Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages (162)
- Tourisme & Voyages France (54)
- Tourisme & Voyages Europe (27)
- Tourisme & Voyages Asie (20)
- Tourisme & Voyages Afrique (10)
- Tourisme & Voyages Monde (7)
- Tourisme & Voyages généralités (3)
- Tourisme & Voyages Moyen-Orient (3)
- Tourisme & Voyages Amérique du Nord (2)
- Tourisme & Voyages Amérique centrale et Caraïbes (2)
- Tourisme & Voyages Océanie (2)
- Tourisme & Voyages Amérique du Sud (1)
Éditeurs
Tourisme & Voyages
-
Jean-François Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788), fut chargé par Louis XVI d'un voyage de découverte en 1785. Il partit avec deux frégates, La Boussole et L'Astrolabe et fit naufrage. On reste sans nouvelles de l'expédition pendant deux ans avant d'envoyer le chevalier D'Entrecasteaux à la recherche d'un personnage de légende, à bord de La Recherche et de L'Espérance... Entre temps, la France connaît des bouleversements sans précédents.
S'appuyant sur les journaux de navigation sauvegardés de La Pérouse lui-même, Jules Verne donne à revivre cette aventure aux dangers innombrables, lot des explorateurs : c'est la reconnaissance et le baptême de terres nouvelles, l'émerveillement face à une faune et aune flore généreuse, l'observation des peuples rencontrés, la description
-
Mômes trotteurs, guide culturel parisien
Ingrid Pohu, Sébastien Mourrain
- Magellan & Cie
- Les P'tits Magellan
- 12 Septembre 2024
- 9782350747675
Pour cette visite de la capitale axée sur la culture, ce sont les enfants qui montrent le chemin et qui partagent leurs expériences ! Ils vous entraînent dans huit chapitres, centrés chacun sur un monument ou un lieu emblématique de Paris. Suivez les jeunes guides autour du musée du Louvre, de Notre-Dame de Paris, du Jardin des Plantes, de la tour Eiffel, de l'Opéra Garnier, de la BNF, du parc Montsouris et de la Cité des sciences et de l'industrie. Au sein de chaque quartier, la voie est tracée ! Après avoir découvert le menu de la balade, dirigez-vous vers la grande interview. Une personne contemporaine y répond en direct aux questions des enfants et y révèle des informations passionnantes. Puis plongez dans le passé en parcourant le portrait d'un personnage historique, avant que ne vous soit révélée une sélection précieuse de bonnes adresses et anecdotes culturelles ! Mômes Trotteurs est à l'origine une émission sur Franceinfo, puis un podcast, animés par l'autrice, Ingrid Pohu. La parole y est donnée à des enfants globe-trotteurs qui font découvrir leur ville.
-
En quête d'Europe : Une marche à la découverte de nos paysages
Marie Epagneau Comte, Arnaud Epagneau Comte
- Magellan & Cie
- Merveilles Du Monde
- 29 Octobre 2024
- 9782350747743
Marie et Arnaud Epagneau Comte ont marché 4500 kilomètres en Europe pour redonner un peu de sens à notre continent. Leur formation d'architecte et de géographe donne un sens profond à leur quête qui devrait toucher toute personnalité européenne pour la grande chance que nous avons d'évoluer dans une telle diversité. « Nous sommes nés dans un monde dopé à l'énergie, addict à l'instantanéité, ou temps et distance ont pris leur indépendance. À 9 ans, je découvrais l'Amérique du Sud, à 16 ans Arnaud allait apprendre l'anglais en Nouvelle-Zélande. Nous avons eu cette chance, et pourtant nous ne voulons plus de ces voyages en pointillés. Las de regarder le monde s'agiter, c'est nos corps que nous voulons mettre en mouvement. Il n'y a rien de tel que la marche pour éveiller nos sens endormis. Se laisser pousser vers le sommeil par les kilomètres parcourus. Se lever avec le soleil. Sentir le froid piquer chaque parcelle de peau laissée à sa portée. Tout arrêter pour s'émerveiller devant l'agilité d'un chamois. Accepter notre fragilité et laisser l'autre nous tendre la main. »
-
Un voyage magnifique au coeur du delta de l'Okavango. Une ode à la nature et aux animaux sauvages. Un récit riche sur l'histoire et la géographie du Botswana. EXTRAIT : « Did you see the lions?? », avez-vous vu les lions, la grande question. Certains disaient que non, pas encore, plein d'espoir de les voir le lendemain mais secrètement heureux d'avoir une nuit de plus à s'endormir dans l'attente, car une fois qu'on a vu le lion, on fait quoi?? Parmi les autres, ceux qui l'avaient vu, certains parlaient, les yeux brillants, mimant de leurs mains la taille des pattes et des crinières, décrivant la traque, la rencontre, s'agaçant presque de ne pas trouver de superlatifs dignes de la bête. Et il y avait ceux qui répondaient simplement?: Oui. Oui, on l'a vu. Et puis se taisaient."
-
Le secret de la peinture à l'huile : L'incroyable périple d'Antonello de Messine
Sonia Privat, Dan Privat
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 14 Novembre 2024
- 9782350747774
Sur les traces du peintre sicilien Antonello de Messine, parti découvrir le secret de la peinture à l'huile de Van Eyck, l'artiste a entrepris un périple de l'Italie jusqu'à Bruges. Entre dessins et discussions fictives avec ce peintre, sous la forme d'une enquête mêlant Renaissance et époque moderne, elle décrit une Europe artistique en proie à une forme de révolution picturale.
-
Bruxelles est une ville «?aimable?», au sens où on l'aime?!, sous de nombreux aspects. Son mode de vie, sa diversité, ses arts et sa culture, sa cuisine, la gentillesse de ses habitants, sa tranquilité... Ses murs reflètent un peu de tout cela. C'est l'occasion de les mettre en avant et de donner à cette capitale européenne un nouvel éclairage de ses talents.
POINTS FORTS :
- des photographies du quotidien des Bruxellois.
- la mise en avant d'artistes contemporains de premier plan.
- une ville hors norme dévoilée sous un nouvel aspect. -
Suite à l'arrêt soudain de son activité de guide et son retour forcé de Laponie en Vendée en 2020, Jean-Marc Perigaud a décidé de créer ce dictionnaire polaire pour partager ses connaissances et son amour pour ces lieux aujourd'hui en danger. Avec 530 définitions autour des pôles, de leur histoire, de leur faune, leur flore, et bien plus encore, il a sû créer un ouvrage instructif et accessible, à l'intention de tout public souhaitant découvrir les mondes polaires.
En 1997, Jean-Marc Perigaud quitte son travail pour vivre sa passion des mondes polaires. En 2001, il créé «?Aventures Arctiques?» avec sa femme, une agence de voyage spécialisée dans les mondes polaires. Depuis, ils se sont installés en Laponie où ils vivent une partie de l'année et Jean-Marc Perigaud est devenu instructeur Guide Polaire. Ila publié par ailleurs un livre splendide sur les aurores boréales, Traqueurs d'aurores. -
Europe : on the road again
Bruno Fortuner
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 14 Novembre 2022
- 9782350747255
À bord de sa petite voiture rouge, personnage principal de cette équipée, l'auteur traverse 17 pays d'Europe, l'oeil ouvert sur les différences qui nous séparent et sur les similitudes qui nous rassemblent... À l'heure où cette notion d'unité est mise à l'épreuve, par le dessin, Bruno FortuneR trouve la magie de mettre le doigt sur l'incroyable richesse culturelle de ce continent pas comme les autres. Il est critiqué pour sa complexité administrative ; il était peut-être temps de mettre aussi en avant sa joie de vivre, ses habitants accueillants et sa beauté sur les routes qui mènent en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, en Irlande, en Grèce, en Italie, en Espagne, en Autriche, en Tchéquie, en Roumanie, au Portugal...
-
Aime, comme métiers d'artisan
Bruno Fortuner
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 14 Novembre 2024
- 9782350747781
Avec son exigence du trait juste, vif et coloré, bruno Fortuner s'est ingénié a dresser le portrait de 40 métiers d'artisan, incarnés par des personnalités qu'il est aller rencontrer pour passer un moment avec elles et tenter de comprendre la passion qui les anime ! Une autre vision du monde moderne, tel qu'on l'aime !
«?Quoi de plus fascinant que le tour d'un potier, l'échoppe d'un cordonnier, l'atelier d'un luthier?! Quoi de plus fascinant que l'agilité de leur doigts, de leurs mains qui donnent vie ici, d'un geste divin, à un récipient à partir d'une poignée d'argile, de marne et de silice, là à une paire de chaussures pourtant diagnostiquée en phase terminale, ou encore à un violon né de l'union d'un épicéa commun du Tyrol ou de Suisse avec un érable sycomore, de Bohême, de Dalmatie ou de Hongrie?? Je vous le demande chers vous, quoi de plus fascinant???»
Je suis :
agriculteur, apiculteur, bijoutier, calligraphe, chapelier, cireur, coiffeur, cordonnier, dentellière, dentiste, dinandier, ébéniste, écrivain public, éditeur, encadreur, fleuriste, fustier, garagiste, horloger, kinésithérapeute, lithographe, luthier, maquettiste, maréchal-ferrant, mécanicien, mosaïste, paysagiste, peintre décorateur, potier, relieur, rempailleur, sellier, souffleur de verre, tailleur de pierre, maître tailleur, tisserand, tourneur sur bois, typographe, verrier, zingueur... -
Slovaquie, par-delà les frontières
Andrea Salajova
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 9 Novembre 2023
- 9782350747149
Andréa Salajova nous livre ici un beau récit sur le pays de son enfance, la Slovaquie. Souvent méconnu et déprécié par les français, ce pays à l'histoire riche et passionante, est encore à la recherche de son identité.
Un témoignage touchant, où l'autrice regarde son pays avec le recul que ses années en France lui ont permis. -
Côte d'Azur
William Navarrete, Sylvie Tumorticchi
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 12 Juillet 2023
- 9782350747446
Points forts de l'ouvrage : Plongée dans le cosmopolitisme de la Belle Époque qui a marqué toute l'architecture de son empreinte. Portrait des innombrables artistes qui ont embellit de leurs oeuvres une région si accueillante pour leurs créations. Hommage à la mer scintillante, à la montagne environnante et à la gastronomie incontournable. « Ah, la lumière ! Combien de peintres, venus de toutes les latitudes, ont vanté cette qualité indubitable du climat de la région ? Matisse, Renoir, Picasso, Chagall, Fragonard, Léger, Cocteau, Bonnard, De Staël... et tant d'autres. »
-
-
1) La visite d'un lieu mythique de la plongée sous-marine, au milieu du plus grand cimetière aquatique de la guerre du Pacifique.
2) Au gré des centaines d'épaves, l'auteur nous dépeint la vision micronésienne, et principalement Chuuk, de la Seconde Guerre mondiale, victimes oubliées et méconnues du conflit.
3) Une immersion dans le difficile travail de reconstruction d'un État à l'identité arrachée par la guerre et les différents colons qui s'y sont succédés. -
Une histoire de découverte par reptation, toujours un peu plus loin, toujours un peu fort, avec ces Sénégalais qui sont devenus des amis retrouvés année après année. Saint-Louis, Gorée, Gambie, et aujourd'hui Casamance, pour pénétrer davantage encore dans l'âme du pays. Sonia Privat possède au plus haut point « l'art de l'humain ». Dessins, portraits, photographies de Dan, scènes de vis prises sur le vif. Nous sommes tous plongés au coeur de la vie paysanne du Sénégal. Extrait : « Sonar nous propose de rencontrer la reine de Sipo dans une île située à une petite heure de pirogue. Tout près de Toubacouta, au coeur de la réserve de Bamboung, se trouve un petit village de brousse d'une centaine d'habitants. C'est l'île de Sipo. Ici, règne une reine dotée de pouvoirs mystiques : Fatou Mané, gardienne du bois sacré. »
-
-
La Loire, de Nantes à Orléans sur les pas de William Turner
Stéphane Prévot
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 11 Novembre 2022
- 9782350747279
Stéphane Prévot est né à Vittel, dans les Vosges. Diplômé des Beaux-Arts de Nancy et des Arts décoratifs de Paris, il pratique depuis toujours le dessin et l'aquarelle. Cette aventure sur papier se nourrit de son goût du voyage, du paysage et de l'architecture. À Paris, il a exercé une activité de graphiste pour la presse et l'édition, et organisé des stages d'aquarelle. Il vit à Tours et travaille depuis 2013 dans son atelier au bord de la Loire. Son livre Tours, coeur de Loire, paru en 2018, proposait une promenade en aquarelle dans sa ville. Proche par sa sensibilité des oeuvres de William Turner (1775-1851), il a voulu refaire son voyage de Nantes à Orléans effectué en 1826. Dessiner, toujours, partout, là où il est, dans le désir de témoigner de la beauté du Monde. Relier le présent à ses souvenirs, l'instant avec la durée, la vision intime avec l'aventure universelle. Simple promeneur ou explorateur curieux, il part chemin faisant à la rencontre de ses rêves.
-
?Après Fès, Le Rajasthan, Angkor, Île de Pâques et Hué, un sixième titre de Pierre Loti, l'un des plus grands écrivains-voyageurs français, vient compléter la collection « Heureux qui comme... » ? Un regard sensible et singulier, sur une ville singulière et menacée, par un auteur qui ne se lasse jamais d'observer et de décrire, du détail d'un objet au regard panoramique. ? Cette escapade coréenne est une parenthèse asiatique dans l'Asie sino-japonaise de Loti ; elle introduit comme « une manière d'ailleurs de l'ailleurs, de lointain au-delà du lointain ; comme une forme d'exotisme au sein de l'exotisme extrême-oriental. » Les journées passées à Séoul sont d'abord publiées sous la forme de deux articles : « À Séoul. I - Dans la rue », paru dans Le Figaro du 10 mai 1903 ; puis, dans Le Figaro du 1er juin 1903, « À Séoul. II - À la Cour ». Le chapeau en tête du premier annonce l'exclusivité des « belles pages qu'on va lire, l'attachante vision, à la fois pittoresque, pleine de couleurs et de vie de ce coin d'Extrême-Orient ». Avec de très rares retouches et titré « À Séoul : dans la rue, à la Cour », ce reportage a formé le chapitre XL du récit-roman hybride La Troisième Jeunesse de Madame Prune, paru deux ans plus tard (Calmann-Lévy, 12 avril 1905). Bref et peu connu, il prend une place méritée aux côtés des témoignages documentés de visiteurs plus savants venus la même année en Corée, entre le classique Pauvre et douce Corée de Georges Ducrocq et les lignes ethnographiques d'un Louis Marin.
Extrait : « À la splendeur de juin, qui est là-bas rayonnante et limpide plus encore que chez nous, je me souviens de m'être posé pour quelques jours dans une maisonnette, à Séoul, devant le palais de l'empereur de Corée, juste en face de la grande porte. Dès l'aube - naturellement très hâtive à cette saison, - des sonneries de trompettes me réveillaient, et c'était la relève matinale de la garde : une longue parade militaire, où figuraient chaque fois un millier d'hommes. Les autres bruits de Séoul commençaient ensuite, dominés par le hennissement continuel des chevaux, - de ces petits chevaux coréens, ébouriffés et toujours en colère, qui se battent et qui mordent. »
-
?Un récit de voyage écrit en 1896-1897, qui fait le portrait du grand Nord européen, longtemps « sauvage », longtemps ignoré. La force de la nature explose sous les yeux du narrateur.
?Le lecteur se familiarise avec les travaux du spécialiste français de la glaciologie, grâce à des descriptions précises et imagées. Si les Alpes étaient connues, les montagnes et les glaciers de Norvège constituaient encore un mystère.
?Les populations autochtones, encore dans leurs modes de vie ancestraux, servent de guides et de repères aux « aventuriers » qui accompagnent Rabot.
-
-
Des pièces du puzzle manquaient. De la Baltique, de ses villes-ports, les accents allemands, scandinaves, polonais, finlandais, voire russes m'étaient devenus familiers. Une attirance insoupçonnée. Comme si je m'étais gardé au chaud celles qu'on nomme volontiers les Trois Soeurs, les terres baltes de Lituanie, de Lettonie et d'Estonie. Pour mieux sans doute m'y livrer, le temps venu. Des lieux aussi troublants ne s'abordent pas sans retenue. Tant de drames s'y sont joués : croisades, conquêtes, exterminations, occupations. La part obscure noircit les pages de l'Histoire. Mais des forêts, qui furent refuges et nids de résistance, naît une lumière qui mérite à coup sûr le détour. Si des vestiges de temps révolu s'y perdent, une belle énergie s'en dégage qui a su investir les anciennes cités ducales devenues capitales indépendantes, fières de leurs différences. L'esprit créatif y fait merveille. Dans cet entredeux toujours sous la menace, les âmes baltes n'ont pas fini de nous surprendre. Elles m'ont, pour ma part, séduit.
-
?Un essai devenu un récit de voyage, écrit en 1854, qui fait le portrait sans concession d'un tout petit endroit du monde qui a contenu le berceau des drames antiques.
?La plume mordante d'un esprit brillant qui a résidé plusieurs années en Grèce, cherchant sous la réalité les racines du mythe fondateur de la civilisation européenne.
?Celui qu'on surnommait le petit-neveu de Voltaire du fait du ton sarcastique de ses railleries, donne au peuple grec ses lettres de noblesse en soulignant sa passion pour la liberté, son sens de l'égalité et son patriotisme.
-
Pour l'amour de : le pays basque
Pierre Loti
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 4 Juin 2021
- 9782350746029
1) Le chant d'amour de l'un des plus grands écrivainsvoyageurs français, pour une région de France, et d'Espagne, au point d'en faire sa seconde patrie. La préface argumentée de Bruno Vercier, grand spécialiste de Loti, montre les racines et contextualise à merveille cette décision de vie.
2) Un témoignage précieux, parfois tristement drôle pour le lecteur du xxie siècle, de l'arrivée de la modernité marchande, et de l'accroissement du tourisme, via le chemin de fer et la spéculation immobilière.
3) Un regard visionnaire quant à la protection des espaces naturels : « Vraiment, il est des sites qu'il faudrait respecter et qui devraient devenir intangible propriété nationale, comme nos monuments ou les objets d'art de nos musées. »
-
-