Qui n'a jamais ressenti d'appréhension en abordant la question de son mariage? SEPT(7) SECRETS POUR RÉUSSIR LE MARIAGE est une exhortation qui espère rassurer tout le monde. En effet, il est parfaitement possible d'envisager le mariage. Pour ce faire, il suffit de se conformer à la volonté de Dieu qui est et qui restera le Maître-Concepteur exclusif de cette union inter-humaine. Bien que n'étant pas une recette miracle, l'auteur espère qu'une exploitation intelligente de ce manuel est à même de faire prospérer n'importe quel couple marié.
J'avais besoin de consommer de l'alcool très tôt tous les matins. Mais un jour, quelqu'un avait décidé de bouleverser ma vie, J'ai décidé de témoigner du parcours chaotique et d'un chemin vers l'abstinence pour donner espoir à ceux qui vivent ce combat. J'entraînais ma famille dans une descente aux enfers. Devenu malade de l'alcool seul, pour m'en sortir, il me fallait de l'aide. J'ai mis mon orgueil de côté et fais confiance à ma femme. Son enracinement dans la foi chrétienne a évité l'effondrement de notre foyer. Ce fut un long chantier avec pour maître d'oeuvre, Dieu. Le jour où j'ai pu me libérer de mes mensonges, j'ai pu traverser les ténèbres pour la lumière, libéré et pardonné. Ma misère à rencontré la miséricorde de Dieu.
La dynamique pastorale du passage de la lettre à l'esprit du concile Vatican II aura permis une évolution au sein de l'Eglise catholique en Val-de-de marne dans ce qu'elle doit être et devenir sans cesse: une Eglise- communion. En intégrant les cinq principes de gouvernance: proximité, subsidiarité, prendre soin les uns des autres, synodalité et coresponsabilité, on s'approche du voeu du pape François, exprimé dans sa lettre encyclique Fratelli tutti: « Rêvons en tant qu'une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères » (FT n° 8). L'ouverture du concile Vatican II, donnant aux laïcs la place qui leur revient dans l'Église est providentielle. Au lendemain de ce concile, la visée théologique et pastorale était de réaliser un passage d'une Église pyramidale tenue presque exclusivement par les seuls prêtres à une Église-communion qui soit davantage prise en charge par tous les baptisés et dans laquelle apparaîtrait d'une manière plus vraie, le ministère presbytéral et les ministères laïcs.
Une christologie dialogique est une nécessité de notre temps de pluralisme religieux. La christologie critique et contextuelle est fondée sur le témoignage le plus ancien du Nouveau Testament et sur la tradition synoptique et johannique. Elle se consolide avec la théologie des successeurs des Apôtres et des pères apologistes d'orient et d'occident. Elle trouve ses lettres de noblesse dans la théologie classique des premiers conciles de L'Église. Elle se déploie aujourd'hui dans le dialogue interreligieux et dans le dialogue avec les cultures.
Cher lecteur, bienvenue dans ce second volume de notre série Urafiki, mot swahili signifiant 'amitié'. Notre souci est de rassembler des éléments qui pourront faire de votre relation conjugale une expérience d'amitié. Cela ne veut pas dire que votre mariage, ou votre relation conjugale, sera toujours rose ; loin de là. Cependant, je sais que lorsque vous êtes des amis qui s'aiment, des défis peuvent survenir dans votre relation, mais vous les gérerez en amis.Ce qui fait la différence entre un couple heureux et un couple malheureux, ce n'est pas l'absence de conflits, mais plutôt la manière de les gérer. Un couple où les partenaires s'aiment gère ensemble ses problèmes, chacun dans le respect de l'autre. Au contraire, là où l'amitié fait défaut, les conflits deviennent l'occasion de se décharger sur l'autre de tous les sentiments amers qu'on peut avoir. Cela détruit de nombreuses relations. Appréciant l'importance de construire des couples heureux, dans ce second volume Comment préparer mon mariage : guide pour les fiancés, je souligne quelques éléments importants à considérer avant de s'engager dans le mariage. Ce volume sert donc de guide pour toi, fiancé ou fiancée.
Entre vacances et retraite spirituelle, le temps offert est propice à l'écoute et aux rencontres, au plus près de soi, de l'autre et du monde. Au fil des jours, l'auteure a noté ses impressions, questionnements et découvertes. Et le lourd contexte de la pandémie de Covid s'est trouvé, en août 2021, transfiguré par la grâce de la lecture, de la marche, de la prière. Y sont nés les textes et poèmes livrés ici en toute simplicité aux lecteurs qui voudront bien s'y aventurer.
Cet Evangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier, en témoignage pour toutes les nations ; alors viendra la fin. Ainsi écrivait saint Matthieu il y a deux mille ans (ch.24/v.14). Sommes-nous arrivés à ces temps de la fin ? Je le pense. Et de fait, l'Evangile a été proclamé dans le monde entier. Avons-nous cru ? Au Seigneur d'en juger. L'avons-nous vécu ? A chacun de s'examiner. Il apporte la génération sainte et la vie impérissable, et c'est bien en cela qu'il est royal. Règne de vérité et de vie, règne de sainteté et de grâce, règne de justice, d'amour et de paix. (préface du Christ-Roi). Où fut-il vécu ce Royaume ? - A Nazareth bien sur ! C'est là, écrit Léon XIII, que Dieu a laissé un document qui sera la charte des familles qui adviendront dans le futur (Bref : Neminem fuit). La mienne, la nôtre, la vôtre.
Tel un enquêteur minutieux, Luc s'est attaché à fonder le témoignage qu'il rend à Jésus sur des faits vérifiables. Ce commentaire pratique vise à en tirer toutes les leçons applicables pour quiconque veut être disciple de Jésus ajourd'hui! Des 4 Evangiles, Luc est celui qui présente le portrait le plus humain de Jésus. Médecin d'origine grec, Luc poursuivra son témoignage par le livre des Actes des apôtres, qui retrace le développement de la communauté chrétienne durant les 30 années qui ont suivi la mort et la résurrection de Jésus.
La première paroisse d'un jeune Curé le marque pour la vie. J'ai été ordonné prêtre en 1991. A l'époque, j'étais encore aux études, mais fus nommé vicaire paroissial à Saint-Hubert du Sart-Tilman, dans les faubourgs sud de Liège. En 1995, un cancer emporta mon Curé. J'avais achevé mes études et - à 32 ans - lui succédai. Ce deuxième volume reprend les homélies que je prononçai au cours de l'année pastorale 1996-1997 - année liturgique avec principalement l'Evangile selon saint Marc à commenter (année liturgique "B"). Cet Evangile est le plus court des quatre et, à bien des égards, le plus direct. Il va droit au but, en proclamant le coeur de la foi chrétienne dès la première phrase: "Commencement de l'Evangile de Jésus - Christ, Fils de Dieu".
La réforme liturgique issue du concile Vatican II (1962-1965) a voulu remettre la Parole de Dieu au coeur de la vie de l'Eglise catholique. Avant cette réforme les lectures de la Bible au cours de la messe, proclamées en latin, étaient moins nombreuses et moins variées. Ainsi au lieu d'un unique cycle liturgique qui reprenait chaque année les mêmes lectures, l'Eglise a instauré trois années liturgiques avec un lectionnaire non plus en latin mais dans les langues des peuples auxquels la Parole de Dieu s'adresse: A (saint Matthieu), B (saint Marc) et C (saint Luc) ; l'évangile selon saint Jean étant réparti sur les trois années. Le concile a précisé que l'homélie, connue aussi sous le nom de sermon, faisait partie intégrante de la liturgie et devait être un commentaire des textes bibliques. Vous trouverez dans ce livre les homélies qu'un prêtre diocésain a données aux fidèles de ses paroisses pour chaque dimanche et solennité de l'année liturgique C au cours de laquelle la liturgie propose une lecture quasi-continue de l'évangile selon saint Luc. Ces homélies peuvent intéresser les fidèles comme les prêtres ainsi que ceux qui veulent découvrir le christianisme.
L'Evangile tout entier est déjà dans "L'Evangile de l'Enfance", comme l'arbre est dans sa graine. De fait, qu'est-ce que l'Evangile ? C'est l'histoire des pionniers de la foi qui se sont élevés à la génération virginale, conforme à la nature et à la Pensée de Dieu. Génération qui exalte la femme, qui rend à l'homme sa dignité, et qui glorifie le Nom de Dieu : "Père". Jésus "conçu du Saint-Esprit"... jusqu'au martyre, il porta témoignage de sa filiation divine, et sa Résurrection fit éclater la Vérité de son propos. L'Evangile : "la Bonne Nouvelle" : celle-ci précisément, qui amène une génération sainte sur la Terre, indemne de péché, conditionnée pour la vie : qui ne le voudrait ?...
La première paroisse d'un jeune Curé le marque pour la vie. J'ai été ordonné prêtre en 1991. A l'époque, j'étais encore aux études, mais fus nommé vicaire paroissial à Saint-Hubert du Sart-Tilman, dans les faubourgs sud de Liège. En 1995, un cancer emporta mon curé. J'avais achevé mes études et - à 32 ans - lui succédai. Ce premier volume reprend les homélies que je prononçai au cours de l'année pastorale 1995-1996 - année liturgique avec l'Evangile selon saint Matthieu à commenter(année liturgique A). Cet évangéliste insiste sur l'enseignement du Christ. Quelques homélies plus anciennes sont jointes à la collection. Le recueil débute par la prédication que je fis le jour des funérailles de mon vieux Curé.
Le but de l'ouvrage est de répondre aux questions que nous entendons ou que nous nous posons au sujet de la foi chrétienne ou catholique vécue dans les paroisses ou les communautés chrétiennes. Le premier chapitre parle de l'existence de Dieu, de qui est Dieu (Trinité) et comment découvrir sa présence. Le second chapitre aborde la question de Jésus, de la foi de l'Eglise, des sacrements et de la prière. Ce chapitre répond aussi aux questions que nous nous posons sur les sacrements. Le troisième chapitre présente la personne de la Vierge Marie, invitant à la prier ainsi que les anges et les saints.
Les raisonnements des chrétiens de ces derniers jours étonnent. Les Juifs, les Apôtres, les Premiers Chrétiens, les Pères de l'Eglise et les Réformateurs n'ont pas mis en doute l'inspiration, la divinité, l'inerrance et l'infaillibilité de la Bible, mais ils ont affirmé que la Bible est la Parole de Dieu. Les critiques et les mauvaises interprétations de la Bible dans certaines églises en majorité protestantes dénigrent la divinité de la Bible. La pensée de l'homme l'a égaré de la volonté de Dieu, car il cherche à satisfaire sa volonté en s'éloignant de son créateur. Certains dirigeants des églises détruisent la vraie foi chrétienne en leurs fidèles avec leurs pensées erronées qui n'ont aucune vérité divine. Ces enseignements sont une goutte de poison injectée dans la vie spirituelle pour tuer la foi et les âmes des chrétiens. La théologie libérale est une fausse dénomination créée par Satan pour séduire et amener les personnes à la perdition et en enfer. Il faut examiner chaque affirmation à la lumière de la Bible qui est la Parole de Dieu, inspirée par Dieu lui-même, La Bible est Jésus-Christ. Elle contient tout un chrétien a besoin pour vivre une vie sainte.
A-t-on vraiment pris la mesure radicale de Dieu en Jésus-Christ? Le constat semble montrer que c'est toujours avec les paradigmes anciens que le christianisme a été jusque-là interprété. Ce qui en limite la nouveauté de Dieu depuis son avènement en l'homme. Comment penser le Phénomène Jésus-Christ à partir de lui-même de façon à y déduire une "jouissance" de Dieu par l'humain? La phénoménologie de la donation de Jean-Luc Marion peut être cette méthode radicale qui favorise un "retour aux choses mêmes" de la foi en Dieu. La théologie qu'elle met en place extrapole toute appartenance métaphysique et toute particularité culturelle pour justifier qu'en Jésus-Christ : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme » (Galates 3,28). L'actualité théologique en Afrique peut s'en servir comme une reprise herméneutique qui se veut la sortie de toute théorie d'inculturation.
Depuis près de vingt siècles durant l'humanité a connu un message aussi surprenant que bouleversant annoncé par Jésus-Christ de Nazareth le Fils de Dieu et ce message est celui de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu appelé aussi l'Evangile. Dans ce livre nous avons parlé dans de differents chapitres issus de la Bible le but et la quintessence de cette Bonne Nouvelle non seulement pour les Chrétiens mais aussi pour toute l'humanité entière car beaucoup de gens confondent que Jésus Christ son message n'etait destiné qu'aux Chrétiens hors que c'est une erreurà corriger, son message était pour toute l'humanité, d'ailleurs il n'a pas crée une religion quelconque mais plutôt il est venu annoncé un message divin pour le salut total de l'humanité de génération en génération, son message est d'une portée éternelle et puissant. C'est un manuel pour tout le monde sans religion ou croyance mais plutôt de changement de mentalité vers le message qui libère le genre humain de par la chute qu'a causé le premier homme de l'humanité dont Jésus Christ est venu restitué a cette humanité son essence divine principale selon la pensée divine.
Within the two essays collected in this book the author challenges the most traditional approaches to the Qur'anic studies and builds a dialogic dimension between the Book and the Reader. The first essay (2014) recalls the hermeneutic approach of the Egyptian philosopher N.H. Abu Zayd and expands his arguments by means of a critical comparison with Gadamer and Ricoeur. The second essay (2016) is instead focused on the figure of Abraham within the Qur'an and advances an alternative theory on the relation existing between the Islamic and the Jewish-Christian tradition.
Le dictionnaire mélangiste LUKUSA est un dictionnaire mélangiste bantu. Il utilise la phonétique mélangiste bantu ou phonétique Lukusa. Le dictionnaire mélangiste Lukusa prépare au Congo Rd la première génération du XXIème siècle, 2000 à 2025, à bien maîtriser la culture d'écriture et de lecture en bantu, la pierre angulaire et la clé voute de l'émergence du Congo Rd en 2030. Ce dictionnaire a comme but la promotion et la valorisation du lingala.
Abbé Jean Armand le Bouthillier de Rancé était le grand réformateur des Cisterciens de la Stricte Observance, OCSO - Trappistes. Certains disent que toute la vie religieuse occidentale n' existerait plus depuis des siècles sans ses influences. Les trappistes ont survécu à la persécution napoléonienne en communauté les seuls. En plus de son changement audacieux dans sa propre vie ses nombreuses déclarations orales et écrites touchent aux intérieurs de la foi, la vie religieuse et questions théologiques et la relation à Dieu. Ses instructions et sermons, avec lequel il illustre ses frères les devoirs et les plaisirs de la vie religieuse, sont attrayants et convaincants pour les autres chrétiens aussi. Comme enseigneur strict et aimant, on n'a pas de problème de lui croire parce que, dans sa vie personnelle, il a montré le changement radicale de playboy riche à moine pénitent ascétique devant tous les yeux. Afin de permettre au lecteur les formulations perspicaces l'auteur il existe aussi une édition bilingue avec Français et Allemand sur pages juxtaposées.
Béatrice Malleron a appris à mettre sa foi en action, à demander au Ciel. Elle a une pleine confiance en Dieu, Abba, notre Papa d'Amour. Elle sait que Jésus-Christ est Vainqueur du Mal. Il nous a promis : "Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon Nom, moi je le ferai." (Jn14,14) Elle raconte que le Saint Esprit l'a appelée le 8 janvier 2010 "à sauver la vie à un peuple nombreux" après avoir admiré, en présence de l'Aumônier d'un hôpital, le visage transfiguré d'une agonisante et des dents blanches dans une bouche qui n'en avait pas. L'auteur témoigne des merveilles qu'elle a vécues, elle s'appuie sur la Bible, les Saints, les Papes, les expériences de prêtres exorcistes, comme Dom Amorth qui, en octobre 2012, la remercia "pour tout le bien fait aux personnes reçues." Ac 5,38 à 39 : "Si leur oeuvre vient de Dieu, vous n'arriverez pas à les détruire. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu." Elle a vu la Gloire de Dieu quand Il apporte la libération aux captifs, la guérison aux corps malades, le soulagement aux coeurs brisés, la joie de vivre à ceux qui ploient sous le fardeau puisque Dieu n'abandonne jamais ses enfants dans la détresse quand ils crient vers Lui.
C'est avec une grande joie qu'Amanda Alceste et Pamela Maixent se retrouvent par hasard en plein centre-ville de la Martinique, après quelques années passées loin l'une de l'autre. Mais ce doux moment est terni par leur ennemie d'enfance, Lidia Raffale qui semble être aussi méchante qu'à l'époque. Pamela décide de se venger pour elle et Amanda de ce qu'elles ont pu subir par le passé et encore aujourd'hui à cause de Lidia, sans savoir qu'entre-temps sa meilleure amie intercède auprès de Dieu en sa faveur afin de changer le mal en bien...
Cette monographie "offre un portrait saisissant des Negro-Africains et de l'Afrique noire... Partant de cela, la peinture de l'Afrique post coloniale constitue une mise en relief du faix qui pèse sur le continent noir, les consciences africaines et la femme africaine. La crise à multiple visage ( aux plans social, physique et mental) qui étouffe le continent est étalée dans toute sa laideur... Dans l'optique d'une déconstruction-reconstruction du continent-mère, la femme beti trempe sa plume dans le fiel pour dégrader et disqualifier aussi bien le mâle que la femelle nègre. Dans le dessein de faire quitter à cette dernière sa position périphérique pour la faire accéder à celle de la centralité, elle propose entre autres solutions la distanciation, la sororité, la gémellité et la mythographie... Tel un polémarque averti, la femme beti fait de la corporeite son arme de destruction massive."
EL-SHADDAI, le Dieu Tout-Puissant, a toujours oeuvré avec ses enfants qui s'abandonnent totalement à lui. Tout chrétien lecteur de la Bible est familier avec des grands noms comme Abraham, Jacob, Moïse, Ruth,Pierre, Paul, etc. Ces hommes et femmes légendaires de la Bible, qui ont été puissamment utilisés par Dieu, étaient soumis à des faiblesses, qui ne sont rien d'autres que des limites communes aux humains. Ce livre a pour but d'élucider comment ces personnes limitées physiquement, socialement, intellectuellement, financièrement, etc. ont été puissamment utilisés par le Tout-Puissant. L'apôtre Paul a dit dans 2 corinthiens 12:10 que: "Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort". As-tu des limites sur les plans sanitaire, intellectuel, financier, corporel, social, etc.? Ce livre t'édifiera et te permettra de voir que la force divine te rendra pleinement fort, malgré ces limites. Émaillé d'un style allégorique par endroit, cet ouvrage dénonce, en outre, l'impiété et l'iniquité qui souillent chaque continent de la planète.
Depuis l'aube de la Résurrection, l'annonce de la Bonne Nouvelle du salut s'avère de plus en plus impérieuse et impérative pour l'Eglise, en chacun de ses fidèles. Dès notre baptême, nous sommes d'ores et déjà invités à partager et communiquer ou mieux, à témoigner du mystère de la Mort-Résurrection de notre Seigneur. Cette annonce se veut de plus en plus urgente et imminente dans un monde en quête du sens et en perte de vitesse d'humanité. Car, comme le souligne si bien le pape François, «le grand risque du monde d'aujourd'hui, avec son offre de consommation multiple et écrasante, est une tristesse individualiste qui vient du coeur bien installé et avare, de la recherche malade de plaisirs superficiels, de la conscience isolée». Du coup, l'on s'aperçoit clairement combien l'humanité a besoin d'accueillir la Bonne Nouvelle du salut qui n'est rien d'autre que le témoignage de la miséricorde de Dieu qui s'est révélée dans la personne et dans l'oeuvre de Jésus-Christ. Mais alors, comment en parler sans pourtant interroger les témoins oculaires et auriculaires de cette automanifestation de la bonté divine en Jésus-Christ ? Notre regard sera essentiellement posé sur l'un de ces témoins.