Le texte intégral de la Bible avec 400 images témoins majeurs de l'histoire biblique commentées par les meilleurs spécialistes de l'iconographie religieuse. L'Ange Gabriel sous le pinceau de Michel-Ange, la Cène vue par Salvador Dali, Moïse sauvé des eaux représenté par Nicolas Poussin, cette Bible inédite revisite en images l'aventure spirituelle, historique et profane de la foi. Au fil des siècles, les Écritures se sont révélées : icônes, enluminures, fresques, sculptures, peintures. Le texte de l'École Biblique de Jérusalem, illustré par des oeuvres emblématiques, célèbre cette convergence entre le sacré et le profane, l'écrit et l'image et retrace cette histoire des Écritures.
Une sélection d'oeuvres significatives, de l'Antiquité au XXe siècle, de toutes les écoles et styles, assortie de notices détaillées qui les replacent dans leur contexte historique, artistique et biblique, accompagne et éclaire le texte. La Bible se lit et se relit à la lumière de l'histoire de l'art, et inversement.
Une approche renouvelée d'un livre de référence pour les historiens de l'art et des religions, les passionnés, les amateurs.
Editée pour la première fois en 2007, la Segond 21 est le fruit de 12 ans de travail sur les textes hébreu, araméen et grec et tient compte des nouvelles informations à disposition. Son objectif ? Proposer une formulation française fidèle à la formulation originale, dans un français accessible à tous, d'où la formule «L'original, avec les mots d'aujourd'hui». Réf MB : SG30100
« Depuis longtemps je me nourrissais de « la pure farine » contenue dans l'Imitation... j'en savais par coeur presque tous les chapitres, ce petit livre ne me quittait jamais, en été, je le portais dans ma poche, en hiver dans mon manchon » (Sainte Thérèse de Lisieux, manuscrits autobiographiques). L'étonnante fortune de cet ouvrage tient du prodige car aucun autre, sans en excepter les livres bibliques, n'a eu, en France, le quart des traductions qu'on y a faites de l'Imitation. L'Imitation de JésusChrist - même si l'on accorde cependant actuellement cette oeuvre à Thomas a Kempis - est une oeuvre anonyme de piété chrétienne de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle, représentative du mouvement de réforme spirituelle appelé devotio moderna et dont la plus ancienne version française parut à Toulouse en 1488. Longtemps, dans les monastères d'Allemagne, de France, de Gaule et de Belgique, aucun livre n'eut pareil succès si bien que le nombre d'exemplaires copiés finit par dépasser
« Avec cette encyclique, le pape François s'adresse à tous les hommes de bonne volonté. Il les invite tous à un dialogue amical sur la crise écologique et sociale qui menace notre maison commune et il demande de suivre une voie conjointe pour répondre à ce défi mondial. Il ne s'agit pas de considérations théoriques avec quelques objectifs pratiques. Le pape ne veut pas seulement une amélioration dans des détails, mais une conversion fondamentale au vu de l'aggravation critique de la situation générale, qui ne permet plus d'esquive. Il s'agit de prendre conscience que nous habitons la même maison, donnée par Dieu, et que nous sommes les enfants de l'unique Créateur et Père des Cieux. » Cardinal Gerhard Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi
« (...) Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, (...) ne vécut que 24 ans dans ce monde, à la fin du XIXe siècle, conduisant une vie très simple et cachée mais qui, après sa mort et la publication de ses écrits, est devenue l'une des saintes les plus connues et aimées. La petite Thérèse n'a jamais cessé d'aider les âmes les plus simples, les petits, les pauvres, les personnes souffrantes qui la priaient, mais elle a également illuminé toute l'Église par sa profonde doctrine spirituelle, au point que le vénérable Pape JeanPaul II, en 1997, a voulu lui conférer le titre de Docteur de l'Église, s'ajoutant à celui de patronne des missions, qui lui avait été attribué par Pie XI en 1927. Mon bienaimé prédécesseur la définit experte en scientia amoris (...). Cette science, qui voit resplendir dans l'amour toute la vérité de la foi, Thérèse l'exprime principalement dans le récit de sa vie, publié un an après sa mort sous le titre Histoire d'une âme. C'est un livre qui eut immédiatement un im
Ce livre est composé selon 5 grands thèmes, dont chacun renferme une large palette de sousthèmes. Le chapitre I examine qui était Dieu pour Mère Teresa, le chapitre II sa relation avec Jésus, tandis que le chapitre III donne des exemples concrets des nombreux obstacles à l'amour que nous rencontrons en nousmêmes. Les deux dernières parties contiennent l'enseignement de Mère Teresa sur la manière de mettre notre foi en action en aimant (chapitre IV) et d'être une cause de joie les uns pour les autres en vivant des vies d'amour (chapitre V). Chaque partie est précédée d'un survol des thèmes qui y sont abordés. Voici près de trois ans, le monde découvrait stupéfait que Mère Teresa (19101997), la célèbre religieuse qui avait consacré sa vie aux pauvres et aux mourants de Calcutta, l'un des plus grands témoins du catholicisme contemporain, avait connu elle aussi le doute et la nuit de la foi. Étonnant phénomène ! Son livre Viens, sois Ma lumière connaissait d'emblée un succès international
En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu connue, même si certains milieux vantaient déjà sa science et une foi chrétienne missionnaire qui en faisaient un pionnier. De son vivant, Charles de Foucauld avait luimême émis l'idée de confier à René Bazin le projet d'un livre capable de révéler au public la situation humaine et spirituelle des populations en Afrique saharienne. L'auteur a fait un véritable travail d'enquête sur les lieux de la vie du Frère Charles. Convaincu qu'il était en présence d'un « saint », il s'est contenté de tracer l'itinéraire de sa vie et de le faire parler. Le livre contient d'abondantes citations de Foucauld luimême. En effet, cette oeuvre majeure demeure une source et un document, biographie jamais égalée, référence pour tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir celui qui vient d'être canonisé.
Quel était donc le secret de Marthe Robin, cette petite paysanne qui, malade, paralysée, vivant loin de la célébrité dans une discrétion absolue pendant 60 ans, a reçu plus de 100 000 personnes, célèbres ou anonymes dans sa ferme de la Drôme ? Comment, atelle changé leur existence par un avis, un encouragement, parfois un simple mot ? Comment a-t-elle inspiré l'expansion féconde des Foyers de charité, aujourd'hui présent dans le monde entier ? Pour répondre à ces questions de nombreux livres, des centaines d'articles ont été écrits. mais celui du Père Bernard Peyrous, documenté à partir d'un nombre considérable de témoignages, de correspondances et des écrits de Marthe, reste l'ouvrage de référence.
Toute simple cette vie de la petite Thérèse et si bien racontée qu'avec elle on voudrait devenir saint. Elle nous donne son secret de confiance et d'amour qui a fait d'elle une grande sainte. (Pour tous à partir de 6 ans).
Jeanne était bergère, le Ciel en fait, à 17 ans, le capitaine des armées françaises. Elle, qui aurait pu fuir le martyre annoncé, en repoussa la tentation malgré sa peur : avec courage elle monta sur le bûcher de Rouen, un seul nom aux lèvres : Jésus !
Dès les premières pages, Benoît XVI présente Jésus comme un roi de la Paix, de la simplicité et des pauvres. Jésus n'est pas un révolutionnaire politique, il ne vient pas comme destructeur, il ne se fonde pas sur la violence, il ne déclenche pas d'insurrection militaire contre Rome? il vient avec le don de la guérison, il se consacre à ceux qui sont marginalisés. Son pouvoir est différent : c'est dans la pauvreté de Dieu, dans la Paix de Dieu que réside son seul pouvoir salvifique. Pour la première fois dans l'histoire, un pape en fonction publie un ouvrage à titre personnel. L'auteur accepte qu'on le discute et qu'on le contredise. Le texte s'achève d'ailleurs sur une double signature, celle de Benoît XVI et celle de Joseph Ratzinger. C'est une manière de montrer que ce livre théologique ne prétend pas faire autorité comme une encyclique. C'est un livre de réflexion et de recherche qui peut être largement débattu par tous ceux qui voudront. Le SaintPère veut suivre les évolutions des
Un roi et un clochard ! Saint Louis, roi de France au Moyen-Age, a voulu, à l'exemple de Jésus se faire humblement le serviteur de tous. Saint Benoît Labre au XVIIIe siècle, était un marginal, pèlerin perpétuel, assoiffé de Dieu. (Pour tous à partir de 6 ans)
Alors qu'il est enfant, Raymond Kolbe a une apparition de la Vierge Marie. Devenu Père Maximilien, et jusqu'à sa mort à Auschwitz, il sert fidèlement sa Reine et reçoit les deux couronnes qu'elle lui avait proposées : celle de la pureté et celle du martyre. Un amoureux de la Sainte Vierge prêt à toutes les folies pour la faire connaître et aimer. Il a donné sa vie à Auschwitz pour sauver celle d'un père de famille.
Fils de paysans pauvres, il rejetait la pauvreté. Avec son caractère trempé mais au cÅ«ur doux, il est devenu père des pauvres, un géant de la charité et fondateur de nombreuses confréries. Découvre comment, à travers bien des aventures, Dieu a retourné son cÅ«ur.... A partir de 6 ans.
Jeanne de Chantal, proclame que la vocation de tout baptisé est la sainteté, chez elle action et contemplation sont liées : elle fonde les Visitandines, qui deviendront la Visitation, pour prendre soin des malades et des plus fragiles. Elle aspire à la réclusion en prière, mais l'ordre attire les postulantes et Jeanne doit voyager à travers toute l'Europe ! Elle a donné l'exemple d'une parfaite obéissance au saint-Esprit. (Pour tous à partir de 6 ans)
La dame errante de Dieu.
Sainte Faustine née en Pologne en 1905 a reçu de Jésus la mission de parler au monde de sa miséricorde. Il lui demande de peindre Son image et de la faire connaître. Après une vie toute offerte à Dieu, elle meurt à 33 ans, l´âge du Christ. (Pour tous à partir de 6 ans).
Evêque, fondateur, confesseur, écrivain et parfois homme politique, a mis en pratique ce qu'il répétait sans se lasser : Il faut tout faire par amour et rien par la force. (Pour tous à partir de 6 ans)
Soeur Laure passionne son auditoire en racontant la vie de celle qui humblement a vu la Sainte Vierge et reçu d'elle le merveilleux message de la Médaille Miraculeuse. (Pour tous à partir de 6 ans).
Sr Laure propose des récits passionnants, extrêmement vivants, illustrés de musique, bruitages et dialogues qui plongent l'enfant dans l'univers du saint : de nombreux CDs racontant des vies de saints captivantes qui feront le bonheur des enfants. Ce sera pour eux l'occasion de découvrir d'authentiques exemples de vie chrétienne et de faire grandir leur amour pour Jésus.