Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : «Qui es-tu ?». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : «d'où vient le monde ?». L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...
Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.
« Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »
Toute l'oeuvre de Nicolas Bouvier est traversée par la musique : la musique qu'il a lui-même étudiée et jouée et qui l'accompagne ans ses moments de solitude, la musique au coeur de ses poèmes, les musiques qu'il découvre au long de ses voyages. La musique est à ses yeux supérieure à la parole parce qu'elle est un langage universel. Au cours de son voyage de Genève à Tokyo, il a pris soin d'enregistrer toutes sortes de musiques dans les villes et les villages traversés (CD Poussières et musiques du monde, Zoé, 1998). Pour la première fois, un livre a pour but de réunir ses textes et ses photos centrés sur la musique. Les écrits, inédits, sont extraits des carnets de l'écrivain. Les photos dévoilent en particulier sa fascination pour les musiciens japonais.
- Juste des bribes, des lambeaux.
Des choses trop superficielles pour les approfondir. Néanmoins un visage ici ou là se dessine par à-coups.
- Prendre la porte du fond, qui s'ouvre à côté du vieux panneau marqué " chambres froides ". Une fois passé le seuil, l'identification des voix se perd. On suivra, au soi, la ligne rouge pour ne pas s'égarer dans les étages et les corridors.
- La main blanche aux longs ongles s'enroule sur la poignée.
La clé résonne dans la serrure. Mais restons-en là pour ne pas être cruel..
Understand what they''re saying - however they say it This completely innovative self-study book and audio CD set is the perfect way for busy executives to improve their English listening skills. It features real people talking about their work and their lives in a variety of native and non-native accents alongside exercises and learning material. Collins English for Business is a new series of self-study skills books which focus on the language you really need to do business in English - wherever you are in the world. Each title includes tips on how to communicate effectively and how to communicate inter-culturally. Other titles in the series: Speaking and Writing. - Powered by COBUILD - using the real language of business English - Listening contents: Twenty 4-page units cover the key areas, such as Small Talk, Working in English Globally, Telephoning and Teleconferencing. - Each unit contains: - Exercises based on authentic audio recording - Grammar tips - Key phrases - Audio CD containing 78 minutes of authentic recordings
A three-level series of grammar reference and practice books for teenage and young adult learners.
L'ABC poétique est une oeuvre en vers énumérative, descriptive et parfois narrative. Les mots ou strophes suivent la structure alphabétique en hébreu, en grec, en latin et dans d'autres langues comme le français et le portugais. Louange révélant la virtuosité de ses auteurs, les parties constitutives sont énoncées le unes après les autres de "A à Z". Au Brésil cette tradition poétique se prolonge dans la littérature orale et constitue dans la littérature de cordel au XXe siècle, à côté des folhetos et des romances, un ensemble poétique singulier.
Proche des artistes du cabaret du Chat noir - puis de Cocteau, Picasso, Braque, Tzara, Picabia, Duchamp, Man Ray... - Erik Satie (1866-1925) compose Le Piège de Méduse en 1913 et lui donne un avant-goût du théâtre de l'absurde. Sa bouffonnerie rappelle à la fois son compatriote honfleurais Alphonse Allais, mais aussi Alfred Jarry ou Léon-Paul Fargue. Cette édition hors du commun propose de relire et d'écouter le génie d'Erik Satie en offrant l'enregistrement de la composition avec le livre. Des bois gravés par l'ami Georges Braque ont également été reproduits dans l'ouvrage.
Sous le titre Rasserrerie d'ecrivaijes du paiz galo, Anthologie de textes gallos, voici 46 textes de longueur variable illustrés par 2 dessinateurs, morceaux choisis inédits de 36 auteurs issus des quatre coins de la Haute Bretagne. L'ensemble a été mis en oeuvre par des membres de l'Association des Enseignants de Gallo.
Langue romane de Haute Bretagne à l'histoire bien ancienne, le gallo a servi de langue d'expression à de multiples générations de personnes. Cette langue a aussi produit une littérature orale populaire très vivante qui n'a cessé de s'enrichir et de s'adapter au cours des siècles, puis de s'écrire.
Les textes qui composent cette anthologie, variés dans leur genre, leur forme et leur inspiration, ont été choisis pour donner à tout lecteur, gallésant averti ou débutant, le plaisir de la lecture allié à celui de l'écoute (un CD des enregistrements est joint). A côté de textes d'inspiration traditionnelle, d'autres évoquent des situations actuelles, des problèmes humains et sociaux contemporains, des expériences de vie d'aujourd'hui.
Et pour faciliter la compréhension, une traduction française accompagne chaque texte. Quelques clés pour la lecture de la graphie utilisée permettent facilement de rentrer dans cette écriture du gallo que nous utilisons dans l'édition et avec nos élèves et étudiants.
Les évolutions constatées au cours de la décennie 2000 dans les comportements de mobilité marquent une rupture avec les tendances passées. Le recul de la voiture, que nombre d'acteurs appelaient de leurs voeux, est aujourd'hui effectif dans les grandes agglomérations. Les politiques de déplacement et d'aménagement commencent à porter leurs fruits. Pour autant, les évolutions varient selon les types de territoires, mettant en lumière des enjeux différents.
La dimension environnementale de la mobilité est sans doute l'enjeu qui a été le plus prégnant au cours de la dernière décennie. La mobilité est aujourd'hui interrogée par les questions de pollution et d'émission de gaz à effet de serre, fondamentales pour la protection de notre environnement et de la santé publique. Les pratiques de mobilité sont également révélatrices des évolutions socio-démographiques et des modes de vie de la population.
La capacité et le droit à se déplacer constituent un enjeu social fort, car ils sont déterminants pour assurer à chacun la possibilité d'accéder aux emplois et aux aménités urbaines. Dans des conditions contraintes, la mobilité peut devenir au contraire un facteur de discrimination. Enfin, la complexité du système de déplacement est amplifiée par la question parfois oubliée de l'acheminement des marchandises au coeur des villes.
Cet ouvrage tire les enseignements des principales évolutions observées en matière de mobilité au cours des années 2000. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux questions de déplacements, d'aménagement et d'urbanisme, ou tout simplement à ceux qui s'interrogent sur l'évolution de nos sociétés urbaines.