Un concentré d'aventures à couper le souffle, par l'auteur de Into the Wild.
Avant de devenir auteur, Jon Krakauer était journaliste. Ce livre est une compilation de ses meilleurs reportages, publiés ces trente dernières années dans les plus grands magazines américains. Surf, volcan, alpinisme, spéléologie, escalade, expédition dans l'Arctique et voyages en tout genre, Krakauer nous transporte d'aventure en aventure en décrivant, avec une intensité rare, la beauté destructrice de la nature sauvage.
Ces articles souvent remarquablement écrits, sont autant de tranches de vies, presque des nouvelles qui donnent à réfléchir...
Le Courrier indépendant Parfois technique, souvent passionnant, ce florilège partage le goût de l'auteur pour une aventure en connaissance de cause.
Focus Vif Vraiment poignant Le Télégramme Brest Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Serval
À travers une suite de récits vifs et personnels, Jean-Louis Étienne nous livre ses expériences de la marche à pied, élan vital naturel à l'homme, qui pousse celui qui la pratique à atteindre ses limites pour donner un sens à son existence. Il nous raconte comment être seul avec lui-même sur les chemins lui a permis de s'affirmer tout au long de sa vie et a fait de lui un homme libre.
« Un fabuleux texte sur la marche, et sur son importance dans la vie de celui qui fut le premier à atteindre le pôle Nord à pied ».
Un Monde d'aventures.
28 249 kilomètres parcourus 698 jours de course 40,5 kilomètres par jour de course 9,2 kilomètres/heure de vitesse moyenne 4 continents traversés d'ouest en est 16 paires de chaussures usées 2 poussettes 0 blessure Alors qu'elle travaille comme directrice financière à Singapour, Marie Léautey, 42 ans, décide de tout quitter pour réaliser son rêve : un tour du monde en courant. Elle s'engage alors dans une incroyable aventure de 825 jours, sur presque 30 000 km, l'équivalent de 698 marathons, soit six marathons par semaine, en traversant l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Océanie.
Elle établit ainsi deux records du monde dont le tour du monde en courant le plus rapide pour une femme.
Dans ce livre, elle nous raconte son parcours aux allures de voyage initiatique, ses rencontres, ses sensations, son goût pour le nomadisme, le plaisir de découvrir le monde au rythme de ses foulées, mais aussi ses moments de peur ou de doute. Avec une volonté et un optimisme à toute épreuve, Marie Léautey nous embarque dans une folle aventure, où l'effort passe presque inaperçu, où la course est envisagée comme un mode de vie, et non une simple performance.
L'autobiographie de ce spéléologue mondialement connu couvre plus d'un demi-siècle d'exploration. Norbert Casteret a passé toute sa vie dans les entrailles de la terre, et a écrit plus de cinquante ouvrages. De l'absence de matériel aux progrès des équipements, de l'inconscience de la jeunesse à la maturité de l'explorateur, au fil des pages, le lecteur le suit dans ces contrées méconnues qui se trouvent sous nos pieds. Il nous fait vivre la plus passionnante des aventures dans l'ombre des cavités, et révèle ainsi la spéléologie au grand public.
Arrivé à Djibouti à 32 ans, Henry de Monfreid devient commerçant de cuir et de café, mais s'ennuie assez vite. Il achète alors un bateau et sillonne toute la mer Rouge. Grands ports, hameaux de pêcheurs, déserts, côtes sauvages... Il y fait un peu de tout, espionnage, transport de nourriture, pêche aux perles et contrebande d'armes. Ses aventures, entre bagarres et poursuites, sont une épopée flamboyante et témoignent d'un monde révolu où tout était possible. Car Monfreid est avant tout l'homme d'une seule quête, celle de la liberté.
Depuis son enfance à La Trinité, Olivier de Kersauson a voué sa vie à la mer : la marine, la rencontre avec Éric Tabarly, l'épopée des multicoques, les tours du monde, les records, les grands caps et les périlleux océans. Pendant trente ans, amoureux des grands espaces, il a remporté les plus grandes courses, jusqu'à devenir « l'Amiral ». Retiré de la compétition, le pirate breton au célèbre franc-parler offre le récit pudique et passionné de ses aventures dans une formidable ode à la mer et à la vie.
Né en 1944, Olivier de Kersauson est un navigateur, chroniqueur et écrivain. En 1989, il bat le record du monde en solitaire et remporte deux fois le trophée Jules Verne, en 1997 et 2004. Ses ouvrages Promenades en bord de mer et étonnements heureux et De l'urgent, du presque rien et du rien du tout sont également disponibles chez Points.
« Le marin écume la mer de ses souvenirs hors du commun. Embarquement immédiat ! ».
Paris Match
Scientifique de renommée internationale, Jane Goodall est connue pour son travail auprès des chimpanzés et pour sa grande découverte qui révolutionna les mentalités : Sapiens n'est pas le centre du monde mais une espèce parmi toutes les autres. Face à l'urgence climatique, nous devons changer, nous devons agir, dès aujourd'hui, et tous ensemble.Dans ce livre, la messagère de la paix des Nations unies s'appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d'espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel afin de relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l'ensemble du monde vivant et de redéfinir les liens entre l'humain et la nature.
En août 1930, Henry George Watkins (surnommé " Gino "), un jeune Britannique de 23 ans, fraîchement émoulu de l'université de Cambridge, pilote et amateur d'alpinisme, prend les rênes d'une ambitieuse expédition au Groenland. Treize scientifiques et explorateurs l'accompagnent. Leur mission : cartographier la région et installer une base météorologique à plus de 2000 mètres d'altitude. Leur but : explorer un territoire encore inconnu afin d'établir une voie aérienne arctique entre l'Angleterre et les États-Unis.
Mais lorsque August Courtauld décide d'hiverner sur cette calotte glaciaire balayée par de féroces orages et où règnent des températures épouvantables, le projet initial se transforme rapidement en une série d'épreuves de survie épiques...
En voyage, je vis, je respire, je cherche l'aventure. Je rencontre des êtres qui savent tenir une conversation, je croise quelques ennuis, je cueille une vision, je pousse une porte, je me sors d'un pas désagréable. Je traverse une forêt, je parle à un homme que je ne connais pas et lui confie davantage de choses que s'il était mon frère, parce que je suis sûr de ne pas le revoir.
L'énergie vagabonde, c'est la traversée de l'éphémère, perpétuellement renouvelé.L'énergie vagabonde consiste à faire moisson d'idées dans les collines inspirées. Un jour, les notes deviennent un livre. Aujourd'hui, ces livres sont rassemblés dans ce recueil.
Il contient les récits de mes voyages à pied, à cheval, à bicyclette, dans les piémonts du Caucase, les steppes de l'Asie centrale, les taïgas de Sibérie, les plaines de Mongolie et de Russie, et sur le plateau du Tibet. Cette géographie a aimanté mon corps. Là-bas, les ciels aspirent le regard, les horizons reculent : on n'a pas de scrupules à tirer des bords en pareils parages ! Je joins à ces textes le souvenir de mes virées à moto sur les routes du Nouveau et de l'Ancien Monde, de mes bivouacs et de mes ascensions. À ces récits de promenades plus ou moins contrôlées, j'ai ajouté des reportages en des contrées lointaines où les hommes vivent des existences plus dangereuses que la mienne ainsi que certaines pages de mes journaux, tenus dans l'espoir de donner un ordre à ces agitations.
Je crois aux vertus de la tangente et de l'échappée.
Puisse l'énergie vagabonde ne jamais se tarir !
Sylvain Tesson.
L'inventaire personnel et passionné de lieux, thèmes, objets, personnages réels ou légendaires de la Grèce.
" Depuis que j'ai entrepris l'écriture de ce dictionnaire, j'ai rarement éprouvé un tel plaisir à construire un livre en choisissant amoureusement les mots qui lui conviennent. Ce type de livre procure une liberté à la fois totale et révélatrice. Totale dans la mesure où l'on est seul juge des mots à écrire, et libératrice en cela qu'il permet de s'attarder sur des termes inconnus, oubliés, voire intimes et d'éviter tout sujet stéréotypé, tout guide académique. Cela devient et cela est un inventaire personnel, c'est-à-dire subjectif, de lieux, thèmes, objets, personnages réels ou légendaires, êtres et amis aimés. Il y a donc fatalement des absences qui ne sont pas des manques puisqu'elles sont volontaires et des présences inattendues. Je dirai que le principe d'un tel dictionnaire m'a permis de revisiter la Grèce et ma mémoire d'une façon totalement neuve. "
En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l'ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu'à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s'il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s'y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra... Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage.
Découvrez sous la plume d'Alexis Jenni le destin hors du commun de l'explorateur polaire qui sauva des milliers de vies.
Comment passe-t-on de champion de ski à Prix Nobel de la paix ? De héros polaire à créateur d'un statut pour les réfugiés ?
Alexis Jenni raconte à la façon d'un roman la vie extraordinaire de Fridtjof Nansen, homme doué en tout, qui fut champion du monde de patinage, consacra ses travaux scientifiques au système nerveux, dessinait fort bien et écrivait d'une plume remarquable. L'histoire d'un homme qui traversa le Groenland à ski puis tenta d'atteindre le pôle Nord et devint héros national norvégien. Un homme qui oeuvra pour le rapatriement des prisonniers de guerre, puis créa un passeport destiné aux centaines de milliers d'apatrides laissés pour compte par l'effondrement des empires en 1918. Un homme qui sauva des milliers de vies et qui se demandait avec mélancolie s'il n'avait pas raté la sienne.
Un écrivain, voyageur à ses heures, décide un beau jour d'exorciser le démon qui loge en lui : la peur. À l'automne 1972, il entreprend un voyage insensé : la redoutable traversée du Sahara d'ouest en est, qu'il sera le premier à entreprendre. Des côtes de la Mauritanie aux rives du Nil, il parcourt six mille kilomètres. Son voyage, marqué par une alternance de chances et de malchances inouïes devient une aventure initiatique au suspens sans cesse renouvelé. L'itinéraire géographique se double d'un cheminement intérieur et conjugue miraculeusement exaltation aventureuse et quête intime.
Geoffrey Moorhouse a obtenu le Thomas Cook Travel Book Award en 1984 pour son livre To the Frontier, mais c'est Jusqu'au bout de la peur (1974) qui l'a rendu célèbre des deux côtés de l'Atlantique. Plusieurs de ses livres sont en grande partie basés sur ses voyages.
Voici un livre étonnant qui montre avec subtilité et finesse qu'il est toujours possible de vivre l'aventure autrement qu'au bout du monde. Entre l'Ariège et l'Andorre, Brice Delsouiller garde des troupeaux de vaches au milieu de nulle part. Ces vaches, élégantes et roublardes, sont sa seule compagnie pendant des mois, tandis qu'il arpente les Pyrénées au rythme de leurs meuglements et des tintements de cloches. Mais de ce presque rien, Delsouiller fait un tout. Et ce tout est admirable de vie intérieure.
En 1910, alors que l'aviation en est à ses débuts, un jeune homme sans expérience décide de devenir pilote. Il s'appelle Roland Garros. Sa première réussite : voler un mètre au-dessus du sol aux commandes d'une Demoiselle, le premier avion produit en série. D'autres, plus spectaculaires, suivront. En France, aux États-Unis, ou encore au Mexique, les foules se bousculent pour le voir voler. Au-delà de ses exploits, c'est l'esprit chevaleresque de l'aviation que Roland Garros faire revivre à travers ses Mémoires.
Un récit à la fois euphorisant et glaçant. Lire-Magazine littérairePeut-on se réinventer ? Adopter une autre culture, devenir un autre que soi ? Qui n'en a jamais rêvé ? Cette métamorphose, Julien Caquineau l'a réussie. Alpiniste chevronné, il a été l'un des grands noms de ce sport extrême qu'est le « base jump ». Jusqu'au jour où un accident le laisse gravement blessé. Après des mois de convalescence et d'errance, il s'envole pour l'Arctique afin d'essayer de se reconstruire. Il n'en repartira pas. Travaillant sans relâche aux côtés d'un chasseur traditionnel inuit qui le prend sous son aile, il devient le premier étranger du Groenland à obtenir un permis de chasse professionnel. Dans la lignée de Paul-Émile Victor, il participe également à des expéditions sur la calotte glaciaire qui lui permettent d'observer au plus près les conséquences du changement climatique. Comment un Français, né à Niort il y a quarante-six ans, élevé près de Brest, est-il devenu l'un des plus fervents défenseurs des traditions inuites ? C'est cette incroyable histoire que raconte le journaliste Hubert Prolongeau, celle d'une aventure humaine peu commune aux côtés d'un des derniers peuples chasseurs de l'Arctique.
En juillet 2020, au sortir du premier confinement, Stéphane Dugast se lance le défi de parcourir l'Hexagone, de Dunkerque à Hendaye, accompagné de Raymond, son vélo. Plus habitué à la rigueur des cercles polaires qu'à pédaler en solitaire, il découvre alors des territoires ruraux méconnus et rencontre sur sa route nombre de gens enthousiastes et accueillants, à travers une « France réenchantée », comme il aime à l'appeler. À ses côtés, vivez une odyssée optimiste et écologique, pour faire le plein d'énergie et de bonne humeur.
Les neuf auteurs de ce recueil nous emmènent du Vietnam au Sahara, de l'Amazonie au Kenya et au Congo, de Rome à Sarajevo, sur l'Atlantique et même dans les rues de Paris... A travers ces aventures fondatrices et profondément humaines, ils célèbrent l'engagement, la passion, l'importance de l'art, l'amitié, la force des liens familiaux, la solidarité, la prise de risques, la responsabilité, l'amour du prochain... la vie !
« Ces témoignages chantent tous des musiques différentes. Le mot «aventure» contient mille et une formes : il est à lui seul le dictionnaire de la vie tout entière ».
Patrice Franceschi.
Des aventures extrêmes en montagne, par l'auteur de Into the wild.
Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Au Pakistan, le redoutable sommet du K2 tue treize des alpinistes les plus expérimentés au monde. À Valdez, en Alaska, deux hommes escaladent une cascade gelée. En France, de hommes venus du monde entier semblent inventer de nouvelles manières de risquer leur vie au sommet du Mont Blanc. Comment font-ils ? Pourquoi le font-ils ? Krakauer rend hommage dans ces textes à tous ceux qui repoussent leurs limites. Et nous entraîne de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions ces ascensions périlleuses, ces tragédies soudaines et ces victoires incroyables en direct à ses côtés.
Sur les thèmes de la solitude, de l'enfermement et du voyage, ce pastiche du travel writing date de 1794, fut un best-seller au XIXe siècle, et a été redécouvert en 2020 à la faveur du confinement. En 42 courts chapitres, un jeune militaire emprisonné à la suite d'un duel se livre à une odyssée drôlatique dans les limites de sa cellule, au long de laquelle il va à la découverte de lui- même. Une ode à la légèreté, à la méditation, à l'imaginaire, au potentiel des petits espaces.
« Notre tandem de choc a cette indispensable curiosité qui le pousse à remarquer ce que les touristes ne voient pas. » Le Figaro.
La Patagonie est de ces voyages où fantasmes et rêves se mêlent au réel. Sur un trottoir de Buenos Aires, Butch Cassidy et Jorge-Luis Borges ont pu se croiser. Parcourir la pampa ou naviguer sur le détroit de Magellan convoque des destins romanesques : derniers Indiens, rois autoproclamés, aventuriers, rêveurs et fous qui ont trouvé refuge sur cette terre mythique peuplée de fantômes historiques et littéraires. Embarquez pour une exploration sur cette terre d'imaginaire.
Le destin d'un ouvrier parisien à l'accent d'Arletty, échoué à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une Ukraine soviétique.
Gaston est un enfant des Batignolles. Un titi parisien à l'accent d'Arletty qui a connu la guerre, puis le travail obligatoire en Allemagne où il rencontre Louba. Amoureux, il l'épouse et la suit en Ukraine à la fin de 1945. Nous sommes en URSS, Gaston a vingt-cinq ans et le rideau de fer retombe sur lui. Privé de sa nationalité française, sans droit de retour, assigné à la citoyenneté soviétique, Gaston Thivet devient Gaston Charlovitch.
Les misères et les espoirs de l'après-guerre dans le secret et l'intimité d'une ville de province soviétique... La vie extraordinaire d'un homme ordinaire. C'est un destin digne d'un roman d'Alexandre Dumas, que raconte Yves Gauthier dans un texte tendre et bouleversant.
Du Périgord vert à la côte Atlantique, la Flow Vélo vogue au fil des rivières et du fleuve Charente à travers des paysages authentiques égrainés de villes historiques et de ports attachants. Un voyage au fil de l'eau, une atmosphère paisible et mille pépites à découvrir en chemin. Une fois sur la côte, cap sur l'île d'Aix, ce confetti tombé de la Charente-Maritime entre ses voisines Ré et Oléron. Un parcours singulier et séduisant avec - pour étapes majeures - Angoulême, Cognac, Saintes et Rochefort... Ainsi qu'une possible échappée finale vers La Rochelle !
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !
- Près de 300 km de l'itinéraire officiel intégral décrits en détail pour réussir votre escapade ;
- Des cartes claires et précises, les plans des villes principales ;
- Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
- Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
- Des adresses Routard et Accueil Vélo soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
- Les infos sur les transports et les trains accessibles à vélo.
Authenticité, respect, partage : des voyages qui forgent une vie.
Pourquoi part-on à l'aventure ? Que va-t-on chercher dans des contrées lointaines ou dans le dépassement de soi ? Et quels enseignements en tire-t-on pour nous aider à vivre mieux notre vie ?
Rémi Camus a descendu le fleuve Mékong du Tibet au Viêtnam, traversé l'Australie en courant, fait le tour des côtes françaises à la nage... À travers ces défis très différents qu'il s'était lui-même lancés, il explore les six valeurs essentielles qui guident désormais tous ses choix et toutes ses initiatives. Des paysages et des aventures extraordinaires, mais aussi, avant tout, un homme en quête de sens.
Inclus : un cahier photos.