Le Traité pratique de sécurité incendie est destiné à tous les professionnels qui ont à un moment donné à considérer le risque d'incendie dans le cadre de leur mission. Promoteurs, architectes, ingénieurs conseils, bureaux d'étude, chargés de sécurité, organismes de prévention, sapeurs-pompiers, assureurs, etc. doivent trouver dans ce traité les éléments de connaissance nécessaires à une compréhension commune des problèmes que pose la sécurité incendie. Toutes les thématiques de l'incendie organisées en cinq grandes parties :des faits et chiffres sur l'incendie avec des statistiques, des retours d'expérience, le vocabulaire « métier » et les acteurs publics de la sécurité auprès desquels le lecteur peut trouver informations et conseils ;des connaissances générales de base sur les phénomènes de la combustion, de l'incendie et de l'explosion ; un chapitre est également consacré aux produits dangereux ;des informations techniques sur les matériels et les installations de sécurité (protection passive, désenfumage, détection et mise en sécurité, agents extincteurs, extincteurs, moyens hydrauliques, systèmes fixes d'extinction) ;la réglementation applicable pour les habitations, les lieux de travail, les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur et les installations classées, ainsi que les principales dispositions qui s'appliquent en termes de comportement au feu, de conception des bâtiments, de moyens de secours, etc. ;des éléments et outils d'organisation pour la maîtrise du risque incendie, la mise en place d'équipes d'intervention, la formation et l'information du personnel, l'évacuation, la sécurité des travaux et des interventions ; cette partie aborde également la notion de responsabilité et présente les principes de l'assurance.Cet ouvrage est référencé dans les annexes pédagogiques de l'arrêté relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des ERP et IGH.
Malgré de nombreuses avancées réglementaires et techniques, l'incendie demeure un risque toujours présent et ses conséquences, notamment en termes de coût, constituent un enjeu important.La recherche des causes et circonstances d'incendie permet ainsi de comprendre les sinistres, de déterminer leur lieu de départ ou encore d'apporter une assistance technique en vue d'identifier les responsabilités.Cet ouvrage constitue un outil incontournable pour guider les experts et professionnels dans ce travail de recherche. Il expose en différents points les clés méthodologiques et outils d'analyse indispensables pour déterminer les causes d'incendie.Ainsi, l'analyse physico-chimique permet d'en identifier la source, en premier lieu par la localisation du point d'éclosion du feu, puis par la détermination des causes possibles d'après les circonstances, conditions et paramètres identifiés par l'expert.Ce dernier doit donc maîtriser les principes de base de la combustion, du développement de l'incendie et des principes thermiques pour fournir une analyse rigoureuse et pertinente.Enrichi de photographies et schémas, cet ouvrage allie à la fois conseils méthodologiques, données scientifiques et cas pratiques et propose une démarche complète depuis la préparation de l'expertise jusqu'à la rédaction du rapport.
L'ouvrage de référence pour l'exercice des missions de sûretéToutes les thématiques de la malveillance organisées en 18 chapitres pour :
- s'informer sur les statistiques récentes, les retours d'expérience, le vocabulaire « métier » et les acteurspublics de la sûreté malveillance auprès desquels le lecteur peut trouver informations et conseils ;
- s'initier aux principes de l'assurance et optimiser l'organisation de la sécurité avec des outils pourl'analyse et la gestion des risques ou la mise en place d'un service de surveillance ;
- approfondir ses connaissances des phénomènes de l'agression et de l'acte de malveillance en général,des motivations, des modes opératoires, etc. ;
- maîtriser les techniques et technologies des matériels et installations de sécurité (protection mécanique,détection électronique, contrôle d'accès et biométrie, vidéosurveillance, etc.) ;
- retrouver la réglementation applicable, intégrer les dispositions relatives aux moyens de protection,aux activités privées de sûreté et aux obligations des établissements.
Des conseils pratiques de professionnels de la formation et plus de 60 illustrations inédites pour :- comprendre les objectifs et les moyens de la protection respiratoire ;- connaître le matériel, savoir le choisir et l'entretenir ;- mémoriser les gestes essentiels pour intervenir en sécurité sous protection respiratoire ;- adapter son organisation et ses modes opératoires en fonction de ses risques et des interventions à prévoir.Cet aide mémoire s'adresse aux équipiers de seconde intervention et à toute personne qui souhaite mettre en place des interventions sous protection respiratoire en entreprise.
Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs est le principe de base de la fonction sécurité. Même si la réalité de terrain est très différente selon la taille de l'entreprise ou le secteur d'activité, cette mission est dans tous les cas transversale et requiert un regard à 360°.Ainsi, ce livre a pour objectif d'appréhender l'ensemble des questions relatives à la santé et la sécurité des travailleurs, à la gestion des risques d'incendie et d'explosion, à la prévention des risques pour l'environnement, ainsi qu'à la sûreté et à la lutte contre la malveillance. Il a pour vocation d'être concret, de fournir les clés pour gérer ces thématiques et construire sa propre politique, tout en intégrant les réglementations applicables.Il aide, informe et accompagne toutes les personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans la sécurité d'une entreprise, d'un organisme ou d'une collectivité : les chargés de sécurité, responsables et directeurs de la sécurité et de la sûreté, chefs d'entreprises (PMI et PME), responsables de formation, responsables de travaux ou de services généraux, membres du CSE.
« Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein. » Comme le soulignait déjà Henry Kissinger, l'urgence du jour se substitue souvent à l'urgence de la crise, encore abstraite. Remise au lendemain ou minimisée, la préparation est trop souvent négligée. Et même si des procédures de crise existent, l'expérience montre qu'elles sont souvent insuffisantes.
Catherine Piednoël, consultante en prévention et en gestion des crises, a accompagné des centaines d'organisations pour la mise en place et l'animation d'un dispositif de crise destiné à les guider dans la tourmente. Elle livre ici ses conseils pratiques et opérationnels pour améliorer l'organisation de gestion de la crise tout en prenant en compte les femmes et les hommes qui vont y faire face.
La résilience s'appuie en effet, selon elle, sur deux piliers : l'organisation et le facteur humain. Au-delà du pilotage et des tableaux de bord, l'apport des sciences cognitives et des modèles de management permettra de composer avec les différentes personnalités, de fluidifier les relations, de renforcer le collectif et la confiance.
« L'inattendu se produit et se produira. Nous devons apprendre à vivre avec l'incertitude, c'est-à-dire avoir le courage d'affronter, d'être prêt à résister aux forces négatives. L'esprit doit faire face aux crises pour les maîtriser et les dépasser. » Edgar Morin. Alors, préparez-vous.
Le référentiel APSAD R6 fournit tous les éléments utiles pour une maîtrise du risque incendie et du risque industriel dans l'entreprise. Il définit des exigences d'organisation, précise les missions des équipes d'intervention, les moyens matériels dont doit disposer l'établissement.
Les exigences sont construites de façon modulaire et progressive, dans l'objectif de pouvoir les adapter au niveau de risque de l'entreprise.
Elles décrivent les exigences minimales de sécurité incendie devant être mises en oeuvre par tout établissement, celles-ci pouvant être complétées si nécessaire par une organisation renforcée, jusqu'à la mise en place d'un système de management du risque incendie.
De nombreuses annexes sont conçues pour accompagner les exploitants dans l'identication des compétences utiles, des besoins en effectifs, des programmes de formation et des mesures dérogatoires en cas de défaillance d'une fonction de sécurité incendie.
Le référentiel APSAD R13 a pour objectif d'accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d'un projet de conception et d'installation de systèmes d'extinction automatique à gaz. Il définit les exigences minimales de conception, d'installation et de maintenance de ces systèmes. Les dispositions applicables à toutes les installations sont complétées par des exemples de calcul et les éléments nécessaires au dimensionnement spécifique des installations à dioxyde de carbone, à gaz inhibiteur et à gaz inerte.
La règle fournit tous les éléments nécessaires à la construction d'ouvrages séparatifs dont elle définit les objectifs à atteindre, donne des exemples de réalisation et propose des solutions types explicitées par de nombreux schémas :
- les murs séparatifs coupe-feu (MSCF) ;
- les murs coupe-feu (MCF) ;
- les murs séparatifs ordinaires (MSO) ;
- les compartiments à l'épreuve du feu (CEF).
L'édition 2009 prend en compte les évolutions réglementaires et normatives en matière de résistance et de réaction au feu et traite pour la première fois des murs coupe-feu, en complétant les prescriptions de l'arrêté du 5 août 2002 relatif à la prévention des sinistres dans les entrepôts couverts soumis à autorisation sous la rubrique 1510.
Cette règle a été élaborée en liaison avec les instances Prévention de la Fédération française des sociétés d'assurances.
Se préoccuper de la gestion de ses risques et créer un environnement de travail sûr en appliquant une politique globale solide est désormais une évidence, tant cela participe à l'atteinte des objectifs d'une entreprise et à sa performance.
Mais comment dépasser les missions de sécurité et intégrer la santé, l'incendie, l'environnement ou la sûreté à la démarche ? Construire une vision partagée à tous les niveaux de l'entreprise ? Éviter les écueils d'une organisation en silos ou du grand écart entre l'opérationnel et la direction ? La clé réside dans la transversalité et dans la gestion globale des risques mais aussi dans la bonne connaissance des enjeux et méthodes.
Laurence Baillif, consultante et formatrice en gestion des risques, vous invite à partager son expérience. Experte en cartographie des risques et en pilotage des dispositifs de gestion globale des risques (en anglais : enterprise risk management ou ERM), elle livre théorie, bonnes pratiques, points de vigilance et points de vue du référent sécurité. Elle vous guidera dans la démarche d'analyse et de gestion des risques, dans sa formalisation, dans son intégration dans la stratégie de l'entreprise.
Pour l'installateur ou le responsable de site, la recherche de textes officiels relatifs à la mise en place de matériels de sécurité incendie peut s'avérer fastidieuse tant ils sont nombreux et différents suivant le type d'établissement ou d'activité.
Cet ouvrage propose un panorama des textes applicables en vigueur et présente, sous forme d'extraits, les cas où la réglementation impose des moyens de détection, d'extinction ou un affichage de sécurité, en particulier :
Des extincteurs et robinets d'incendie armés ;
Des bouches et poteaux d'incendie ;
Des colonnes d'incendie ;
Des systèmes d'extinction automatique (à eau, à gaz, à mousse) ;
Des systèmes de sécurité incendie, des matériels de détection ou des moyens d'alarme ;
Des plans et consignes, des panneaux de sécurité.
Afin de guider directement le lecteur vers la réglementation qui le concerne, l'ouvrage est organisé par type de matériel mais aussi par lieu ou par thème. Il traite ainsi des lieux de travail, des établissements recevant du public, des immeubles de grande hauteur, des installations classées pour la protection de l'environnement, des habitations, du chauffage, des transports, des travaux par point chaud.
Pour l'installateur ou le responsable de site, la recherche de textes officiels relatifs à la mise en place de matériels de sécurité incendie peut s'avérer fastidieuse tant ils sont nombreux et différents suivant le type d'établissement ou d'activité.
Cet ouvrage, réalisé en coédition avec la FFMI, vous propose un panorama des textes applicables en vigueur et présente, sous forme d'extraits, les cas où la réglementation impose des moyens de protection contre l'incendie :
- extincteurs et robinets d'incendie armés ;
- bouches et poteaux d'incendie ;
- colonnes d'incendie ;
- systèmes d'extinction automatique (à eau, à gaz, à mousse) ;
- systèmes de sécurité incendie ;
- matériels de détection ou moyens d'alarme ;
- portes coupe-feu ;
- plans et consignes, panneaux de sécurité.
Afin de guider directement le lecteur vers la réglementation qui le concerne, l'ouvrage est organisé par type de matériel mais aussi par lieu ou par thème. Il traite ainsi des lieux de travail, des établissements recevant du public, des immeubles de grande hauteur, des installations classées pour la protection de l'environnement, des habitations, du chauffage, des transports, des travaux par point chaud.