Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Normandie
-
EXTRAIT?: « Un proverbe arabe dit : « Ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connaît, tu risquerais de ne pas t'égarer ». Je me suis perdu dans les ruelles de Rabat, les rues basses de Tokyo ou les avenues de Buenos Aires, et je continue à le faire à chacun de mes passages à Honfleur. Une plaque commémorative, une sculpture, une façade m'avaient échappé, un recoin sombre, un jardin en fond de cour, Honfleur offre à qui sait la découvrir de multiples secrets. Surtout, elle nous raconte des histoires, des grandes, des plus discrètes et parfois des racontars ou des « menteries » comme on dit. »
-
Pour l'amour de : Cherbourg-en-Cotentin
Michel Giard
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 19 Juin 2019
- 9782350745657
« Cherbourg-en-Cotentin, c'est la porte ouverte sur ce pays à l'écart des migrations touristiques et qui ne manque pas d'attraits. Laissez-vous tenter avant de succomber. Il ne vous faudra peut-être qu'une seule journée pour tomber amoureux de ce coin de Normandie si différent. Ce pays, presqu'une île, a sans doute des envies d'escapade et rêve en secret de larguer les amarres. Accrochez-vous sous le vent têtu, assoupissez-vous sous des ciels à la lumière changeante, toute en émotion. Magie, la petite musique du Cotentin va vous ensorceler »
-
Mont Saint-Michel ; la baie sauvage
Isabelle Issaverdens
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 5 Juin 2018
- 9782350744735
« La nature fuit les lieux fréquentés. C'est au sommet des montagnes, au fond des forêts, dans les îles désertes qu'elle étale ses charmes les plus touchants », disait Jean-Jacques Rousseau.
La nature, en effet, étale ses charmes dans la baie du Mont Saint Michel, à la frontière de la Bretagne et de la Normandie, entre Cancale et Granville : sur une île, dans les marais, les polders, les bois, les ruisseaux, les prairies et sur les collines. Si tendrement que les oiseaux sont venus en grand nombre y nicher et que les hommes se sont invités chez elle, la parant d'un bijou resplendissant, la plus belle des abbayes, la pyramide de l'Occident, dressée au milieu des flots, au péril de la mer, une île de granit balayée par les marées.
Quel site aux charmes parfois trompeurs pouvait mieux nourrir les légendes de fées des grèves , de pèlerins surpris par la marée montant « à la vitesse d'un cheval au galop », engloutis par les sables mouvants ou de promeneurs égarés dans le brouillard ?
-
1) Une promenade intime en trois temps au coeur du Havre : comme un guide, l'auteur nous dévoile à chaque coin de rue des anecdotes : celles de l'histoire d'un port voulu par François 1er il y a cinq cents ans, celles de sa propre jeunesse familiale et amicale, ou celles plus contemporaines des enjeux d'une ville industrielle en plein renouveau.
2) Un témoignage fort de l'amour et de l'attachement que l'auteur porte à cette ville, si belle mais qui a eu tant de mal à gagner sa reconnaissance, et si riche d'une vie artistique intense.
3) Une plume juste et honnête, qui n'hésite pas a revenir sur les moments les plus sombres de la ville, de sa destruction à sa pénible renaissance, comme sur ses forces, première porte de l'Angleterre sur le continent et port d'embarquement vers le Nouveau Monde