• Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Oiseaux : explorer le monde ailé Nouv.

    Laissez votre imagination s'envoler et célébrez la beauté et la diversité des oiseaux dans l'art, la science, l'histoire et la culture.

    Bird : Explorer le monde ornithologique présente une étude visuellement fascinante des oiseaux qui retrace leur attrait scientifique et populaire à travers les âges et les pays du monde. En montrant la remarquable diversité des espèces, des minuscules colibris aux autruches plus grandes que l'homme, des pingouins des pôles aux aras tropicaux, ce livre extraordinaire renferme des illustrations ornithologiques célèbres et moins connues et des oeuvres d'art de tous styles. Des associations bien pensées révèlent comment, de l'Égypte ancienne à nos jours, les artistes, les illustrateurs, les ornithologues et les photographes ont saisi leur nature, leurs ressemblances, leur caractère et leur symbolisme. Bird est le dernier volume de la collection Explorer le monde de Phaidon après Cartes, Plantes, Fleurs, Animal et Univers, chacun de ces opus offrant une approche unique d'un sujet d'intérêt général.

  • Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • Partout en France, des citoyens se regroupent pour inventer collectivement une vie plus sobre et plus solidaire, afin de mieux répondre aux crises écologiques, économiques et sociales que nous traversons.
    Depuis sa création en 2007, le Mouvement Colibris travaille à faire connaître et à accompagner ces collectifs. Situés dans différents territoires français, en ville ou à la campagne, les 12 collectifs présentés dans cet agenda sont très divers mais tous ont le désir commun de participer à la transition vers une société plus juste, résiliente et écologique.
    Chaque mois, le lecteur découvre un nouveau collectif, son histoire, son mode d'organisation, et l'une de ses activités : l'écoconstruction, la récupération des déchets, la réinsertion sociale, l'éducation alternative, etc.

  • Avec le soutien de l'association Humanité et Biodiversité, cet ouvrage illustré avec précision et attention répertorie les principaux animaux non humains de nos villes. Parmi ces 100 spécimens, certains nous sont familiers (merles, écureuils, guêpes), d'autres plus mystérieux comme les perruches, les agrions élégants ou encore les pipistrelles communes. Et pourtant, ils vivent quasiment tous autour de nous !
    Ce livre est une invitation à les connaître simplement, à les voir différemment, à aiguiser notre regard et à aller vers toujours plus de respect et d'attention pour ces petits auxiliaires uniques et vivants !

  • Ornithologie du salon : oiseaux de volière européens et exotiques Nouv.

    Très beau fac-similé d'un livre illustré en couleurs rare de 1878 sur le thème des oiseaux. Il enchantera les bibliophiles, curieux, ornithologues amateurs ou non.
    Il comprend 40 superbes gravures en couleurs (réalisées à l'époque en chromotypographie) représentant de magnifiques perroquets et autres chatoyants volatiles et 75 vignettes en noir. Le texte décrit en termes simples les oiseaux, leurs nids, leurs oeufs et leurs moeurs et des conseils aux ornithologues.

  • Le petit Larousse des oiseaux de France & d'Europe : identifier 500 espèces des plus communes aux plus rares Nouv.

    Plus de 545 espèces d'oiseaux ont été inventoriées en France métropolitaine ! Parmi elles, près de 400 y sont observées de façon régulière et une centaine ne sont présentes qu'en période de migration et/ou d'hivernage. Quelques dizaines d'autres, provenant de contrées lointaines, s'invitent exceptionnellement...
    Cet ouvrage vous propose de toutes vous les faire découvrir ! Avec cette véritable bible pour les ornithologues amateurs et les amoureux de nature, vous appendrez ainsi à reconnaitre plus de 500 espèces d'oiseaux telles que l'on peut les observer dans la nature.
    Nicheurs, hivernants, migrateurs communs ou espèces rares sont précisément décrits.
    Les principaux traits permettant de les identifier et les risques de confusion sont indiqués.

    Tous les oiseaux, des plus communs aux plus rares, des plus discrets aux plus spectaculaires !

  • Voici un petit guide pratique, très illustré, pour tout savoir sur les oiseaux qui peuplent le ciel de nos régions. Chaque espèce est dessinée et décrite pour vous permettre de les reconnaître et les observer en toute discrétion. Conçu comme un compagnon de route à emporter partout, n'hésitez pas à noter vos remarques et lieux d'observation préférés. Ce carnet deviendra vite votre meilleur ami lors de vos balades ornithologiques.

    Des fiches pratiques présentant 50 espèces les plus courantes.
    15 activités à réaliser.
    Des illustrations claires de toutes les espèces d'oiseaux décrites.
    Des conseils pour reconnaître et observer les oiseaux sans les effrayer.
    Un indispensable pour tous les amateurs d'oiseaux.

  • Plus de 300 espèces d'oiseaux de France toutes illustrées, avec des planches de dessins pour la détermination des oiseaux en vol, les silhouettes au sol et les oeufs.
    Un système de fiches donne pour chaque espèce une description précise, distinguant le cas échéant le mâle et la femelle, l'habitat et la répartition.
    Sous forme de pictogrammes, toutes les informations pour la période, et la fréquence de présence en France.
    Un format poche pour emmener avec soi.

  • Identification simple et rapide de 60 espèces d'oiseaux du jardin.

    Grâce aux portraits grandeur nature des oiseaux, ce guide permet d'identifier très facilement toutes les espèces les plus fréquentes de nos jardins, du tout petit roitelet huppé au gros canard colvert.

  • Le grand atlas des oiseaux : 150 espèces de toutes régions de France Nouv.

    Un livre de référence essentiel pour apprendre à reconnaître les oiseaux de nos régions. Qui n'a jamais eu envie de pouvoir nommer tel oiseau aperçu dans son jardin ou lors d'une balade en forêt ? Ce Grand Atlas des oiseaux vous propose de partir à la rencontre des principaux oiseaux fréquentant nos régions. Plus de 150 espèces parmi les 600 vivant en France sont présentées, répertoriées selon leur habitat de prédilection : les oiseaux des jardins, les espèces vivant au bord de la mer ou dans les marais, les oiseaux nichant en montagne ou dans les champs et prairies.
    Grâce aux illustrations couleurs et aux descriptions précises de chaque oiseau, vous reconnaîtrez facilement les espèces, comme la grive mauvis, la mésange à longue queue, la sarcelle d'été ou le faucon pèlerin... Une fiche précise pour chaque oiseau la taille, son habitat, son alimentation, sa vie sociale, la période favorable à son observation ainsi qu'une carte le localisant. Et comme les oiseaux sont malheureusement de plus en plus menacés, (leur population a diminué d'un tiers dans nos compagnes en une quinzaine d'années), une fiche explique pour chaque oiseau les différents dangers auxquels l'oiseau est exposé.
    Cet ouvrage, très richement illustré, contient une mine d'informations pour tous les amateurs des oiseaux, que vous soyez ornithologues en herbe ou non connaisseurs et vous sera très utile pour découvrir, observer et identifier les oiseaux lors de vos promenades en région.

  • Les oiseaux de proie : redoutables et majestueux Nouv.

    Pénétrez dans l'univers des oiseaux de proie, comptant parmi les espèces d'oiseaux les plus captivantes au monde : les aigles, vautours, faucons, hiboux, buses ou éperviers...
    Les oiseaux de proie sont des oiseaux carnivores, au bec crochu et tranchant, possédant des serres. Ils ont une vue remarquable et, pour certaines espèces, un très bon odorat, chose peu commune chez les oiseaux. Ainsi, ces rapaces sont capables de repérer leur proie à grande distance, utilisant leurs serres pour la saisir ou la tuer et leur bec puissant et recourbé pour en déchirer la chair. Certains la dévorent vivante, d'autres mangent des charognes, notamment les vautours et les condors, dont c'est la principale source de nourriture. Ce sont des chasseurs implacables.
    Repoussés hors de leurs milieux de vie naturels par la propagation des villes, plusieurs espèces sont malheureusement en danger d'extinction, même protégés.
    Des caracaras du nouveau monde au faucon aldrovendin, de l'autour des palombes au busard des roseaux ou au merlin européen, cet ouvrage explore les cycles de vie, les habitats, les régimes alimentaires et, le cas échéant, les schémas migratoires fascinants de plus de 100 espèces d'oiseaux de chasse du monde entier.

  • Guide photo des oiseaux marins du monde Nouv.

    Les oiseaux pe´lagiques sont parmi les plus fascinants et aussi les moins connus des oiseaux marins. Leur identification constitue souvent un de´fi car de nombreuses espe`ces se ressemblent et leur observation en pleine mer est tre`s difficile.

    Ce guide novateur s'appuie sur des de´cennies d'observations en mer et les donne´es taxonomiques les plus re´centes. Il propose des comparaisons minutieuses entre espe`ces semblables et des conseils pour observer et identifier les oiseaux pe´lagiques. Le texte de´crit plus de 270 espe`ces, leur vol, les variations du plumage lie´es a` l'a^ge et a` la mue ainsi que leur re´partition (aire de nidification et zone de pre´sence en mer).

    Plus de 2 200 photos soigneusement choisies donnent vie a` l'oce´an et a` ses remarquables nomades aile´s.

  • Guide répertoriant 440 espèces d'oiseaux d'Europe regroupées par familles (rapaces, passereaux, etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs. Pour chaque espèce, des illustrations montrent les différentes caractéristiques de l'oiseau observé, telles que la couleur des plumes et la taille des pattes, et avec des informations sur l'habitat, les périodes de nidification ou encore le chant.

  • Cet agenda, soutenu par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), vous permettra de noter vos rendez-vous tout en découvrant chaque semaine un oiseau de nos contrées !

  • Un guide pour identifier les principaux oiseaux d'Europe par couleur et par famille. Tout sur les silhouettes, attitudes en vol, plumages, habitats, distributions 340 photographies et 250 dessins.
    320 cartes géographiques et des repères par couleur pour faciliter l'identification.

  • Lors des balades en ville, un guide pour reconnaître les principales espèces d'oiseaux.
    85 photos, des pictogrammes et un code couleur pour repérer les migrateurs, lesmigrateurs partiels, les sédentaires.
    Tout ce qu'il faut savoir sur les habitudes alimentaires, les chants, les habitats ;

  • Dans ce livre se trouvent :

    - Une préface de Pierre Nicolau-Guillaumet, président de la Société d'Etudes Ornithologiques de France ;
    - Une introduction complète et instructive pour le lecteur :

    - Analyse du mode de vie des oiseaux : récepteurs sensoriels, migrations, régimes alimentaires, modes de reproduction.
    - Observation et protection des espèces - La chasse photographique.

    - 360 espèces d'oiseaux répertoriées :
    - Par catégories : passereaux, échassiers, palmipèdes, rapaces, colombins et gallinacés.
    - Sous forme de fiche : identification, nidification, habitat naturel, nourriture.

    - Des photographies, en demie ou pleine page, de toutes les espèces d'oiseaux ainsi que de leurs nids et oeufs ;
    - Les nouvelles espèces répertoriées dans un « carnet des branchés » ;
    - La présentation des nouvelles découvertes ornithologiques ;
    - Une tribune libre et une postface d'Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ;
    - Une indexation des noms français et latins des différents oiseaux.

    Ce guide, ayant déjà reçu le prix littéraire Jacques Lacroix de l'Académie française, est autant adapté aux professionnels confirmés (ornithologues, chasseurs photographiques) qu'aux protecteurs de l'environnement et au grand public.

    Jean-Claude Chantelat apporte dans cette nouvelle édition les dernières découvertes ornithologiques.

  • Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l'Homme, dans la perception de leur environnement et l'élaboration de solutions techniques complexes. L'intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s'embrassent pour se consoler, s'alertent mutuellement d'un danger et convoquent des témoins lors de la mort d'un pair. Ils peuvent même ressentir du chagrin. D'une écriture vivante et admirablement documentée, Le génie des oiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement intelligentes.

  • Mésange bleue, geai des chênes, chouette hulotte, grive musicienne...
    À la campagne comme en ville, nos jardins sont un refuge pour les oiseaux ! Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces d'oiseaux que vous pouvez observer au fil des saisons, partout en France. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée : apprenez à les identifier, découvrez leurs chants et leur mode de vie.

    L'essentiel pour observer facilement les oiseaux !

  • Oiseaux

    Jonathan Elphick

    Cet ouvrage vous invite à la découverte de l'art ornithologique, depuis la Préhistoire jusqu'aux peintures et illustrations de la période contemporaine.

    Un merveilleux choix de gravures, d'aquarelles, d'huiles et de lithographies vous révéleront le talent d'artistes tels qu'Audubon, Gould, MacGillivray ou Bauer, qui ont su magnifiquement mettre en valeur les nuances colorées d'un plumage ou l'attitude d'un rapace à l'affût, transformant ainsi un rigoureux travail scientifique en un véritable plaisir esthétique.

  • Identifier par la silhouette et la couleur toutes les espèces communes dans les eaux côtières de France et d'Europe de l'Ouest - Quel est ce petit échassier aux pattes rouges ?

    - Cet oiseau au plumage gris et blanc, est-ce une mouette ou un goéland ?

    - Et ce canard multicolore semblant venir d'ailleurs, quel est-il ?

    À l'occasion d'une sortie en mer ou d'une balade sur le littoral, le plaisancier, l'amateur d'oiseaux ou le vacancier curieux entend et aperçoit des oiseaux. Mais la mer est un milieu naturel dans lequel l'observation n'est pas aisée car les oiseaux sont souvent lointains, ce qui permet rarement de voir tous les détails de leur plumage. Grâce à ce guide fondé sur la forme et la couleur, il est possible à partir d'un seul caractère du plumage d'identifier l'espèce que l'on a observée. Aucune connaissance préalable en ornithologie n'est nécessaire pour l'utiliser. Les oiseaux sont d'abord classés par type de silhouettes. Ceux qui présentent des caractères de couleurs communs sont traités ensemble pour permettre des comparaisons directes et une identification sûre grâce à plus d'une centaine d'illustrations très précises. Chaque oiseau fait ensuite l'objet d'une fiche technique détaillée (biologie, comportement, habitat, répartition) illustrée par une photographie, et signalant les périodes et lieux les plus favorables à l'observation.

    Conçu spécialement pour les débutants et les plaisanciers, ce guide de terrain est fondé sur le livre Les oiseaux par la couleur (Minerva 1999, Delachaux et Niestlé 2007), mis à jour et enrichi d'espèces strictement marines.

  • Les oiseaux sont partout autour de nous ! Pour les observer, il suffit de lever la tête. Et pour apprendre à les identifier, rien de plus simple grâce à ce guide joyeusement illustré, ludique et clair.

    Conçu sous forme de BD, ce petit guide destiné aux débutants rassemble les informations essentielles pour s'initier à l'observation des oiseaux que l'on habite en ville ou à la campagne.
    Tous les conseils pour :
    - s'équiper à moindre coût, bien choisir ses jumelles ou utiliser son smartphone ;
    - comprendre quand et où observer les oiseaux au fil de l'année, s'entraîner à différencier leurs chants ;
    - identifier 50 oiseaux parmi les plus emblématiques de nos régions grâce aux illustrations commentées.

    Observer les oiseaux, c'est découvrir la nature !

empty