Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
- Guy Tredaniel (8)
- You Feng (6)
- Almora (3)
- Cerf (3)
- Eyrolles (3)
- Books On Demand (2)
- Courrier Du Livre (2)
- Les Deux Oceans (2)
- Marabout (2)
- Medicis Entrelacs (2)
- Points (2)
- Synchronique (2)
- 50Minutes.Fr (1)
- Accarias-Originel (1)
- Activzen (1)
- Albin Michel (1)
- Belles Lettres (1)
- Bussiere (1)
- Chene (1)
- Contre-Dires (1)
- De La Cerise (1)
- Dervy (1)
- Edilivre (1)
- First (1)
- GALLIMARD (1)
- Guy Trédaniel (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Leduc (1)
- Marip (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Quebec Livres (1)
- Quebecor (1)
- Relie (1)
- Rkp (1)
- Seuil (1)
- Unicite Francois Mocaer (1)
Prix
Taoïsme
-
Le Tao-tö-king ou « La Voie et sa Vertu » est attribué à Lao-tzeu qui serait, selon la tradition chinoise, un contemporain un peu plus âgé de Confucius. C'est l'un des ouvrages les plus traduits dans le monde. Son obscurité concise et sa force poétique ont suscité d'innombrables commentaires et interprétations inspirées. Terme important de la pensée chinoise ancienne, Tao peut prendre des sens assez différents selon le contexte. L'originalité de Lao-tzeu ou de sa postérité est d'en avoir fait le principe de spontanéité commun à toutes choses, en même temps qu'un idéal de pleine vacuité jamais atteinte.
Ce texte « philosophique » a joué un rôle particulièrement important dans l'histoire de la civilisation chinoise. Aussi, cette nouvelle édition reprend les 81 textes brefs qui composent ce recueil, riches en aphorismes et paradoxes, illustrés d'estampes chinoises minutieusement choisies. -
Hommage aux rouleaux traditionnels chinois, ce livre-accordéon déploie en perspective cavalière les pérégrinations philosophiques du sage Song Jiang prodiguant ses conseils à quatre camarades, chacun originaire d´un point cardinal. Huit cartes inspirées des trigrammes taoïstes complètent ce livre-objet qui essaie de jeter un pont, à contre-temps, entre la peinture ancienne et les jeux d´arcade.
-
Il n'est guère besoin de rappeler l'importance de C.G. Jung : le public français sait désormais que l'oeuvre du chercheur zurichois déborde largement le domaine de la seule psychologie et représente un aspect essentiel de la pensée occidentale au XXe siècle. La vie tout entière de Jung a été une longue quête de la vérité intérieure ou, pour reprendre ses propres termes, l'histoire d'une réalisation du Soi par l'inconscient. Le savant chez lui ne s'est jamais dissocié de l'homme. Sur cette longue route, le commentaire sur Le Mystère de la Fleur d'or est plus qu'un jalon parmi d'autres : il constitue bel et bien le tournant de la carrière de Jung, le fruit de la rencontre décisive qui allait lui permettre d'assigner à sa recherche sa place dans l'histoire de l'esprit humain et le mettre en possession de sa forme d'expression définitive. Le Mystère de la Fleur d'or est un traité alchimique chinois taoïste, que le missionnaire protestant Richard Wilhelm a fait connaître à Jung en 1928. Celui-ci, dans son commentaire publié en Allemagne l'année suivante, formule l'aspiration moderne à la conscience totale, dans un langage à la fois traditionnel et accessible à l'Européen du XXe siècle. Il peut ainsi être regardé comme le restaurateur de la Voie occidentale. Nous mettons aujourd'hui ce commentaire à la disposition du public français, en l'accompagnant des dessins d'un Chinois anonyme du XVIIIe siècle représentant les quatre stades de la méditation, ainsi que des exemples de mandalas européens sélectionnés par Jung. Nous présentons ensuite une traduction du discours que Jung fit à la mémoire de Richard Wilhelm l'année où ce dernier mourut (1930), et enfin la remarquable Préface au Yi-King (1950). Outre cet ouvrage, les Éditions Albin Michel s'honorent de publier une série d'oeuvres majeures, et inédites jusqu'à présent en français, de C.G. Jung.
-
Le Tao de Winnie : Découvrir les principes du Tao ; Retrouver son âme d'enfant
Benjamin Hoff
- Synchronique
- 2 Mai 2024
- 9782382390733
Un petit bijou d'humour et d'intelligence pour comprendre les grands principes du Tao. Où l'on découvre que l'un des plus grands maîtres taoïstes n'est pas un Chinois..., ni un vénérable philosophe..., mais un petit ourson contemplatif et insouciant qui agit sans effort et ne se départit jamais de son bonheur tranquille... ... Winnie simplement EST... et c'est la clé de la sagesse du Tao.
-
Né en Chine, sans doute au IVe siècle avant notre ère, le taoïsme s'est construit en parallèle et à rebours de la pensée officielle : le confucianisme. Mais dès le début de notre ère, il s'est enrichi au contact du bouddhisme et a durablement imprégné la religion populaire, structurant également de nombreuses disciplines scientifiques ou artistiques - médecine, art de la guerre, arts martiaux, érotisme, poésie... Si le confucianisme a apporté à la Chine son intelligence et sa logique, le taoïsme, quant à lui, vise à assurer une forme d'harmonie de l'homme avec la nature et le cosmos, aussi bien par le corps que par l'esprit. Qui sont les fondateurs de la doctrine taoïste ? Quand et pourquoi ce qui était d'abord une philosophie est devenue une religion ? Rémi Mathieu porte un regard éclairant sur ces questions qui passionnent tous les lecteurs en quête de sagesse.
-
L'eternelle sagesse du tao - le rire de tchouang-tseu
Tseu Tchouang
- Synchronique
- Sagesse Poche
- 10 Mai 2023
- 9782382390375
Un classique de la sagesse chinoise taoiste, traduit et commenté par Stephen Mitchell dans une version poétique et accessible.
Une oeuvre profonde, subtile, audacieuse : si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats ! -
Alors que le confucianisme devint une morale officielle, le taoïsme, né au cours de la même période (Ve siècle v. J.-C.), eut une influence prépondérante sur la vie spirituelle des individus. Phénomène déconcertant, il allie un haut mysticisme à une magie superstitieuse, des vues profondes et puériles sur la nature humaine, et s'est développé de façon anarchique sous des influences et des personnages très divers. Dans cet ouvrage aussi éclairant que riche, Kaltenmark présente le contexte de la naissance du taoïsme, les éléments principaux de sa doctrine (dont la déterminante notion de Tao), s'attarde sur la religion taoïste, la pensée de la nature, et rassemble tous les éléments connus sur ses grandes et mystérieuses figures, Lao tseu et Tchouang tseu.
-
Découvrir le taoïsme ; histoire, courants, fondements et pratiques
Marc Lebranchu
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 19 Novembre 2020
- 9782416000768
Des grandes traditions spirituelles, le taoïsme est sans doute la plus mal connue. Né en Chine il y a plus de deux millénaires, il s'est progressivement enrichi d'apports qui n'ont cessé de réformer et de renouveler sa tradition. Toujours présent en Chine, il se développe en Occident où il est connu grâce à Lao Tseu et à des pratiques comme le qigong ou le fengshui. En retraçant son histoire, cet ouvrage nous fait découvrir ses courants, ses fondements et ses pratiques. Accessible et pédagogique, il donne des repères pour mieux comprendre la richesse de la culture chinoise contemporaine.
Courants - Fondements - Pratiques.
-
VIVRE PLEINEMENT GRÂCE AUX PRATIQUES DU TAO !
Le taoïsme est une pratique de connaissance de soi et d'évolution spirituelle qui nous demande d'explorer la manière dont nous fonctionnons : notre relation avec nous-même et avec le monde qui nous entoure.
Dans cet ouvrage simple et accessible à tous, l'auteur révèle huit principes fondamentaux qui tendent à nous rapprocher d'une vision de la réalité plus totale. Des principes qui nous éclairent sur le fonctionnement de notre corps, de notre esprit et de notre vitalité, mais aussi sur les manières de l'optimiser. Car, en se connaissant mieux, on vit mieux !
Il nous livre également des conseils fondés sur 1 500 ans d'Histoire, qui nous aideront dans notre quotidien, afin d'accéder à une vie plus fluide. -
Le taoïsme est un courant philosophique ancestral né en Chine. D'origine chamanique, il est l'un des trois piliers de la pensée chinoise avec le bouddhisme et le confucianisme. Fondé sur l'harmonie entre corps, souffle et esprit, il s'incarne dans des pratiques physiques et spirituelles. Il influence depuis des siècles l'Extrême-Orient et s'est ouvert à l'Occident au travers de disciplines comme le Qi Gong, le Feng Shui, ou encore le Yi Jing.
Comprendre la pratique taoïste en 116 questions-réponses. Qu'est-ce que le taoïsme ? Pourquoi devrions-nous pratiquer ? Qu'est-ce que le Qi Gong a de plus que le sport ? L'espri asiatique n'est-il pas trop éloigné de l'esprit occidental ?...
64 réponses du taoïsme à des problèmes du quotidien : insomnie, fatigue, burn-out, convalescence, problèmes de peau, allergies... Pour chaque trouble, les exercices illustrés à pratiquer.
Les 5 arts taoïstes : art de la montagne, art de la médecine, art de la divination, art de la destinée, art des formes.
LE GUIDE COMPLET POUR S'INITIER AUX PRATIQUES DE BIEN-ÊTRE TAOÏSTES. -
Les 5 éléments du Taoïsme : une clef pour nous comprendre et comprendre les autres
Dominique Lestelle
- Bussiere
- 11 Avril 2022
- 9782850908361
Partout dans le monde, au travers des médias comme dans notre vie quotidienne, nous sommes chaque jour témoins de comportements inexplicables d'individus, et avons parfois nous aussi des réactions particulières ou regrettables... La compréhension de nos semblables ou de nous-même nous échappe-t-elle donc à ce point qu'on ne puisse apporter que des explications succinctes, erronées ou incomplètes à cela ? La symbolique du Taoïsme permet d'apporter un premier mais précieux éclairage à ces questions pour mieux comprendre ceux qui nous entourent. Bienvenue dans un voyage au coeur de la nature humaine : au travers de douze animaux et de cinq éléments (eau, feu, terre, métal et bois), ce petit guide du Taoïsme vous apportera des réponses sur les natifs des différents signes : évolution spirituelle, personnalité, traits de caractère fondamentaux...
-
Le Yi Jing ; une initiation pratique à l'usage et à l'interprétation pour gagner en lucidité et prendre les décisions justes
Didier Goutman
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 20 Octobre 2016
- 9782212564563
Connu sous le nom de Livre des changements ou Livre des mutations, le Yi Jing est l'un des textes fondamentaux de la civilisation chinoise. Créé par des chamanes et mis en forme définitive par des lettrés confucéens, il est à la fois source de sagesse et traité divinatoire.
Ce guide constitue une introduction simple et pratique, proposant au lecteur un outil pour mieux vivre au quotidien : une aide à la réflexion et à la décision. Accessible et vivant, il nous met ainsi sur la voie d'attitudes plus justes et de choix plus éclairés.
Un auteur spécialiste - Une approche complète - Un angle opérationnel Le Yi Jing offre des réponses directes, des propositions de stratégie qui n'ont rien d'ésotérique, que chacun peut s'approprier et mettre en pratique.
Cyrille J.-D.Javary -
Vies des saints exorcistes : hagiographies taoistes, XIe-XVIe siècles
Vincent Goossaert
- Belles Lettres
- Bibliotheque Chinoise
- 10 Septembre 2021
- 9782251451893
Dans le taoïsme comme dans toutes les traditions religieuses, l'hagiographie est un genre majeur. Les récits sur la vie des saints et des dieux constituent en effet des exposés aisément accessibles des principaux aspects de la religion, dont sa doctrine, sa morale et sa liturgie. Ils sont mobilisés comme outil de propagation et de prédication et donnent à voir les valeurs fondamentales et le modèle de vie de cette religion.
Au sein de la longue tradition hagiographique taoïste qui s'étend sur deux millénaires, les Vies des saints exorcistes se consacrent à un type particulier qu'elle définissent : les pratiquants des nouveaux rites exorcistes qui connaissent un grand succès à partir du XIe siècle. Ces saints nouent une alliance fusionnelle avec des divinités martiales effrayantes, et ces couples ainsi formés vivent au sein du peuple dont ils soignent les malheurs avant de monter au Ciel et devenir des dieux. Deux ouvrages complets, datés du XIe et du XIIIe siècle, sont traduits ici, ainsi que onze récits plus courts qui tous se présentent comme des variations sur un même modèle de vie qui représente tout un pan encore peu connu de la culture chinoise depuis un millénaire.
-
Notre époque se caractérise par une relation de domination et de prédation effrénée du vivant par l'homme, jusqu'à l'absurde : elle met en péril l'existence de l'homme lui-même.
La crise écologique n'est pas extérieure à nous, elle nous renvoie à nos fonctionnements dont dépend notre rapport au monde. Il est donc urgent de nous interroger sur les liens que nous entretenons avec lui, sur la manière dont nous nous y connectons.
D'autres cultures que la nôtre ont élaboré des modes différents de connexion. Leur point de vue peut nous aider à réinventer un mode d'être-au-monde plus sain, plus harmonieux. Martine Larbat interroge tout particulièrement les approches taoïste et bouddhiste tibétaine. Elles s'enracinent dans un fond chamanique que nous pouvons trouver aussi chez les peuples premiers.
Ces sagesses anciennes nous apprennent que notre transformation intérieure et la transformation du macrocosme sont interdépendantes. Nous y engageons la totalité de nous-même : nos dimensions physiques, énergétiques, mentales et spirituelles.
Martine Larbat ouvre une voie qui, partant de la dualité ordinaire de nos fonctionnements, tend vers l'unité et donc vers l'harmonie afin de tisser une nouvelle alliance avec le vivant.
-
L'almanach des energies positives 2025 - calendrier fengshui
Spirau/Mourier
- Marip
- 10 Septembre 2024
- 9782916751597
-
Le chemin du souffle ; pensée chinoise et Taiji quan
Gu Meischeng
- Relie
- 13 Octobre 2017
- 9782354901820
Dans ce livre magnifique, fruit de quatre conférences au Collège de France, maître Gu Meisheng nous explique avec éclat les rapports subtils entre la discipline physique du Taiji quan et les principes du Tao : il y explique les six pratiques du Chemin sans traces, les mouvements du souffle et de la circulation interne du Qi. Il insiste sur le retour à la source de sa vraie nature et à la vacuité intérieure ainsi que sur l'apprentissage de la spontanéité primordiale et de l'équilibre vital retrouvé dans l'être intégré. Sa philosophie insiste sur une expérimentation vécue de notre essence spirituelle.
-
Le souffle qui donne vie à toute chose Depuis vingt-cinq siècles, le taoïsme a nourri et enrichi les principaux courants spirituels orientaux. Né dans les profondeurs de la Chine ancienne, il repose sur la notion de "dao", le souffle donnant vie à toute chose, et conduit l'individu à la recherche de la paix intérieure qui selon lui donne tout son sens à la vie.
Avec ce livre, Bernard Baudouin nous présente les éléments essentiels de cette "philosophie religieuse" et en dévoile les subtilités à travers :
* ses sources : le Dao De Jing, "Livre de la Voie et de la Vertu" attribué à Laozi ;
* sa doctrine : les notions de Dao, de Yi-Yang et de Wu-wei ;
* ses cultes et rituels ;
* son impact et son évolution dans l'histoire.
Véritable enseignement, le taoïsme est d'abord un mode d'existence permettant à chacun de revenir à l'essence de la vie. Il propose de ramener l'homme en son propre centre pour qu'il y trouve l'harmonie et l'immortalité.
-
Depuis près de trois mille ans, le Tao Te Ching, « livre de la voie et de la vertu », guide les taoïstes de par le monde. Dans ce guide de l'art de vivre intemporel, Lao Tseu transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre le yin - principe féminin, lunaire, froid - et le yang - principe masculin, solaire. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao.
-
Le Feng Shui au quotidien pour les nuls
David Kennedy, Agnès Dumanget
- First
- Poche Pour Les Nuls
- 19 Janvier 2017
- 9782754087001
Ne passez pas à côté des petits aménagements qui peuvent changer votre vie !
Le Feng Shui est un art ancien chinois consistant à améliorer chaque aspect de votre vie. Il agit sur l'environnement selon les principes de l'harmonie et des flux énergétiques (feng : le vent ; shui : l'eau).
Saviez-vous que la disposition du lit dans votre chambre affecte votre sommeil ? Que l'emplacement de votre bureau influence votre concentration et votre efficacité au travail ? Ou encore, que l'agencement de votre jardin agit sur vos états d'âme ? En appliquant les secrets du Feng Shui révélés dans ce livre, vous verrez ce qui vous entoure d'un oeil nouveau, et constaterez à quel point un environnement harmonieux fait circuler une plus grande énergie dans tout votre être.
Avec cette nouvelle édition entièrement mise à jour de ce classique de la collection, vous retrouverez énergie, sérénité et bien-être dans votre vie quotidienne ! -
Le tao de la guérison émotionnelle ; l'art du Chi Nei Tsang somato-émotionnel
Gilles Marin
- Guy Tredaniel
- 18 Septembre 2018
- 9782813217400
L'art du Chi Nei Tsang somato-émotionnel
Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi : énergie et information, et Nei Tsang : viscères ou organes internes) est une pratique de la médecine taoïste chinoise qui vise à rétablir la santé en massant les organes internes, de manière à y réintégrer l'esprit et à éliminer les charges émotionnelles, sources de pathologies. En effet, toute émotion non traitée est entreposée dans notre système digestif. Or, une "digestion" émotionnelle pauvre est une des raisons principales d'une santé déficiente. Le Chi Nei Tsang facilite cette digestion émotionnelle et permet l'évolution vers un meilleur soi aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel. Gilles Marin, expert de renommée internationale, vous propose dans cet ouvrage une approche thérapeutique unique, fruit de ses trente ans de pratique du Chi Nei Tsang. Il décrit ici le paradigme taoïste de la guérison avec les lois universelles de la nature, et explique avec précision comment ces dernières s'appliquent de manière systématique à notre nature intérieure. Grâce à de nombreux exercices de Chi-Kung et des méditations fonctionnelles taoïstes, vous pourrez aider votre corps à surmonter et à évacuer ces charges émotionnelles. Vous retrouverez ainsi bien-être et joie de vivre. -
Les sens du Tao ; comprendre Lao Zi et vivre mieux
Benoît Saint girons
- Medicis Entrelacs
- 30 Novembre 2016
- 9791090174443
La vie de Lao Tsi, à l'instar du Tao, demeure aussi obscure que mystérieuse.
Pourquoi donc un nouvel ouvrage sur le Daode Jing, texte déjà le plus traduit au monde ? Le Daode Jing n'est certes pas la seule montagne de sagesse dont il est possible d'entreprendre l'ascension mais rares sont les textes qui atteignent, en si peu de mots (5000 idéogrammes chinois environ) un tel sommet de profondeur.
Lao Tsi avait prévenu au chapitre 70 : « Mes paroles sont faciles à comprendre [...] pourtant personne au monde ne les comprend. » Certes, mais le Daode Jing présente néanmoins des perspectives concrètes pour une qualité de vie tendant vers la spiritualité.
Cheminer sur la voie du Tao, c'est en effet reprendre contact avec sa nature et envisager un autre paradigme du rapport aux autres et au monde. C'est en accordant un peu de place au vide, en se plaçant en retrait par rapport à un certain nombre de mythes et de préjugés que l'on accèdera à un espace de liberté et de sérénité. On étudie ainsi moins le Tao qu'on ne se découvre soi-même. On le conceptualise moins qu'on ne le vit. Parti en quête de son essence, on ne finit pas de trouver des sens au Tao !
-
Le Taoïsme et les religions chinoises
Henri Maspero
- GALLIMARD
- Bibliotheque Des Histoires
- 24 Novembre 1971
- 9782070279074
Lorsque Henri Maspero fut déporté à Buchenwald d'où il ne devait pas revenir, il laissait une oeuvre sinologique immense dont une partie seulement avait été publiée de son vivant. C'est dans le domaine de l'histoire religieuse que les travaux de Henri Maspero, à qui rien de ce qui était chinois n'était étranger, ont été les plus nombreux et les plus nouveaux. Ce choix n'est pas dû à une spécialisation fortuite, mais à l'importance des facteurs religieux qui, en Chine comme dans toutes les sociétés traditionnelles, déterminent les rapports et les comportements individuels. On trouvera donc ici, préparé par les soins du Centre de publication de lL'U.E.R. Extrême-Orient-Asie du Sud-Est de la Sorbonne, un ensemble d'articles posthumes et souvent introuvables du grand historien disparu. Ils composent un aperçu très complet des religions chinoises classiques comme de la religion populaire moderne. «Si des travaux récents permettent de compléter certains des résultats acquis, ils ne les infirment jamais fondamentalement», peut affirmer dans sa préface Max Kaltenmark. En ce moment où le taoïsme suscite un intérêt grandissant dans les milieux orientalistes comme dans le grand public, la présente édition, qui réunit d'une part des études techniques, comme celle qui expose de façon si originale «les procédés de nourrir le principe vital», et d'autre part des articles d'initiation générale, répond à un double besoin.
-
Sagesse libertaire taoïste ; introduction à la sainte paresse
Erik Sablé
- Dervy
- Chemins De Sagesse
- 6 Juin 2005
- 9782844542991
Le taoïsme n'est pas simplement une philosophie ou une " mystique " chinoise un peu particulière, mais il présente aussi une vision profondément libertaire de la société.
Pour lao tseu ou tchouang tseu, toutes les valeurs qui fondent notre monde contemporain sont dénuées- de sens. la croyance selon laquelle l'homme peut modifier les événements conduit aux pires catastrophes, la morale avec ses notions de bien et de mal n'est qu'hypocrisie, l'ambition sociale est considérée comme un véritable poison, et la rivalité entre les êtres le pire des maux.
Quant à l'accumulation des richesses, elle est la preuve d'un manque évident de sagesse.
En revanche, le taoïsme pose les bases d'une société simple, paisible, en harmonie avec la nature, parfaitement égalitaire, dénuée de l'emprise d'un gouvernement central, illuminé par la présence discrète des saints " immortels ". bref, une société fondée sur la sainte paresse. ce petit livre montre que cet idéal de vie taoïste est simplement l'état " normal " qui devrait être celui de toute communauté humaine.
-
L'auteur nous invite à découvrir à notre tour cette oeuvre majeure de la littérature chinoise, tout en nous laissant le soin d'établir notre propre opinion. Elle nous présente les origines du Tao Te King, le contexte dans lequel il a été écrit, l'influence qu'il a eu, de même qu'un certain nombre de notions fondamentales, qui ont mené à la création du taoïsme.
La philosophie du Tao Te King stimule la réflexion et la méditation. Comme c'est un texte poétique, sa lecture et sa compréhension ne sont pas toujours faciles. Il faut en effet parfois mettre de côté ses connaissances et la lecture au premier niveau au profit de l'intuition et d'une interprétation plus approfondie.
Ce texte aborde en effet des notions de la pensée chinoise antique, comme le « Non-agir », la « Voie », le « Retour », la « Vertu », le « Non-existant » etc.
Le taoïsme (« enseignement de la voie ») est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme et se fonde sur l'existence d'un principe originel à l'origine de toute chose, appelé « Tao ». Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu.