Georama

  • Depuis plusieurs années, Michael a fait du monde son domicile. De pays en pays, de continent en continent, il arpente la planète pour étancher sa soif de découvertes et d'expériences qu'il partage avec le plus grand nombre. Il sent pourtant que son insatiable curiosité s'érode peu à peu et qu'il sombre dans une sorte de routine inexplicable qui va à l'opposé de son sens de la vie... Il lui faut un nouveau projet.
    C'est à Dakar qu'il ressort d'un tiroir une idée qui ne l'a jamais quittée : relier Téhéran à vélo depuis Paris, un challenge de plusieurs mois qui lui semble à la hauteur de ses interrogations. N'étant ni adepte du deux-roues, ni sportif, il espère que ce défi va lui procurer l'électrochoc qu'il recherche. Son témoignage est franc, direct et concentré sur l'objectif qu'il s'est fixé : un récit de vie temporaire qui se réinvente au quotidien et nous entraîne sur les chemins d'Europe et d'Asie, semés d'embûches et d'instants de grâce, de folie et de lassitude parfois, mais toujours entraînant et empreint de liberté.

  • Pays montagneux, le Monténégro apparaît bien enclavé entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l?Albanie. Sa modeste superficie cache en réalité une incroyable variété de paysages et une providentielle côte de 300 km sur l'Adriatique lui offrant une échappée touristique, balnéaire et financière.
    À l?image de son patrimoine, le Monténégro possède une histoire à la richesse insoupçonnée et une diversité ethnique et culturelle concourant à sa personnalité si particulière.
    Ainsi, de découvertes en émerveillements et de rencontres en instants privilégiés, la « perle des Balkans » assume discrètement ce statut de séductrice auquel tout voyageur sensible succombera avec bonheur.

  • Baie de morlaix

    Hervé Ronné

    • Georama
    • 5 Juin 2014

    Le patrimoine de la baie de Morlaix s’inscrit dans trois temporalités : celle de la longue durée avec les roches et les grandes lignes du paysage, celle de l’histoire des hommes, de la préhistoire à nos jours et celle, instantanée, de la vie sauvage dans sa liberté et sa fragilité. C’est en s’inscrivant dans ce patrimoine et dans le temps que s’invente la baie de Morlaix d’aujourd’hui.
    Entre les premières crêtes bleues des monts d’Arrée au sud et d’ultimes roches blanchies d’écume au nord, la nature et les hommes semblent s’être ingéniés depuis des millénaires à façonner, envers et contre tout, ce paysage minéral. Arbres et champs ne sont que l’écrin d’où émergent mille et mille sculptures sorties des mains du vent, de la mer et des hommes. Du minutieux assemblage du cairn de Barnenez aux clochers ajourés, de l’étrange viaduc de Morlaix aux falaises de Guimaëc, des épaisses ardoises qui couvrent les maisons aux remparts des pointes de la baie, tout ici semble entré en résistance contre l’usure du temps ; Il y a même une île sculptée en forteresse, des cailloux roses dans les rivières et tout un peuple de pierre qui monte la garde autour des églises avec le même désir de durer. À tous points de vue, la baie résiste, à sa façon ‫ douce ‫ et c’est pourquoi nous l’aimons.

    Les auteurs Hervé Ronné est auteur-photographe indépendant depuis vingt ans pour la presse magazine, la communication et l’édition. Son travail est fondé sur une attention toute particulière aux activités humaines témoignant de l’évolution du paysage et de la société. Il vit à Morlaix, lieu privilégié pour traquer l’insolite révélateur ou le quotidien à l’état brut.

    Ancien Professeur de lettres et de sociologie, François de Beaulieu est auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la nature, le patrimoine et l’histoire de la Bretagne. Ses écrits témoignent d’une passion toujours vive pour sa région, qu’il s’agisse de la nature, des savoirs traditionnels ou des monuments. Il essaie de faire partager la fascination qu’exerce sur lui un passé lointain toujours présent dans les pierres et les comportements.

    La baie de Morlaix est le 18e ouvrage réalisé par les deux complices.


    Principe de la collection « Allons z’en France » : Découverte d’une région française très localisée à forte réputation locale et touristique en s’appuyant sur des auteurs locaux de renom.
    Déjà parus : Les Boucles de la Seine, Abers, Monts et Côteaux du Lyonnais, Trégor, Rêver Ouessant, Monts D’arrée.

    POINTS FORTS:
    • Région très réputée dans le Finistère.
    • Les auteurs, très connus et reconnus dans la région de Morlaix • Appui presse locale • De bons succès dans cette collection (Abers 5500 ex, Trégor 2000 ex, Ouessant, 2500 ex, Monts d’Arrée, 2400 ex) • Qualité des textes et des photographies • Fort potentiel de lecteurs

  • La morue, le football et le fado, le légendaire vin de Porto et les plages ensoleillées de l'Algarve, nombreux sont les clichés dès que l'on évoque le Portugal. Ils sont pourtant infiniment réducteurs tant ce petit pays, situé à la proue de l'Europe, surprend par l'infinie diversité de ses paysages, la richesse de son histoire et de son patrimoine, ses traditions et sa gastronomie, sans oublier l'accueil chaleureux de sa population.
    Cet ouvrage tente de refléter cette pluralité portugaise et l'âme d'un pays qui enveloppe le voyageur d'un profond sentiment d'émerveillement, de nostalgie et de saudade...

  • Le transsibérien fait toujours rêver, tel un mot magique qui ouvrirait toutes grandes les portes d'immenses espaces encore sauvages.
    Qui n'a pas imaginé un jour emprunter ce train mythique vers des villes lointaines comme vladivostok, harbin, pékin ou encore oulan bator ? le transsibérien est une promesse de dépaysement, de journées entières passées à s'émerveiller devant les images d'un livre de géographie qui défile devant vos yeux. ce livre est une invitation ait plus long des voyages en train, sur les traces des poètes et des romanciers qui ont vécu cette aventure : blaise cendrars, andreï makine ou joseph kessel.

  • Des trois caps occidentaux par lesquels la Bretagne hume l’air du large, le crucifix dentelé de la presqu’île de Crozon occupe la place centrale. Dans le Finistère, on dit simplement « la presqu’île » et tout le monde sait qu’il s’agit de Crozon.

    Depuis que Brest est une place forte du pouvoir militaire, Crozon a toujours eu deux visages : celui d’une sentinelle du dieu Mars, offrant à la Marine ses caps comme autant de vigies et ses terres comme autant de bases secrètes ou opérationnelles ; et celui d’une fille de Vénus avec ses criques de sable blanc, ourlées de pins parasols, et ses eaux turquoise s’enfonçant sous la roche, au sein de grottes spectaculaires aux parois multicolores.
    />
    Falaises austères et vallons secrets, arêtes dénudées et vastes plages, garennes d’ajoncs et de bruyère, places fortes et anses secrètes, villages séculaires et stations balnéaires complètent l’univers fascinant et paradoxal de cette terre ultime, ouverte aux vents du large et de l’histoire.

    Les auteurs Hervé Quéméner est journaliste. Rédacteur au quotidien Le Télégramme depuis 1972 puis rédacteur en chef de Bretagne Magazine de 1998 à 2006, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Grand voyageur et spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, il reste très attaché à sa Bretagne natale et particulièrement au Finistère qu’il se plaît à parcourir et à décrire dans ses ouvrages.

    Jean-Yves Guillaume est photographe et fondateur, avec son épouse Dominique, du studio Guillaume Team à Brest, riche d’environ deux cent mille clichés glanés à travers la Bretagne, son terrain de prédilection. Inspiré par la beauté des espaces naturels, il fixe remarquablement l’atmosphère des lieux et des paysages.


    Principe de la collection « Allons z’en France » : Découverte d’une région française très localisée à forte réputation locale et touristique en s’appuyant sur des auteurs locaux de renom.
    Déjà parus : Les Boucles de la Seine, Abers, Monts et Côteaux du Lyonnais, Trégor, Rêver Ouessant, Monts D’arrée.


    Points forts :
    • Région très réputée en Bretagne et dans le Finistère.
    • Les auteurs, très connus et reconnus dans la région (le même binôme qu’Abers, 5500 ex vendus) • Appui presse locale (Bretagne Magazine spécial Crozon en juin), exposition en juin juillet à l’office du tourisme de Crozon (25000 visiteurs l’été) et vente sur place.
    • De bons succès dans cette collection (Abers 5500 ex, Trégor 2000 ex, Ouessant, 2500 ex, Monts d’Arrée, 2400 ex) • Qualité des textes et des photographies

  • Terre sacrée pour les indiens, terre de conquête pour l'homme blanc, l'ouest américain s'est transformé, à partir du xxe siècle, en toile de fond idéale pour le tournage des premiers westerns, contribuant largement à répandre, aux quatre coins de la planète, le mythe du far west.
    Mais les clichés cinématographiques trop connus de celle région ne doivent pas occulter toutes les beautés que recèle l'ouest américain. de la californie à l'utah en passant par le nevada ou encore l'arizona, l'amérique des grands espaces se parcourt, tel un livre des merveilles oú l'homme, replacé à sa juste dimension, se contente d'admirer la création.

  • Le Vietnam, terre singulière au destin tragique n'est pas un pays, c'est un peuple. Il avance sans complexes, en courbant l'échine, sourire aux lèvres. "Petite parenthèse" entre l'océan Indien et le Pacifique, ses eaux recèlent un dragon endormi, dit la légende. Il n'y a pas de fumée sans feu et aujourd'hui, le pays est en passe de devenir adulte.
    Mais si le dragon commence à respirer l'air de la modernité, l'image romantique des Vietnamiennes, parées d'un magnifique ao daï ou chapeautées du cône de latanier demeure une réalité ; tout comme la patience et les sourires, deux qualités essentielles du peuple des rizières.

    Le voyageur hâtif ou trop sûr de lui peut rester étranger à l'Asie. Mais au hasard des rencontres, s'il se laisse prendre par les odeurs, le climat, l'atmosphère spirituelle et sensuelle, un autre monde lui apparaît, l'imprègne de ses parfums indescriptibles et le transforme.

empty