Médecine
-
Les régimes fleurissent, séduisent puis disparaissent. Entre temps, ils ont parfois fait recette mais aussi des dégâts. Certains sont cependant bien utiles. Comment s'y retrouver dans cette profusion d'offres et de promesses ? Comment trier le vrai du faux, l'effet de mode du vrai, le scientifique du commercial ? Que faut-il penser de tous ces régimes amaigrissants, des multiples régimes d'exclusion dits « sans », des régimes « santé », des régimes pour grossir, pour vivre plus longtemps, du jeûne....
Quels en sont les bénéfices réels, les inconvénients, les risques, les atouts et les points faibles ?
40 « régimes » sont ici passés au crible de la science et de la médecine par un spécialiste reconnu. Cet ouvrage, truffé d'explications accessibles et de bons conseils, vous aidera à comprendre les pièges à éviter et les bons choix alimentaires à adopter qui prennent en compte variété, modération et plaisir ! -
Manger sain et durable ; de notre assiette à la planète
Denis Lairon
- QUAE
- 27 Février 2020
- 9782759231058
Comment bien se nourrir ? Comment produire durablement des aliments sains ? Ces deux questions, devenues préoccupantes, nous invitent à repenser notre alimentation, depuis le contenu de notre assiette jusqu'à la planète qui nous héberge. En dressant un état des lieux des façons de se nourrir, de leurs bénéfices et nocivités, ce livre pose donc un double regard sur ces enjeux de société fortement dépendants : notre santé et l'environnement.
Expert reconnu en nutrition, l'auteur synthétise des études récentes qui mettent en lumière les liens entre régime alimentaire et santé, montrant clairement l'intérêt de régimes plus végétaux et la réduction, avec une alimentation majoritairement bio, des risques d'obésité, de surpoids et de maladies chroniques telles que les cancers. De plus, il décrit l'efficacité de systèmes alimentaires durables et universels à réduire les impacts écologiques néfastes sur la planète. L'agriculture biologique et d'autres démarches agroécologiques apparaissent comme des modèles à développer pour produire des aliments goûteux, nutritifs et sains, mais aussi pour encourager la consommation locale et recréer des liens directs avec les agriculteurs.
-
Approches interdisciplinaires en santé animale : Dialogue entre sciences sociales et vétérinaires
Collectif
- QUAE
- Nature Et Societe
- 31 Décembre 2024
- 9782759239719
Depuis les années 2000, les sciences sociales investissent les recherches en santé animale. Cet ouvrage dresse un panorama des recherches interdisciplinaires conduites sur ce thème dans l'espace de la recherche francophone, en livre une analyse réflexive, et identifie les défis à relever.
À partir d'études de cas - réalisées au Nord comme au Sud - portant sur diverses maladies infectieuses animales, les auteurs mettent en lumière des travaux de sciences sociales qui éclairent des enjeux d'intérêt pour les sciences vétérinaires, en abordant notamment les pratiques, les savoirs et les formes d'organisation relatives à la santé animale. L'ouvrage présente également des travaux co-construits avec des acteurs de terrain dans une perspective de recherche participative, visant un objectif de changement de pratiques ou d'amélioration des dispositifs de surveillance et de gestion. La place des approches interdisciplinaires dans l'action publique, la formation et l'expertise est examinée et suivie d'un bilan critique et réflexif sur le dialogue entre sciences sociales et vétérinaires.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales, en sciences vétérinaires et santé, intéressés par les approches interdisciplinaires. -
Faut-il sentir bon pour séduire ; 120 clés pour comprendre les odeurs
Roland Salesse
- QUAE
- Cles Pour Comprendre
- 7 Mars 2019
- 9782759229703
Imaginez-vous dans la nuit noire, avec les oreilles bouchées... Comment faire pour vous orienter, pour déceler des présences ?
Utilisez donc votre nez !
L'homme accorde volontiers aux animaux des pouvoirs olfactifs surprenants : détecter le passage d'un animal, sentir une proie à distance, dialoguer chimiquement avec ses congénères, attirer l'âme soeur grâce à de mystérieuses phéromones. Mais notre odorat n'est pas si sous-développé : il fonctionne bien avant la naissance, le nouveau-né reconnaît sa mère à son odeur et les souvenirs olfactifs peuvent rester gravés dans notre esprit durant toute une vie.
Cet ouvrage vous propose de suivre le devenir du message olfactif, depuis le nez jusqu'au cerveau : que se passe-t-il dans la cavité nasale ? Comment le message olfactif voyage-t-il dans le cerveau ? Quels comportements l'odorat influence-t-il ?
L'homme s'intéresse aux odeurs depuis la plus Haute Antiquité et certains passionnés placent même l'olfaction au coeur de leur métier. Parfumeur ou oenologue, ces artistes témoignent des capacités olfactives et créatrices de l'espèce humaine : comment conçoit-on un parfum ? Quel fut le premier parfum moderne ? Qu'est-ce que la roue des vins ?
Nous voyagerons aussi à travers différentes cultures olfactives, du kôdô japonais à la jungle colombienne, pour apprendre enfin que l'odorat intervient aussi dans le diagnostic médical, trouve sa place dans les arts ou influence notre sexualité.
Alors... fermez les yeux, ouvrez votre nez, le voyage commence !
-
Après Le Peuple singe (1989), Le Peuple de l'herbe (1996) et Le Peuple migrateur (2001), racontés au cinéma, voici "Le Peuple microbien", un récit à découvrir à une échelle inédite, microscopique. Il nous embarque pour un voyage naturaliste sur la piste des virus, bactéries, archées, microalgues, protistes ciliés et amibes, nématodes et tardigrades, dans leurs milieux aussi divers que le corps humain, la ville, les animaux et les plantes, l'océan et les sols, mais aussi les sources hydrothermales et la calotte glaciaire, et jusqu'à la station spatiale internationale !
À travers les prismes de l'évolution, de l'écologie, de l'agronomie, de la médecine, ou de l'histoire des sciences et de la société, l'auteur donne les clés de compréhension de ces micro-organismes. En collaboration avec d'autres spécialistes, il propose une trentaine de "fiches d'identité" illustrées qui brossent le portrait de spécimens caractéristiques.
Regorgeant d'anecdotes passionnantes, ce livre offre aux amateurs de science, enseignants, étudiants, grand public et même professionnels, une porte d'entrée vers cet univers à la fois omniprésent et invisible à l'oeil nu qui n'a pas fini de nous surprendre.
-
Les maladies émergentes ; Zika, Ebola, Chikungunya... comprendre ces infections et les prévenir au quotidien
Jean-philippe Braly, Yazdan Yazdanpanah
- QUAE
- 4 Novembre 2016
- 9782759225200
La sécurité est de plus en plus marquée par son environnement international. L'internationalisation des menaces implique l'internationalisation des réponses. Ce qui est vrai pour les forces publiques, l'est tout autant pour les activités privées de sécurité.
Matériellement et juridiquement, la sécurité privée évolue. Ses marchés se mondialisent aussi rapidement que les menaces se diversifient, en transcendant les frontières. Dans le même temps, les normes d'origine externe gagnent en influence. Pourtant, les aspects internationaux de la sécurité privée demeurent méconnus. Les tropismes nationaux perdurent.
En étant le résultat d'une coopération étroite entre le Centre d'études et de recherche en droit ad-ministratif, constitutionnel, financier et fiscal (CER- DACFF) de l'Université Nice Sophia-Antipolis et le Centre d'études et de recherche en droit des affaires et de gestion [CEDAG] de l'Université Paris Descartes, avec le soutien de l'Alliance nationale des activités privées de sécurité, de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense ainsi que du Centre de recherche de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale, les travaux du Colloque organisé à la Faculté de droit de l'Université Paris Descartes replacent la sécurité privée au centre des préoccupations liées à la mondialisation.
-
L'antibiorésistance : un fait social total
Claire Harpet
- QUAE
- Syntheses
- 27 Octobre 2022
- 9782759236039
L'antibiorésistance, communément appelé AMR (Anti Microbial Resistance), est le terme employé pour désigner le fait que certaines bactéries deviennent insensibles aux traitements antibiotiques.
L'antibiorésistance est reconnue comme un enjeu de santé publique majeur à l'échelle planétaire, touchant indistinctement les pays industrialisés et les pays à faibles et moyens revenus. Au même titre que la pandémie Covid-19, le phénomène de l'antibiorésistance ébranle la totalité de la société et de ses institutions, à la différence près, et non des moindres, qu'il agit à bas bruit, aggravant le pronostic de nombreuses maladies. Très diversifié dans sa survenue et ses conséquences, il est difficile à évaluer et à enrayer. Longtemps re?serve?e au seul domaine médical, la problématique de l'antibiorésistance est de plus en plus appréhendée par les sciences humaines et sociales, en recherche de compréhension d'un fait biologique fortement conditionné par les situations socio-économiques et socio-écologiques des territoires dans lesquels il se développe.
Porté par les sciences humaines et sociales, cet ouvrage collectif ouvre de nouveaux champs d'investigation et de compréhension pour penser l'antibiorésistance comme un fait social et non plus seulement biologique. Il mobilise des compétences en sciences médicales (médecine et pharmacie, humaine et vétérinaire), en sciences du vivant (écologie, microbiologie), de l'ingénieur (environnement), et en sciences humaines et sociales (anthropologie, philosophie). Il a pour vocation d'approcher la complexité d'un fait social total qu'est l'antibiorésistance, en présentant tour à tour les contributions de chercheurs et de praticiens, confrontés dans leurs activités - en milieu agricole, naturel, hospitalier, en France (métropole et départements d'outre-mer) ou à l'étranger - à ce qui pourrait bien devenir la plus grande crise sanitaire de notre modernité. Il s'adresse aux étudiants, chercheurs ou professionnels qui travaillent sur cette problématique ou y sont confrontés dans leur quotidien. -
émergence de maladies infectieuses ; risques et enjeux de société
Serge Morand, Muriel Figuié
- QUAE
- Matiere A Debattre & Decider
- 2 Mai 2016
- 9782759224906
SRAS, grippes aviaires, virus Ébola, Mers-Cov... Depuis quelques dizaines d'années, les maladies infectieuses font l'objet d'une attention croissante de la part des scientifiques, des gestionnaires de risques, des médias et du public. Comment expliquer que les maladies infectieuses ne cessent d'émerger ? Et quels sont les défis que cette situation génère ?
À travers cinq chapitres, des spécialistes analysent, depuis leurs différents domaines scientifiques, les dynamiques écologiques, sociales, institutionnelles et politiques associées aux maladies infectieuses émergentes. Mais plus qu'un éclairage pluridisciplinaire, cet ouvrage montre comment les concepts, les résultats scientifiques et les plans d'action des agences internationales ou gouvernementales se construisent et se répondent.
Dans un langage clair et accessible, l'ouvrage explore les continuités mais aussi les réorganisations produites par la notion de maladie infectieuse émergente, tant dans l'activité collective que dans notre rapport au monde biologique. Il montre également les défis, mais aussi les opportunités dont se saisissent les acteurs qui y sont confrontés.
Cet ouvrage, préfacé par Frédéric Keck (anthropologue), rassemble des contributions de Claude Gilbert et Nathalie Brender (politistes), François Roger (épidémiologiste vétérinaire) et Patrick Zylberman (historien de la santé).
-
Synthèse sur l'état des connaissances concernant la réception et le traitement des messages olfactifs et gustatifs, et étude de leurs implications respectives dans les champs du biologique et du social.
-
Le pouvoir des minus ; les microbes, amis ou ennemis ?
Antoine Denize, Jeannine Goacolou
- QUAE
- 13 Novembre 2008
- 9782759201938
-
éthique et recherche ; un dialogue à construire
Emmanuel Hirsch, Jean-françois Théry, Jean-Michel Besnier
- QUAE
- Sciences En Questions
- 29 Septembre 2011
- 9782759210473
Le clonage animal, les OGM à usage agricole, les huîtres triploïdes : les applications de la recherche sur le vivant soulèvent de nombreuses questions éthiques.
Créé en 1998, le Comité d'éthique et de précaution de l'Inra (Comepra), devenu commun avec l'Ifremer en 2002, s'est efforcé de les identifier. Il a aussi renforcé l'attention des scientifiques sur la dimension éthique de leur activité. Lors d'une conférence-débat donnée en 2008, dont cet ouvrage est issu, les auteurs exposent la démarche adoptée par le Comepra et l'originalité des réflexions qu'il a suscitées.
Ils indiquent notamment comment une réflexion éthique, distanciée des influences sociales, institutionnelles et politiques, peut rencontrer un questionnement né de la pratique quotidienne et des réalités de terrain.
-
Guide de rédaction scientifique ; l'hypothèse, clé de voûte de l'article scientifique
David Lindsay, Pascal Poindron
- QUAE
- 15 Juillet 2011
- 9782759210220
Diffuser ses résultats de recherche est tout aussi important que le travail expérimental lui-même.
Mais cette évidence se transforme bien souvent en une épreuve douloureuse lorsque vient le moment de la rédaction. Le chercheur débutant, et plus encore l'étudiant confronté à la rédaction de sa thèse ou de son premier article, est alors assailli par une foule de questions : faut-il d'abord écrire le résumé ou au contraire suivre l'ordre des différentes sections en commençant par l'introduction, ou encore commencer par une section simple comme les matériel et méthodes ? Quelle littérature faut-il citer dans l'introduction et dans la discussion ? Comment structurer la discussion en évitant les redondances ? Si l'anglais n'est pas ma langue maternelle, ne vaut-il pas mieux essayer d'écrire dans le meilleur anglais possible dès le début de la rédaction ? Faut-il que je copie le style d'articles déjà publiés dans le même domaine pour éviter de transgresser des règles non écrites, des dogmes non dits et un style particulier à la rédaction scientifique, surtout en anglais ? Pour répondre à ces interrogations, David Lindsay propose une méthode de rédaction fondée sur la logique de la recherche scientifique et insiste sur le rôle de l'hypothèse formulée en amont de toute recherche.
A partir de cette question initiale, l'auteur-chercheur est conduit aux différentes étapes de la rédaction possédant chacune un objectif bien défini et réaliste. Cet ouvrage ne se focalise pas sur la syntaxe et la grammaire mais sur une réflexion logique et sur la structure à respecter dans les revues scientifiques afin de rendre le message facilement accessible au lecteur. Les mêmes recommandations valent en français et en anglais.
Sont abordées également, la communication à un congrès, la réalisation de posters, la rédaction de la thèse et de l'article de synthèse. Cet ouvrage didactique est également rigoureux et sobre, avec de nombreux exemples bilingues anglais-français, d'un abord très aisé. Il est destiné à tous les scientifiques en sciences biologiques, médicales, agronomiques, vétérinaires et sociales. Comme le mentionne un chercheur expérimenté, "Ce livre a non seulement fait de moi un meilleur auteur, mais aussi un meilleur chercheur".
-
Alimentation des chevaux ; tables des apports alimentaires Inra 2011
William Martin-rosset
- QUAE
- 8 Mars 2012
- 9782759217083
Destiné aux éleveurs, cavaliers et entraîneurs professionnels ou amateurs, élèves et enseignants, ingénieurs et techniciens, vétérinaires, cet ouvrage fournit les éléments techniques nécessaires à la pratique quotidienne de l'alimentation des chevaux, des poneys et de l'âne, à l'auge et à l'herbe (notamment les modalités de calculs des rations et de nombreux exemples).
Elaborées par des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) en partenariat avec l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), les tables des apports alimentaires recommandés sont établies pour chacune des catégories d'équidés. Les tables de la composition chimique et de la valeur nutritive des aliments, comprenant 170 fourrages et 80 aliments concentrés ou sous-produits végétaux, complètent cet ouvrage.
Co-édité par les Editions Quae et l'IFCE, ce livre est l'outil d'application du manuel Nutrition et alimentation des chevaux, coordonné par le même auteur, auquel les lecteurs désireux d'en savoir plus pourront se référer.
-
Biotechnologies de la reproduction chez les mammifères et l'homme
Annik Bouroche-Lacombe
- QUAE
- 3 Mai 2010
- 9782738009357
Ce recueil terminologique recense plus de 200 termes et expressions spécifiques des biotechnologies de la reproduction, depuis l'insémination artificielle jusqu'au clonage et à la transgenèse. Les définitions, souvent illustrées, sont accompagnées d'équivalents en anglais situés dans leur contexte. Réalisé en collaboration avec des experts du domaine (chercheurs et praticiens), ce dictionnaire conçu pour répondre aux besoins des traducteurs, interprètes et rédacteurs techniques, est également un outil précieux pour les non-spécialistes désireux de s'informer sur ce sujet sensible.
-
Avec ou sans sucre ; 90 clés pour comprendre le sucre
Phlippe Reiser
- QUAE
- 5 Février 2015
- 9782759222544
Peut-on devenir "accro" au sucre ? Le sucre peut-il provoquer un cancer ? Nos enfants en mangent-ils trop ? Le sucre se retrouve régulièrement au coeur des débats voire des controverses scientifiques s'intéressant aux liens entre alimentation et santé. Au sein de la grande famille des sucres et des édulcorants, il est emblématique de la saveur sucrée et se voit parfois reprocher le plaisir et les calories qu'il procure.
Le sucre, longtemps considéré comme un médicament ou une épice rare, était produit à partir de la canne à sucre. Nous verrons comment il est arrivé sur nos tables européennes, puis comment les guerres napoléoniennes ont été à l'origine de l'essor de la betterave à sucre et de l'industrie sucrière française, aujourd'hui très performante.
La saveur sucrée est toujours largement étudiée, du point de vue des mécanismes de sa perception aussi bien que de son influence vis-à-vis de nos comportements alimentaires. Notre goût pour le sucré semble bien être inné. Mais la présence de récepteurs sensibles au sucre ailleurs que sur la langue nous apprend aussi que le plaisir gustatif n'est pas sa seule fonction.
À travers l'histoire, la science et des anecdotes surprenantes, cet ouvrage nous propose de mieux connaître le sucre et les édulcorants qui suscitent de nombreuses interrogations : quel est l'édulcorant le plus puissant au monde ? La stévia détrônera-t-elle l'aspartame ? Les édulcorants permettent-ils de maigrir ?
-
Les maladies émergentes, causes de crises sanitaires potentiellement dévastatrices, représentent un enjeu majeur pour la santé végétale, animale et humaine. Difficiles à anticiper en raison de leur caractère nouveau et imprévisible, elles suscitent une réflexion pluridisciplinaire et une analyse spécifique que propose cet ouvrage à travers des cas concrets de détection et d'analyse biologiques des émergences, de leur traitement statistique et des facteurs environnementaux qui les déterminent.
-
La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques
Sébastien Gardon, Amandine Gautier, Gwenola Le naour
- QUAE
- Update Sciences & Technologies
- 6 Octobre 2020
- 9782759232581
La sociologie de l'action publique s'est considérablement développée depuis les années 1990. Les outils de l'analyse des politiques publiques ont contribué à renouveler nos regards sur la régulation des sociétés, les rapports entre gouvernants et gouvernés, le lien entre savoir et pouvoir ; ces outils peuvent être utilement mobilisés pour étudier les politiques publiques de santé. Après une présentation des grandes approches de cette discipline, cet ouvrage revient sur les récentes transformations des modes d'action publique tout en présentant des cas d'études pertinents pour réfléchir aujourd'hui à l'action publique dans le champ de la santé. En quoi une lecture par les instruments peut venir compléter les analyses par les jeux d'acteurs ? Que nous disent les approches cognitives ou organisationnelles de la construction des politiques de santé ? La littérature sur la gouvernance est-elle une bonne clé d'entrée pour analyser le gouvernement des risques sanitaires ? De même, les nouveaux débats sur l'ouverture des arènes politiques permettent-ils de mieux comprendre l'incertitude et la complexité qui marquent les contextes de l'action publique ?
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants inscrits dans le champ de la santé publique, aux élèves des campus de médecine, des écoles agronomiques et vétérinaires, intéressés par les questions de santé publique. Seront également concernés par les questionnements rassemblés dans ce volume l'ensemble des professionnels de la santé (gestionnaires et administrateurs de la santé publique, personnel du monde associatif, élus), les personnes en formation continue, les étudiants en formation initiale.
-
Alzheimer, Parkinson, sclérose... les maladies neurodégénératives ; prévenir, traiter, aider au quotidien
Bernard Bioulac, Corinne Soulay
- QUAE
- 28 Octobre 2016
- 9782759225231
Bonne nouvelle : le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est en baisse mais pour autant, 900 000 patients en sont aujourd'hui atteints en France. De son côté, la maladie de Parkinson touche 150 000 personnes, la sclérose en plaques 80 000. Un livre au style vivant et accessible, qui s'adresse tout autant aux patients qu'aux aidants....
Vous y découvrirez les mécanismes mis en jeu dans ces maladies, les différents traitements, les espoirs de la recherche, mais aussi des pistes inattendues.
-
Bonnes bactéries et bonne santé
Gérard Corthier
- QUAE
- Carnets De Sciences
- 24 Février 2011
- 9782759209170
Et si pour vivre nous avions absolument besoin des bactéries ? Ce livre raconte l'histoire de cette communauté bactérienne qui nous habite. Où trouvent-elles l'endroit tranquille pour se multiplier sans nous rendre malade ? Savez-vous qu'elles nous aident à nous nourrir en transformant tout ce que nous n'avons pas digéré ? Bien sûr, elles se laissent aller en produisant des gaz odorants, mais sans elles pas de système immunitaire capable de résister aux infections, pas de recyclage des résidus alimentaires. Elles savent également produire des vitamines et sont même capables d'éliminer certains déchets toxiques. Comment le nouveau-né dépourvu de bactéries à la naissance fait-il connaissance avec elles ? Comment différentes populations de bactéries vont-elles se succéder en lui, chacune préparant la place aux suivantes pour aboutir à cette population complexe qu'on appelle le microbiote ? Savez-vous que nos aliments contiennent aussi des bactéries ? Et si ces bactéries ajoutées à notre alimentation pouvaient également avoir un effet positif sur notre santé ? Ce livre est une porte vers ce monde intérieur dont vous n'entendez que les gargouillis mais qui pourtant dialogue avec vous et vous aide à rester en bonne santé. Le microbiote est un ami à protéger et à choyer.
-
Les virus
Stéphane Biacchesi, Christophe Chevalier, Marie Galloux, Michel Brémont, Christelle Langevin, Ronan Le Goffic
- QUAE
- Enjeux Sciences
- 20 Avril 2017
- 9782759226269
Grippe, rougeole, gastro-entérite... Tout au long de notre vie, des virus croisent régulièrement notre route. D'autres, comme Zika, H1N1 et Ebola, font la une des journaux, en émergeant ou en ré-émergeant soudainement. D'où viennent-ils ? Pourquoi certains virus sont-ils particulièrement dangereux ? Qu'ils voyagent en avion ou grâce aux moustiques, des modes de propagation et de transmission diversifiés leur permettent de se disséminer sur tous les continents. Pourquoi rendent-ils malades et parfois tuent ? Comment notre organisme les combat-il ?
Cet ouvrage décrit la grande variété des virus, leurs spécificités, leurs modes de transmission ainsi que les processus qu'ils mettent en oeuvre pour se multiplier. Des virus de plantes aux virus géants découverts en milieu aquatique, les virus sont partout. Certains sont capables d'infecter des bactéries, d'autres une cellule cancéreuse. Des virus "reprogrammés" pourraient délivrer des médicaments aux cellules malades. leur utilisation comme moyen de lutte contre des maladies pourrait alors être envisagée !
Rédigé par un collectif de virologistes de l'Institut national de la recherche agronomique (unité de Virologie et immunologie moléculaires), cet ouvrage vous permettra de connaître le fonctionnement de précieux alliés.
-
Interroger l'une par l'autre douleur animale et douleur humaine brouille les distinctions ordinaires, animal et homme trouvant en cette épreuve partagée la marque sans doute la plus probante d'une proximité fondamentale.
L'expérience montre par ailleurs qu'il est fort difficile pour l'homme livré à lui-même de comprendre un état dont, à nos dépens, nous éprouvons si souvent à la fois la puissance et l'opacité. Certes, l'animal, faute de langage comparable au nôtre, ne peut nous déclarer et nous expliciter sa douleur - différence qu'il ne faut pas sous-estimer -, mais son comportement est cependant loin d'être silencieux à cet égard et nous en donne un témoignage précisément peut-être plus direct que celui, si contourné, des mots.
Dans cet ouvrage, des chercheurs de disciplines très diverses - biologistes, praticiens hospitaliers, éthologistes, vétérinaires, historiens, philosophes - s'appliquent, sur la base des données scientifiques, à faire le point sur la question de la douleur et des états associés chez l'animal et l'homme. Ressaisir cette question proprement vitale dans une perspective qui dépasse l'horizon strictement humain opère ainsi un rapprochement dont l'homme a tout à gagner, comme si le détour par l'animal lui permettait de diminuer la distance avec sa propre douleur en l'objectivant.
En retour, pour le scientifique, l'éleveur, le citoyen, pour tout homme simplement, la reconnaissance de la douleur animale contribue à clarifier les bases éthiques d'un débat de plus en plus actuel et pressant qui ne peut être indéfiniment différé.
-
Télédétection et modélisation spatiale appliquées à l'épidémiologie
Annelise Tran, Thibault Catry
- QUAE
- Update Sciences & Technologies
- 1 Décembre 2022
- 9782759236282
Les moustiques sont vecteurs de nombreux agents pathogènes responsables de maladies, telles que le paludisme, la dengue, le chikungunya ou la fièvre jaune. Selon l'Organisation mondiale de la santé, ils provoquent plusieurs centaines de milliers de décès chaque année. Ils sont aussi à l'origine de zoonoses, comme la fièvre de la vallée du Rift et la fièvre du Nil occidental.
Dans ce contexte, les besoins en outils opérationnels permettant d'orienter les actions de surveillance et de contrôle sont importants, à la fois dans les pays du Sud - les zones tropicales et subtropicales sont les plus touchées par les maladies causées par les moustiques -, mais également dans les pays du Nord, où l'installation de nouvelles espèces comme le moustique-tigre augmente le risque d'émergence de maladies. Pour répondre à ces besoins, les images d'observation de la Terre présentent un fort intérêt : la distribution dans l'espace et la dynamique temporelle des moustiques sont influencées par des variables climatiques (températures, précipitations, humidité) et environnementales (disponibilité de zones en eau, végétation), dont les indicateurs peuvent être dérivés d'images satellite.
De nombreuses études récentes ont permis de développer des méthodes innovantes couplant télédétection et modélisation spatiale pour prédire la dynamique spatiale et temporelle des moustiques vecteurs et des maladies associées. Au-delà de l'étude de faisabilité, certaines de ces méthodes ont abouti à des outils et à des chaînes de traitement aujourd'hui opérationnels, utilisés par les acteurs de santé publique et les opérateurs chargés de la lutte antivectorielle.
Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux chercheurs comme aux acteurs de santé publique, présente une synthèse de ces travaux de recherche et de ces outils. -
Amenites rurales. une nouvelle lecture des enjeux territoriaux
Collectif
- QUAE
- 8 Juin 2010
- 9782853626811