Contre l'idéologie du développement et ses évolutions récentes, Plurivers présente des visions du monde et des pratiques radicalement différentes qui, de tous les continents, pointent vers des futurs écologiquement sages et socialement justes. Ce dictionnaire rassemble plus de 100 articles sur des initiatives transformatrices et des alternatives aux processus actuellement dominants du développement mondialisé - incluant ses racines structurelles dans la modernité, le capitalisme, l'industrialisme, la domination de l'État et les valeurs masculinistes. Vandana Shiva, Rob Hopkins, Satish Kumar, Silvia Federici, Michael Löwy, Ariel Salleh... 124 auteur·rice·s du monde entier, chercheur·se·s et militant·e·s, racontent comment, sur les ruines du développement, d'autres mondes se préparent, résistent et renaissent. Un manuel pour l'avenir.
Jamais livre consacré à la montre n'aura été si loin dans l'étude des mécanismes. Expert chez Christie's, Ryan Schmidt nous fait partager sa passion pour l'univers magique et mystérieux qu'est celui de la mesure du temps. L'auteur commence par une présentation de l'anatomie interne d'une montre mécanique et les différentes parties du mouvement. Il passe ensuite en revue le large éventail des complications ou fonctions des montres, aussi incroyables soient-elles, des indications de temps aux inventions plus ésotériques, du calendrier perpétuel au baromètre anéroïde. Quelque 400 illustrations accompagnées d'importantes légendes illustrent le texte en donnant des explications détaillées.
L'érotisme n'est pas la pulsion sexuelle, mais sa représentation, le symbole par lequel Éros, artiste et technicien, reformule siècle après siècle notre puissance à connaître physiquement la saveur de l'éternité. Le culte du plaisir a été trop souvent pris en otage par les sectateurs de l'effroi et de la souillure : après un millénaire et demi de répression, le désir sexuel garde un amour coupable pour ses tortionnaires, au point de se laisser aller parfois à la dérive. Mais cet érotisme-là ne peut nous faire oublier l'étendue infiniment plus vaste et, somme toute, plus enthousiasmante, d'un autre érotisme, affirmatif, joyeux et libérateur : celui qui a fondé le socle mythique des premières cicilisations, qui oeuvre à concilier le désir et les spiritualités, qui participe à tous les combats pour l'émancipation des corps et des esprits, celui enfin qui a fait notre modernité. C'est cette histoire bouleversante - la nôtre - que Pierre-Marc de Biasi nous conte avec émotion et en toute liberté.
Il ne suffit pas d'être entourée d'eau pour être une île.
Il faut que l'insularité soit singularité et que, risquant plus que ses grèves et ses landes, elle devienne une expérience.
Il ne suffit pas de prendre le bateau, de traverser le Fromveur pour être à Ouessant, pour voir l'île dans son essence, la rare, pour y découvrir la secrète alliance de son espace et de nos voeux.
En cela une île, une île véritable est un comme un théâtre, un monde en soi. Sans comparaison possible et clos sur lui même dans une exactitude mystérieuse. Et ce monde en soi parle du monde, parle de la totalité mieux que les livres.
Mais plus qu'une métaphore, l'île est un monde à partir duquel le rapport au monde peut se réinventer non pas une image miniature du monde mais la porte même des infinis.
Sans montagne on ne verrait pas le ciel, sans désert on ne verrait pas le sable, sans forêt on ne saurait rien des arbres et sans Ouessant une connaissance de l'océan manquerait. Un océan qui à partir de cette petite terre en forme de pince de crabe semble avoir gardé toute l'exigence des temps anciens. L'ailleurs s'y déploie jusqu'à se confondre à l'horizon avec nos désirs inassouvis et nos destins interrompus.
À Ouessant il y a des chemins qui mènent n'importe où en dehors du monde
Pays montagneux, le Monténégro apparaît bien enclavé entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l?Albanie. Sa modeste superficie cache en réalité une incroyable variété de paysages et une providentielle côte de 300 km sur l'Adriatique lui offrant une échappée touristique, balnéaire et financière.
À l?image de son patrimoine, le Monténégro possède une histoire à la richesse insoupçonnée et une diversité ethnique et culturelle concourant à sa personnalité si particulière.
Ainsi, de découvertes en émerveillements et de rencontres en instants privilégiés, la « perle des Balkans » assume discrètement ce statut de séductrice auquel tout voyageur sensible succombera avec bonheur.
Fanny est géologue, éprise de paysages et adore écrire des contes qui lui permettent de faire comprendre l'histoire de la Terre. Gabrielle évolue dans un monde imaginaire où ses talents d'illustratrice font merveille pour faciliter la visualisation des récits de Fanny, y compris dans les détails. Ces deux créatrices se sont bien rencontrées et procurent à un large public une approche originale et plaisir de l'histoire des volcans d'Auvergne. Cet album puise son inspiration dans l'esprit prolifique de Fanny qui a inventé ces récits de façon à raconter les événements géologiques à l'origine des volcans d'Auvergne sous le prisme d'un univers onirique qui permet aux lecteurs et lectrices de mieux s'approprier leur genèse et également de la transmettre aux plus jeunes.
En quelques soixante-dix ans d'écriture, Jean Anglade a publié un peu plus d'une centaine d'ouvrages.
Louis Passelaigue et Bernard Steinbrecher ont choisi de nous raconter l'homme, en prenant comme fil conducteur son abondante production littéraire. Un livre qui a le mérite de nous faire comprendre que derrière le romancier du terroir que nous croyions connaître se dissimule un acteur de premier plan de la littérature française à l'oeuvre immensément variée.
Années d'enfance en pays thiernois, émois d'adolescents, influence de ses professeurs et de ses pairs, aléas de la guerre et vaches maigres, plaisirs d'écrire et de conter, sont habilement passés au crible dans un livre abondamment illustré.
L'Auvergne a produit de nombreux conteurs dont le plus célèbre est Henri Pourrat L'auteur, en s'inspirant de ces illustres devanciers, a imaginé un monde où des loups rencontrent un écrivain ; où un hérisson délivre un musicien de ses geôliers ; où Jupiter vient remettre de l'ordre chez les apprentis sorciers... et bien d'autres histoires où la malice est toujours en bonne place.
Quant aux récits de vie qui alternent avec ces contes, ils nous font pénétrer dans l'intimité du charron, de la guérisseuse ou du meunier Jean de la Nuit.
Marc Prival est géographe de formation et anthropologue par ses méthodes de recherche. Une vingtaine d'ouvrages jalonnent son parcours. En 2019, son oeuvre a été saluée par l'obtention du prix Nos racines d'Auvergne.
Depuis 2015, l'association Réparer le langage, je peux propose un dispositif d'écriture de romans collectifs dans différents établissements, du collège au lycée général et technologique ou professionnel. Vers une littérature ado écrite par des ados ! À travers une expérience littéraire et éditoriale menée par des écrivains et des professeurs auprès de plus de 1500 collégiens et lycéens, cet ouvrage offre un panorama de publications de romans collectifs écrits par des adolescents. Enrichi de témoignages, il fait entendre les voix et les avis des auteurs, des enseignants, des acteurs de la chaîne du livre et des ados romanciers eux-mêmes. Les petits + Un ouvrage enrichi de fiches-outils et cartes mentales pour faire écrire les adolescents étape par étape.
À six ans, Wolfgang Amadeus Mozart compose son premier menuet. À onze ans, il écrit son premier opéra. L'image de l'enfant prodige poudré et emperruqué sera longue à détruire ; mais le piège ne se refermera pas sur lui, même si, pour y échapper, le prix sera lourd de souffrances et de peines. Jeune homme, il a tout dit ou presque, encore que son génie continue de s'épanouir à Vienne où il a enfin conquis chèrement sa liberté. Les dernières années, les plus difficiles, voient éclore une floraison de chefs-d'oeuvre, concertos pour pianos, musique vocale, partitions de chambre - un itinéraire unique qui se termine un jour de décembre 1791, alors que le Requiem était en chantier. Dans la vie de Mozart, le rire le plus franc côtoie quotidiennement les larmes. Un mystère demeure : pourquoi reconnaît-on sa marque en quelques mesures ? Pourquoi sa musique fait-elle tant de bien à l'âme oe
Michel Parouty raconte la courte et fulgurante existence de Mozart, « aimé des dieux ».