Aquitaine
-
Les terroirs gourmands de la Dordogne... à pied
Collectif
- Federation Francaise De Randonnee Pedestre
- Topo Guides ; Promenade & Randonnee
- 15 Mars 2018
- 9782751410130
Parcourez la Dordogne grâce à ce topoguide à l'approche gastronomique extrèmement pointue. Département également connu des gastronomes sous son ancien nom de « Périgord », la Dordogne continue de tirer le meilleur parti de son riche terroir : oies et canards gras, pâté de Périgueux, vins, truffes, noix, châtaignes, fraises, pruneaux... Partez découvrir les produits de cette terre, les hommes qui les cultivent, l?environnement paysager et architectural témoin d?une histoire dense, berceau d?une gastronomie perpétuant un savoir-faire de renommé mondiale.
-
Topo-guides ; Randocitadines : Bordeaux et sa métropole... à pied
Collectif
- Federation Francaise De Randonnee Pedestre
- Topo-guides ; Randocitadines
- 5 Septembre 2019
- 9782751410598
L'ouvrage invite le randonneur à flâner dans une capitale d'Aquitaine embellie, arborée et joliment éclairée. Six courts circuits historiques lui font découvrir le petit patrimoine et les grands monuments qui racontent plus de 20 siècles de présence humaine : du Castrum aux faubourgs sud, de Saint-Julien à Sainte-Eulalie ou vers les Chartrons en suivant les traces laissées par le commerce du vin : les anciens chais, les demeures des riches négociants... Les parcours nocturnes mettent en valeur la Bastide, la place du Palais ou l'Hôtel de ville.
Le topo guide aussi les pas en périphérie de la ville, grâce à un surprenant Grand Tour de près de 30 km au départ de la gare Saint-Jean ou par l'intermédiaire de circuits centrés sur quelques communes de Bordeaux Métropole : Lormont et le parc de l'Ermitage, Bouliac et les coteaux de Garonne ou encore le parc de Majolan et la réserve naturelle de Bruges vers Blanquefort.
-
Autour du Bassin d'Arcachon... à pied
Collectif
- Federation Francaise De Randonnee Pedestre
- Topo Guides ; Promenade & Randonnee
- 4 Avril 2019
- 9782751409516
Le Bassin d'Arcachon forme un monde à part sur le littoral atlantique. Ici, la confrontation constante entre océan, vent, sable, eau douce et eau salée a créé un milieu unique qui ne se laisse apprécier qu'à pied. Jouissant d'un climat d'une douceur exceptionnelle, la lagune a toujours été un foyer de peuplement. On y pratique la pêche au filet, dans le Bassin l'été et en haute-mer l'hiver, et surtout la culture des huîtres (dont les fameuses gravettes).
Le pin maritime, longtemps élevé pour sa résine, est le roi de la forêt. Les sous-bois baignent dans une lumière qui fait miroiter les fougères, ajoncs et autres genêts. Le randonneur découvre également la Ville d'hiver, qui rappelle que l'essor du Bassin est dû à la mode des bains de mer. Villas et chalets, noyés dans la verdure témoignent du fantasque de l'époque : normand, mauresque, baroque... tous les styles s'y côtoient.