Sciences de la vie
-
La démocratie chez les abeilles ; un modèle de société
Thomas d. Seeley
- Quae
- 20 Avril 2017
- 9782759225996
Les abeilles prennent des décisions collectivement et démocratiquement. Chaque année, elles se trouvent devant une question de vie ou de mort, celle du choix et du déplacement vers une nouvelle demeure. Thomas D. Seeley nous révèle les capacités incroyables de ces insectes à prendre des décisions consensuelles et efficaces.
Au début de l'été, lors de l'envol de la vieille reine (accompagnée des deux tiers de sa ruche trop peuplée), une équipe d'éclaireuses part à la recherche d'un nouveau nid. Elles exécutent des danses pour décrire les nouveaux sites potentiels et engagent un inlassable débat avec l'ensemble des abeilles de la ruche pour arriver, enfin, à un consensus sur le nid choisi. Dès lors que l'adhésion est totale, l'envol est immédiat. L'essaim est piloté jusqu'à la nouvelle demeure et s'y installe sans la moindre hésitation à la suite de sa reine.
L'auteur nous raconte cette histoire fabuleuse, dont il a étudié tous les aspects avec la passion d'un amoureux des abeilles et l'ingéniosité d'un chercheur hors pair. Il met à nu les mécanismes décisionnels dont les éléments clés sont : l'absence d'un leader, un comité d'experts, le partage des informations, le débat contradictoire, le consensus. Nous voyons là une forme de démocratie participative à l'oeuvre et son bénéfice au niveau de la réussite de l'espèce.
En quittant les aspects strictement comportementaux de l'essaimage, il nous emmène dans les coulisses neuronales de la prise de décision dans des populations animales contrastées. Il révèle des similarités de fonctionnement entre deux entités cognitives bien différentes (mais d'un même poids) : un cerveau de primate et une colonie d'abeilles. Au niveau unitaire, l'opinion (dansée) d'une seule abeille serait l'équivalent de l'excitation d'un seul neurone chez le primate.
Thomas D. Seeley trace avec humour et poésie son excursion au coeur d'un essaim d'abeilles, ce "superorganisme" qui donne une leçon de sagesse collective par sa façon de prendre la meilleure décision pour le groupe et sa survie.
-
Pluribiose : Travailler avec les microbes
Charlotte Brives
- Quae
- Sciences En Questions
- 7 Mars 2024
- 9782759238811
La résistance bactérienne aux antibiotiques, fléau encore largement sous-estimé, constitue l'exemple paradigmatique des conséquences d'une mise au travail des êtres vivants, les microbes, au service du capitalisme industriel. C'est le point de départ de la réflexion menée dans cet ouvrage sur la production et l'utilisation des savoirs scientifiques. Les savoirs ne sont pas innocents, les réponses à apporter aux multiples crises que nous traversons non plus. Il est donc plus que jamais nécessaire de pousser les portes des laboratoires, de développer une connaissance fine de la façon dont les savoirs sont produits. Se donnent alors à voir des modes de relation et de rapport au travail avec les microbes qui peuvent constituer autant de pistes pour élaborer ces réponses.
-
Les grands lacs à l'épreuve de l'anthropocène
Orlane Anneville, Isabelle Domaizon, Jean-Marcel Dorioz, Chloé Goulon, Jean Guillard, Stéphan Jacquet
- Quae
- Enjeux Sciences
- 2 Mars 2023
- 9782759235209
Les grands lacs mondiaux sont en résonance avec l'ensemble des pressions et des stress que les sociétés humaines contemporaines imposent à l'environnement planétaire. Riche d'enseignements sur la préservation du patrimoine lacustre mondial, cet ouvrage propose une analyse de plusieurs expériences de restauration menées sur des grands lacs et il ouvre des pistes de réflexion sur les futurs défis écologiques, en termes de climat et de pollution.
-
Épigénétique : Mécanismes moléculaires, biologie du développement et réponses à l'environnement
Hélène Jammes, Pierre Boudry, Stéphane Maury, Collectif
- Quae
- Syntheses
- 13 Juin 2024
- 9782759237692
Dans cet ouvrage, l'épigénétique est entendue comme la science des molécules et des mécanismes qui participent au contrôle de l'activité des gènes sans altération de leur séquence et qui contribuent ainsi aux fonctions cellulaires. Elle permet de décrypter les processus de développement et de différenciation des cellules d'un organisme complexe qui assument des fonctions différentes alors qu'elles partagent le même patrimoine génétique. Cette science est aussi le support de la mémoire cellulaire et des réponses à l'environnement.
L'ouvrage fait découvrir l'histoire et l'évolution du concept d'« épigénétique » et explique les mécanismes moléculaires qui régissent le développement des mammifères, des poissons ou des plantes. La connaissance de la diversité de ces mécanismes et notre compréhension de leur importance en biologie n'en sont probablement qu'à leurs débuts. Certains processus sont spécifiques des mammifères, comme l'inactivation du chromosome X, alors que d'autres, comme l'empreinte parentale, sont étonnamment observés aussi bien chez les mammifères que chez les plantes à reproduction sexuée. Leur importance dans les réponses à l'environnement biotique ou abiotique est soulignée pour montrer les applications possibles en médecine ou en agronomie.
Cet ouvrage s'adresse à un public d'étudiants, d'enseignants du supérieur et de chercheurs en biologie. -
Biomimétisme : il y a du génie dans la nature
Jean-philippe Camborde
- Quae
- Beaux Livres
- 29 Septembre 2022
- 9782759235544
Grâce à la science, l'homme découvre aujourd'hui les extraordinaires performances du monde vivant. S'inspirer de la nature pour inventer, tel est le propos de ce beau livre qui présente 34 exemples étonnants de biomimétisme.
-
Une histoire des jardins botaniques ; entre science et art paysager
Allain Yves-Marie
- Quae
- Beaux Livres
- 23 Novembre 2012
- 9782759218646
Véritables observatoires de la diversité biologique végétale, les quelque 1775 jardins botaniques recensés dans le monde permettent au public de découvrir plus de six millions de plantes, des plus discrètes aux plus majestueuses. Créés au moment de la Renaissance italienne, les premiers jardins botaniques - de petite taille - suivent des canons formels très différents, pas toujours en cohérence avec les critères esthétiques de l´art des jardins de leur époque. Avant tout à vocation scientifique, ils connaissent une large expansion du XVIe au XVIIIe siècle, notamment au sein des grandes universités européennes. Puis, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, alors que l´art des jardins est profondément modifié par l´introduction de l´art paysager, les jardins botaniques sont amenés à répondre à de nouvelles demandes scientifiques et techniques. Les besoins de connaissances nécessitent la création de lieux de présentation de superficie étendue, parfois spécialisés, comme les arboretums. Quels rôles vont jouer les paysagistes dans ce contexte inédit ? Quelles vont être les missions des nouveaux jardins botaniques ? Comment leur aménagement va-t-il évoluer ? Au-delà de ces questions et de leurs réponses, l´auteur nous invite à découvrir les écoles de botanique, les jardins d´essais ou d´acclimatation installés dans les empires coloniaux dès le milieu du XIXe siècle ainsi que les « jardins reposoirs », lieux d´attente des plantes vers de nouvelles destinations. L´étiquetage des végétaux, les graineteries, les échanges de plantes, les index seminum, les herbiers et autres collections sont autant de facettes moins connues des jardins botaniques qui viennent enrichir cette présentation. Depuis leur création, l´intérêt porté aux jardins botaniques, leurs fonctions, leur configuration ont connu des évolutions considérables. La société du XXIe siècle saura-t-elle les préserver et les valoriser, pour les besoins de la science comme pour notre plus grand plaisir ?
-
Gestion de la santé des poissons
Christian Michel, Collectif
- Quae
- Savoir Faire
- 11 Octobre 2018
- 9782759228751
La transformation des milieux et l'industrialisation des élevages impactent fortement l'évolution des pathologies affectant les collectivités animales. Parfois, ces troubles pathologiques peuvent limiter la rentabilité des élevages et menacer la santé d'autres espèces incluant l'homme. Leur contrôle appelle une vigilance et des adaptations constantes. Le développement spectaculaire de la biologie moléculaire et de la génomique a, ces dernières années, bouleversé le domaine de l'ichthyopathologie. Comment désormais corriger une situation clinique déclarée ou agir sur la gestion de l'élevage ? Cet ouvrage y répond de façon concrète et novatrice. En complément des fondements classiques de l'intervention sanitaire et de leurs succès pratiques, ces nouvelles méthodes sont abordées et explicitées. Celles-ci concernent des domaines aussi variés que le diagnostic, les traitements et les diverses formes de prévention non médicale. Les professionnels de l'aquaculture et de l'halieutique, les vétérinaires et autres praticiens de terrain, les enseignants et les étudiants intéressés par la gestion des ressources aquatiques, ainsi que les personnes impliquées dans la gestion d'aquariums d'ornement trouveront dans cette publication un outil de référence complet et pratique sur l'état actuel de nos connaissances pour lutter contre les maladies des poissons.
-
Pesticides, agriculture et environnement ; réduire l'utilisation des pesticides et en limiter les impacts environnementaux
Collectif
- Quae
- 3 Mars 2011
- 9782759209354
La France, troisième consommateur mondial de produits phytosanitaires, est confrontée à la remise en question de leur utilisation. Plusieurs raisons y concourent : la prise de conscience des impacts sur l'environnement, voire sur la santé humaine, le renforcement des réglementations qui encadrent leur emploi, la réduction du nombre de produits autorisés et efficaces. C'est dans ce contexte que les ministères chargés de l'Agriculture et de l'Environnement ont demandé à l'Inra et au Cemagref de réaliser une expertise scientifique collective faisant le point sur les connaissances disponibles concernant les conditions d'utilisation des pesticides en agriculture, les moyens d'en réduire l'emploi et les impacts environnementaux. L'expertise examine l'utilisation actuelle des pesticides, les contaminations de l'environnement, les impacts sur les écosystèmes, les techniques et les aménagements de l'espace agricole susceptibles de réduire leur dispersion. Dans un deuxième temps, elle analyse la logique et les limites des systèmes de culture intensifs et spécialisés, qui favorisent de fait le développement des bioagresseurs (adventices, maladies et ravageurs) et peuvent donc difficilement s'affranchir d'un recours important aux pesticides. Par cet emploi répété et large, ces systèmes accélèrent aussi l'apparition de bioagresseurs résistants aux produits. Ensuite, sont examinés les techniques non chimiques de contrôle des bioagresseurs et l'intérêt des stratégies fondées sur la prévention, c'est-à-dire sur des systèmes qui réduisent les risques phytosanitaires. Enfin, elle étudie les conditions économiques qui renforcent actuellement la dépendance des systèmes agricoles vis-à-vis des pesticides, la nécessité de mettre en place une politique volontariste pour une réduction significative de leur emploi et les différents instruments réglementaires et économiques mobilisables pour élaborer une telle politique.
-
Valeurs de la biodiversité et services écosystémiques
Philip Roche, Ilse Geijzendorffer, Harold Levrel, Virginie Maris
- Quae
- Update Sciences & Technologies
- 24 Mars 2016
- 9782759224425
La biodiversité joue de nombreux rôles, à la fois source et produit du bon fonctionnement des écosystèmes dont dépendent les services écosystémiques. Dans un contexte de pressions toujours croissantes sur les milieux naturels, les études sur les valeurs de la biodiversité et les services écosystémiques aident à mieux comprendre les interactions entre nature et sociétés, à anticiper les bouleversements à venir et à concevoir des mesures de gestion appropriées.
Cet ouvrage découle d'un séminaire qui a mobilisé plus de 40 scientifiques issus d'une grande diversité de disciplines : écologie, philosophie, géographie, droit, économie, génétique, anthropologie, sciences politiques. Il a fidèlement conservé la libre expression de perspectives parfois divergentes afin de restituer la dimension dynamique et vivante des processus d'avancée des connaissances.
Trois thèmes y sont abordés : la question des valeurs de la nature en général, les relations entre biodiversité et bien-être humain à travers les services écosystémiques, et enfin les différentes formes d'opérationnalisation de ce concept.
Nous espérons qu'à sa mesure, il participera à alimenter le nécessaire débat de société sur notre rapport à la nature.
-
Progressivement, nous prenons conscience de la vulnérabilité des sols et des enjeux majeurs qu´ils représentent. Pour nourrir la planète, il faut maintenir leur fertilité, sans les épuiser. Et pour qu´ils jouent pleinement leur rôle de régulateur du climat, il faut en contrôler les changements d´usage, inventer de nouveaux modes de mise en valeur.
Sols des montagnes, des plaines alluviales, des déserts... Très différents, ils portent nos champs, nos forêts, nos villes, et conservent les vestiges de nos civilisations. Aujourd´hui, le séquençage de l´ADN des sols permet de remonter dans le passé de notre environnement. Soumis à une érosion accrue, aux transferts de fertilité, aux pollutions et à bien d´autres risques, les sols gardent la mémoire des plantes qui y ont poussé, des interactions de la faune et des microorganismes, des travaux et des agressions de l´homme.
Sous forme de 80 questions, au fil de schémas efficaces et d´exemples variés, ce livre relève le défi d´expliquer simplement comment fonctionne un sol, ce qui le caractérise, et raconte la vie de ses habitants, d´une richesse insoupçonnée. Des éléments de base pour suivre les débats actuels, et aussi pour découvrir cette face cachée de notre monde qu´est le sol.
-
à la recherche des océans disparus dans les montagnes françaises
Christian Nicollet, Christine Laverne
- Quae
- 3 Janvier 2013
- 9782759218837
En prenant l'exemple d'un gabbro de la croûte océanique, cet ouvrage se propose de présenter la démarche qui, à partir des observations de terrain et de l'analyse au microscope, permet de retracer les conditions pression-température subies par cette roche au cours du temps, le trajet PTt. Ainsi sont établis les différents contextes géodynamiques par lesquels cette croûte océanique est successivement passée.
L'objectif de cet ouvrage est également de servir de guide géologique pour qui souhaite découvrir ou redécouvrir ces roches sur le terrain. En parcourant les montagnes françaises, jeunes et anciennes (Alpes, Massif central, Massif armoricain, Pyrénées, Corse), il propose et décrit les meilleurs sites pour observer la croûte océanique et en comprendre la longue histoire.
Le mode d'illustration à l'aquarelle renoue avec la tradition du dessin naturaliste, sa précision et sa poésie.
Cet ouvrage s'adresse à tous les élèves et étudiants de sciences de la Terre et de préparation aux concours de l'Enseignement, à leurs enseignants, mais aussi à un public non géologue, passionné et averti.
-
Atlas des paysages de la vigne et de l'olivier en France méditerranéenne
Stéphane Angles
- Quae
- 3 Juillet 2014
- 9782759222117
Plantes emblématiques des paysages méditerranéens, la vigne et l'olivier ont une place fondamentale en agriculture et leurs produits jouent un rôle crucial dans l'alimentation et la vie sociale. Cet atlas tente de replacer les paysages de la vigne et de l'olivier face aux multiples enjeux émergents : poussée inexorable de l'urbanisation, mutations agricoles, préoccupations environnementales, essor des indications géographiques, etc. Désormais, les frontières sont brouillées entre urbain et rural, tradition et modernité, fonction productive et esthétique. L'ambition de cet ouvrage est d'instruire le lecteur soucieux de mieux connaître ces paysages renommés mais aussi d'apporter des éclairages pertinents pour les filières viticoles et oléicoles et les gestionnaires de territoire. La question de la préservation de ces paysages devient inévitable pour l'avenir des sociétés et des territoires de la France méditerranéenne. Le paysage est appréhendé sous l'angle culturel, écologique, environnemental et social, et considéré comme une ressource favorable à l'activité économique.
La pérennité des paysages produits par la viticulture et l'oléiculture est au coeur des interrogations sur le futur des régions méditerranéennes. Les chapitres offrent au lecteur une vision large, sans être exhaustive, et une approche dynamique pour mieux cerner ces paysages, leurs qualités et leurs enjeux. Dans ces paysages, les milieux humains et naturels se fondent en agroécosystèmes d'une grande richesse. Vigne et olivier y offrent un enracinement qui permet de relier un passé souvent idéalisé à un avenir incertain. Par leurs caractères symboliques, socio-économiques et écologiques, les paysages de la vigne et de l'olivier demeurent des atouts précieux pour l'avenir des territoires en Méditerranée.
Cet atlas s'adresse à un lectorat très divers, du simple passionné des paysages au responsable territorial ou sectoriel, intéressé par la valeur et l'évolution des paysages du monde méditerranéen, aux acteurs de ces territoires, des filières viticole et oléicole, également aux chercheurs en agronomie, géographie ou sciences sociales.
-
La biodiversité au quotidien ; le développement durable à l'épreuve des faits
Christian Lévêque
- Quae
- 19 Août 2008
- 9782759201105
Selon le discours trop souvent entendu, la biodiversité est la victime innocente des activités humaines, et sa conservation est indispensable à l'avenir de l'humanité. Mais la réalité est bien plus complexe... Tous les hommes perçoivent-ils la nature de la même manière ? Toute la biodiversité est-elle nécessaire au fonctionnement de la biosphère ? Quelle est son origine ? L'homme n'est-il pas, lui aussi, créateur de biodiversité ? Souhaitons-nous réellement protéger toute la diversité des espèces ? En définitive, quelles natures voulons-nous ?
À partir du constat de situations réellement inquiétantes, conséquences de la pauvreté des pays du Sud et de la course au profit des pays du Nord, l'auteur tord le cou à certaines idées reçues. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il explore des pistes pour un avenir dans lequel l'homme a toute sa place au sein de la nature.
-
Création variétale chez les plantes cultivées : Des méthodes conventionnelles aux outils modernes
André Gallais
- Quae
- Les Mémos De Quae
- 20 Février 2025
- 9782759239504
L'amélioration des plantes vise à réunir dans une même population, appelée variété, le maximum de caractères génétiques favorables pour mieux répondre aux demandes de l'agriculture, des utilisateurs des productions agricoles et de la société.
Cet ouvrage présente en termes simples et de façon concise, les méthodes et les outils de l'amélioration des plantes d'aujourd'hui et répond à trois questions : qu'est-ce qu'une variété en amélioration des plantes ? Quelles sont les méthodes et les outils à la disposition du sélectionneur ? Comment crée-t-on une variété ? En conclusion est décrite la filière mise en place afin que les semences des variétés sélectionnées soient le véhicule du progrès génétique.
Il s'adresse à un public de non-spécialistes mais intéressé par la génétique et l'amélioration des plantes, et ayant quelques bases en biologie : les lycéens et leurs professeurs de sciences biologiques ; les étudiants en 2e et 3e cycles universitaires qui abordent l'amélioration des plantes dans leur formation, ainsi que leurs enseignants ; les techniciens, ingénieurs et responsables de programmes d'amélioration des plantes et tous les professionnels désirant avoir un panorama des outils de l'amélioration des plantes disponibles aujourd'hui. -
Les eaux souterraines sont elles éternelles ? 90 clés pour comprendre les eaux souterraines
Jean Margat, Thierry Ruf
- Quae
- 26 Juin 2014
- 9782759221905
D'où vient l'eau des sources ? Peut-on creuser un puits partout ? Quelles menaces pèsent sur l'eau souterraine ? A qui appartient-elle ? Quels bénéfices l'exploitation des eaux souterraines offre-t-elle par rapport à celle des eaux de surface ? Connaît-on l'état des ressources et leur disponibilité ?
Cet ouvrage apporte des réponses aux questions que l'on se pose sur les eaux souterraines, (nappes phréatiques et nappes profondes). Il fait un état des lieux des connaissances géologiques, techniques et dégage les enjeux économiques, écologiques, réglementaires, politiques et sociaux de cette ressource fragile.
-
Plancton marin et pesticides, quels liens
Geneviève Arzul, François Quiniou
- Quae
- Syntheses
- 13 Mars 2014
- 9782759220359
Bien que liés à deux mondes différents, le plancton vivant en milieu marin et les pesticides utilisés en milieu terrestre peuvent se rencontrer en eaux côtières. En effet, même à dilutions élevées les produits de traitement appliqués et leurs résidus, entraînés par les eaux de ruissellement, parviennent à plus ou moins long terme jusqu'aux eaux estuariennes, puis littorales. Les contaminations expérimentales d'organismes planctoniques ont confirmé les observations faites en milieu naturel. Ainsi, à partir de certaines concentrations et en présence de plusieurs molécules de pesticides, sont apparues perturbations métaboliques, sélections d'espèces tolérantes au détriment des plus sensibles, modification des équilibres naturels allant jusqu'à l'altération des écosystèmes.
L'ouvrage décrit les étapes expérimentales de la recherche en écotoxicologie réalisée, d'une part, en microcosmes au laboratoire sur phytoplancton et zooplancton et, d'autre part, in situ, en zones côtières océaniques tempérées. Des bioessais mis au point en zone tropicale, sur les coraux et leurs symbiontes, complètent les connaissances dans le domaine.
Ce livre s'adresse tant aux chercheurs qu'à un public averti, et met en évidence le risque potentiel que présente l'usage non contrôlé des pesticides pour les organismes et les écosystèmes non ciblés.
-
Bien que la norme française prévoit l'utilisation de la circonférence, ce barème de cubage des bois en grumes ou rondins est fondé sur le diamètre pour tenir compte de l'usage constant et justifié du diamètre dans les pays tropicaux de langue française.
Une notice d'emploi du barème, claire et précise, se trouve au début.
En fin, un tableau donne la correspondance entre circonférence et diamètre, suivi d'un graphique permettant des cubages expédiés.
-
L'homme peut-il s'adapter à lui-même ?
Jean-françois Toussaint, Bernard Swynghedauw, Gilles Boeuf
- Quae
- 18 Octobre 2012
- 9782759218608
L´espèce humaine va-t-elle pouvoir s´adapter aux changements qu´elle a elle-même suscités ? En a-t-elle encore les moyens physiologiques et biologiques ? Est-il encore temps ? Sur quel secteur scientifique, économique ou social allons-nous pouvoir nous appuyer à l´avenir pour nous aider dans une phase où les changements du monde seront multiples ? Le monde, l´homme l´a rendu nettement plus vivable pour lui-même en y augmentant son espérance de vie, en facilitant ses accès au garde-manger, à la fontaine municipale, au médecin de famille, à la pompe à essence, au train ou à... ses redoutables e-mails. Ce faisant il a, d´un même geste, multiplié par cent sa facture énergétique comme sa production de carbone et de polluants, pillé les ressources halieutiques, érodé les terres arables, homogénéisé le vivant et, peut-être, mangé son pain blanc. Tout n´est pas joué, mais il y a bien urgence ! Les régulations qui animent le monde sont de plus en plus contraintes et l´on sait désormais que l´accumulation des savoirs (d´Internet notamment) ne donne pour autant la capacité d´agir ! Et pourtant, si l´humain touche effectivement tous ses « plafonds » (physiologiques, biologiques, environnementaux, sociaux, économiques, etc.) cette situation ne sera pas supportable. Loin de propos culpabilisants mais à partir de leurs travaux les plus récents, des scientifiques, de tout bord, tentent d´apporter des esquisses de réponses. Au-delà des idées reçues, leurs textes constituent des liens tissés, entre les sciences de la nature, les sciences fondamentales, les sciences de l´homme et de la société, pour nous dresser un bilan aussi complet que possible de la situation. Car s´il est acquis que l´activité humaine est le principal moteur de l´évolution de la planète, il convient désormais trouver des moyens pour protéger l´espèce humaine contre ses propres agissements et modérer sa soif du « toujours plus ». C´est pour répondre à cette quête que cet ouvrage a été rédigé. S´adressant un public de scientifiques de tout domaine, il peut aussi attirer l´attention des décideurs agissant en matière d´environnement et de gestion des ressources. Plus globalement, tout citoyen conscient des enjeux environnementaux, économiques et sociaux actuels y trouvera la matière pour renouveler ses réflexions.
-
Danger dans l'assiette
Sylviane Dragacci, Nadine Zakhia-Rozis, Pierre Galtier
- Quae
- Carnets De Sciences
- 28 Mai 2011
- 9782759209439
Cet ouvrage décrypte les dangers alimentaires liés aux mycotoxines. Dans le quotidien de chacun, dans les choix alimentaires qu'ils proviennent du marché local, international, bio ou équitable, où peuvent se cacher ces moisissures toxiques ?
-
Notre territoire a connu une histoire climatologique contrastée, où se sont alternées extinctions d'espèces et périodes de reconstruction. Ce que nous appelons « nature », en France, est en réalité le produit des activités humaines et de processus écologiques spontanés depuis des milliers d'années.
La déforestation, l'agriculture, les aménagements des cours d'eau et des zones humides, les introductions d'espèces ont créé des milieux artificialisés, gérés pour des usages variés. L'homme n'a pas détruit la diversité biologique en métropole, mais il l'a transformée et enrichie. À partir de cette affirmation, l'auteur pose la question du pilotage des dynamiques de cette nature, soumise à de nouvelles pratiques agricoles, à l'urbanisation, au réchauffement climatique ? Quels compromis sont possibles pour contrôler les facteurs qui nuisent à nos activités et à notre cadre de vie (ravageurs de cultures, vecteurs de maladies...), tout en préservant un riche patrimoine d'espèces et de paysages auquel nous sommes attachés ?
Dans ce contexte, qu'entend-on par "érosion de la biodiversité" ? Quand on modifie un système écologique, on perd des espèces, mais on peut en favoriser d'autres. Pour construire une gestion future de la biodiversité compréhensible par tous, il faut sortir du « prêt-à-penser » catastrophiste et tenir compte aussi des succès dans nos relations avec la nature.
-
Fragile, menacé, le sol joue de tout temps, et aujourd'hui plus que jamais, un rôle déterminant : produire les aliments, réguler le cycle et la qualité de l'eau, accumuler du carbone et limiter l'effet de serre, recycler les matières organiques, entretenir la biodiversité, fournir des matériaux pour la construction et l'industrie, participer à la valeur esthétique des paysages...Synthèse des connaissances actuelles sur le sujet, ce livre aborde la nature et la constitution des sols, leurs fonctionnements écologiques et leur gestion. Pédagogique, richement illustré de schémas et de photographies, il est accessible à un large public. Les enseignants et les étudiants du secondaire et du supérieur y trouveront matière pour leurs cours. Mais tous ceux pour qui le sol est un objet à la fois lointain et banal prendront également plaisir à le découvrir.
-
Le grain de blé; composition et utilisation
Pierre Feillet
- Quae
- Mieux Comprendre
- 1 Janvier 2000
- 9782738008961
Cet ouvrage fait le bilan des connaissances sur la science et la technologie du blé. Il présente la composition biochimique de cette céréale et propose une analyse critique des bases technologiques et physico-chimiques de la transformation des farines et semoules en pain, biscuits et pâtes alimentaires, ainsi que leur valeur nutritionnelle. Il aborde enfin l'économie de la filière blé.
-
Les auxiliaires dans les cultures tropicales
Bruno Michel, Jean-Paul Bournier
- Quae
- 1 Avril 2004
- 9782876143012
Cet ouvrage décrit les principales espèces utiles et les plus fréquemment observées en agriculture tropicale, afin de mieux les faire connaître et de faciliter leur prise en compte dans les programmes de lutte intégrée.
-
Pour une alimentation durable ; réflexion stratégique dualine
Catherine Esnouf, Marie Russel, Nicolas Bricas
- Quae
- Matiere A Debattre & Decider
- 15 Décembre 2011
- 9782759216703
Peu traités du point de vue de leur durabilité, les systèmes alimentaires mondiaux ont laissé jusqu'à présent la priorité des réflexions aux défis pour l'agriculture.
L'" alimentation durable " est pourtant sans conteste un thème majeur pour les années à venir. L'aval des filières, de la sortie du champ à l'assiette du consommateur, doit maintenant être analysé sous cet angle. L'enjeu est d'assurer à la population une alimentation répondant à ses besoins qualitatifs et quantitatifs dans un contexte de développement durable. Cette question intègre à la fois la capacité du système alimentaire mondial à assurer la satisfaction des besoins vitaux et à respecter les piliers du développement durable : environnement, santé, équité sociale et économie.
L'Inra et le Cirad ont mobilisé les experts académiques, institutionnels et privés du secteur pour étudier les tendances d'évolution des systèmes alimentaires dans le monde, du point de vue de leurs effets sur les piliers du développement durable. La réflexion menée au sein de l'étude " Durabilité de l'alimentation face à de nouveaux enjeux " (duALlne) a permis de dresser un panorama des évolutions des systèmes alimentaires et d'identifier les points critiques afin de dégager des axes de recherche pour de futurs programmes.
Cet ouvrage intéressera les décideurs ainsi que toutes les parties prenantes dans le domaine de l'alimentation.