Arts du spectacle
-
Il y a des mythes dans l'histoire de la danse et la création du Sacre du printemps de Stravinsky par les Ballets russes de Diaghilev figure parmi eux. Juste avant la Première Guerre mondiale, la création en 1913, au Théâtre des Champs-Élysées, fut un scandale retentissant qui marqua le début de la danse moderne, du moins celle du XXe siècle. Parce que le scandale fut si éclatant, la chorégraphie de Nijinski tombait presque dans l'oubli et devenait, à tort, secondaire. La musique de Stravinsky, en revanche, s'imposa et fut interprétée par d'autres chorégraphes célèbres, parmi eux Martha Graham et Maurice Béjart. En 1975, dans la pluvieuse ville de Wuppertal, Pina Bausch relevait le défi.
" C'est une série de cérémonies de l'ancienne Russie ", a précisé le compositeur. " Le Sacre du printemps ne comprend pas d'intrigue ", ajouta-t-il. C'est exactement ce qu'on sent quand on regarde la captation du mythique spectacle de Pina Bausch. Il y a un centre autour duquel se déroule l'action. Il fait chaud, la tension entre hommes et femmes est palpable et quelqu'un doit consentir à un sacrifice. Mais qui ? Une femme, mais laquelle ?
La distinction entre Pina Bausch et les chorégraphes antérieurs fut là : ses danseurs et danseuses dansent jusqu'à la frontière de l'épuisement. Vêtus de peu, la terre noire leur colle à la peau. Oui, jusqu'au point où ça commence à faire mal. Un document unique des débuts de Pina Bausch, un enregistrement authentique d'une des chorégraphies les plus marquantes du XXe siècle.
-
«Renate quitte le pays», telle une opérette, est une pièce qui flirte avec les spectateurs. Gai et élégant, c'est peut-être la pièce la plus amusante que Pina Bausch ait jamais créée. Une oeuvre encore inconnue du public et emblématique du théâtre dansé, qui marie Hollywood à Wuppertal. (DVD trilingue inclus)
-
Lors du tournage de son film La Plainte de l'impératrice, Pina Bausch apprend que la danseuse interprétant le rôle de la victime dans Le Sacre du printemps est tombée malade. La représentation étant prévue pour le lendemain, Pina Bausch interrompt aussitôt son tournage pour organiser une répétition spéciale et préparer Kyomi Ichida pour ce rôle. Quelques membres de l'équipe du tournage se rendent également dans la salle. Ils profitent de cette occasion pour filmer la séance de travail en cours. Pas à pas, geste après geste, Pina Bausch fait évoluer Kyomi Ichida d'une étape à l'autre dans cette scène-clé de l'oeuvre. Le calme, la concentration qui accompagne cette répétition, sont exemplaires. Quant à la beauté et l'originalité des propositions chorégraphiques de Pina Bausch, elles s'expriment avec une force extraordinaire.
-
Angelin Preljocaj, topologie de l'invisible
Françoise Cruz, Aki Kuroda
- Naive
- 26 Septembre 2008
- 9782350211527
Ce coffret présente la genèse de 3 spectacles du chorégraphe Angelin Preljocaj grâce au témoignage de l'auteur et de ses collaborateurs.
Le DVD contient trois films correspondant à 3 chorégraphies : Un trait d'union, Annonciation et Les raboteurs.
-
Les mots de la matière
Odile Duboc
- Les Solitaires Intempestifs
- Livres-Dvd
- 4 Février 2013
- 9782846813693
Ce livre donne à lire et entendre les mots de l'artiste Odile Duboc. C'est la voix d'une chorégraphe, danseuse, pédagogue, soucieuse de transmettre les valeurs de sa danse, et d'en décrire les gestes fondateurs. Dans une écriture limpide et parfois poétique, elle décline ici ce qui fonde son esthétique et son langage chorégraphique. Les mots de la matière rassemble des textes écrits entre 1981 et 2010, pour certains inédits.
Accompagné d'un DVD (3 h 00) comprenant trois solos d'Odile Duboc : Langages clandestins (1981), Overdance (1989) et O.D.I.L (2006) ainsi que la Grande leçon de danse de la chorégraphe filmée en 2009 au Centre National de la danse.
-
En atendant & Cesena ; carnets d'une chorégraphe
Anne De keersmaeker, Bojana Cvejic
- Fonds Mercator
- 10 Juillet 2013
- 9789462300118
Après le succès international des premiers Carnets d'une chorégraphe, publiés en mai 2012 et détaillant sous le même format les quatre premières oeuvres d'Anne Teresa De Keersmaeker: Fase, Rosas danst Rosas, Elena's Aria et Bartók, De Keersmaeker et Cveji? ont repris cette formule pour présenter En Atendant et Cesena, deux spectacles servis par un excellent ensemble de danseurs et de musiciens. La publication combine un livre d'entretiens, illustré de nombreux dessins, schémas, photos et documents sur les spectacles, et 3 DVD réunissant des démonstrations de danse d'Anne Teresa De Keersmaeker, des extraits des spectacles et des séquences documentaires où les explications elles-mêmes se mettent à danser. L'artiste visuel Michel François révèle sa vision personnelle des chorégraphies dans un somptueux album également inclus dans le coffret.
-
Dieux et robots ; les théâtres d'automates divins de Bombay
Emmanuel Grimaud
- L'Archange Minotaure
- 23 Octobre 2008
- 9782354630348
Les machinistes des théâtres de divinités de Bombay n'ignorent rien des effets spéciaux des studios de Bollywood, à la différence près qu'il s'agit ici de mettre en scène les dieux du panthéon hindou. Comment cette «robotisation» des dieux s'est-elle opéréeoe Ces machines divines et ces mythologies machinées qui fascinent les spectateurs par leurs lents mouvements hypnotiques toujours recommencés, auraient-elles en retour des implications sur les croyances, la vie même des habitants de Bombay ? Des entrepreneurs, des commerçants, des gangsters et jusqu'aux partis politiques, «investissent », financent la création de ces théâtres d'automates où l'on aborde aussi l'actualité, du terrorisme aux catastrophes naturelles, en passant par la corrup tion et le ramassage des ordures. En suivant au jour le jour leur élaboration parfois chaotique, l'auteur montre comment, à l'échelle de la cité, la mécanisation des dieux cache une tentative frénétique, ambiguë mais pleine d'ingéniosité, pour faire autrement de la politique.
-
Frank Soehnle ; filiation poétique
Manuelle Blanc, Sylvie Martin-lahmani, Brigitte Pougeoise
- Editions De L'Oeil
- 12 Décembre 2014
- 9782351371725
La mise en jeu des corps artificiels et la recherche d'une atmosphère aérienne favorisant la perception sensorielle sont au coeur de la démarche artistique du célèbre marionnettiste à fils allemand, Frank Soehnle. Filmé dans son atelier, en compagnie de deux autres manipulateurs, ce documentaire nous plonge au coeur du processus de création de Wunderkammer le cabinet des curiosités. Une ode à ces collections d'objets aussi étranges qu'improbables, qui racontent le Monde, mais aussi et surtout un hommage à leur maître commun, le grand marionnettiste Albrecht Roser. Un spectacle résolument placé sous le signe de l'expérimentation, de l'échange et de la liberté créative avec comme interrogation permanente : les objets ont-ils une âme ?
-
Carnets d'une chorégraphe ; Drumming & Rain
Anne Teresa De Keersmaeker, Bojana Cvejic
- Fonds Mercator
- 30 Octobre 2014
- 9789462300576
Dans " Carnets d'une chorégraphe : Drumming et Rain ", la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker explique, à travers des entretiens avec la théoricienne du spectacle et musicologue Bojana Cvejic, les principes chorégraphiques qui régissent Drumming et Rain, deux oeuvres marquantes créées sur la musique du compositeur minimaliste Steve Reich. Les deux chorégraphies sont réputées pour leur force énergétique et leur richesse formelle.
Ces qualités résultent non seulement de la virtuosité de la danse, mais aussi du raffinement des costumes de Dries van Noten et de l'intelligence des décors de Jan Versweyveld. L'ensemble Ictus joue en direct la musique fascinante de Reich.
-
A choreographer's score ; Fase ; Rosas danst Rosas ; Elena's Aria ; Bartók / Mikrokosmos
Anne De keersmaeker, Bojana Cvejic
- Fonds Mercator
- 22 Mars 2012
- 9789061535386
Rosas est le nom de la compagnie de danse et structure de production qui s'est formée autour de la chorégraphe et danseuse Anne Teresa De Keersmaeker. Celle-ci a d'emblée conquis la scène internationale de la danse avec son premier spectacle de 1982, Fase, quatre mouvements sur la musique de Steve Reich. Au cours des 27 dernières années, elle a créé, avec sa compagnie de danse, une impressionnante série d'oeuvres chorégraphiques. La danse de Rosas, c'est tout simplement de l'écriture en mouvement dans le temps et l'espace. Au coeur de celle-ci, il y a la relation entre mouvement et musique. Dans certaines productions, la relation entre danse et texte est également évoquée.
L'ouvrage + les 4 DVD se proposent de transmettre un message pédagogique à propos des quatre premières oeuvres de Rosas :
- Fase - Rosas Danst Rosas - Elena's Aria - Bartok/Mikrokosmos Chacun des quatre chapitres se compose d'une interview, de notes, de croquis anciens et nouveaux d'Anne Teresa De Keersmaeker, d'images de films et de photographies.
-
L'Afroglow dance est un nouveau concept de danse Africaine. Ce n'est pas de la "tribal war dance", c'est-à-dire de la danse de guerre. Il ne s'agit pas non plus de danse cérémonielle ou de danse rituelle, ni même de danse traditionnelle.
L'Afroglow mêle mouvements de base, gestes sélectionnés avec soin, et mélangés à des danses africaines. Il s'agit en effet, d'une fusion savante des danses des pygmées, bantous, maasaï, mandingues, mikéas, malinkés...modernisées.
L'Afroglow est avant tout une danse de bien-être, qui mise sur l'endurance et évite les efforts trop violents. L'objectif est de se dépenser en dansant et en s'amusant. Grâce à cette danse, on peut brûler plus de 500 calories en moins d'une heure. C'est donc un exercice idéal pour maintenir la forme et le moral ; une pratique parfaite pour celles et ceux qui veulent rester en bonne santé.
Cet ouvrage présente les principales danses qui composent l'Afroglow, leur origine, ainsi que leurs caractéristiques techniques. Le DVD qui l'accompagne, d'une durée de 25 minutes, vous propose cinq chorégraphies originales issues de ce nouveau concept.