lent et minutieux processus spécifique de construction de la franc-maçonnerie française, ainsi que ses nombreuses différences avec la franc-maçonnerie anglaise.
Cet ouvrage présente les grands alchimistes anglais du XVIIe siècle : George Starkey, John Allin, William Lilly, Elias Ashmole, Robert Boyle et Isaac Newton.
Rien qu'en soi, le XVIIe siècle mérite d'être retenu comme étant l'émergence d'une Angleterre en route vers une domination mondiale, et ce grâce à sa science de la navigation, de la banque et des réseaux internationaux dont est issue la franc-maçonnerie.
Mais le tout ne se fera pas sans douleur : deux révolutions et la grande peste de Londres seront les épreuves auxquelles nos alchimistes seront confrontés.
Comment traversèrent-ils ces instants terribles ? Et en quoi participèrent-ils à la constitution de cet empire britannique, qu'un alchimiste du XVIe siècle - également anglais - John Dee, avait déjà prévu ?
Chacun de ces six hommes eut à redécouvrir la pierre philosophale et y réussit.
Mais cette réalisation aura-t-elle suffi à les conduire à la postérité ?
En donnant ce titre à son livre, irène mainguy exauce littéralement, par cette nouvelle édition devenue indispensable, les voeux qu'exprime jules boucher à la fin de la préface de sa célèbre symbolique maçonnique qui a fait le bonheur de plusieurs générations de maçons par son érudition.
Elle se place dans la stricte tradition d'un des plus importants ouvrages consacrés à cette question, tout en renouvelant, à la fois l'approche historique des symboles et de l'histoire maçonnique, mais aussi la structure et les éléments de base.
C'est à la lumière des études contemporaines, qui ont fait suite à une période parfois confuse oú tout était admis sans passer au crible de la critique objective, qu'irène mainguy propose une refonte complète de la vénérable symbolique maçonnique, tout en en respectant l'esprit.
Avec ce livre, une page maçonnique se tourne. c'est une femme qui apporte sa pierre, une pierre de couronnement, à l'édifice dont jules boucher a posé les fondations. dorénavant, cette nouvelle symbolique, grâce à l'ampleur et à la précision de sa documentation, prend une dimension universelle. cette oeuvre correspond à l'aspiration de tous ceux qui désirent une information fiable sur ce sujet. elle leur permettra de prendre le bon cap dès le départ.
Dracula, souverain tristement célèbre de la Roumanie au Moyen Âge, a inspiré aussi bien le vampire légendaire de Bram Stoker que ce très beau coffret.
Ce tarot, fidèle à l'histoire, retrace les différentes étapes de la vie du terrible prince, à travers 78 cartes illustrées par des gravures originales. Un livre d'accompagnement présente la signification de chaque carte et les différentes interprétations possibles afin de tirer le meilleur parti des expériences de Vlad.
Le Tarot de Dracula est tout autant un instrument de divination qu'une oeuvre d'art macabre !
La question du christianisme en maçonnerie a fait couler beaucoup d'encre - quand ce ne fut pas de la sueur et du sang ! - question épineuse par excellence, cette présumée incompatibilité de l'église et des colonnes maçonniques n'a jusque-là jamais pu être véritablement démentie.
Nombre d'ouvrages sur la question, la plupart à charge contre la franc-maçonnerie, ont pris le problème de travers, en biaisant l'équilibre du rapport dans une inévitable asymétrie. Ceux émanant de fidèles de l'Église de Pierre, quand ce n'est pas d'ecclésiastiques, contre la maçonnerie, ou ceux écrits, souvent en réaction, par des maçons contre la cléricalisation de la foi et dont les convictions s'en sont trouvées meurtries. Chaque fois, il s'agissait d'écrire « contre », plutôt que de concilier. Le présent travail n'a certes pas la prétention d'une telle réconciliation, mais il a la vertu de chercher à comprendre les dessous du litige et de définir un peu plus qu'un terrain d'entente.
Ne se limitant pas à extraire des rites maçonniques leur essence chrétienne, Patrick Rodner fait aussi le choix, dans cet ouvrage, de partir de la théologie chrétienne et de sa ritualisation pour ouvrir les perspectives d'un apaisement.
Longtemps, dans l'esprit des maçons eux-mêmes et du public, histoire, légendes et mythes ont été confondus, concernant les origines de l'une des plus anciennes sociétés initiatiques de l'Occident.
Démêlant le vrai et le faux, le mythe et l'histoire, les certitudes et les suppositions, cet ouvrage de référence, fruit de vingt ans de recherche dont il fait la synthèse, met en perspective la genèse de la franc-maçonnerie et, avec clarté et précision, montre comment et pourquoi s'est constitué, à l'époque des Lumières, l'Ordre maçonnique.
Ainsi clarifiée, l'histoire vraie des origines de la franc-maçonnerie révèle une aventure humaine et intellectuelle plus riche que celle des légendes, ramenant celles-ci à leur fonction première de " mythe fondateur ".
Loin de ne concerner que les adeptes de la franc-maçonnerie, cet ouvrage apporte une pierre essentielle à l'histoire des idées, éclaire avec lucidité et érudition la création de cette " mystérieuse " société de pensée et signe ainsi la fin des légendes dans ce domaine.
Paul Le Cour fut le premier, en 1937, à exposer de manière claire, dans un style limpide, les caractéristiques de l'ère du Verseau dans laquelle l'humanité devrait entrer vers 2160.
Pour ce faire, et en harmonie avec la pensée et l'oeuvre de René Guénon, l'auteur fait resurgir la " Tradition primordiale ", qui permet de comprendre la loi de la précession des équinoxes. Le lecteur peut ainsi appréhender facilement la loi des cycles connue de toutes les civilisations traditionnelles, exposée succinctement en fin d'ouvrage par Jacques d'Arès.
L'oeuvre de Paul Le Cour constitue la clef essentielle ouvrant la porte de la compréhension réelle du monde dans lequel nous vivons et de son devenir proche. L'homme est sur le point de quitter l'ère des Poissons, religieuse et belliqueuse, qui débuta avec la naissance du Christ. Il vit actuellement les signes avant-coureurs prédits depuis deux millénaires, qui annoncent, après des tribulations souvent douloureuses, une nouvelle Révélation, une époque d'harmonie retrouvée et une humanité régénérée.
Encore faut-il que l'homme accepte de coopérer avec les forces de la création, au lieu de les nier ou de les combattre... Mais pour cela, il faut être informé. C'est à cette préoccupation que répond ce livre.
Contrairement à une idée ancrée dans les esprits, la franc-maçonnerie du XVIIIe siècle ne s'identifie ni avec la philosophie des Lumières ni avec le mouvement rationaliste, et encore moins avec la préparation de 1789. Elle fut au contraire traditionaliste et monarchiste, et le montra au cours des États généraux.
La pensée maçonnique, prise à sa source, montre que loin de l'intégrer au mouvement prérévolutionnaire, elle demeura fidèle à la tradition et à l'ancienne France. Les francs-maçons payèrent alors un lourd tribut à la Révolution, et il fallut attendre l'Empire pour qu'ils retrouvent la liberté de se réunir.
Au XIXe siècle, face à la bifurcation dite de « la Voie substituée », qui verra le Grand Orient se couper de la franc-maçonnerie universelle, ce mouvement traditionaliste s'est maintenu, préparant la résurrection de la franc-maçonnerie régulière et authentique en France.
L'alchimie fait partie des centres d'intérêt majeurs pour le maçon contemporain : elle sert de « porte basse » ou d'entrée dans le monde des Mystères propres à alimenter la quête initiatique et à permettre l'appropriation de l'histoire et du symbolisme maçonniques. La connaissance des métaphores que l'alchimie déploie est indispensable à la démarche maçonnique dès les trois premiers grades « bleus ». Pour le maçon contemporain, il est bien utile de se demander quand, comment et pourquoi une partie du corpus alchimique intéresse et infuse la maçonnerie « bleue », notamment en partant de celle des hauts grades au-delà de la maîtrise, et sous quelle forme. Car les maçons, dès le XVIIIe siècle, ambitionnent d'enraciner leur art dans celui de l'alchimie et plusieurs d'entre eux prétendent souder les deux mondes de l'alchimie et de la maçonnerie. C'est pourquoi il convient de s'interroger, au moyen de l'histoire, sur l'alchimie si particulière des francs-maçons.
Ce livre est un outil : il invite à visiter les premiers grades d'apprenti, compagnon et maître en examinant la manière dont les maçons utilisent l'alchimie pour développer les symboles essentiels de ces grades comme VITRIOL et les thèmes des épreuves de l'initiation et de la légende d'Hiram. L'articulation des documents, alchimiques d'une part et maçonniques d'autre part, est trop souvent laissée en friche.
Le texte s'appuie sur une riche iconographie d'une centaine d'images, parfois magnifiques, d'estampes et gravures alchimiques et de tableaux de loge maçonnique, mais également sur des textes de référence, en particulier rituels, souvent inédits et rares. Images et textes mis à disposition sont accompagnés de légendes nourries et de commentaires précis. Le maçon ou le lecteur curieux pourra ainsi croiser franc-maçonnerie et alchimie et saisir leur mise en regard afin, de l'Art Royal mais aussi « du Grand Art, comprendre le Mystère ».
Dans La franc-maçonnerie : une brève introduction, Andreas Önnerfors porte un regard à la fois concis et précis sur l'histoire et les caractéristiques de la franc-maçonnerie. Fort de nouvelles sources historiques et des recherches universitaires publiées au cours des deux dernières décennies, l'auteur en dresse un portrait ouvert, loin du manichéisme entre méfiance et idéalisation qui prévaut trop souvent...
La franc-maçonnerie est l'une des organisations bénévoles les plus anciennes et les plus répandues dans le monde. Au cours des trois derniers siècles, des hommes (et des femmes) se sont socialement organisés en adhérant à ses principes fondateurs : fort sentiment de liberté, épanouissement des qualités morales, ouverture cosmopolite, volonté affirmée d'une démarche philanthropique tournée vers l'avenir. L'auteur met en lumière l'histoire rarement rapportée, mais très convaincante de l'action des femmes dans les ordres maçonniques et paramaçonniques, alors même que leur place y était assez modeste.
La franc-maçonnerie a ainsi attiré quelques-uns des esprits les plus aiguisés de l'histoire et a pu apparaître comme une référence pour des sociétés civiles à la recherche d'un nouvel idéal.
Dans le même temps, les pratiques de la franc-maçonnerie l'ont desservie aux yeux de ses détracteurs... Les secrets et les mystères communiqués en son sein, le caractère parfois illégal de l'organisation, la mise en place de rituels connus de ses seuls adeptes, l'utilisation élaborée de mythes et de symboles spécifiques, ont largement suscité des sentiments de méfiance et de rejet, nourris par des allégations de culture du secret et de conspiration, autant d'aspects précisément analysés par l'auteur.