Cette carte littéraire vous propose une plongée dans la lecture. De l'éloge de lire, à son apprentissage, en passant par les premiers souvenirs de l'enfance, jusqu'à la découverte des coulisses du métier de libraire, de bibliothécaire ou encore de journaliste littéraire, tous ces livres se posent la question de l'art de lire. À travers l'histoire et les pratiques de la lecture, Atelier d'Albion vous propose de découvrir sa carte littéraire de 100 romans, essais et autobiographies littéraires. Une carte de France et une carte du monde vous emmèneront au voyage de la lecture. À vos livres !
Carte à lire, premier livre des éditions Moltogone, premier numéro de la revue Moltogone à publication intempestive, réunit sous la forme d'une carte routière 16 contributions originales, poétiques, photographiques ou transmédia, envoyées par leurs auteurs en réponse à un appel lancé en avril 2018. La publication comporte un nombre indéfini de chemins de lecture et des liens imprévus entre les textes. En définitive, c'est un aperçu du paysage littéraire contemporain qui est proposé à l'exploration du lecteur.
Samuel Amok a huit ans quand survient le pire drame pour un enfant : un accident lui arrache ses parents, son frère et sa soeur. Mais la vie ne s'arrête pas pour autant : il doit réagir, faire face, et survivre à ce funeste destin. Sans transition, il passe du bonheur le plus complet à la détresse la plus absolue. Dépouillé de tout lien affectif et de tout repère, il se dispersera et adoptera des comportements qui mettront ses jours en péril.
Jusqu'à ce que son chemin croise celui d'un vieil homme, Henri, qui promène son chien. C'est l'étincelle qui fait tout chavirer, laissant entrevoir un horizon des plus inattendus. Et la métamorphose opère...
Entre 1931 et 1933, six millions de paysans meurent de faim en URSS. Cette famine ne doit rien aux conditions météorologiques, mais découle directement de la collectivisation forcée des campagnes mise en oeuvre, à partir de 1930, par Staline. Cette famine fut totalement passée sous silence jusqu¹à la Perestroïka gorbatchévienne. Depuis la chute de l¹URSS, l¹ouverture des archives soviétiques a permis de faire la lumière sur cette tragédie. Cet enregistrement inédit est le premier document en français consacré au plus grand crime de masse du stalinisme.