Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
LEMEAC
-
Recherche 9782760903807
-
Les Feluettes ou la répétition d'un drame romantique
Michel-marc Bouchard
- Lemeac
- 8 Octobre 1992
- 9782760901698
Théâtre de la passion et de la démesure,. Les Feluettes marque le coup d'un nouvel âge théâtral : celui du retour de l'âme. Et de l'émotion.. Brute, sauvage, cruelle. Comme l'amour.. Et comme le théâtre, quand il se fait grand.. Jean Barbe.
-
Une fille en or, une fille en terre, une fille en double, une fille en pixels : quatre parcours étranges et familiers où le réel tremble, où on danse en enfer, où on se dématérialise tout en demeurant à l'affût des plus infimes détails de la vie quotidienne. Quatre filles qui se transforment et qui cherchent à comprendre ce qui bouleverse leur existence.
-
Architecture d'un marcheur. entretiens avec wajdi mouawad
Jean-françois Côté
- Lemeac
- 1 Janvier 2005
- 9782760960633
-
-
Marie-Odile, agricultrice, est à Ouagadougou pour un colloque international. Son tour de parole approche. Tandis que l'émotion la submerge - douleurs anciennes, joie des enfants accourus la veille lui donner la main en criant « nassara » : le Blanc, la Blanche -, la porte de la salle s'ouvre violemment. Entre Ali. Habitée par les voix multiples d'un choeur invisible, portée par une narratrice qui suit à la trace les pensées des deux personnages, la pièce entremêle chagrins privés et chocs du monde en une écriture soyeuse, haletante, aiguë. Quel est ce feu dans le ventre qui donne lieu aux déflagrations ? Et comment l'éteindre ?
-
-
-
-
-
L'effet des rayons gamma sur les vieux-garcons
Zindel Paul Tremblay
- Lemeac
- 23 Janvier 1992
- 9782760909007
-
-
Impro I : Réflexions et analyses
Robert Gravel, Jan-Marc Lavergne
- Lemeac
- 1 Janvier 1987
- 9781760901660
Véritable phénomène d'expression qui a gagné la faveur populaire par des performances exceptionelles, ce jeu de hockey-théâtre se mérite des adeptes de plus en plus nombreux. Tout le monde veut jouer à l'impro.
Ce livre est écrit par les deux plus grands spécialistes de l'impro: Robert Gravel, joueur fondateur, joueur étoile, et Jan-Marc Lavergne, fin commentateur et analyste.
Après une réflexion «sérieuse» de Robert Gravel sur l'aventure de l'impro comme utopie théâtrale, l'ouvrage présente la transcription de trois magnifiques improvisations avec, en regard, commentaires et analyses. Suivent les règlements officiels de la LNI, les signes d'arbitre et un brève chronologie des événements marquant les dix ans de ce jeu théâtral. -
Journaliste sportif dans un hebdo de province, Lucien Champion décide de devenir le biographe de Rita Houle, une quinquagénaire choisie pour participer à un rallye dans le désert de Gobi : il fera d'elle un mythe, elle fera de lui un écrivain. Mais les aventures de sa muse tardent à arriver...
-
Le jeune Hugo vit et travaille avec sa mère, Béatrice, propriétaire d'un magasin de tissus dans un centre commercial en région. Son univers est bousculé lorsque Béatrice est arrêtée pour avoir frappé publiquement une jeune professeure de l'endroit qui l'accuse de violenter son fils. La rumeur veut en effet qu'Hugo soit victime de violence domestique, violence que la jeune professeure, voisine de leur maison, a tenté à maintes reprises de dénoncer.
Passionné de mode, rêvant d'étudier dans une grande école de couture, Hugo décide de créer le vêtement que portera sa mère lors de son procès pour voie de fait. Ce costume lui donnera, à ses yeux, les allures d'une mère parfaite. Il est guidé dans ce projet par une vision fantasmée du designer français Yves Saint- Laurent et secondé par le sergent Régis, seul policier noir de l'endroit, qui se reconnaît dans la singularité du jeune homme.
En mal d'amour, Hugo embrasse les gens, et ses baisers, au lieu de heurter, provoquent des sentiments ambigus chez ceux qui les reçoivent. La création artistique peut-elle faire oeuvre de guérison ? Peut-elle occulter les laideurs qui nous entourent, ou en sont-elles plutôt la source ? Peut-on trouver une rédemption dans le rêve et la fantaisie ? L'art n'est-il qu'une façon d'occulter la vérité, et peut-il faire oeuvre de pardon ?
-
-
-
On est à quelques semaines de la fin de la vie sur Terre : son combustible épuisé, le Soleil se transforme en une gigantesque étoile qui consume tout. Une centaine de personnages - adultes, enfants, vieillards - traversent leurs derniers moments sous nos yeux, conscients qu'ils n'échapperont pas à l'inéluctable. Leurs routes et leurs désirs se croisent et s'entrechoquent, dansant ensemble sous le ciel rouge.. Loin de la science-fiction et de ses motifs spectaculaires, la toile qui se tisse ici est faite d'existences ordinaires, de peurs minuscules, d'humour fortuit, d'intimité qui plonge en elle-même et se tend vers l'Autre. Que veut dire être humain ? À deux pas de l'Apocalypse, cette mosaïque de destinées singulières oscille savamment entre pulsion sauvage et profonde émotion.
-
-
-
Recherche 9782760903753
-
-
-
Alors qu'elles amorçaient chacune l'écriture d'une nouvelle pièce, Nassara pour l'une, Le chant de la tortue pour l'autre, Carole Fréchette et Lise Vaillancourt ont entrepris une correspondance sur leur travail. Il en résulte une incursion précieuse dans leurs ateliers d'artistes, une conversation riche qui embrasse leur métier, ses joies et ses acueils, mais aussi tout ce qui, au fil des jours, les a traversées ou bouleversées : littérature, art, secousses du monde, chocs de leurs vies.