Normandie
-
La normandie
Emmanuel Thiébot, Isabelle Bournier
- Gisserot
- Tourisme Culturel
- 22 Janvier 2016
- 9782755805574
La Normandie. Destination favorite des parisiens en mal de verdure et de bord de mer ???
C'est beaucoup plus que cela. C'est une région à l'histoire riche et marquée par les invasions auxquelles sa position en bordure de Manche et l'estuaire de la Seine en son coeur la laissaient vulnérable. C'est une région agricole et maritime riche qui a su, dès le XIXème siècle entrer dans l'ère industrielle.
De cette histoire, de cette richesse est né un patrimoine culturel et architectural qu'Émmanuel Thiébot vous propose de découvrir au fil des routes traversant le bocage normand, longeant les falaises du pays de Caux, sinuant dans le Cotentin,.
-
Vous découvrirez dans ce guide les essentiels du Mont Saint-Michel, les incontournables à savoir mais aussi les petits détails qui font le charme de ce lieu historique et imprenable.
-
Lieux insolites et secrets de Normandie
Françoise Dag'naud
- Gisserot
- Gisserot Patrimoine
- 16 Décembre 2021
- 9782755809398
La Normandie est l'une des provinces les plus riches de l'histoire de France.
Ce livre vous conduit sur les traces des Templiers et des souverains qui cachèrent leurs trésors dans des grottes ou les perdirent en mer. Il vous introduit dans le cabinet de travail où Flaubert écrivit ses contes inspirés des vitraux de la cathédrale de Rouen.
Cet ouvrage révèle aussi de nombreux secrets d'histoire comme le souterrain qui reliait le manoir d'Agnès Sorel à l'abbaye de Jumièges. Il vous décrypte le nom de code « Steinkohle N° 1301 » qui marque l'emplacement du dépôt de combustible des V2 voulu par Hitler. Il vous mène dans la « Prison Joyeuse » d'où s'évada le célèbre René la Canne. Voulait-il revoir les lumières des impressionnistes ou siroter un verre de Calvados ?
-
Les secrets du mont saint-michel - pyramide des mers
Alain Dag'naud
- Gisserot
- 21 Février 2019
- 9782755808179
Le visiteur s'étonne de découvrir, brusquement, comme surgie du néant, la pyramide sacrée de la baie, Merveille de l'Occident. Qu'y a-t-il donc au coeur de ce rocher pour qu'un jour de 708, l'Archange y pose le pied ?
Pour le savoir, il faut explorer les salles du monastère comme les cachots du flanc ouest, la chapelle souterraine où régnait la Vierge Noire, l'église abbatiale hantée à minuit par des figures de feu. Le redoutable domaine de l'Archange est un haut lieu mystérieux du monde, porte secrète de la terre et du ciel, de la mort et de la vie. Ici, l'histoire participe du sacré. Des villages disparurent dans la baie, l'évêque Aubert eut le crâne transpercé pour avoir trop douté, des enfants par milliers quittèrent parents et famille pour approcher l'Archange, une femme accoucha sur les grèves, miraculeusement préservée de la marée qui montait à la vitesse d'un cheval au galop.
« Voici que j'envoie un ange devant toi pour te garder dans le chemin » (Exode XXIII. 23). Dans la nuit de 22 au 23 octobre 1834, sept cents détenus, hâves et nus, guidés par saint Michel, luttent contre le feu qui menace le sanctuaire transformé en prison. Face aux brumes de l'océan, face aux sables mouvants où il semble devoir s'enfoncer, face aux folies des hommes, le Mont de l'Archange est victoire de la Lumière.