Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Presse Universitaire de Rennes (11)
- Gallimard (5)
- Books on Demand (3)
- Folio (3)
- Alpha (2)
- Armand Colin (2)
- Ausonius (2)
- Editions Du Net (2)
- Ellipses (2)
- L'Harmattan (2)
- La Geste (2)
- Le Seuil (2)
- Loubatieres (2)
- PUF (2)
- Pu De Lyon (2)
- Ysec (2)
- Aedis (1)
- Atlande (1)
- Brepols Publishers (1)
- CNRS (1)
- CVRH (1)
- Cahiers Du Temps (1)
- Centre De Castellologie (1)
- Cerf (1)
- Classiques Garnier (1)
- Coop Breizh (1)
- Dossiers D'Aquitaine (1)
- Dualpha (1)
- Ecole Francaise De Rome (1)
- Ecole Nationale Des Chartes (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Fayard (1)
- Gascogne (1)
- Hachette Litteratures (1)
- Honore Champion (1)
- Kilika (1)
- La Compagnie Litteraire (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Lemme Edit (1)
- Man Editions (1)
- Mare & Martin (1)
- Memoires Millenaires (1)
- Midi-Pyreneennes (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Ouest-France (1)
- Paradigme (1)
- Paris (1)
- Payot (1)
- Perrin (1)
- Petit Pave (1)
- Picquier (1)
- Points (1)
- Princeton University Press (1)
- Pygmalion (1)
- Que sais-je ? (1)
- Region Midi-Pyrenees (1)
- Tallandier (1)
- Tempus / Perrin (1)
- Time-Life (1)
- Verone (1)
- Yoran Embanner (1)
- Éditions du Rocher (1)
- Éditions du patrimoine (1)
Prix
Moyen Age central (XIe - XIIIe siècle)
-
«27 juillet 1214. Ce dimanche-là, dans la plaine de Bouvines, le roi de France Philippe Auguste avait affronté malgré lui la coalition redoutable de l'empereur Otton, du comte de Flandre Ferrand et du comte de Boulogne Renaud; il était, grâce à Dieu, resté le soir maître du champ. L'empereur avait détalé; les deux comtes rebelles étaient pris. Victoire, comme on l'a dit et répété, fondatrice:les assises de la monarchie française en furent décidément rafferm ies. Une bataille. Un événement. Ponctuel. Retentissant.»
-
Un épisode fondateur de la nation France et du roman national : la victoire des chevaliers de Philippe Auguste lors de la bataille de Bouvines.
La bataille de Bouvines, remportée le 27 juillet 1214 par Philippe Auguste, près de Lille, sur un empereur allemand, un comte de Flandre et d'autres coalisés que finançait tous le roi d'Angleterre, a été l'un des événements les plus célébrés de l'histoire de France. Du XIIIe au XXe siècle, elle a été considérée comme un succès décisif, obtenu au terme de combats difficiles qui avaient mis à l'épreuve le roi, sa chevalerie et ses communes. Elle couronnait ainsi l'un des règnes les plus constructifs de notre histoire, et son " souvenir ", mêlant l'histoire aux légendes, pouvait à la fois galvaniser la France dans ses guerres nationales et alimenter le débat politique sur la royauté, la noblesse, l'armée populaire.
Dominique Barthélemy approfondit et réoriente la critique historique au terme d'enquêtes serrées sur les chevaliers présents au front et sur l'élaboration et la réécriture des récits de Bouvines. Il commence par raconter la bataille en l'inscrivant dans son contexte féodal et en suggérant qu'elle a été dramatisée à dessein par la propagande capétienne. Il entraîne ensuite son lecteur, avec vivacité, dans un tourbillon de récits sélectifs et d'affabulations médiévales et modernes dont il tente à chaque fois de lui expliquer les enjeux.
L'ouvrage de référence. -
Nouvelle édition en un volume en 2020
-
Guillaume le Maréchal : Ou le meilleur chevalier du monde
Georges Duby
- Folio
- Folio Histoire
- 11 Février 1986
- 9782070323449
Guillaume, issu d'un modeste lignage, est né au milieu du XII? siècle. Champion de tournois jusqu'à quarante ans, il a servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre. En récompense, on lui a donné pour femme l'un des plus beaux partis d'Angleterre. Il a combattu Philippe Auguste et c'est à soixante-treize ans, comme Régent d'Angleterre du jeune Henri III, qu'il a remporté contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln, en 1217, qui obligea les Français à conclure la paix et à évacuer l'Angleterre. Apprenant la mort de Guillaume dans la tradition des Croisés, Philippe Auguste et ses barons le proclamèrent «le meilleur des chevaliers». À travers l'irrésistible ascension de Guillaume le Maréchal, Georges Duby reconstitue, dans l'un de ses plus beaux récits, le théâtre de la chevalerie.
-
Les Templiers, de la gloire à la tragédie
Patrick Huchet
- Ouest-France
- Histoire
- 2 Février 2024
- 9782737388613
Le 13 octobre 1307, Philippe le Bel fait arrêter tous les Templiers du royaume de France. On peut imaginer que tout a été dit et montré concernant les Templiers et pourtant, Patrick Huchet, qui travaille depuis de nombreuses années sur ce sujet (il est l'auteur aux Éditions Ouest-France du livre Les Templiers de la gloire à la tragédie), a découvert quantité de nouveaux documents en particulier sur la fin tragique de cet ordre. Il s'agit de faire profiter au lecteur des dernières recherches sur les Templiers et de montrer la splendeur des enluminures du Moyen âge dont certaines sont inédites.
-
Les Plantagenêts et leur cour (1154-1216)
Amaury Chauou, Joël Cornette
- Alpha
- Histoire
- 18 Janvier 2023
- 9782383880479
Richard l'invincible, l'ignoble prince Jean, la belle Aliénor... Au Moyen Âge, des confins de l'Écosse au royaume latin de Jérusalem, le nom des Plantagenêts résonne dans tout l'Occident.
Comment les Plantagenêts, issus du modeste lignage des comtes d'Anjou, ont-ils atteint une telle renommée ? Sur plus d'un demi-siècle, jusqu'en 1216, leur « empire », formé de territoires aussi divers qu'immenses, est au coeur des affrontements politiques, militaires et religieux de leur temps. Rois chevaliers, ils ont su cultiver les arts et les lettres, et leur cour jouit d'un rayonnement sans pareil. Leur construction politique transmanche reste cependant précaire : le jeu des alliances, les armes et l'argent ne l'empêchent pas d'entrer en crise.
L'essentiel est cependant ailleurs : les Plantagenêts ont associé leur nom à un mode de gouvernance et à un style de cour qui feront date. Leur saga, qui a tant inspiré chroniqueurs et troubadours, fascine encore aujourd'hui. -
Louis X, Philippe V, Charles IV : les derniers Capétiens
Christelle Balouzat Loubet
- Alpha
- Histoire
- 7 Septembre 2022
- 9782383880042
Si les trois fils de Philippe le Bel, qui régnèrent de 1314 à 1328, sont connus grâce aux livres de Maurice Druon et à la série qui en a été tirée - Les Rois maudits -, que savons-nous réellement de la vie et de l'action des derniers Capétiens?? La fiction a certes retenu les frasques de leurs épouses dans la tour de Nesle ou la supposée malédiction lancée depuis son bûcher par Jacques de Molay, mais la place de leurs règnes mérite en réalité d'être réévaluée. Pour comprendre la politique de Louis X (1314-1316), Philippe V (1316-1322) et Charles IV (1322-1328), et la dynamique qui entraîne la fin d'une dynastie qui régna sur la France pendant plus de trois siècles, l'auteure s'empare des pièces à la disposition de l'historien. Elle montre alors qu'en parachevant l'oeuvre de leur père, les trois frères ont, chacun avec leur personnalité, posé les fondements de la France des Valois et comptent eux aussi parmi les artisans de la construction de la monarchie française.
-
Trésor de l'art roman en Pay basque : 5 itinéraires à la découverte du Moyen âge des XI et XIIe siècles
Maritchu Etcheverry
- Kilika
- Histoire Et Patrimoine
- 9 Avril 2021
- 9791094405444
5 itinéraires à la découverte du Moyen Âge des XIe et XIIe siècles pour vous accompagner dans vos promenades historiques.
Durant les XIe et XIIe siècles, un renouveau spirituel sans précédent insuffle un nouvel élan à la foi chrétienne. En Pays basque, près de 150monastères et églises façonnent ce territoire composite. De l'effervescence des chantiers d'alors demeurent quelques monuments majeurs, de plus modestes églises ainsi que le souvenir d'établissements disparus.
Des vallées verdoyantes du Pays basque aux abords de l'Adour, les cinq itinéraires de ce guide vous invitent à la découverte de ce patrimoine et des hommes qui y ont oeuvré -
Les ports maritimes de la France atlantique (XIe-XVe siècles) Tome 2 : Territoires de fortune
Mathias Tranchant
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 24 Avril 2025
- 9782753598072
À partir du Tableau géohistorique préalablement publié, ce second volume propose une étude en profondeur des ports de la France atlantique durant la seconde moitié du Moyen Âge. S'ils étaient des Territoires de fortune, c'est en raison, tout à la fois, des opportunités qu'ils procuraient et des incertitudes auxquelles ils se trouvaient exposés. Les aléas de l'environnement littoral instable, ses contraintes et ses transformations, favorisaient ou handicapaient les installations avec plus ou moins de gravité. Les havres étaient tributaires des mutations du marché du fret et de la technologie navale de l'époque : variation du flux des échanges et des quantités de denrées à transporter, modification des routes commerciales, croissance du tonnage des navires, dépôts de lest, etc. Leur existence était enfin suspendue à la volonté de leurs différentes autorités de tutelle, elles-mêmes traversées par de fortes évolutions. Aussi devaient-ils être régulièrement adaptés à ces changements combinés. Dans le cas d'une simple zone de relâche ou de transbordement, destinée à un trafic faible ou occasionnel, éloignée d'une agglomération dynamique, il n'était pas question d'engager des travaux coûteux et son obsolescence invitait à reporter ailleurs les activités qu'elle abritait. Au contraire, un site vers lequel se concentraient et se fixaient durablement des enjeux importants donnait lieu à des investissements lourds et prolongés. Au final, considéré pour ce qu'il est, c'est-à-dire un territoire à part entière, le port révèle l'ampleur de son rôle dans la vie des populations maritaines. Il possède, par ses paysages, par sa lexicographie, par ses fonctions, par l'interface qu'il constitue entre l'environnement et la société, une place originale parmi les autres territoires du médiéviste. Son histoire participe d'une histoire maritime totale qui englobe l'ensemble des événements liés à la mer.
Publié avec le soutien de La Rochelle Université et du laboratoire Littoral environnement et sociétés (LIENSs) - UMR 7266 -
Les récits de miracles représentent pour nous une des meilleures sources sur la société de l'an mil et du xie siècle dans le royaume capétien. Nombreux à cette époque, ils consistent d'abord en des guérisons, parmi lesquelles de spectaculaires exorcismes de possédés des deux sexes. Mais il s'agit aussi d'aides à des captifs pour leur évasion et, dispensées sous forme de « jeux », à des chevaliers et à leurs épouses qui se trouvent dans l'embarras pour de « petites choses », comme la perte de la monture ou du faucon d'un chevalier, ou d'un bijou d'une dame. Enfin, l'an mil et ses abords sont caractérisés par la fréquence de miracles de châtiments surnaturels, véritables vengeances des saints contre des ennemis de leurs moines et de leurs serfs, qui exigent leur intervention en des termes d'une surprenante vigueur, allant jusqu'à friser le mauvais goût.
Ce livre donne une idée de la saveur de ces textes habiles, piquants ou dramatiques, souvent surprenants, et aussi du type de commentaires, allant jusqu'au décryptage, que l'historien d'aujourd'hui peut en proposer. La société féodale était-elle aussi violente et superstitieuse qu'on le croit souvent ? À l'aide des suggestions de l'anthropologie, nous pouvons nous départir des préjugés qui fausseraient nos lectures de ces beaux récits, et partir en quête de ce qu'ils nous révèlent vraiment, en particulier à travers les nombreux incidents qui les émaillent. -
Mère de Saint Louis, épouse de Louis VIII, petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine... Blanche de Castille semble réduite à demeurer dans l'ombre de sa prestigieuse lignée. Pourtant, cette reine courageuse, cultivée et autoritaire a été une régente remarquable, qui a su réprimer d'une main de fer la révolte des féodaux et faire prospérer le royaume, tout en assurant l'éducation de son fils, futur roi saint.
Loin des clichés sur le Moyen Âge et du portrait idéalisé qu'en a fait la Troisième République, Philippe Delorme réhabilite la figure d'une souveraine au destin exceptionnel, qu'il replace dans le cadre rayonnant du xiii e siècle, époque somptueuse des cathédrales, des premières universités et de la croisade contre les cathares.
La peinture magistrale d'une femme de pouvoir exceptionnelle. -
Le temps des Valois : 1328-1515
Claude Gauvard
- PUF
- Une Histoire Personnelle De La France
- 31 Août 2013
- 9782130619659
Le royaume de France au temps de la guerre de Cent Ans connaît-il les désordres, les violences gratuites et le chaos que suggère l´historiographie traditionnelle ? Loin de nier la profondeur des crises économiques, démographiques et sociales, ce livre montre que l´État s´est construit à travers elles.
La dynastie des Valois a pourtant eu du mal à s´imposer et à faire face aux défaites et aux révoltes, sans compter les remises en question de sa légitimité. Mais les crises précipitent les transformations politiques : des impôts sont levés, la justice du roi est rendue et lui-même gouverne par la grâce en multipliant les lettres de pardon.
Dans ces temps de profondes mutations, les acteurs de la vie politique ont toute leur place : les héros de la victoire, de Du Guesclin à Jeanne d´Arc, mais aussi des individus moins connus, rebelles ou soumis à la faveur du roi de France, souverain non plus seulement d´un territoire, mais bien d´un embryon de nation.
-
Savoir et pouvoir en al-Andalus au XIe siècle
Emmanuelle Tixier du Mesnil
- Le Seuil
- L'univers Historique
- 13 Mai 2022
- 9782021473636
Al-Andalus continue de susciter fantasmes, nostalgie et projections de toutes sortes. Tour à tour érigée en haut lieu de la tolérance islamique, en paradis perdu dont ne subsistent que de délicats palais et l'écho lointain d'un art de vivre disparu, mais aussi en théâtre d'une lutte à mort entre Islam et Chrétienté, elle est l'une des rares terres ayant donné naissance à des mythes aussi riches que contradictoires.
Ce morceau d'Europe qui fut à l'Islam a heureusement laissé des textes qu'Emmanuelle Tixier du Mesnil se propose de relire, en regardant plus particulièrement la très riche moisson intellectuelle du XIe siècle, lorsqu'une vingtaine de principautés, les royaumes des Taïfas, se partageaient les lambeaux du territoire califal. Ce temps de tous les dangers, alors que menaçaient tant les rois chrétiens du nord de la péninsule que les guerriers berbères du Maghreb, fut celui d'une grande inventivité politique (l'Espagne islamique expérimentait deux cents ans avant l'Orient la disparition du califat), mais aussi celui d'une très belle floraison culturelle. Pouvoir et savoir nouèrent dans ce théâtre d'exception des liens très solides au cours d'un beau XIe siècle dont il faut restituer le déroulement et la complexe histoire. Les princes andalous firent de la culture un projet politique, un ferment de légitimité, le moyen de la concurrence entre eux, contribuant à fixer pour des siècles l'image d'une péninsule savante. -
Les Capétiens
Sophie Brouquet
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 27 Septembre 2022
- 9782340071179
L'histoire du lignage capétien, le plus long de tous les régimes politiques, est celle d'un « miracle » :
à chaque règne, un roi succède à son père, quand tant d'autres familles royales disparaissent après quelques générations.
La captation du trône des Francs par Hugues Capet et ses descendants sur treize générations a permis à la dynastie de se fortifier et, pour finir, d'incarner la France. Les historiens distinguent trois périodes de la monarchie capétienne qui correspondent à peu près aux trois siècles de leurs règnes.
La XIe siècle peut être qualifié de balbutiement. Les ambitions des rois se consacrent à la pacification d'un domaine féodal centré autour de Paris. Les premières décennies du XIIe siècle marquent un tournant dans l'histoire de la monarchie capétienne. Une politique habile permet aux rois de s'appuyer sur l'Église et de pacifier leur domaine qui commence à s'agrandir. Le treizième siècle est marqué par la personnalité de trois grands rois, Philippe Auguste, Louis IX et Philippe le Bel. Outre les conquêtes qui dessinent une France qui ne changera guère avant le règne de Louis XI, la monarchie s'organise. Mais la mort de Charles IV en 1328, décédé sans héritier mâle, met fin au bel équilibre construit génération après génération.
Suivant une perspective fondée sur la chronologie, cet ouvrage se propose de présenter une synthèse actualisée sur le sujet ainsi que les dernières avancées de la recherche historique. -
La tapisserie de Bayeux déroule aux yeux des visiteurs l'extraordinaire épopée du duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, devenu roi d'Angleterre après la victoire retentissante à Hastings, en 1066.
Le grand médiéviste Paul Zumthor reprend ici en détail le récit de cette vie exceptionnelle, qui a marqué en profondeur l'histoire de l'Angleterre, devenue un royaume anglo-normand.
Vingt ans après la mort du Conquérant, ses États seront devenus l'une des matrices de la civilisation européenne « moderne », d'où sortiront beaucoup des idées les plus neuves et où s'accompliront des expériences à long terme décisives.
-
La vie quotidienne en Chine à la veille de l'invasion mongole 1250-1276
Jacques Gernet
- Picquier
- Picquier Poche
- 23 Janvier 2008
- 9782877309561
Lorsque, à la fin du xiiie siècle, Marco Polo découvre la ville de Hang-tcheou (Hangzhou), elle apparaît à ses yeux émerveillés comme "la plus grande ville qui soit au monde et la plus noble". Depuis un siècle et demi, la cité est le siège de la cour des Song. Sa situation géographique et son rôle de capitale en font alors l'agglomération la plus
peuplée et la plus active de Chine. Jacques Gernet présente une étude précise, colorée et authentique de cette grande ville chinoise et de ses habitants. Mais, au-delà de cette description, c'est l'évolution historique de la Chine à la veille de l'invasion mongole qui se trouve éclairée. L'auteur montre les incidences sur la société, les moeurs, les arts, les lettres et les idées, de la concentration urbaine et du très grand essor économique qu'a connu la Chine depuis les débuts du xie siècle.
-
1064, Barbastro ; guerre sainte et djihâd en Espagne
Carlos Laliena Corbera, Philippe Sénac
- Gallimard
- Nrf Essais
- 19 Avril 2018
- 9782072764424
Barbastro est à l'Espagne médiévale ce qu'est la bataille de Poitiers à l'histoire de France:un fait d'armes - une défaite non décisive de troupes musulmanes - qui, au fil des siècles, fut sublimé par un récit national en une date majeure des Croisades et de la Reconquête. Au printemps 1064, une armée de guerriers franchit les Pyrénées, animés, a-t-on dit, par le désir d'en découdre avec l'Autre, à savoir le musulman. Celui-ci a mérité d'être puni puisque, non seulement hérétique, il vient d'occire le souverain aragonais avec lequel plusieurs lignages nobiliaires d'outre-monts ont tissé des liens d'amitié. Les cavaliers fondent sur une petite cité musulmane de la vallée de l'Ebre appelée Barbastro, qu'ils enlèvent avant de la perdre à nouveau l'année suivante. Il ne s'agit plus d'entreprises individuelles et d'une portée limitée, mais d'une expédition de plusieurs milliers d'hommes venus du nord et rejoints par des guerriers normands d'Italie et des contingents catalans. Ces troupes se seraient mobilisées à l'appel du pape:pour nombre d'historiens c'est ici, au pied des Pyrénées, que serait née la «Croisade». Sans doute quelques puissants, sous l'influence d'abbés ou d'évêques, se sentent-ils porteurs d'une mission chrétienne, mais quelques décennies plus tôt encore, des comtes s'étaient entendus avec des Arabes pour attaquer Compostelle, le haut-lieu de la chrétienté hispanique; quant aux habitants qui peuplent les campagnes ou les bourgades naissantes, ils n'ont qu'une maigre idée de l'Islam et des musulmans. C'est tout autant l'envie de combattre, de vaincre et de conquérir et le désir de s'emparer d'un butin qui animent les combattants. À la manière de Georges Duby dans Le Dimanche de Bouvines, les auteurs déploient toute la richesse de l'histoire événementielle, tant cette bataille sert de révélateur des structures, des cultures et des sensibilités. Bien que peu éclairé par les sources, qu'elles soient arabes ou latines, l'épisode de Barbastro fut gravé dans les mentalités pour devenir, à la manière de Bouvines, «un lieu de mémoire».
-
L'autre Empire du Milieu : la diplomatie byzantine (VII-XIIe siècles)
Nicolas Drocourt
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 11 Mai 2023
- 9782753588615
Continuité de l'Empire romain centré sur Constantinople, l'État byzantin a constitué l'une des puissances médiévales. Ce fut particulièrement le cas durant la période du VIIe siècle au début du XIIe siècle, pendant laquelle il a déployé une intense activité diplomatique auprès de ses nombreux voisins. Fort de son idéologie, il s'est voulu et pensé comme un authentique Empire du Milieu, tout en s'armant d'un réalisme constant à l'épreuve de ce monde étranger qu'il qualifiait de barbare - en bon dépositaire de la culture gréco-romaine. Sa diplomatie, en lien avec une géopolitique souvent complexe, fut incessante sur les marges, et au-delà, du territoire impérial. Étendant son spectre géographique de l'Atlantique à la Chine, et de la Scandinavie à la Nubie, cette diplomatie a même pu être considérée comme essentielle à la survie de l'Empire. Elle est ici présentée dans sa logique d'ensemble, entre principes théoriques et pragmatisme sur le terrain, dans une étude qui fait la part belle à ses acteurs, à ses outils prestigieux (or, dons, titres auliques), tout comme aux lieux emblématiques de son expression, du Palais impérial aux espaces de la guerre.
Avec le soutien du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique. -
Communautés déchirées ? Violences et divisions au sein des communautés de l'Occident grégorien (XIe-XIIe siècles)
Tristan Martine, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 20 Mars 2025
- 9791041300778
La « réforme grégorienne » eut de nombreuses répercussions, à tel point que cette période est comprise par certains chercheurs comme un point de rupture entre deux Moyen Âge. Les différentes historiographies restent néanmoins divisées sur la compréhension de ce phénomène et de ses conséquences et l'objectif de ce volume est justement d'interroger la violence de ce conflit en s'intéressant à ses conséquences concrètes sur les communautés médiévales. Cet ouvrage questionne ainsi la manière dont les communautés, qu'elles soient laïques ou ecclésiastiques, ont pu être divisées et recomposées (ou ne pas l'être) en Occident pendant une période grégorienne comprise au sens large, du milieu du XIe à la deuxième partie du XIIe siècle.
Avec le soutien de l'université d'Angers -
Saint Louis rendant la justice sous son chêne à Vincennes. Saint Louis croisé en Orient. Des images d'épinal que tout un chacun a en mémoire. Mais qui se souvient qu'Henri IV justifia son règne grâce à lui ? Que Louis XIV, au palais du Louvre, le faisait louer tous les ans ? Que le saint roi inspira aussi bien Chateaubriand que Jules Verne ? Qu'à l'instar d'une Jeanne d'Arc, sa mémoire fut disputée par la droite comme par la gauche ?
Ce livre, c'est d'abord un portrait renouvelé du roi capétien et de son règne, intégrant les apports de la recherche la plus récente. Mais cet ouvrage va plus loin. Pour la première fois, il propose également de reconstituer l'histoire de la mémoire de ce roi, depuis sa canonisation en 1297 jusqu'à nos jours. « Un vaste et beau programme », selon les termes mêmes du grand médiéviste Jacques Le Goff évoquant l'éventualité d'une telle recherche, qui conduit le lecteur à travers les siècles d'une mémoire fluctuante, disputée, parfois passionnée. Grâce aux sources documentaires, littéraires et iconographiques, il est donc possible de suivre l'évolution de cette figure royale à la fin du Moyen Âge, mais aussi aux époques moderne et contemporaine, un monarque tolérant et modéré loué par Voltaire, un roi « cruel et imbécile » aux yeux du marquis de Sade.
-
Le pilori au Moyen Âge dans l'espace français : XIIe-XVe siècle
Isabelle d' Artagnan
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 18 Janvier 2024
- 9782753593831
Au milieu du XIIe siècle, au coeur de villes de la France septentrionale rendues prospères par les développements économiques, apparaît un nouvel édifice qui rend visible l'autorité du seigneur local et son devoir de protéger l'espace urbain. Planté au centre du marché, ce signe de justice porte d'emblée le nom de « pilori » et est resté dans les mémoires comme l'un des symboles majeurs du Moyen Âge. Le pilori est à la fois un édifice public et la peine infamante la plus répandue de la fin du Moyen Âge. En exposant des condamnés sur la place publique, les officiers les livrent aux injures et jets d'ordures des passants, rassemblés pour mener à bien un rituel minutieusement codifié. Une telle humiliation publique trouve son sens politique lorsqu'on l'articule à la culture de l'honneur. En retournant son scandale contre le condamné, en le marquant comme infâme, le rituel réduit sa personnalité juridique et redéfinit les contours de la communauté des bonnes gens.
-
L'abbaye de Landévennec en l'an mille : l'âge roman
Collectif
- Coop Breizh
- 5 Avril 2023
- 9782843469572
Landévennec, 1020. Les flammes embrasent la puissante abbaye finistérienne. Parallèlement, l'eau envahit progressivement le petit vallon, situé sur les rives de l'Aulne, où la communauté était établie depuis le VIe siècle. Si dramatiques soient-ils pour les occupants du lieu, ces deux accidents offrent les conditions d'un enregistrement archéologique remarquable : les vestiges exceptionnellement conservés livrent une abondance de détails sur la vie du monastère à un tournant de son histoire. Quand surviennent ces événements, l'abbaye est déjà en travaux. Le projet architectural, ambitieux, introduit en Bretagne plusieurs innovations de l'art roman naissant. L'atelier d'écriture du monastère a fourni aux historiens plusieurs manuscrits dont un Cartulaire, document important pour l'histoire de la Bretagne au Moyen Âge. Les objets sortis de fouilles restituent en pointillé la vie quotidienne des hommes qui rédigent ces textes et conduisent ce chantier.
-
Écrire à l'ombre des cathédrales : Espace anglo-normand et France de l'Ouest, XIe-XIIIe siècle
Collectif, Grégory Combalbert, Chantal Senséby
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 11 Avril 2024
- 9782753594357
Les cathédrales médiévales sont à la fois des édifices et des lieux de pouvoir. À ce titre, elles abritent des foyers d'écriture qui travaillent au service de l'évêque, des chanoines cathédraux, du tribunal épiscopal qu'est l'officialité et, éventuellement, d'autres acteurs extérieurs aux institutions cathédrales. C'est à ces foyers et à leurs productions documentaires à caractère juridique, administratif et liturgique qu'est consacré ce livre. Il suit les traces de l'existence des « chancelleries » cathédrales et cherche à comprendre les motivations et les modalités du passage à l'écrit en milieu cathédral. Les chartes sont bien sûr au coeur du sujet, qu'elles soient épiscopales, décanales ou capitulaires, mais l'analyse porte également sur les registres et les cartulaires qui permettent de conserver le souvenir d'actions passées, de gérer le patrimoine ou d'administrer le diocèse, ainsi que sur un obituaire. L'étude envisage les aspects matériels et rédactionnels des écrits cathédraux. Elle s'attache aussi bien au dictamen et à la pratique du vidimus capitulaire qu'aux sceaux et à la disposition des textes sur les registres en rouleaux.
Avec le soutien de l'université d'Orléans, du laboratoire POLEN (EA 4710) et du laboratoire CRAHAM (UMR 6273 université de Caen Normandie/CNRS). -
Les Templiers en Bretagne et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem
Guillotin De Corson
- Yoran Embanner
- 2 Mai 2006
- 9782914855228
Les templiers en bretagne