Presses Academiques Francophones

  • Ce projet fait synthèse de presqu'un siècle qui mérite d'être examiné dans son intégralité car c'est notamment dans la succession des époques et des ruptures historiques que l'aspiration à l'européanisation bulgare peut être le mieux appréciée. L'étude se penche sur trois périodes transitoires révélatrices de la dynamique des évènements : l'entre-deux-guerres, la transition vers le communisme et la transition vers la démocratie. L'analyse met au jour des phénomènes pertinents qui ressortent de la confrontation des époques : le rapport entre l'européanisation et la problématique identitaire, la continuité des représentations de l'« Europe » dans la discontinuité historique, les tensions et les dichotomies qui traversent la société et la culture bulgares. Le processus marque une intensité variable depuis le début du XXe siècle et prend une acuité particulière à l'approche de l'adhésion à l'UE. Révélatrice et porteuse de réponses concernant plusieurs phénomènes sociaux, cette problématique est dénouée à travers l'analyse du discours des intellectuels apportant un éclairage nouveau à la question de l'européanisation en Bulgarie, « élément fondateur de la culture nationale moderne ».

  • Une étude sur les conditions de conservation des spermatozoïdes de bélier a été développée pour essayer d'améliorer les conditions de conservation, mais aussi pour comprendre pourquoi la semence perd son pouvoir fécondant après 24 heures de conservation. Les principaux résultats concernant le travail présenté dans cet ouvrage sont consacrés: (1) à la mise au point d'un milieu optimal pour la conservation des gamètes, (2) à évaluer in vitro l'effet de différents additifs sur la conservation à 4ºC des gamètes et (3) à déterminer la concentration optimale des gamètes dans les différents milieux de conservation. Les résultats ont permis de mettre en évidence que dans la plupart des milieux, les spermatozoïdes de bélier maintiennent leur pouvoir fécondant in vitro ou in utero. Cependant des modifications (encore inconnues) ne permettent pas à ces gamètes de franchir le cervix du tractus génital femelle. Un nouveau procédé et un nouveau milieu de conservation a permis: 1) de réduire le nombre de spermatozoïdes par insémination, 2) de conserver 24 heures les spermatozoïdes de bélier avec une fertilité compatible avec l'insémination artificielle.

  • On présente une méthode pour chercher une géométrie à partir d'un matériau et non pas un matériau à partir d'une géométrie. D'abord on fait une sélection des essences de bois tropicales (colombiennes) pour des applications architecturales, en particulier avec du bois cintré. Un critère mécanique est associé à une morphologie, plus précisément une valeur conventionnelle de la relation contrainte-déformation est associée à l'aptitude du bois pour être cintré. Ensuite, un classement est efectué, la sélection du bois est raffinée en utilisant des critères environnementaux et économiques. Quatre essences de bois sont le résultat de la sélection. L'information prise dans plusieurs publications est complétée avec les résultats des essais réalisés à Bogota. On fait des études géométriques des grillages courbes. Une optimisation du système constructif de type armadura de lazo est réalisée pour créer des surfaces à double courbure. Le résultat tient à souligner que les essences tropicales sont meilleures que les essences tempérées pour des applications avec du bois cintré et qu' à travers une recherche géométrique il est possible de diminuer l'impact économique et environnemental.

  • Les syndromes tardifs constituent une complication sévère du traitement au long cours par les neuroleptiques. Leur prévalence n'est pas négligeable (21% des cas en Tunisie en 1990). Ces troubles complexes du mouvement posent des difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Leur retentissement est sévère sur la qualité de vie des patients et par conséquent sur leur compliance thérapeutique. Leurs différents aspects cliniques et physiopathologiques sont discutés dans ce travail. Leur prise en charge thérapeutique nécessite l'utilisation préalable d'une classification syndromique et d'échelles de cotation validées. Cinq observations de patients psychotiques, présentant des dyskinésies tardives sévères et ayant été traité par de fortes doses de piracétam dans le cadre d'un essai clinique en ouvert, sont rapportées. Une bonne tolérance et une amélioration significative et durable dans les dyskinésies tardives sévères avec syndrome choréiforme diffus ont été démontrées. Nous proposons une conduite à tenir adaptée à la phénoménologie clinique du mouvement anormal observé et tenant compte des facteurs de risque établis et de nos résultats dans la prise en charge de cette pathologie

  • La faible fréquence des coronaropathies aux Antilles pourrait être liée à des facteurs génétiques, ethniques ou à un impact spécifique des facteurs de risque cardio-vasculaire (FDRCV). Les propriétés de l'ANP (Atrial Natriuretic Peptide) et l'existence de variants génétiques fréquents dans les populations d'origine Africaine pourraient également être en cause. Une étude portant sur 638 patients coronariens consécutifs a révélé des différences significatives de prévalence des FDRCV entre Afro-Caribéens (AC), Caucasiens et descendants de migrants Indiens. L'analyse des coronarographies de 420 patients AC a montré que le diabète était le FDRCV le plus fortement lié à la sévérité des lésions coronaires alors que l'obésité apparaissait paradoxalement comme un facteur protecteur. La surexpression de l'ANP par transfert adénoviral a entrainé une inhibition de la prolifération et de la migration des cellules musculaires lisses vasculaires in vitro, et in vivo dans un modèle de carotide de rat. Dans une étude transversale incluant 210 sujets diabétiques AC nous avons mis en évidence un risque réduit de coronaropathie chez les porteurs de de l'allèle mineur du variant rs5065 du gène de l'ANP

  • La Guyane française ne se plie pas facilement aux schémas élaborés pour et sous d'autres latitudes. Les termes et les faits y acquièrent des sens imprévus, avec une distorsion récurrente entre des indicateurs socioéconomiques défavorables, et des situations de vie qu'on ne peut ranger dans la misère ou l'exclusion. Une très forte immigration des pays voisins (Brésil, Surinam), et des Caraïbes (Haïti) impacte notablement les problématiques éducatives et de formation. Dans un tel contexte, le DAEU est à la fois l'interface entre des situations socioéconomiques et socioculturelles complexes, et une des réponses que les institutions offrent à un public qui n'est pas tout à fait celui pour lequel il a été conçu. Car se lancer dans des études n'est-il pas un luxe inutile quand est posée la question de l'identité et des conditions de vie financières et matérielles ? De fait, le DAEU en Guyane n'a sans doute pas pour seul objectif d'être une réponse à l'exclusion ou la désinsertion. Il a en fait aussi valeur de test sur sa place dans une société malgré tout « française », pour ceux qui relèvent le défi de l'ascension sociale par la formation au niveau emblématique qu'est l'université.

  • La Guyane est un département et région d'outre-mer (DROM) d'une grande richesse que se soit culturellement ou d'un point de vue biodiversité. Afin de préserver cela, le projet de jardin des cultures guyanaises a été mise en place. Dans le cadre de ce projet, une collecte de données a été réalisée sur les marchés de la bande côtière. Nous avons recensé les plantes vendues et notamment les plantes médicinales. Nous avons pu observer que malgré la grande quantité de plantes vendues, les plantes médicinales restent très minoritaires. La vente de celles-ci n'apparait donc pas comme faisant partie des habitudes locales. En majorité, les plantes utilisées pour se soigner proviendront du jardin de case, d'échanges ou de dons de voisins, d'amis, ou encore de cueillettes de plantes sauvages.

  • Ce travail de recherche concerne le développement d'outils permettant de coordonner des Communautés de Pratique (CoP) distribuées en liaison avec les systèmes multi-agents (SMA). Les CoP distribuées sont de plus en plus utilisées par les organisations en quête d'approches sociales pour traiter les problèmes liés à la connaissance. Toutefois, les CoP distribuées sont difficiles à développer et à coordonner. Dans un tel contexte, des outils pour favoriser et accompagner le développement des CoP deviennent fortement désirables. Ainsi motivés, nous avons conçu et réalisé un prototype d'agent, que nous avons appelé CoPBoard, permettant de coordonner des CoP. Le CoPBoard est un tableau de bord. Il fournit des informations qui encouragent une réflexion sur le domaine de la communauté et sur la participation de ses membres. Le système analyse les échanges de messages électroniques entre les membres et en extrait des informations pour construire des représentations graphiques destinées à la coordination de la communauté. Le système n'assure pas le rôle de coordinateur, mais a pour objectif de lui faciliter la tâche.

  • L'intervention militaire de l'OTAN en Libye a suscité le débat doctrinal sur la portée de la « légitimation » du recours à la force pour des motifs humanitaires. En situant l'intervention dans un contexte régional, bouleversé par les révolutions connues sous le Printemps Arabe, les événements en Libye ont débouché sur une crise humanitaire, aggravée par les flux de réfugiés vers les pays voisins encore instables. Si, au moment de l'intervention, la plupart appuyaient le récit de la « légitimation » du recours à la force en se référant à la responsabilité de la communauté internationale de protéger le peuple libyen contre son propre tyran. Avec le recul, et l'instabilité qu'encourt la Libye post-intervention, il s'est avéré opportun d'examiner le processus décisionnel ayant conduit à l'intervenir, par l'adoption des deux résolutions du Conseil de sécurité 1970 et 1973, d'analyser l'argumentaire des pro et contre interventionnistes. Ce livre est à la base un Mémoire de Master en Relations Internationales à la faculté de Droit Agdal de Rabat

  • L'augmentation de la population, et par conséquent l'augmentation de la demande, l'évolution industrielle et le changement rapide des tendances vestimentaires expliquent l'augmentation des quantités de déchets textiles générés chaque année. Le recyclage est la meilleure action pour traiter ces déchets tenant compte de ses avantages écologiques et économiques. Ce livre présente une contribution à la valorisation des différents types de déchets textiles (coton, polyester, mélange coton/polyester et acrylique) en vue de les utiliser comme renforts pour des matériaux composites. Les propriétés des déchets transformés au préalable en non-tissés, ont été étudiées, à savoir leurs performances mécaniques, thermiques et acoustiques. En deuxième lieu, les non-tissés ont été utilisés comme renfort pour différents matériaux composites. Les paramètres expérimentaux, performances mécaniques thermiques et acoustiques des matériaux composites ont été étudiés. L'adhérence entre le renfort et la matrice a été également évaluée.

  • Le concept du risque pris en compte dans cette étude est celui du risque généré par le drainage minier acide. Les polluants métallifères issus des exploitations minières et activités connexes sont confirmés biodisponibles dans les principaux biotopes environnant la mine. La dégradation de l'environnement est persiste, tandis que les principaux écosystèmes qui sous-tendent et entretiennent les ressources en eau et en sols continuent d'être fragilisés. Les défis de la pollution et la pression sur les ressources en eau qui en découle sont reconnus comme un problème majeur, accentué par l'oxydation d'énormes stocks de rejets miniers sulfurés, exposés directement aux agents atmosphériques capables d'accélérer les processus d'acidification des milieux et le relargage des métaux.L'accent a été mis sur la caractérisation physico-chimique, minéralogique et géochimique des différents compartiments environnementaux. La classification zonale en moyennant le SIG est basée sur le choix d'un modèle compatible aux différents paramètres intrinsèques et extrinsèques. Le travail s'est conclu par la réalisation des couches thématiques et le traçage de la carte de la vulnérabilité environnementale.

  • Malgré l'impact positif du PDDAA sur l'attraction des financements et des investissements, et malgré ses effets positifs sur l'augmentation de la production alimentaire et donc, sur la disponibilité alimentaire, ces effets n'ont pas conduit à l'augmentation du revenu des agriculteurs africains. Ce bilan est inquiétant. Car en principe, l'augmentation de la production agricole doit être suivie d'une augmentation du revenu des agriculteurs. Pourtant, l'observation de l'évolution des revenus agricoles dans les pays de la population évaluée nous présente un scénario contraire. Au lieu d'augmenter, le revenu des agriculteurs n'a cessé de décroître dans ces pays. Cela dit, peut-on affirmer que le PDDAA a eu un impact positif sur la sécurité alimentaire et sur le revenu des agriculteurs en Afrique ? Son impact semble avoir été interrompu par des causes qui lui sont étrangères et qui empêchent un prolongement de ses résultats sur l'amélioration de l'accès économique aux aliments. Nous nous sommes demandé qu'est-ce qui pouvait expliquer la diminution du revenu des agriculteurs à la suite d'une augmentation de la production agricole ?

  • Les villes dans le monde arabe ont connu des transformations sociales, politiques et économiques considérables. L'une de ces transformations apparentes s'est manifestée à travers une dualité urbaine marquée à la fin de la période coloniale, notamment au Maghreb, en opposant une ville ancienne à une ville moderne. Dans ce cadre, la nouvelle urbanisation s'est progressivement entourée les médinas, ce qui a affecté et affecte encore leurs structures ainsi que leurs fonctions urbaines fragiles. En revanche, la notion de la conservation des médinas semble être relativement nouvelle, elle n'a été concrètement abordée que vers les années 70 en Tunisie, 80 au Maroc et également 90 en Libye, date à laquelle les autorités ont commencé à prendre des mesures vis-à-vis l'état dégradé de leurs médinas. Le thème de ce livre concerne la question des médinas maghrébines et plus particulièrement pour les médinas libyennes. Il s'agit d'une tentative pour identifier les défis et les problèmes, et puis pour formuler les aspects appropriés d'une conservation équilibrée d'un cas particulier (la médina de Derna). Le travail de ce livre repose en partie sur un mémoire de master II réalisé par l'auteur...

  • Cet ouvrage traite les notions fondamentales relatives aux machines thermiques. La rédaction de cet ouvrage est basée sur le niveau universitaire particulièrement les étudiants du niveau licence en génie des procédés. C'est un document lisible et simple à comprendre qui permet une meilleure assimilation des notions basiques relatives aux machines thermiques. Cet ouvrage comporte sept chapitres. Il est aussi enrichi par des exercices corrigés afin de faciliter l'assimilation des nouvelles connaissances par les étudiants.

  • Le présent ouvrage a pour objectifs d'apporter une vision globale sur la biométhanisation des déchets solides. Il aborde les connaissances de base de la biométhanisation, son domaine d'application et ses volets techniques et technologiques. C'est à travers ses répercussions environnementales et sa valeur ajoutée au secteur énergétique ainsi que le public ciblé que ce document tire son importance. La rédaction de cet ouvrage est basée sur le niveau universitaire particulièrement les étudiants des niveaux licence, ingénieur et mastère en génie des procédés chimiques, génie des procédés alimentaires, génie de l'environnement, génie énergétique et énergies renouvelables. Cet ouvrage peut servir également de document de référence pour les différents industriels particulièrement ceux des secteurs agro-alimentaires qui auront à faire des choix stratégiques pour gérer les déchets solides de leurs usines, ainsi que les agriculteurs qui peuvent tirer profit des déchets agricoles.

  • La mortalité maternelle est un problème majeur de santé publique et une question d'actualité, malgré l'intérêt ancien qui lui a été porté. Elle constitue une préoccupation mondiale et représente la plus grande injustice et inégalité entre les régions dans le monde entier et parfois au sein d'un même pays. Elle représente un marqueur de dysfonctionnement du système de santé, et sa mesure est une étape clé pour l'amélioration de la qualité des soins.

  • La Revue Internationale du chercheur est une revue évaluée par des pairs (blind peer review) en libre accès Open access relevant du centre français . Elle se veut un lieu de croisement des disciplines scientifiques. Elle s'inscrit dans les axes fondamentaux de la réflexion en matière de recherches dans les sciences dans toutes les disciplines :- Sciences de Gestion- Sciences Economiques- Sciences Exactes et Sciences de l'Ingénieur- Sciences Juridiques- Sciences Humaines et Sociales- Sciences du Langage et de la Communication.Cette revue est destinée particulièrement aux chercheurs désireux de publier leurs réflexions et leurs recherches.

  • La pollution de l'eau désigne l'introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances ou de chaleur dans l'eau et génère des eaux usées résiduaires, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine et à la qualité des écosystèmes aquatiques. Les eaux usées industrielles sont produites par les industries, comme la fabrication des produits chimiques organiques, l'industrie alimentaire (abattage et transformation des aliments...), industrie minière, raffinage des pétroles et pétrochimie....La charge polluantes des eaux usées industrielles varie en fonction de l'industrie ; à titre d'exemple, la DCO dépasse les 3000 mg d'O2 /l et la contamination en coliformes fécaux dépasse 106 ufc/ 100 ml pour les effluents d'abattoir de viande rouge), et pour les margine la DCO peut atteindre les 20000 mg d'O2/l. Le déversement de ces rejets liquides est normalisé par le droit de l'environnement marocain, notamment la loi 11-03 promulgué en 2003, qui interdit tout rejet liquide ou gazeux d'origine quelconque dans le milieu naturel, susceptible de nuire à la santé de l'homme ou à la qualité de l'environnement en général, et qui dépasse les normes et standards en vigueur.

  • Le travail présenté ici, s'inscrit dans le cadre de la démarche scientifique actuelle qui consiste à l'optimisation et la conception des configurations des systèmes de production avec des contraintes (fiabilité et coût). Dans ce contexte, nous abordons l'optimisation des systèmes série-parallèle dont la demande se distingue par des niveaux différents qui doivent être satisfaits avec une fiabilité exigée. Lorsque le système se caractérise par une disponibilité multi-états, une nouvelle méthode d'évaluation de la fiabilité offre plusieurs avantages par rapport à la méthode classique et comme le système comporte plusieurs variétés d'éléments, une situation combinatoire de choix d'éléments fait appel aux méta-heuristiques qui permettent d'évaluer la structure.

  • L'objectif de cet ouvrage est de partager avec le praticien et le lecteur en général des situations cliniques où le malade est le meilleur interprète de sa douleur et de son vécu. La douleur n'est pas un symptôme comme les autres et non plus une maladie ordinaire. Elle est pernicieuse et dévastatrice lorsqu'elle devient chronique. C'est ainsi que cette collection d'observations cliniques se veut une contribution pour asseoir la compréhension entre le patient et le médecin et afin que la solution thérapeutique soit optimale.

  • Plus de 50 millions de personnes souffrent d'épilepsie dans le monde, dont plus de trois quarts vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire comme le Bénin. Cependant, la connaissance sur l'épilepsie reste entachée de préjugés au sein de la population. Les médecins généralistes étant les premiers maillons de la chaîne de santé, la présente étude s'est penchée sur leur connaissance et pratique au sein de la ville de Cotonou. Il s'agit d'une étude transversale à visée descriptive et analytique à collecte de données prospectives qui s'est déroulée sur une période de 03 mois auprès des médecins généralistes dans leurs différentes formations sanitaires d'exercice au sein de la ville de Cotonou. De l'analyse des données obtenues, il ressort que sur les 220 médecins interrogés, 100% avaient entendu parler de l'épilepsie. La connaissance de l'épilepsie était qualifiée de moyenne et la pratique de mauvaise vis-à-vis de l'épilepsie. L'une des raisons justifiant ce constat était l'enseignement de l'épilepsie dans leur formation médicale de base. Cette étude nous a permis d'apprécier le niveau de connaissance et la pratique des médecins généralistes sur l'épilepsie à Cotonou.

  • Chez Claude Simon, notamment dans Triptyque, les scènes d'exhibition, de monstration du corps dans ses rapports et pratiques sexuelles, occupent une place prépondérante, et l'imaginaire fait montre d'un registre affectif assez florissant. Corps en extase ou en souffrance, le corps est ainsi réduit à une simple donne à la fois sexuelle et textuelle. La rhétorique et le discours qui prennent en charge ce corps sont d'une précision chirurgicale qu'ils tendent à se faire vrais. Derrière ce dispositif sexuel, se dessine en filigrane la délégitimation d'une société déchue de ses valeurs et surpassant le tolérable. Entre cette libération des moeurs et du corps, surgissent des réflexions qui convoient tout discours vers le questionnement de cette construction poético-sexuelle chez Claude Simon.

  • Les naissances prématurées sont responsables de nombreuses complications voire de décès chez les nouveau-nés. Les femmes présentant un travail préterme peuvent bénéficier d'un traitement tocolytique dont le plus répandu est actuellement la nifédipine. Un nombre croissant d'hypotensions ayant été observé chez les prématurés, la question s'est posée de la responsabilité de l'exposition à cet antihypertenseur in utero. Étude rétrospective réalisée au CHU Sainte-Justine entre janvier 2004 et juin 2011 visant à comparer les tensions artérielles moyennes (TAM) à deux heures de vie entre des nouveau-nés exposés à la nifédipine dans les 48 heures précédant l'accouchement et ceux exposés plus de 48 heures avant l'accouchement. Nous avons inclus 149 enfants (84 exposés et 65 non exposés), hospitalisés en néonatalogie, dont les mères ont reçu un traitement par nifédipine. Après ajustement des résultats pour l'âge gestationnel à la naissance, l'exposition à la nifédipine in utero ne semble pas avoir d'impact sur la TAM à deux heures de vie. D'autres études sur de plus vastes cohortes seraient nécessaires pour conforter ces résultats.

  • L'innovation industrielle tend vers des produits de plus en plus complexes de type mécatronique qui combine des domaines pluridisciplinaires. Les processus de conception de ces produits fait appel aux compétences d'acteurs issus des différents métiers et la création des différentes facettes des constituants nécessite l'utilisation d'outils spécialisés; pour autant il n'existe pas de véritable intégration globale au sein du système d'information permettant une gestion intégrée des différents savoir-faire et domaines de compétence malgré la capacité de certains systèmes comme le PLM. Ces travaux présentent une méthode de résolution générique. L'objectif est de définir une approche globale pour l'intégration des données des systèmes mécatroniques dans un système PLM en utilisant une modélisation spécifique basée sur la caractérisation du cycle de vie et l'utilisation de SysML. Les premiers essais d'implémentation au sein du PLM Windchill, nous ont permis de valider qu'il était possible d'intégrer, avec une structure sémantique, des liens entre des objets métiers pluridisciplinaires.

empty