Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Langues
Sciences économiques généralités
-
Rente pétrolière et développement
Aissa Mouhoubi
- Presses Academiques Francophones
- 3 Août 2013
- 9783841621825
La rente que les pays exportateurs nets de pétrole tirent de la commercialisation de leur ressource naturelle devrait, théoriquement, leur tracer un chemin clair vers le développement. Cependant, le cas n'est pas aussi facile à saisir. D'après plusieurs études, qui ont fait l'objet d'analyse de la croissance et du développement dans ce type de pays, une relation contradictoire est décelée. En effet, la rente pétrolière n'est pas toujours synonyme du développement. Cet ouvrage cherche à expliquer ce phénomène de retard de développement dans les pays rentiers. En s'appuyant sur une littérature économique large, bien exposée, et en utilisant des techniques de mesure de la performance des grandeurs économiques qui expliquent le degré du développement, le cas de l'Algérie est étudié de façon plus profonde. L'ouvrage s'adresse à un lectorat large. Ainsi, il peut être un bon compagnon pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs qui voudront approfondir leurs connaissances en macroéconomie rentière, et pour les décideurs publics et toute personne désirant se documenter sur les causes du retard de développement des pays rentiers.
-
Robustesse des règles optimales de politique monétaire
Samir Ben ali
- Presses Academiques Francophones
- 5 Mai 2013
- 9783841620262
Dans cet ouvrage, l'auteur a étudié les répercutions des facteurs d'incertitudes sur l'édification des règles optimales de politique monétaire et l'apport de la méthode du contrôle robuste face à l'incertitude radicale. Les assertions théoriques retenues ont été appuyées par les résultats des travaux empiriques conduits par l'auteur sur le cas de la Tunisie.
-
Politiques économiques et économie politique du développement ; rationalisation & optimisation
Walter amedzro St-hilaire
- Presses Academiques Francophones
- 28 Septembre 2015
- 9783838172101
Comment comprendre le manque de productivité de l'économie politique du développement? En quoi réside son incapacité à promouvoir la création de richesse? Comment analyser avec exactitude, l'effet d'un ensemble si hétéroclite? La réflexion sur les modalités de l'économie politique du développement devrait du reste être engagée à l'échelle de l'ensemble des acteurs. Il est ainsi indispensable de s'interroger sur les conditions d'optimisation des moyens disponibles. Les politiques publiques, par la part qu'elles prennent et l'évolution qu'elles ont sue lui imprimer, ont un rôle essentiel à jouer dans cette prise de conscience internationale. Le livre invite à considérer qu'il n'y a pas toujours une stricte concordance entre la croissance collective et les mécanismes de développement. Ceci permettrait de mieux appréhender les interactions entre l'économie politiques et la politique économique du développement dans des contextes pouvant laisser place par moment à des asymétries d'information. Il n'en reste pas moins que, même dans un champ ainsi recentré, assurer un prolongement aux actions de développement afin de leur conférer tout leur impact, requiert un accroissement des moyens.
-
évaluation de l'opération d'aménagement du lac nord de Tunis ; l'inadéquation entre le "prévu" et le "réalisé"
Abdelhamid Hagui
- Presses Academiques Francophones
- 8 Décembre 2015
- 9783841625861
Plusieurs facteurs concourent pour faire de l'évaluation de l'aménagement lac une réflexion importante et nécessaire à la fois en raison de la place de cette opération au niveau du processus de développement urbain de la capitale. C'est une opération qui s'est produite au moment où l'aménagement tunisien a dépassé le stade des actions effectuées pour diminuer la distorsion spatiale entre les différentes régions, pour arriver à intégrer de nouvelles méthodes et techniques largement inspirée du modèle occidentale. Elle est apparue aussi dans le temps où la Tunisie a adopté un nouveau modèle de développement basé sur l'ouverture de l'économie et l'encouragement des investissements étrangers. Durant les années 1990, le « succès » considérable de l'opération d'aménagement du secteur Nord du lac de Tunis a été à l'origine de l'évolution du rythme de commercialisation des terrains constructibles qui a augmenté le prix du m² constructible de façon remarquable. En arrivant aux années 2000, on a remplacé le terme « succès » par « crise » pour la désignation de l'état actuel de cette nouvelle urbanisation. Le lac de ces dernières années n'est pas comme celui « d'hier ».
-
Le système de gestion de trésorerie à Barid Al Maghrib ; éléments de réflexion pour l'amélioration du système de gestion de trésorerie à Barid Al Maghrib
Ahlam Belkharraz
- Presses Academiques Francophones
- 1 Mars 2017
- 9783841641847
L'entreprise en tant qu'organisation mène des activités économiques allant dans le cadre de son objet social. Ces activités mettent en relation la structure avec d'autres acteurs de son environnement tels que les fournisseurs, les clients, l'Etat et bien d'autres. Les transactions qui naissent entre l'entreprise et ces différents acteurs impliquent des échanges commerciaux ; échanges qui requièrent un besoin de financement adéquat dont la gestion détermine parfois la survie de l'entreprise ou non. Différents facteurs interviennent dans la vie économique des structures ; facteurs qui favorisent son développement ou au contraire qui l'enlisent, empêchant ainsi d'atteindre le développement tant recherché. Ainsi la gestion de la trésorerie joue un rôle primordial dans la vie d'une structure. Il paraît évident que dans le cycle d'exploitation d'une entreprise, cette dernière ait besoin de financer certains inputs en vue de l'obtention des outputs qu'elle pourra commercialiser. Ce cycle se répète de façon continuelle et implique la nécessité d'une gestion rationnelle de la trésorerie pour répondre aux besoins de financement de l'activité de l'entreprise.
-
L'ALM et la gestion des risques bancaires ; la place de l'ALM dans le dispositif de gestion des risques bancaires
Mohammed Mehdi El Hamzi
- Presses Academiques Francophones
- 10 Mai 2017
- 9783841642738
La banque de détail collecte les dépôts, utilise ces ressources pour investir sur les marchés et prête aux clients. Ce rôle d'intermédiaire financier l'expose à plusieurs risques, notamment les risques de liquidité et de taux. Le premier se manifeste dès lors que la banque est dans l'incapacité de rembourser les clients qui exigent le retrait immédiat de leur argent. A cet effet, et dans le cadre d'une gestion saine de ce risque, le Comité de Bâle a mis en place une panoplie de mesures et normes afin de prévenir et d'anticiper ces difficultés. S'agissant du risque de taux, il survient à l'occasion d'une évolution défavorable des taux d'intérêt affectant négativement les résultats de la banque dès lors que celle-ci indexe ses emplois et/ou ressources sur les taux du marché. Ce travail explore la problématique de la gestion Actif-Passif des Banques en proposant une gestion du risque à long et court terme, à travers notamment la modélisation des dépôts à vue de la banque pour pouvoir élaborer les conventions d'écoulement et ainsi déterminer les Gaps de liquidité, sans oublier un pilotage via les indicateurs de suivi et du risque de liquidité et de taux.