Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
INSTANT MEME
-
-
TROIS regroupe la trilogie sur la migration et l'identit amorce par le monologue autobiographique UN, dans lequel Mani Soleymanlou tente de nommer ce qui le dfinit comme Iranien. Dans DEUX, rejoint par son complice Manu, Mani cherche, comme dans un cho, ce qui a bien pu lui chapper dans sa qute identitaire. Celle-ci culmine dans TROIS, une oeuvre chorale mettant en scne quarante-trois artistes montralais qui voquent le sujet sensible de leurs origines et de leur identit. Avec une pointe d'humour et d'autodrision, TROIS entrane le propos singulier vers la pluralit, souvent paradoxale, qui forme le Qubec d'aujourd'hui
-
-
-
-
-
Trois ans après Os. La montagne blanche (prix Marcel-Dubé de l'Académie des lettres du Québec en 2018), Steve Gagnon revient avec un nouveau monologue théâtral qui sera porté sur scène par Guylaine Tremblay. Son personnage, pragmatique et libre, aime questionner l'ordre établi et agir sans rendre de comptes à personne... jusqu'à ce que la vie s'en mêle et vienne ébranler son corps et ses certitudes.
-
Ou tu vas quand tu dors en marchant? : un theatre, une ville
Poirier Chantal
- Instant Meme
- 25 Mai 2010
- 9782895022992
.
-
-
Huit personnages vivent dans des cabanes autour d'un lac, au milieu d'une forêt. Des hommes, des femmes, qui ont des chenilles, des papillons, des peuples en migration dans les jambes et dans le ventre. Un matin, Élie, la femme marin, décide de partir sur un bateau ; Emma se prépare à mettre un oreiller sur le visage de ses fils ; Thomas se met à manger les oies de Louise : Louise passe ses nuits au milieu du lac, à hurler comme un loup. Ils font tout ça par ennui, pour provoquer quelqu'un ou te temps, pour lancer un appel, par besoin urgent que quelque chose se passe, enfin. C'est aussi et surtout une envie folle de bousculer les choses, de ne pas avoir peur de se tromper ou de s'égratigner et de ne pas se complaire dans un confort qui parfois nous prend à la gorge et nous donne la terrible sensation de passer à côté.
-
-
-
Corps titan (titre de survie)
Audrey Talbot
- Instant Meme
- L'Instant Scène
- 1 Septembre 2022
- 9782895024637
Suite à un grave accident, Audrey nous raconte le long processus de réappropriation de sa propre histoire.
-
Anna, ces trains qui foncent sur moi
Steve Gagnon
- Instant Meme
- L'Instant Scène
- 1 Septembre 2022
- 9782895024644
Un grand rassemblement, en pleine forêt. Stéphane et Daria reçoivent pour une semaine famille et amis de la haute société. Politiciens, artistes et journalistes parfois hautains, souvent détestables, débarquent dans cette somptueuse maison de campagne avec produits du terroir, alcool, fusils de chasse et cannes à pêche. Parmi eux, Yvan et sa femme Anna. Yvan a particulièrement besoin de repos et de clarté, car à l'automne, il compte bien remporter les élections et devenir premier ministre. Mais voilà qu'Alexis revient à l'improviste, après quelques années à l'extérieur du pays. Un éclair passe dans les yeux d'Anna : une multitude de souvenirs refait surface. Et puis, il y a Constantin. Alors que son frère vient tout juste de mourir, sa Katia lui apprend qu'elle est enceinte. À travers les soupers, les parties de cartes, les débats politiques et philosophiques, tous seront inévitablement confrontés à une solitude stridente; celle qui enferme ou qui libère. Celle qui fait mourir ou bien renaître.
Au coeur d'une nature indomptable, les personnages de cette nouvelle pièce de Steve Gagnon sont confrontés à ce qu'ils sont et ce qu'ils espèrent.
Avec Anna, ces trains qui foncent sur moi, Steve Gagnon propose une réécriture théâtrale ancrée dans le présent d'Anna Karénine, roman emblématique de Tolstoï. -
Il y a des sujets dont on parle peu, qui effraient et qui génèrent des malaises. L'alcoolisme des femmes fait partie de ces thèmes, de ces enjeux trop peu abordés. L'autrice de S'aimer ben paquetée n'a pas eu peur, quant à elle, de partager publiquement son cheminement vers la sobriété. D'abord par le biais d'un blogue débuté en pleine pandémie, en 2020, et ensuite sur les planches grâce à une pièce de théâtre. Le résultat de ce passage à la dramaturgie est un monologue d'une heure, qui fait état avec humour, franchise, tendresse, vulnérabilité et une absence totale de tabous, de ce que l'alcool, ou son absence, a pu représenter pour l'autrice. Le ton est vif et la langue est belle. Il y a dans l'écriture de Cristina Moscini un rythme et une musique qui donnent envie de scander le texte. Entre fulgurances et chutes, son rapport à l'alcool lui permet de réfléchir à ce qu'être une femme peut signifier, dans les rapports de séduction et de performance qu'elle entretient avec le monde qui l'entoure.
-
Chambres d'écho, des Productions Hôtel-Motel, confronte la trajectoire de nos différents destins bouleversés par le nouvel ordre mondial depuis cette supposée guerre contre le terrorisme. Le texte embrasse le chaos pour réfléchir aux entraves auxquelles nous faisons face lorsqu'il est temps de discerner le vrai du faux, la réalité de l'actualité, dans un monde obnubilé par l'omniprésence des réseaux sociaux.
L'ombre portée, dans un deuxième temps, s'intéresse aux murs dressés entre les peuples, aux ombres qu'ils projettent sur des populations entières. -
Après une adolescence difficile, Rose est devenue une adulte équilibrée. Mais voilà que son fils de 15 ans est assailli à son tour par les tourments de l'âge ingrat. En cherchant de l'aide auprès d'un psychologue, Rose va revivre les moments les plus sombres de sa propre histoire. On assiste alors à la naissance d'une improbable amitié entre la jeune Rose et Victor, un ado singulier. Cette relation va mener Rose entre l'obscurité d'un mal de vivre et l'espoir incandescent du jour qui se lève. La pièce brosse un tableau juste et nécessaire de la souffrance psychologique qui nous habite parfois dans cette étape cruciale de notre vie et, avec empathie, montre un chemin vers la guérison. Elle nous rappelle aussi avec tendresse les grandes émotions de l'adolescence, le sentiment de ne jamais être à sa place, les amitiés foudroyantes et les conversations qui durent toute la nuit.
-
La fameuse Femme-Québec explore les codes, les combats et les interdits de chacun, tout en offrant un regard sur le monde marginal des cabarets québécois. Une comédie en huis clos de cuisine où trois générations se cognent aux portes battantes d'une gloire élusive.
-
Face a l'image. exercices, explorations et experiences videosceni
Faguy Robert
- Instant Meme
- 6 Juin 2016
- 9782895023692
-
Carton rouge
Sébastien Dodge, Mathieu Gosselin
- Instant Meme
- L'Instant Scène
- 15 Janvier 2025
- 9782898730030
C'est sur la pierre la plus dure. Qu'il faut se battre. Jusqu'au silence.
-
J'ai dans les mains le plus bizarre pis le plus petit tableau de la maison. L'oeuvre est pleine de poussière, le cadre est en décomposition, l'humidité a pogné dedans, aucune chance que j'installe ça dans ma chambre au-dessus de mon lit. Un bon plan pour que je fasse des cauchemars. J'ai toujours eu peur de ce tableau-là, y a même des photos de moi quand j'étais petite, avec ma coupe champignon, en train de pleurer devant la tête de Jésus dans le salon.. Pis c'est une oeuvre de qui au fait ? Y a-tu une signature au moins ? G.R. Jamais entendu parler. C'est probablement un artiste underground que mes parents ont découvert dans un vernissage du Plateau. Bon, évidemment c'est encore moi, la dernière de la famille, qui se retrouve avec la marde qui reste... Le tableau déchu que personne veut !
-
-
LA COMMIS - C'est pas bien vu. Y disent que c'est pas normal qu'une fille gagne de l'argent. Qu'on est des dévergondées, des hystériques, des féministes ! Le curé a même dit à ma mère que les couturières des usines iraient en enfer à cause de.... LÉONTINE - À cause de quoi ?. LA COMMIS - À cause de... des... plaisirs solitaires interdits. Voilà ! C'est fini ! Pense toujours à attacher tes bottines avant de le mettre sinon tu vas être dans le trouble ! Regarde ça si t'es belle ! Léontine se regarde dans le miroir. Est impressionnée.. LÉONTINE - C'est pas facile de respirer !. LA COMMIS - Tu vas t'habituer !.
-
Trois soeurs forcées de se prostituer dans le Québec rural d'après la Deuxième Guerre mondiale voient dans le défilé de la Saint-Jean l'occasion de se venger du tort que leur cause la société bien-pensante de leur village. La pièce d'André Ricard est une peinture pleine d'humour et d'entrain sur la transformation des mentalités au moment où l'électrification rurale marque l'entrée des petites communautés dans un monde nouveau, moderne.