Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
Éditeurs
Prix
Nature & Plein air
-
Tendi Sherpa : Plus haut que l'Everest
Flore Dussey
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 15 Février 2023
- 9782344056653
Viser plus haut, plus loin que le toit du monde. Se préoccuper de l'avenir des montagnes et de leurs peuples plutôt que de performance. Au-delà des clichés, le portrait passionnant d'un Sherpa d'aujourd'hui.Tendi Sherpa a réussi l'ascension de vingt-et-un sommets de plus de 8 000 mètres, dont quatorze fois celle de l'Everest. Sans chercher l'exploit ni les records, ce jeune père de famille compte parmi l'élite des guides népalais. Il incarne cette nouvelle génération de Sherpas qui prennent en main leur destin. Lors des conférences qu'il donne à travers le monde, il n'hésite jamais à dénoncer l'amateurisme de certains prétendants à l'Everest, déterminés à fouler le plus haut sommet de la planète coûte que coûte, au mépris des risques imposés à leurs compagnons, porteurs et sirdars. Il dénonce aussi la surfréquentation des voies les plus connues, sans considération pour la nature ni pour le caractère sacré des montagnes himalayennes. Quelle compromission est-elle tolérable pour le développement de leurs vallées ? Il est arrivé plusieurs fois à Tendi de sauver des vies en expédition, notamment à l'Everest. Quel est le prix de la sienne ? Lui qui a été scolarisé dans un monastère, comme de nombreux enfants sherpas, conserve un profond attachement au bouddhisme et à ses rituels. Il retourne régulièrement dans le Khembalung, vallée isolée de l'est du Népal, surplombée par le Makalu (8 470 m), sans jamais oublier qu'il y est né. La préservation de l'environnement et la sauvegarde des traditions de son peuple préoccupent Tendi, précisément parce qu'il est tourné vers l'avenir avec détermination. C'est pour soutenir l'action de sa fondation qu'il témoigne dans ce portrait sans concession.
-
Les plus belles montagnes d'Europe : Une nature préservée
Eugen E. Hüsler, Stefan Hefele, Daniel Kordan
- Glénat
- Beaux Livres Montagne
- 16 Octobre 2024
- 9782344065112
Une ode photographique à une nature fragile et préservée, de l'arc alpin aux fjords de Norvège et de l'Etna aux volcans des Açores, en passant par l'Islande, Santorin, le Caucase...
Énoncer leurs noms est déjà un voyage ! Cervin, Elbrouz, mont Aiguille, Brocken, Eyjafjallajokull, Etna, Olympe, mont Blanc, Gavarnie, Marmolada, Spitzberg, Ben Nevis, Picos de Europa, Tatras, Eiger, Puy de Sancy... Les photos exceptionnelles de Stefan Hefele et Daniel Kordan illustrent toute la majesté de ce continent européen hérissé de reliefs d'une infinie variété. Cimes d'Europe du nord caparaçonnées de glace, cônes volcaniques d'Atlantique et de Méditerranée, massifs calcaires sculptés par l'érosion dans le sud, grands sommets méconnus du Caucase... autant de paysages que ce livre propose non seulement de contempler, mais aussi d'apprendre à « lire ». -
Le Grand Atlas de la Terre
Dorrik Stow, Philip Eales, Derek Harvey, Anthea Lacchia, Gregory Funston
- Glénat
- Reference
- 23 Octobre 2024
- 9782344065631
Explorez les richesses naturelles de la Terre du noyau à l'atmosphère !Saviez-vous que les bulles d'air emprisonnées dans les carottes de glace de l'Antarctique peuvent révéler comment le climat de la Terre a changé au fil du temps ? Ou qu'un morceau de pierre ponce projeté par un volcan à plusieurs kilomètres dans les airs permet d'expliquer ce qui se passe lorsque des plaques tectoniques entrent en collision ?Structuré autour d'un voyage qui emmène le lecteur du noyau interne jusqu'au sommet de l'atmosphère en passant par la surface de la Terre et les océans, ce Grand Atlas de la Terre vous fera découvrir l'environnement terrestre et son fonctionnement. Cet ouvrage passionnant est abondamment illustré par des grandes photographiés détaillées et par plus de 250 schémas et infographies. Retrouvez des explications compréhensibles et accessibles à tous sur la formation des roches calcaires, la structure des minéraux et des cristaux, les strates terrestres, mais également sur l'origine des continents et des courants océaniques, des avalanches, des tornades, des geysers, des aurores boréales, des cyclones ou encore des différentes sortes de nuages.Un ouvrage indispensable pour les lecteurs intéressés par la géographie, la géologie, l'océanographie, la météorologie, l'écologie ou le monde naturel en général.
-
Les quatorze 8000 de Sophie Lavaud
François Damilano, Sophie Lavaud
- Glénat
- Beaux Livres Montagne
- 11 Septembre 2024
- 9782344060124
À l'occasion de la réussite de Sophie Lavaud, première des Suissesses et des Français et Canadiens à fouler la cime des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, voici un beau livre inédit sur les plus hautes montagnes de la Terre !
En parvenant au sommet du Nanga Parbat (8 126 m) le 26 juin 2023, Sophie Lavaud est devenue la première Suissesse, LE premier Français et LE premier Canadien à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 m. Point d'orgue d'un périple de onze ans et de vingt-trois expéditions sur les plus hautes montagnes de l'Himalaya (Népal, Tibet, Pakistan), cette ascension brise la malédiction française du grand chelem himalayen. Étonnamment, malgré le haut niveau de l'himalayisme hexagonal, aucun de ceux ayant tenté la collection des sommets n'y était encore parvenu...
Sophie Lavaud n'est pas une alpiniste professionnelle et n'est pas issue du sérail de la performance, sa réussite n'en est que plus étonnante et attachante. Son périple est l'occasion de (re)découvrir chaque géant himalayen, de s'immerger dans le monde particulier des aficionados de la très haute altitude.
Croisant points de vue originaux, contextualisation et témoignages personnels, Sophie Lavaud et François Damilano proposent une vision contemporaine de l'himalayisme sur les voies classiques des quatorze plus hautes montagnes de la Terre.
Quatorze 8000, quatorze occasions d'appréhender les enjeux humains et sportifs qui se jouent au pays de l'oxygène rare.
Quatorze 8000, quatorze chapitres richement illustrés et racontés pour s'immerger dans le grand Himalaya. -
Les sites naturels les plus spectaculaires au monde.
Cet ouvrage nous emmène dans les sites naturels les plus fascinants de notre planète et nous fait découvrir, à l'aide d'images impressionnantes, à quel point la nature est d'une beauté époustouflante lorsqu'elle peut s'épanouir librement. La diversité de la nature ne cesse de nous étonner : les glaciers géants d'un bleu glacial, le rouge automnal des forêts nordiques, la monumentalité éclatante des Alpes, les mers de dunes orange des déserts africains, le « coeur rouge » de l'Australie, les mondes insulaires bleu aigue-marine des Caraïbes et de l'Océanie, les éruptions jaune soufre des volcans. La liste pourrait s'allonger à l'infini...
S'y ajoute une multitude de plantes et d'animaux qui se sont adaptés aux conditions climatiques et aux paysages les plus divers. Protéger cette richesse en espaces naturels et en formes de vie est la tâche la plus urgente de l'humanité.
Des Calanques méditerranéennes aux îles Palaos en passant par la mer Morte, le parc Kruger en Afrique du Sud, les Galapagos ou encore les Chutes de Ban Gioc au Vietnam, ce livre nous emmène dans les 150 plus belles zones protégées de la planète dont la principale mission est de nous sensibiliser à une approche respectueuse de la nature. Des pages sur la faune présentent les animaux que l'on peut croiser dans ces sites naturels.
Un magnifique ouvrage pour voyager et faire rêver. -
Une histoire de l'alpinisme au féminin
Blaise Agresti, Stephanie Agresti
- Glénat
- Une Histoire De...
- 16 Octobre 2024
- 9782344062104
Intrépides, esthètes, romantiques, aventurières, ambitieuses... les femmes alpinistes, si elles sont peu nombreuses, n'en sont pas moins exceptionnelles !
Explorer l'histoire de l'alpinisme au féminin, c'est entrer dans la modernité de la relation des femmes avec le monde et découvrir ce long chemin vers l'égalité des genres. Dans cet ouvrage, Stéphanie et Blaise Agresti ont décidé de s'encorder à deux, femme et homme, pour rendre un récit équilibré et tenter de comprendre le moteur de ces aventures d'altitude aux limites des capacités humaines.
L'alpinisme est une des activités les plus masculines de l'humanité (on compte aujourd'hui une trentaine de femmes guides de haute montagne contre mille deux cents hommes). À travers les siècles et les ascensions, les auteurs ont simplement cherché à comprendre ce qui pousse les femmes à gravir les montagnes. Et d'ailleurs, existe-t-il un alpinisme au féminin ? Pour le savoir, Stéphanie et Blaise Agresti ont exploré des histoires vécues. Au fil des récits, ils ont tenté de comprendre l'évolution des pratiques et souhaité rendre hommage à des pionnières souvent méconnues, mais toujours engagées. -
La biographie d'une figure mythique de la mer et de l'aventure, écrite par un autre navigateur de légende qui fut son ami et son héritier spirituel.
Sur le point de remporter la première course autour du monde en solitaire et sans escale, Bernard Moitessier choisit de poursuivre sa route vers la Polynésie plutôt que de franchir la ligne d'arrivée. Cette Longue Route qu'il a relatée dans un livre devenu culte, et tous les périples de son existence restent une référence pour les candidats au voyage et les esprits épris de liberté.
Gérard Janichon était de ceux-là quand, en 1969, il a rencontré pour la première fois Moitessier, avant d'accomplir lui-même, avec Jérôme Poncet, une navigation de 5 ans et 55 000 milles, du pôle Nord au pôle Sud en passant par l'Amazonie, à bord Damien, leur cotre de 10 mètres.
C'est une biographie toute personnelle de son ami Moitessier que propose Gérard Janichon. Aussi vivante qu'un récit d'aventure, elle s'appuie sur leurs rencontres et leur correspondance, mais aussi sur une importante documentation et de nombreux témoignages. Les similitudes de leurs cheminements à vingt ans d'intervalle, comme les « dieux et les dragons » qui ont illuminé ou tourmenté leur existence, tissent une véritable trame romanesque. -
Là où l'horizon est plat, je ne tiens pas : une vie hors des sentiers
Louis Oreiller, Irene Borgna
- Glénat
- Poche Aventure
- 2 Octobre 2024
- 9782344066157
Une vie en communion avec la montagne. Le monde de Louis Oreiller va disparaître, enseveli sous le déferlement de la modernité. Alors sa parole, rare, résonne de toute la puissance des éléments.
Louis Oreiller est né en 1934 dans le Val d'Aoste. La montagne ne lui a jamais inspiré ni défi ni performance. Elle est sa terre et son ciel, un horizon avec lequel il fait corps. Pour conjurer la pauvreté, il a été braconnier, contrebandier... puis il a pu changer de camp, devenant garde-chasse et finalement garde du parc national du Grand-Paradis. Une vie éloignée des sentiers balisés, le plus souvent à l'écart des hommes, dans une vallée coupée du monde par les avalanches six mois par an, dont Irene Borgna, docteure en anthropologie alpine a su restituer la poésie et la sagesse, sans gommer la rugosité d'un esprit libre qui n'a rien d'un saint. -
La grande épopée des phares de France, en mots et en dessins.
Les noms de Cordouan, d'Ar-Men, des Lavezzi résonnent dans l'imaginaire comme autant de synonymes d'épopées et de drames. Leur chantier hors normes fut souvent une sacrée aventure. Est-il un monument qui ait autant inspiré les peintres et les photographes ? Un métier qui ait autant suscité l'intérêt des écrivains et des cinéastes que celui de gardien de phare ? Aujourd'hui, alors même que cette profession a disparu, la silhouette rassurante des phares n'en continue pas moins d'être un marqueur fort du paysage maritime.
Écrit par Marie-Haude Arzur dans un style très enlevé et remarquablement illustré par Jean-Benoît Héron, ce beau livre nous raconte l'histoire de l'éclairage et du balisage des côtes, depuis le mythe du phare d'Alexandrie jusqu'au départ du dernier gardien de Cordouan en 2012. Il explique les principales avancées techniques et nous fait revivre le quotidien des gardiens entre enfer et paradis. Un livre pour tous les amoureux des phares, gens de mer et gens de terre. -
Joseph Vallot : L'histoire méconnue d'un savant alpiniste
Eliane Patriarca
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 12 Février 2025
- 9782344059876
La saga d'un scientifique touche-à-tout qui fut le premier à démontrer, dès 1887, qu'on pouvait dormir et travailler sur le toit de l'Europe !
Joseph Vallot (1854-1925) était tout à la fois botaniste, géologue, météorologue, physiologiste, glaciologue. Cet homme singulier, plein d'humour et de bienveillance, empreint d'une immense foi dans la science et le progrès, a sacrifié une bonne partie de sa fortune, sa santé et quarante ans de sa vie à l'étude du massif du Mont-Blanc, à une époque où les ascensions vers les hauts sommets relevaient de l'aventure et où la frontière entre alpinisme et science était poreuse. Visionnaire, Vallot saisit dès 1875 tout l'intérêt scientifique et touristique d'un site tel que le massif du Mont-Blanc. De 1886 à 1920, date de sa 34e et dernière ascension au sommet, il passa chaque été à Chamonix. Son observatoire météorologique du mont Blanc devint de 1890 à 1925 un phare d'altitude dévoué à la science et ouvert à tout chercheur français ou étranger, tandis que le refuge qui lui était accolé permettait aux guides de Chamonix de développer les ascensions au mont Blanc. Explorateur vaillant et endurant, il fut aussi un promoteur du tourisme alpin et jeta notamment les bases du funiculaire de l'aiguille du Midi, ancêtre du téléphérique du même nom.
À l'occasion du 100e anniversaire de sa mort qui coïncide avec la rénovation de son petit observatoire de Chamonix, redécouvrons ce naturaliste à la curiosité inépuisable, cet explorateur des sciences et de la nature, en retraçant ses différentes vies : dans ses Cévennes natales, où se forgèrent sa passion pour la botanique et l'exploration, à Paris où il côtoyait Gustave Eiffel, Léon Gaumont, Roland Bonaparte et fréquentait les sociétés savantes... ; à Chamonix où il convia les scientifiques les plus prestigieux et les plus grands alpinistes de son époque... ; à Nice où il s'installa pour soigner ses rhumatismes, créa un observatoire climatique, développa l'héliothérapie, et s'éteignit en 1925. -
A bord des bateaux de sauvetage
Jean-yves Delitte, Jean-Benoît Héron
- Glénat
- 13 Novembre 2024
- 9782344064474
Embarquez à bord des Abeilles et autres bateaux de sauvetage, pour mieux comprendre la chaîne des secours, la spécificité des embarcations et revivre quelques-unes des grandes fortunes de mer.
Il en aura fallu des échouements, des morts et des disparus pour que les côtes deviennent plus sûres. Certes, l'homme ne peut pas grand-chose contre la puissance des éléments qui se déchaînent, mais du moins a-t-il réussi à mettre en oeuvre de nombreux moyens pour aider les marins dans leur navigation. Au fil des siècles, on va ainsi dresser des cartes de plus en plus précises, imaginer des instruments pour se guider, étudier les phénomènes météorologiques pour les anticiper, former des marins capables de diriger les navires à l'approche des côtes, installer des points de repère visibles pour prévenir des dangers, signaler les écueils et les brisants. Et si, malgré tout, l'accident ne peut être évité, des sauveteurs seront dépêchés pour ramener à terre les membres des équipages.
Ce beau livre éclaire en mots et en dessins l'histoire du sauvetage en mer, depuis les premières obligations reprises dans le droit romain à la chaîne de secours aujourd'hui, en s'arrêtant sur la création des premières sociétés de secours, les différents moyens mis en place, dont bien sûr les embarcations affrétées pour éviter le pire. -
Un beau livre pour tout savoir sur la culture et la pratique du ski nordique en France !
Les médias en parlent. Les champions le racontent au travers de leur carrière. Les entraîneurs l'expliquent pour évoquer leur méthode. Pourtant, rien n'a jamais véritablement été écrit sur ce qu'était le ski nordique en France. Quelle est son histoire ? Comment s'est-il développé et structuré ? Quelles sont les disciplines qui le composent ? Où peut-on le pratiquer ?
Tous ces sujets sont abordés dans cet ouvrage qui se veut d'abord une opportunité de se plonger dans l'histoire du ski nordique, de ses champions français, mais aussi de mesurer l'impact des jeux Olympiques d'hiver sur le développement de la discipline en France.
Au travers de seize chapitres variés, le lecteur pourra découvrir les sites de référence de la pratique de l'activité nordique en France, la géographie des grands stades de biathlon et des tremplins de saut, ou encore l'intégration du ski nordique dans le temps scolaire.
Traces Nordiques se veut également une lucarne ouverte sur le futur et sur la transversalité entre les sports d'hiver, avec un entretien au long cours de Franck Piccard, champion olympique de ski alpin, qui est devenu fondeur par passion. -
Une histoire des refuges de montagne
Hervé Bodeau
- Glénat
- Une Histoire De...
- 17 Avril 2024
- 9782344060148
Ce sont des lieux à part, où se jouent des huis clos d'altitude. Des lieux de passage, de départ, de retour : les refuges de montagne.
L'alpiniste François Damilano aime à dire qu'il n'y a pas d'alpinisme sans récit. Dans ce récit, bien sûr, les alpinistes tiennent le premier rôle. Leurs aventures, exploits, tragédies nous tiennent en haleine. Leurs épopées sont incontournables, mais il en est une qui ne l'est pas moins. C'est celle qui a découlé de l'idée de construire dans les hauts lieux, afin de donner un abri à ceux qui y passent. C'est la grande aventure des refuges.
Du Grand-Saint-Bernard au Goûter, leur existence même constitue souvent une prouesse pour ceux qui les ont construits et la vie de ceux qui gardent ces lieux et nous y accueillent interpelle toujours par sa singularité. Monter en refuge, c'est partir ailleurs, larguer les amarres pour s'élever. Les aventures s'y préparent, s'y finissent, s'y racontent. Parfois, elles en restent là. Souvent, ce refuge est la condition essentielle pour que ces aventures puissent s'imaginer et peut-être voir le jour.
Aucun doute, le refuge a toute sa place dans le grand récit de l'altitude. Du moins, dans nos contrées où il est partie intégrante de notre rêve de montagne. Quel alpiniste n'a pas rêvé d'une nuit à l'Aigle ? Alors, à nouveau, allons là-haut vers ces cabanes visiter leur histoire, leur présent et peut-être imaginer leur futur. Et, dans le casting, donnons les premiers rôles. -
Carnet de guides
Simon Parcot, Paul Chatelperron
- Glénat
- Beaux Livres Montagne
- 20 Septembre 2023
- 9782344054536
Ce livre est un hommage brûlant à la montagne qui lie et délie les êtres, ainsi qu'à ces hommes et femmes aux mains calleuses qui gagnent leur vie à essayer de ne pas la perdre.Carnet de guides retrace les pérégrinations alpines de Paul et de Simon, partis à la rencontre d'une quinzaine de guides de haute montagne pour essayer de croquer le portrait d'un métier pas comme les autres. Les mots de Simon, soutenus par les dessins de Paul, nous emmènent de vallées en vallées à la rencontre de personnalités singulières. Lors d'échanges intimes, les guides nous embarquent vers les hauteurs, racontent leurs aventures d'altitude, parlent des amitiés tissées dans la cordée, mentionnent les plaisirs de la course sans oublier d'évoquer la dureté du métier.Mais leur parole est aussi l'occasion de réfléchir au sens de la profession et ses mutations à l'heure de la crise écologique qui transforme les montagnes et ceux qui en vivent.
-
Autobiographie d'une forêt de montagne
Daniele Zovi
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 20 Mars 2024
- 9782344061435
Promenons-nous dans les bois... l'esprit et les sens en éveil !C'est presque l'aube, Daniele Zovi finit de boucler son sac à dos, lace ses chaussures et quitte sa maison pour s'enfoncer dans les bois. Devant lui, une marche de trente kilomètres à travers le plateau d'Asiago : après être passé devant la pierre tombale de deux partisans à quelques kilomètres de la maison, il monte vers le mont Portule pour un voyage sentimental, entre souvenirs personnels et redécouvertes.Pas à pas, sur ces chemins, nous apprenons à observer et à interpréter les signes de la nature, de la symbiose qui donne vie aux lichens jusqu'au développement des champignons dans une souche. Nous nous émerveillons des empreintes laissées par un chevreuil près d'une source ou regardons un insecte glisser sur une flaque. Nous commençons à éprouver ce temps ralenti, ces changements imperceptibles dans l'air. Et nous sommes émus par les traces que des siècles d'Histoire ont laissées sur le plateau, un lieu où - note Rigoni Stern - « il n'y a pas de châteaux de nobles, pas de villas de seigneurs, pas de cathédrales d'évêques, pour la simple raison que la terre appartient à chacun et que ses fruits appartiennent à tous comme dans les temps anciens. »Après Autobiographie de la neige (Glénat, janvier 2023), Daniele Zovi, qui est autant un expert de la nature qu'un conteur et un poète, révèle cette fois l'imbrication constante du climat, du paysage, des animaux et des plantes, qui constituent la vie secrète de la forêt.
-
Blessures et traumatismes en escalade : Les prévenir, les guérir
Aurélie Dutertre
- Glénat
- Solo
- 3 Avril 2024
- 9782344061367
Apprenez à reconnaître les blessures et les traumatismes liés à la pratique de l'escalade et suivez les conseils et astuces pour les prévenir et les guérir.L'escalade est une discipline sportive complète, intense et exigeante qui réclame des compétences physiques autant que mentales. Si elles ne sont pas une fatalité, les blessures qui y sont associées sont nombreuses et ciblent quelques parties du corps et groupes musculaires de façon spécifique. Particulièrement sollicités, les doigts, les poignets, les épaules, les genoux peuvent subir des contraintes parfois lourdes qui, si elles sont répétées, peuvent mener à des blessures. Instabilités articulaires, diminution de la force, perte d'amplitude, sursollicitation musculaire, douleurs qui s'installent progressivement, apprenez à reconnaître ces mécanismes délétères pour votre corps et votre pratique.Kinésithérapeute et ostéopathe avec plus de 20 ans d'expérience dans le sport de haut niveau, Aurélie Dutertre nous livre dans cet ouvrage pratique ses conseils, ses astuces et ses protocoles pour aider les grimpeurs à prévenir les blessures, soulager les douleurs, mobiliser et renforcer les zones blessées, mettre en place une routine d'automassage, d'étirement et une hygiène de vie saine. Les illustrations didactiques, les photographies de mise en situation, les « conseils du doc » et les témoignages de quelques-uns des meilleurs grimpeurs français vous permettront de mieux assimiler les riches connaissances délivrées !- Les « conseils du doc », le Dr Benoit Requier, médecin rééducateur et grimpeur.
- Des dizaines d'illustrations comme outil pédagogique d'aide à la compréhension.
- Plus de 400 photos pour comprendre et exécuter les exercices. -
Leurs montagnes : 32 personnalités racontent
Fabrice Lardreau
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 6 Septembre 2023
- 9782344058954
Dans ce recueil de portraits, trente-deux personnalités racontent à Fabrice Lardreau leur fascination pour les reliefs.Quel est le point commun entre Boris Cyrulnik, Patrice Leconte, Bernard Minier, Gautier Capuçon, Mathieu Ricard, Marie-Hélène Lafon, Axel Kahn, Cécile Coulon, Éric Antoine, Paolo Cognetti et Dominik Moll ? Leur passion pour la montagne. Du coup de foudre enfantin au dépassement de soi, de l'émerveillement au retrait du monde, de l'éveil sensuel au combat écologique, chacune et chacun nous invite à faire un bout de chemin en sa compagnie, à partager ses sensations et ses émotions d'altitude.Les écrivains : Rick Bass, Luc Bronner, Michel Butor, Belinda Cannone, Marie-Hélène Lafon, Paolo Cognetti, Cécile Coulon, Valentine Goby, Cédric Gras, Claudie Hunzinger, Ian Mc Ewan, Céline Minard, Bernard Minier, Françoise Nyssen, Richard Powers, Matthieu Ricard, Paolo Rumiz, David Vann, Olivier Weber.Les cinéastes et les acteurs : Éric Antoine, Pascal Bonitzer, Patrice Leconte, Dominik Moll, Nicolas Philibert.Les scientifiques : Boris Cyrulnik, Axel Kahn.Les chanteurs : Gautier Capuçon, Jean-Louis Murat.Les sportifs : Stéphanie Bodet, Daniel du lac, Guillaume Néry.Le dessinateur : Cosey.
-
Un des plus grands succès de Farley Mowat enfin adapté en langue française !À la fin des années 1960, près d'un minuscule port de pêche accroché à la côte isolée du sud-ouest de Terre-Neuve, une énorme baleine, un rorqual commun, se retrouve captive d'un étang salin coupé de la mer par le jeu des marées. Pêcheurs et employés de l'usine locale de transformation du poisson réagissent alors comme l'auraient fait leurs lointains ancêtres armés de harpons, à cette différence près qu'eux sont équipés de carabines : ils convergent vers Aldridges Pond pour se mesurer au géant encerclé.Mais un homme, un écrivain doublé d'un écologiste avant la lettre, installé sur ce même bout de côte, va prendre la défense du majestueux cétacé. Pendant que des centaines de balles d'acier s'enfoncent dans le lard de l'animal, il remue ciel et terre pour lui venir en aide, au risque de s'aliéner une population locale ancrée dans ses atavismes et ses traditions. Au début, les tirs des chasseurs ne font que chatouiller l'animal. Mais confiné à sa prison d'eau salée, le voici exposé à la cruauté et aux calculs des humains. C'est le sort de ce Gulliver des temps modernes que raconte Farley Mowat dans Mort à la baleine.À travers ce récit palpitant d'un épisode vécu, il relate aussi la guerre insensée livrée par l'humanité aux mammifères marins, sous le couvert d'une exploitation industrielle absurdement destinée à convertir des êtres vivants intelligents en produits de parfumerie et en pâtée pour chien. La chasse commerciale a cessé, mais dans nos mers qui se réchauffent, sillonnées de cargos et de bateaux de touristes et truffées d'engins de pêche, les baleines ne sont pas tirées d'affaire.
-
Alpiniste et photographe, Robert Bosch présente ici le fruit de plus de quarante ans de passion pour la montagne. Pour les montagnes : alpinisme, escalade, mais aussi kayak, parapente ou vélo... sur les parois et les chemins d'Europe, d'Himalaya ou d'ailleurs.Les images spectaculaires de Montagnes en majesté jouxtent les histoires des rencontres qui ont marqué Robert Bosch durant sa remarquable carrière, de Ueli Steck à Steve House, en passant par Nina Caprez.« L'alpinisme et la photographie ont été, depuis de longues années, ma profession et ma raison de vivre. Si, à mes débuts, l'alpinisme de performance dominait, montagne après montagne, j'ai fait de ma seconde passion, la photographie, ma profession. Dans les deux cas, j'ai appris en pratiquant. Ce long cheminement m'a mené sur tous les continents et dans les recoins les plus éloignés de notre planète, mais, plus encore, m'a offert une vie exaltante ainsi que de solides et profondes amitiés. »
-
Plongée en dessin au coeur de l'histoire des sous-marins. Une double épopée, militaire et scientifique.Évoluer sous la surface de l'eau pour explorer les fonds marins ou passer inaperçu a depuis longtemps attiré les hommes. Au début par curiosité, mais très vite - l'homme est ainsi fait - à des fins militaires ou pécuniaires. L'apparition des navires cuirassés et des sous-marins à l'époque de l'ère industrielle va bouleverser les combats navals, faisant de la destruction pure et simple des forces ennemies l'objectif premier. La guerre sur mer devient sournoise, l'approche silencieuse et discrète, et c'est au tonnage ennemi coulé que l'on mesure les victoires. Le Hunley (1863) sera le premier sous-marin à couler un navire de guerre. Pendant les deux guerres mondiales du XXe siècle, les sous-marins seront une arme redoutable et les batailles sous-marines décisives, à l'instar de celles de l'Atlantique avec les U-Boote allemands, qui livreront une guerre totale.Mais l'histoire des sous-marins n'est pas seulement militaire, elle est aussi scientifique avec l'exploration des fonds sous-marins. Si les terres émergées ne réservent plus beaucoup de surprises, les profondeurs sous-marines restent pour partie Terra incognita ou plutôt Mare incognita. À bord de son bathyscaphe Le Trieste, Auguste Piccard réussit à descendre en 1960 dans la fosse des Mariannes, la plus profonde au monde (plus de 10 900 m). Conçu et illustré par deux dessinateurs d'exception, ce bel ouvrage raconte l'histoire des submersibles, depuis les premiers principes physiques posés par Archimède et le tonneau d'Alexandre le Grand au plan des sous-marins nucléaires modernes. Les grandes pages de l'histoire sous-marine, revisitées à travers une centaine de dessins.
-
Les Forêts du monde
Herman Shugart, Sassan Saatchi, Jérôme Chave, Peter White
- Glénat
- Reference
- 27 Septembre 2023
- 9782344059234
Un magnifique ouvrage pour tout comprendre du rôle des forêts et de l'importance de leur préservation.Qu'elle soit tropicale, boréale, sèche ou tempérée, la forêt fascine et émerveille. Cet ouvrage présente ainsi les diverses sortes de forêts dans le monde, de la mangrove de Thaïlande à la taïga de Sibérie, des forêts des Tepuis du Venezuela aux baobabs de Madagascar, en passant par les cyprès chauves d'Amérique du Nord...Ce livre est le fruit d'un travail scientifique considérable mené par quatre chercheurs internationaux spécialistes des arbres. Il répond aux questions et problématiques liées à leur préservation, comme la régénération naturelle des forêts, les types fonctionnels d'arbres, la dynamique des trouées comme source de la diversité d'habitat, la gestion forestière, les incendies sauvages et contrôlés, les interactions entre changements forestiers et climatiques... Le texte s'appuie sur les dernières recherches scientifiques liées à l'écosystème forestier et est accompagné de plus d'une centaine de cartes et d'infographies.
À la fin de cet ouvrage, on a qu'une envie, partir à la découverte de la forêt pour l'explorer et la préserver. -
Escalade : initiation, progression, technique, sécurité, entraînement
Nicolas Glée, Jean-paul Rousselet
- Glénat
- Solo
- 23 Mars 2022
- 9782344051405
Tout ce qu'il faut savoir pour s'initier et progresser en escalade sportive, de la salle aux grandes voies, et ce en toute sécurité... Le guide de référence !Nouvelle édition actualisée et remaquettée de ce guide de référence dont le succès ne se dément pas depuis plus de 15 ans. Matos, manips, technique, tactique, mental... tout y est, richement illustré et agrémenté d'une cinquantaine d'exercices pour travailler dans tous les registres.
-
Un florilège des plus sidérantes photos de grimpe de la planète en compagnie des meilleurs photographes de la discipline.
Le grimpeur légendaire Patrick Edlinger comparait l'escalade à une expression corporelle similaire à celle de la danse, à l'exception que la chorégraphie est dictée non pas par un chorégraphe, mais par les prises du rocher ; voyez donc ce livre comme un opéra vertical où l'essence de cette discipline est mise à l'honneur. La ligne, l'effort dans la difficulté, la beauté du mouvement, la singulière structure du rocher, l'ambiance et l'engagement seront l'orchestre, le grimpeur sera le soliste. Vous devriez déjà sentir l'air contre vos mollets, le grain du rocher sous vos mains et le vide sous vos pieds, non ?
Nul besoin d'être soi-même pratiquant pour comprendre et admirer les performances époustouflantes de ces acrobates des parois. Mais pour mieux percevoir ce qui se joue dans chaque cliché, vous pourrez vous reposer sur la plume subtile de Lucien Martinez.
Les photographes : Jan Novak, Alex Buisse, Will Saunders, Simon Carter, Piotrek Deska, Sam Bié, Bernardo Gimenez, Matteo Pavana, Lena Drapella, Marc Daviet, Jacopo Larcher, Alex Eggermont... -
à la découverte des fleurs des Alpes
Collectif
- Glénat
- Les Guides De Terrain Des Parcs Nationaux De France
- 11 Mai 2022
- 9782344051221
LE guide référence sur la flore alpine concocté par le Parc national des Écrins et destiné à un large public. Ce guide de terrain, d'utilisation facile, présente 386 espèces regroupées selon les milieux naturels où elles se rencontrent le plus fréquemment, de l'étage montagnard à l'étage alpin. Élaboré par des botanistes attentifs à mettre à la portée de tous des connaissances pratiques et enrichissantes sur le monde passionnant de la flore alpine, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades et randonnées en montagne.
Chaque espèce, rattachée à son milieu de vie, fait l'objet d'une pleine page.
Des onglets pratiques pour le repérage des milieux. Un index par couleur et par famille.