Akhenaton: «Je vis pour mon Dieu!». A la vénération d'Amon associée à la tradition et à la toute puissance des prêtres d'Amon, dans laquelle il a été élevé, mais qu'il rejette, Akhenaton va en opposer une autre, celle d'Aton, dont il fera un Dieu idéal. Le clergé d'Amon se sent humilié. De son côté, le peuple a juré d'être fidèle à la mémoire de ses ancêtres amoniens. La guerre des religions commence. Meurtres, déportations, prisons, suicides et folies deviennent les seules issues d'un conflit insoluble. Et quand les amours s'en mêlent, les choses deviennent encore plus compliquées. Akhenaton cédera-t-il aux revendications populaires? Abandonnera-t-il Aton, le Dieu-Soleil, dont il est l'incarnation? Une nouvelle rupture aura-t-elle lieu, cette fois entre le peuple et le Roi? Nous voilà au coeur d'une tragédie des passions. C'est aussi l'histoire de la légitimité de la foi dans la société humaine.
Comment le Japon allié des pays nazis et fascistes s'est-il comporté à l'égard de la politique antisémite des nazis? En cherchant d'abord à éclaircir des rencontres entre des Japonais et des Juifs, ce livre va analyser la réaction de l'état nippon face aux événements antisémites dans le Reich et à l'arrivée de réfugiés juifs dans ses territoires. Le Japon qui a procédé à des examens bactériologiques et à des traitement inhumains dans les pays qu'il a occupés, a-t-il suivi l'exemple de son allié européen? A-t-il fermé sa porte devant les réfugiés juifs à l'instar d'autres pays? Nous allons voir également comment les Japonais, "le peuple de couleur" ont été traités par leurs alliés allemands. L'attitude du Japon face à l'antisémitisme nazi va montrer aussi les relations complexes entre les Japonais et les "Aryens".
À la proximité de la peinture et du cinéma, la bande dessinée en Tunisie se trouve restreinte à quelques concepts et idées. Mis à part des rares exceptions, cette BD trouve encore des difficultés à s'intégrer. Manifestement, elle semble à la recherche d'une identité, d'une originalité, d'une cible, bref d'un créneau ! Au premier cout d'oeil, la bande dessinée proprement tunisienne souffre des mêmes problématiques que celles de toute oeuvre destinée à l'édition : en dénotant l'absence d'un véritable marché pour le livre en général et pour les éditions spécialisées pour les juniors, en particulier, quel serait alors le rapport entre l'auteur bédéiste et les contraintes du marché ? Même si, au sein de ce mémoire et cela dans des limites, le champ matériel de production de la BD fera l'objet d'une investigation, notre réflexion s'oriente plus particulièrement vers l'aspect de la créativité en interrogeant les concepts, les symboles, les couleurs, l'imaginaire graphique et les sources d'inspiration qui peuvent être déployées.
Un des objectifs était d'étudier les méthodes artisanales de transformation des oléagineux (notamment le palme) au Gabon et d'analyser les améliorations possibles à petite échelle pour une consommation locale. Afin que tous les transformateurs soient impliqués au développement du secteur palmier huile au Gabon dont l'ambition est de devenir Nº1 de la production d'huile de palme en Afrique. Ce travail scientifique permet de contribuer à la valorisation des oléagineux et d'évaluer la qualité des huiles locales, en particulier l'huile de palme et la pâte d'odika à travers une enquête de consommation alimentaire menée auprès des ménages de Franceville. Cependant, les huiles étudiées ont été récolté sur le terrain lors de l'enquête. Ce livre est adressé aux transformateurs des oléagineux, aux ONG, aux scientifiques et même aux décideurs politiques ou chefs d'entreprise. Aussi, à tous ce qui sont passionnés par l'huile de palme et/ou la pâte d'odika.
Ce livre s'adresse aux débutants qui veulent apprendre, comprendre et pratiquer l'algorithmique (les bases de l'informatique). Il s'adresse aussi bien aux enseignants, aux formateurs, aux techniciens spécialisés qu'aux étudiants qui abordent l'informatique. Pour solutionner un problème informatique, il faut d'abord l'analyser et identifier les données à traiter afin d'aboutir aux résultats, ensuite le formuler par des expressions mathématiques qui théorisent les calculs à réaliser. C'est à cette étape qu'on aura besoin de l'algorithmique. Les algorithmes qui nous intéressent sont ceux qui traitent des données, ont une fin, fournissent des résultats et sont exécutables sur ordinateur. Pourquoi doit on apprendre l'algorithmique pour écrire un algorithme puis le transcrire dans un langage de programmation exécutable par l'ordinateur, du moment qu'on peut apprendre à programmer, directement, dans un langage de programmation? En effet, cela est possible mais les langages de programmation dépendent de la machine, alors que l'algorithmique ne dépend pas de cette dernière.
Au coeur de cet ouvrage d'exception se pose avec une acuité certaine la question du respect de la dignité humaine. En effet, l'esclavage, la colonisation, le néocolonialisme, la pauvreté, malgré l'abondance des ressources naturelles, et l'esclavage moderne ou sexuel sont des pesanteurs qui semblent influencer négativement le quotidien de l'Afrique, notamment celui de l'Afrique subsaharienne, dans le contexte de la mondialisation. Aussi, l'auteur invoque, avec une dextérité appréciable, l'arsenal juridique et judiciaire pouvant être convoqué pour protéger ou défendre cette dignité très souvent bafouée. En plus, pour plus d'efficacité, des efforts pluridimensionnels devraient également être fournis sur le plan individuel et sur le plan institutionnel; car la culture de la paresse et de l'argent facile à tout prix semble avoir pris le pas sur le culte de l'effort et du travail bien fait, gage de réussite et d'ascension sociale dans les sociétés traditionnelles africaines. Les multiples témoignages ici présentés en sont une parfaite illustration et révèlent des complicités diverses. Au-delà des solutions proposées, cet ouvrage ouvre le débat et invite à y réfléchir sérieusement.
Agroforestry is often considered as an efficient lever to improve long-term sustainability in farming systems and a means to answer crop diversification issues. Nowadays, agronomic research and development centers find interest in those systems as they try to support farmers who wish to create fruit tree-based agroforestry with vegetables. However, in spite of the benefits of agroforestry, the establishment of Vegetable-Agroforestry is growing slowly. The working assumption is based on the action potentials of the Provence-Alpes-Côte d'Azur area (France), to support projects of fruit tree-based agroforestry with vegetables.The study, based on a research and development project (SMART) which aims to create references on agroforestry practices in vegetables farming, first characterizes the farmers who associate trees and vegetable production, and their expectations of their institutional environment. From these elements, the study examines the role and actions of territorial actors of the institutional context to understand the overall operation support of the region towards agroforestry in vegetables farming initiatives, and what the prospective development could be.
« L'analyse du contexte sociopolitique du monde arabe durant et après le « Printemps arabe » et des derniers événements politiques de la région du Maghreb nous amène à poser certaines questions fondamentales et très contemporaines : Y a t-il une « relation-client » entre l'État et le citoyen dans le monde arabe ? Les observateurs sociopolitiques ne caractérisent-ils pas la relation du citoyen avec l'administration et les services publics comme conflictuelle et sans équilibre des rapports de forces ? Par quel procédé le citoyen peut-il évaluer le « rendu » gouvernemental à travers sa collectivité et son lieu de vie le plus réduit ? Existe t-il un support de revendication « maîtrisable » et disponible pour tous les citoyens ? Les États arabes ont-ils développé les « outils » nécessaires pour sonder et traiter les requêtes de leurs citoyens ? Les instances de l'État s'inscrivent-elles dans une démarche Customer relationship management (CRM)?...Ce livre constitue un retour vers un passé regorgeant de leçons et d'expériences d'une nation en plein essor, il constitue également un nouveau prisme dans la description de l'après Printemps arabe...
En Tunisie, les ressources d'énergie renouvelable sont abondantes (ressources éoliennes, ressources solaires, biomasse et hydro-électricité) mais la production reste modeste. Sur une capacité totale installée d'électricité de 4025 MW en 2011, 91 % étaient issus du gaz naturel, 5,7 % du fioul lourd, 1,6 % des cours d'eau et 1,3 % seulement était d'origine éolienne (53 MW). À moyen ou à long terme, la Tunisie pourrait trouver un intérêt dans la production d'énergie pour le marché local à partir de ressources renouvelables. Ainsi, elle exporterait son gaz et son pétrole, étant donné que ces ressources sont épuisables et leurs cours continueront d'augmenter au cours des prochaines décennies. Par conséquent, il pourrait être plus rentable de vendre le pétrole et le gaz et de produire de l'électricité pour le marché intérieur à partir de ressources renouvelables. Actuellement, le potentiel d'exportation du secteur tunisien des énergies renouvelables vers le reste du continent africain et vers l'Europe est limité. Toutefois, cette situation pourrait changer à moyen ou à long terme, compte tenu de l'abondance des ressources d'énergie renouvelable.
Constituant le point de mutation de la relation contractuelle d'un régime "terrestre" vers un régime maritime, la prise en charge des marchandises, par le transporteur maritime, est à la fois une notion matérielle et juridique. Notion matérielle elle se traduit par la mise en oeuvre d'un ensemble de procédures concrètes que le transporteur mettra en oeuvre, avec l'appui des auxiliaires du transport maritime, pour une vérification plus affinée de la cargaison, afin de mieux couvrir sa responsabilité, face aux réclamations futures éventuelles, des ayants-droit à la cargaison. Exercice contraignant, elle se concilie difficilement avec l'impératif sacro-saint de l'économie maritime que constitue l'indicateur "temps de rotation du navire". Notion juridique, elle constitue le point de départ d'un régime particulier, celui du droit maritime. Dans ce cas elle apparaît sous la forme d'un véritable curseur couvrant, ou découvrant, suivant les cadres juridiques de référence -convention de Bruxelles du 25 Août 1924 ou loi française du 18 juin 1966- la phase "ante-palan", recentrant ou dispersant suivant les cas, les actions en responsabilité des ayants droit à la marchandise.
La pollution de l'air et son possible impact sur la santé humaine suscite depuis quelques années un interêt sans cesse croissant dans les pays d'Afrique subsaharienne. Au Cameroun, on note une absence des données sur la situation. cette étude préliminaire avait pour objectif de faire ressortir les manifestations cliniques liées à la pollution de l'air parmi les habitants de Douala et Dschang au Cameroun. Il s'est agit d'une étude transversale descriptive et analytique, réalisée entre Septembre 2013 à Février 2014 dans les deux villes. Quatre cent un (401) personnes actives et saines d' apparence de moins de 30 ans étaient inclus dans l'étude. Ce sont les conducteurs de motos bend skineurs , codés par MBD (Motor Bikes Drivers), les individus travaillant au quotidien dans les rues codés par IWS (Individuals Working daily on Street), et les individus travaillant dans les endroits clos codés par IWCP (Individuals Working daily in Closed Places). Un questionnaire a été utilisé pour ressortir les données démographiques, et les manifestations cliniques liées à la pollution de l'air parmi ces catégories de personnes.
Dans cet ouvrage l'analyse peut prendre la forme de textes courts ou de textes longs. Elle s'inscrit toujours dans l'effort de rendre intelligible l'ornithorynque dans la diversité de ses formes et de ses contenus, événements, informations, émissions télévisées ou VTR, articles de presse écrite, oeuvres d'art... Les courts textes peuvent être appréhendés comme des haïkus permettant en quelques mots de saisir l'instant de stupeur primordiale devant les convulsions du monde, des aphorismes ou des flashs anthropologiques suscités par l'environnement au cours de ces deux années 2015-2016. Leur succession linéaire inversée puisqu'ils partent de la fin de 2016 jusqu'au début 2015 favorisant la remontée du temps, relève plutôt du collage hétéroclite, hétérogène, fragmenté, à l'image d'un réel kaléidoscopique et bigarré qui n'est jamais assujetti à une logique temporelle mais qui tout de même décrit un cycle qui s'achève avec l'avènement de 2017. Une page semble se tourner avec un nouveau cycle qui remet en cause la mondialisation, l'islam politique et restaure le protectionnisme, le nationalisme et fragilise l'union Européenne créant de nouvelles polarisations porteuses de plus de violence.
La justice pénale est aujourd'hui confrontée au numérique et le développement des données dématérialisées, dont la valeur patrimoniale ne cesse de s'accroître, lui pose des défis de nature idéologique, sociologique, économique, géopolitique et, bien évidemment juridique. Elle doit faire face à la cybercriminalité qui se joue du temps, de l'espace et des législations puisque les actes illicites se déroulent désormais dans le cyberespace. Mais, pour que le système de justice pénale puisse contribuer efficacement à la lutte contre la cybercriminalité, les États doivent pouvoir s'appuyer sur un ensemble de règles juridiques contre cette criminalité et des systèmes de justice pénale qui fonctionnent correctement, doivent avoir les capacités nécessaires pour démêler les affaires pénales qui peuvent être complexes et coopérer à la répression de la cybercriminalité au plan international.
« La tolérance n'est pas une position contemplative dispensant les indulgences à ce qui fut ou à ce qui est. C'est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ce qui veut être. La diversité des cultures humaines est derrière nous, autour de nous et devant nous. La seule exigence que nous puissions faire valoir à son endroit (créatrice pour chaque individu des devoirs correspondants) est qu'elle se généralise sous des formes dont chacune soit une contribution à la plus grande générosité des autres » Claude LEVIS-STRAUSS. In « Race et histoire ».
Le Shapership est l'Art de donner de nouvelles formes à la Réalité, d'ouvrir de nouvelles pistes vers le Futur porteuses de changements bénéfiques pour la Société. Ce n'est ni le Leadership, ni l'Entrepreneurship. C'est une capacité que possède toute personne à partir du moment où elle pose un regard frais sur la Réalité telle qu'elle est et telle qu'elle pourrait être. C'est voir ce qui est possible au-delà de ce qui est. Pourquoi ce nouveau concept ? Parce que le monde a besoin de nouvelles perspectives. Dans notre monde hyper connecté, pas besoin d'avoir un titre de Leader pour prendre position, réaliser des choses importantes et avoir un impact sur la Société. Trois éléments fondent l'ADN du Shapership : la Résistance Créative (le grand NON), la Vision Transformatrice (le grand OUI) et l'Expérimentation Anticipatrice (le « comment » créatif). L'approche proposée dans ce livre peut inspirer quiconque - quel que soit son genre, sa race, son Éducation, son statut, son domaine d'activité - à devenir un/une « Shaper » du Futur ou à ajouter certaines dimensions du Shapership à son existence actuelle.
Un titre sur un droit d'ingérence humanitaire en Droit International tombe à pic dans cette période cruciale où les pays des Grands Lacs Africains sont devenus une poudrière alimentée de l'extérieure sous l'alibi d'un prétendu droit d'ingérence humanitaire. Avec son sapé juridique, l'Auteur débâillonne ce monstre de droit d'ingérence humanitaire qui se cacherait sous le masque d'un humanisme généreux. Il pose et impose des balises pour éviter au droit d'ingérence un atterrissage en catastrophe. Cette ingérence humanitaire doit se faire conformément au droit censé le régir pour ne pas tomber dans le piège de la violation des principes fondamentaux du Droit International dont il prétend constituer un correctif. Pour l'Universitaire, il est difficile d'admettre l'existence d'un quelconque droit d'ingérence humanitaire car certains États puissants par ricochet chercheraient à l'utiliser pour leurs intérêts égoïstes. Ce livre, sui generis, est une contribution scientifique exceptionnelle de ce jeune chercheur. Il est un vadémécum dans les mains des intellectuels qui les aidera à ramer à contre courant des tempêtes qui parsèment cette mer d'ingérence humanitaire en Droit International.
Sans autodiscipline,tous les enseignements de motivation et les stratégies de gestion du temps dans le monde ne seront jamais efficaces. Vous pouvez continuer à jouer avec des mots comme le changement, l'effort, le courage, pas d'excuses, le désir d'améliorer, être persistant et fixez vous des objectifs sur tout ce que vous voulez. Il est facile de prononcer ces mots, mais il est une tâche ardue de vous amener à les faire. En bref, il est plus facile à dire qu'à faire. Ne vous méprenez pas; La motivation est une chose merveilleuse. C'est ce qui nous amène au premier loge de la vie, mais l'autodiscipline est la seule chose qui va nous garder une fois que l'excitation se dessèche. Ce livre inédit et qui fait autorité en la matière, met en exergue les dernières découvertes faites en neuroscience, en physique quantique, en neurobiologie, en biologie des croyances, en neuroplasticité et même en science des habitudes pour vous aider à doper votre "muscle" d'autodiscipline afin de tout accomplir sans limite.
Cet ouvrage présente une analyse des pays riches en pétrole de la zone CEEAC (communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale) sur la période allant de 1996 à 2015 avec pour but de déceler la nature de la relation empirique entre rente pétrolière croissance économique et qualité des institutions. Pour cela nous mettons en lumière les effets de la rente pétrolière et de la qualité institutionnelle sur la croissance des pays de la CEEAC. L'estimation des modèles à effets fixes en panels nous a permis de mettre en évidence un effet direct positif de la rente pétrolière sur la croissance ; de plus l'existence d'une relation non linéaire entre la rente et la croissance a été mise en évidence. Nous avons aussi pu mettre en évidence le rôle capital de la qualité institutionnelle pour la croissance des pays de la CEEAC.
De tout temps, les usages ont voulu qu'au décès d'un individu, ses ayants-droits, qu'importe le degré de parenté, tirent profit des ressources et des biens engendrés tout au long de la vie du défunt. Cela permettant aux personnes reliées d'en tirer profit et d'installer une continuité temporelle dans l'enrichissement familial au travers des générations. Les États n'ont pas tardé dès le XIXe siècle à s'initier dans ces transmissions patrimoniales car elles représentaient des transferts conséquents en valeur. À ce jour, la fiscalité française sur les successions est l'une des plus lourdes d'Europe. Bien que peu démocratisée, la SCI (Société Civile Immobilière) anime de plus en plus les échanges lorsqu'il s'agit de successions, mais les tenants et les aboutissants restent vagues, donc qu'en est-il réellement ?
Les établissements publics hospitaliers Français sont engagés, depuis 15 ans, dans de profondes mutations et restructurations relatives à leurs modes d'organisation et de fonctionnement. Cette situation est liée, en particulier, à un contexte politique de fortes rationalisations des activités médico-économiques, avec l'objectif de réduire le déficit structurel des dépenses de santé. Les responsables médicaux, administratifs et soignants, issues des filières hiérarchiques des Directions hospitalières, sont au devant de la scène pour participer à la mise en oeuvre des réformes, sur ces nouveaux modes de management des services de santé. L'encadrement intermédiaire, issu de la filière soignante, se retrouve engagé dans de nouvelles responsabilités managériales : quels sont les enjeux stratégiques qu'ils doivent mobiliser ? Cet ouvrage à pour ambition de fournir une analyse sociologique des stratégies mobilisées par l'encadrement intermédiaire pour s'adapter aux enjeux de transformation des organisations actuelles.... Un défis pour l'avenir !!!
La présente recherche veut contribuer à la connaissance historique sur la période qui a précédé l'Empire de Ghana, appelé Wagadou. Les sources sont orales, même si certaines informations proviennent de manuscrits conservés chez les rares traditionalistes. Les migrations sont porteuses de culture, de système d'organisation et de brassage ethnique. Les plus importantes sont celles des Berbères, des Juifs, des Métis, des Peuls et des Noirs. Avant la fondation de la ville de Koumbi et du royaume de Wagadou, les mouvements de population ont contribué à la formation de trois grandes villes : Oumy, Néma et Dia. Trois types de formations politiques ont surgi en Afrique de l'ouest. Il s'agit des ligues formées par des tribus noires au sud du fleuve Niger; les confédérations établies par des berbères et noirs ; et les royaumes négro-berbères. Le royaume du Wagadou, s'inspirant de ces formatons politiques, se formera plus tard sur ces territoires.
L'hydrologie est une science qui étudie les eaux de surface, plus particulièrement le devenir des eaux des précipitations à travers leurs trois composantes : évapotranspiration, le ruissellement de surface et l'infiltration dans le sol qui constituent les éléments du cycle de l'eau. Ce cours d'hydrologie et hydrogéologie comprendra quatre parties subdivisées en dix-sept chapitres et deux annexes. La première concerne les éléments de base de l'hydrologie ; la deuxième partie porte sur l'eau dans le sol et les notions de base de l'hydraulique souterraine ; la troisième partie porte sur des ouvrages hydrauliques ; la quatrième partie traite de l'hydrochimie.
Comme l'énonce la formule d'un ex-député du parti radical de gauche du nom de Pierre Mendès France, s'exprimant sur sa conception de la politique, il affirma devant une Assemblée Nationale faisant salle comble - { l'occasion de la présentation de son programme - que : « Gouverner c'est choisir ». Or, visiblement l'un des paradoxes tragiques de la condition humaine tient au fait que, plus ses responsabilités s'élèveront, plus elle sera contrainte de faire face à des dilemmes moraux auxquels nul homme de pouvoir n'échappe. Cependant, l'éthique du devoir que nous avons développée tout au long de cette réflexion nous enjoint de ne pas plier face aux dilemmes (en sachant qu'ils sont légion, a fortiori en politique) ou face à la complexité des faits globalisants de notre ère contemporaine, et de croire raisonnablement à une réconciliation possible des idéaux de justice et des idéaux démocratique comme condition préalable { la réalisation d'un monde juste. Toutes pensées qui, comme la nôtre, se revendiquent du libéralisme politique et de l'héritage kantien se doivent d'avoir l'outrecuidance d'avoir foi en l'homme et { sa capacité à dompter la nature et ses mauvais penchants.
Les psychologues du sport et de nombreux personnels médicaux soulignent la relation forte entre des variables psychologiques et la blessure athlétique ainsi que la qualité de sa réhabilitation. - La personnalité et les facteurs psychosociaux contribuent au risque de blessure. - Les facteurs psychosociologiques pouvant causer des blessures. - Les interventions efficaces pour réduire les blessures entraînées par ces facteurs psychosociologiques. - Les effets positifs des facteurs psychologiques lors de la période de réhabilitation. Nous présentons des travaux scientifiques et des actions pratiques menées dans le cadre d'interventions en préparation mentale.