Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Aquitaine (13)
- Pays de la Loire (10)
- Bretagne (9)
- Poitou-Charentes (9)
- Île-de-France (5)
- Midi-Pyrénées (4)
- Normandie (4)
- Rhône-Alpes (4)
- Auvergne (3)
- Bourgogne (3)
- Champagne-Ardenne (3)
- Languedoc-Roussillon (3)
- Alsace, Lorraine (2)
- Centre (2)
- Franche-Comté (1)
- Limousin (1)
- Nord-Pas-de-Calais, Picardie (1)
- PACA (1)
- Antilles françaises (1)
- Guyane (1)
- Nouvelle-Calédonie (1)
- Polynésie française (1)
Éditeurs
- Armand Colin (41)
- La Geste (29)
- Bréal (12)
- Presse Universitaire de Rennes (11)
- L'Harmattan (10)
- Documentation Française (8)
- Hachette Education (8)
- Belin (7)
- Cdu Sedes (7)
- P.L.B. Editeur (7)
- Ellipses (5)
- Ouest-France (5)
- Books on Demand (4)
- CNRS (4)
- EDILIVRE (4)
- La Fontaine de Siloé (4)
- PUF (4)
- Peregrinateur (4)
- Belin éducation (3)
- Creer (3)
- EDITIONS DES REGIONALISMES (3)
- Editions Du Temps (3)
- Elsevier-Masson (3)
- Nathan (3)
- Noires Terres (3)
- Privat (3)
- Aedis (2)
- Autres Temps (2)
- Commission De La Carte Geologique Du Monde (2)
- Coop Breizh (2)
- Economica (2)
- Editions De L'Astronome (2)
- Editions De Monza (2)
- Editions Trabucaire (2)
- Hachette Bnf (2)
- Hatier (2)
- IGN (2)
- Joca Seria (2)
- Lieux Dits (2)
- Monts D'Auvergne (2)
- Nouvelles Editions Latines (2)
- Parigramme (2)
- Éditions Snoeck (2)
- Albret (1)
- Alcide (1)
- Armancon (1)
- Atlande (1)
- Atlantica (1)
- Atout France (1)
- Au Fil Du Temps (1)
- Autrement (1)
- BALZAC (1)
- Baobab Editions (1)
- Bastberg (1)
- Blanc Et Noir (1)
- Bureau De Recherches Geologiques Et Minieres (1)
- CVRH (1)
- Cabedita (1)
- Calvendo (1)
- Carte Performance (1)
- Centre D'Histoire De Bretagne (1)
- Cerf (1)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (1)
- Culturesfrance (1)
- De Borée (1)
- Du Mont (1)
- Editions Sutton (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Emgleo Breiz (1)
- Fayard (1)
- First (1)
- Fournel (1)
- Frisson Esthetique (1)
- Gallimard (1)
- Gascogne (1)
- Gerard Louis (1)
- Gisserot (1)
- Glénat (1)
- Heimdal (1)
- Herscher (1)
- Hervé Chopin (1)
- Hoëbeke (1)
- Iste (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Echo Des Vagues (1)
- Le Pas D'Oiseau (1)
- Le Pythagore (1)
- Le Seuil (1)
- Les Indes savantes (1)
- Livre D'Histoire (1)
- Lulu (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Métive (1)
- Neo Editions (1)
- OREP (1)
- Odile Jacob (1)
- Orphie (1)
- Palantines (1)
- Plume De Carotte (1)
- Plume Libre (1)
- Points (1)
- Presses Litteraires (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu Du Midi (1)
- Que sais-je ? (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Reseau Canope (1)
- Revoir (1)
- Rouergue (1)
- Serpenoise (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Sud Ouest (1)
- Thisa (1)
- Vendemiaire (1)
- Éditions Bonneton (1)
- Éditions de l'Étrave (1)
Prix
Géographie de la France
-
Le 13 mai 2024, des émeutes violentes éclatent en Nouvelle-Calédonie. Mené par le bras armé du parti indépendantiste, l'Union calédonienne, ce soulèvement insurrectionnel a pour étincelle l'adoption d'une loi constitutionnelle visant à ouvrir le corps électoral aux élections provinciales.
Cependant, les racines de la violence dans ce territoire, qui a connu près de trente-six ans de paix, sont bien plus profondes. La crise politique, liée à la sortie de l'accord de Nouméa, s'accompagne d'une crise socio-économique, liée à l'extraction du nickel, principale activité de cet archipel français du Pacifique Sud.
Léonor Guilhem éclaire les causes conjoncturelles et structurelles de ces révoltes indépendantistes, inédites depuis la poignée de main symbolique entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur en 1988. Elle se penche sur les spécificités de cette collectivité d'outre-mer, véritable laboratoire institutionnel au sein de la V e République, qui se distingue par un processus de décolonisation unique au monde, tout en entretenant un lien particulier avec la France, et revêt ainsi une importance géostratégique majeure dans la zone indo-pacifique.
-
L'invention de Paris ; il n'y a pas de pas perdus
Eric Hazan
- Points
- Points Document
- 1 Octobre 2004
- 9782020685351
Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres. On y voit naître, au rythme des enceintes successives, l'éclairage public, l'enfermement des pauvres et des fous, le numérotage des maisons, les terrasses de cafés et la police de proximité. Du Marais des Précieuses au XIe arrondissement des « branchés », on assiste aux migrations de la mode, à l'apparition de microvilles dans la ville, celles de Scarron, de Des Grieux, de Desmoulins, de Rubempré et de l'autre Lucien, le polytechnicien Leuwen, celles de Gavroche, de Baudelaire et de Manet, d'Apollinaire, celles encore de Nadja, de Doisneau ou d'Anna Karina.
Mais les vrais héros du livre, ce sont des anonymes, les architectes du désordre qui, de génération en génération, se sont transmis l'art d'empiler les magiques pavés, au faubourg Saint-Antoine en prairial an III, au cloître Saint-Merry en juin 1832, au clos Saint-Lazare en juin 1848, à Belleville en mai 1871, au Quartier Latin en mai 1968, démontrant à chaque fois et plaignons ceux qui croient la série close la force de rupture de Paris.
-
Grand dictionnaire de la géographie française insolite
Philippe Ménager
- Éditions Bonneton
- 14 Septembre 2023
- 9782862539362
La géo française... des souvenirs de cartes accrochées aux murs, de départements, de sommets, de cours d'eau à connaître sur le bout des doigts !
Et si on effectuait une révision, histoire de voir ce dont on se souvient et surtout façon de corriger ce qu'on croyait savoir. Car la Seine ne coule pas à Paris, le mont Blanc n'est pas en France, la Garonne n'est pas un fleuve, il y a plus de 300 arrondissements et des enclaves étrangères en France, sans oublier les curiosités géologiques et les conflits frontaliers en métropole et en outre-mer. Bref l'occasion de rebattre les cartes ! -
La France illustrée de Pablo Raison, et autres merveilles
Pablo Raison
- Armand Colin
- 19 Octobre 2022
- 9782200632908
Pablo Raison s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019 avec sa carte de la France ultradétaillée qu'il a progressivement dessinée jour après jour, ville par ville. Vue par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle est la première pierre d'un univers qu'il façonne depuis lors, entre l'architecture et la cartographie, entre la géographie et le patrimoine culturel.
Cartes d'hier et d'aujourd'hui de France et du monde entier, plans et vues en perspective réels ou imaginaires, il enrichit chaque jour son oeuvre avec un trait précis et riche en détails.
Ce livre rassemble ses cartes les plus emblématiques ainsi que de nouvelles cartes, que Pablo Raison commente en évoquant leur genèse, les anecdotes et secrets autour de leur élaboration, ses questionnements et ses réflexions. -
Révisez votre France : Le cahier rétro avec 100 jeux, cartes et quiz
Marion Scheffels
- Cerf
- Culture
- 6 Juin 2024
- 9782204164559
Les manuels ont symbolisé l'école primaire pour des générations d'écoliers. Et si vous retentiez, vous aussi, l'expérience ? Si vous repartiez à la redécouverte de l'histoire et de la géographie de la France qui ont instruit nos aïeux, il y a un siècle, en 1924 ? Avec, entre amis, en famille, des exercices, jeux, quiz, qcm d'aujourd'hui, pour gagner le prix d'excellence !
Pendant près d'un demi-siècle, il a constitué, dans les classes primaires, l'initiation première et primordiale à la découverte de la connaissance de notre pays. Filles et garçons de 11 à 13 ans se présentaient à ce terrible examen. Connaître la liste des départements, l'évolution des frontières de la Gaule à la République, les fleuves et les rivières, les vallées et les montagnes... Mais aussi les spécialités culinaires - pains d'Alsace, vins du Jura, aligot de l'Aubrac, etc. Et si vous tentiez, vous aussi, l'expérience ? À vous de vous confronter aux exercices, jeux, quiz, QCM. Embarquez-vous dans un fabuleux voyage !
Un petit atlas de l'amour du pays. -
L'existence de la Lutèce gauloise est révélée dans La Guerre des Gaules lorsque César mentionne cette place forte que les Parisii préférèrent détruire plutôt que la livrer au conquérant romain. Où se trouvait-elle exactement ? Dans l'île de la Cité où un certain romantisme municipal a toujours voulu la situer bien que peu de vestiges y aient été trouvés ?
Ou ailleurs, à Nanterre ?
Toujours est-il qu'une ville nouvelle s'implante dès le Haut-Empire sur les pentes de la Montagne Sainte-Geneviève, selon un quadrillage structuré autour de l'axe principal d'un cardo (actuelles rues Saint-Jacques, du Petit-Pont, de la Cité et Saint-Martin). Abandonnée au milieu du iiie siècle, elle migrera à partir du ive siècle vers l'île de la Cité, détruisant au besoin les monuments de la rive gauche pour en récupérer les matériaux et construire l'enceinte, un édifice militaire à l'origine du palais royal médiéval, la basilique et les thermes de la nouvelle Lutèce.
Les vestiges de ces occupations successives - y compris excentrées, comme à Montmartre - n'ont pas manqué de frapper les esprits érudits dès le Moyen Âge ou la Renaissance, mais c'est essentiellement à partir des grands travaux haussmanniens que la ville antique a été redécouverte. De nombreuses fouilles ont été conduites depuis, qui précisent les contours et l'organisation de la cité disparue.
Recouverte par tous les âges de la ville, la Lutèce gallo-romaine en oriente pourtant durablement le développement.
Cet atlas richement illustré donne à voir la naissance de la capitale des Gaules à travers notamment les différents vestiges subsistant dans Paris.
-
70049 ; France administrative plastifiée ; 1/1m ; nouvelles régions
Collectif ign
- IGN
- 28 Mars 2017
- 9782758540359
-
En janvier 2016, la France connaît un bouleversement profond de son architecture politique et institutionnelle : la nouvelle carte des Régions vient signer l'acte III d'un processus de décentralisation entamé il y a plus de 30 ans. Passage de 22 à 13 Régions par fusions, attribution de nouvelles compétences, redéfinition des pouvoirs, choix de nouvelles capitales... la réforme territoriale suscite des débats passionnés et devient un enjeu géopolitique fort, en ce qu'elle touche à l'identité régionale.
Cet ouvrage de synthèse vient étudier, Région par Région, l'impact de la réforme. Chaque chapitre interroge la pertinence du redécoupage, sa légitimité historique et culturelle, ses conséquences spatiales, économiques et sociales, ses logiques internes et externes. Les particularités de chaque Région sont ainsi mises en évidence, et illustrées par un croquis de synthèse et une étude de cas spécifique.
Analyser et comprendre le fait régional s'avère ainsi indispensable pour appréhender les mutations de la France d'aujourd'hui.
Avec un atlas tout en couleurs de la nouvelle France des 13 Régions.
Sous la direction de Laurent CARROUÉ et avec les contributions de Nicolas BERNARD, Stéphanie BEUCHER, Françoise DIETERICH, Stéphane DUBOIS, Valérie JOUSSEAUME, Alexandra MONOT, Nicolas ROUGET, Maude SAINTEVILLE, François TAULELLE, Frédérique TURBOUT. -
Occitanie, Pyrénées-Méditerrannée ; portrait d'une région
Catherine Bernié-Boissard, Jean-françois Courouau, Thomas Perrin
- Peregrinateur
- 27 Novembre 2018
- 9782910352714
Cet ouvrage, de la plume de trois enseignants-chercheurs, Catherine Bernié-Boissard, Thomas Perrin, et Jean-François Courouau, propose un portrait contextualisé et illustré de la région occitanie :
éléments géo-historiques et culturels, profil socio-économique et institutionnel, perspectives de développement et de coopération.
Comment cette construction s'incarne-t-elle à l'échelle nationale et européenne ?
Qu'est-ce qui caractérise la région occitanie en France, en europe et au-delà ?
Quelle place y occupe-t-elle ? Comment s'affirme-t-elle ?
Ces questions animent les différentes séquences qui composent cet ouvrage, invitant le lecteur à une pérégrination à la croisée des divers territoires de l'occitanie.
Dans ce chemin sont mobilisées histoire, géographie, politique, économie et prospective.
-
L'évolution technologique des moyens d'observation de la Terre vue du ciel puis de l'espace est aussi importante que celle qui a permis sa découverte par la terre ou par la mer. PlanetObserver, société française, a réalisé une mosaïque mondiale parfaitement homogène et en couleurs réelles de plus de 3 000 images Sentinel-2, satellite du programme Copernicus (ESA/Commission Européenne) d'observation de la Terre. PlanetObserver, de plus en plus présente en France et dans le monde dans les métiers de la défense, de la simulation de vol, des planétariums et de l'audiovisuel, et les Éditions Ouest-France, éditeur des régions de France spécialisé entre autres dans les ouvrages de tourisme et les beaux livres, s'associent afin de développer une collection à destination du grand public « Nos régions de France vues de l'espace », qui déclinera en treize volumes l'ensemble du territoire français.
-
La France d'Outre-Mer ; terres éparses, sociétés vivantes
Jean-Christophe Gay
- Armand Colin
- U Geographie
- 6 Janvier 2021
- 9782200629182
Souvent réduite à l'image d'un paradis exotique, aux dévastations des cyclones ou aux tumultes sociaux, la France d'outre-mer (FOM) est largement méconnue. Cette ignorance, qui l'écarte du « récit national » et qui se combine parfois à une nostalgie de la France coloniale, tend à faire de ces terres éparses un ensemble indifférencié et immuable. Or, la FOM connaît des mutations spectaculaires et rapides depuis le début des années 2000, notamment sur les plans statutaire, démographique et socio-économique. Comme champ d'innovations sociales et d'expérimentations juridiques, elle permet d'apprécier sous un jour différent la République française.
Cet ouvrage, en révélant une FOM dynamique, analyse la diversité croissante de ses territoires à plusieurs échelles. Inégalités, disparités, déséquilibres socio-spatiaux, autochtonie, vulnérabilités ou modèles de développement sont au centre d'une réflexion ayant pour toile de fond le legs colonial. Une décolonisation sans indépendance quoique patente se combine à une sujétion économique et à un assistanat qui ne le sont pas moins.
Si l'histoire de la relation à la Métropole est capitale pour comprendre la FOM, un regard décentré et novateur permet de renouveler son approche. De nombreuses cartes originales, des données et un traitement statistique inédits viennent ici appuyer la démonstration.
-
Ardenne
Jean-Pierre Lambot, Jean-Marie Lecomte, Céline Lecomte
- Noires Terres
- 8 Novembre 2019
- 9782900446157
Qu'est-ce que vraiment l'Ardenne ? Eh bien, c'est une région géographique commune à la Belgique et à la France. Elle se caractérise par un haut plateau entrecoupé de vallées profondes (ce qui peut donner du relief ), par une importante couverture forestière (ce qui lui confère de la sauvagerie), par un sol relativement pauvre où domine le schiste, et par un climat plus rude que celui des contrées qui la bordent. Le massif de l'Ardenne s'étend du nord de Charleville- Mézières jusqu'à la région de Liège. Ce livre entend présenter les facettes de ce térritoire à travers une soixantaine de textes de Jean-Pierre Lambot. Y sont abordés, la variété des paysages, le patrimoine et les traditions, illustrés par les photographies de Céline et Jean-Marie Lecomte, au fil des saisons. Une occasion rare de découvrir cette belle région transfrontalière.
-
La presqu'île de Guérande
Christian Braut, Grégory Dolivet, Arnaud Drean
- La Geste
- Beau Livre
- 17 Avril 2019
- 9791035302559
La presqu'île sous tous Les angles. Ou plutôt sous trois angles. Ceux de trois photographes partageant un même attachement pour la presqu'île de Guérande : Christian Braut, Grégory Dolivet et Arnaud Dréan. Cette presqu'île, mon premier la photographie en 360 x 180 degrés, pour une vision panoramique extraLarge où le réel flirte avec l'imaginaire. Mon second la sublime, au travers de compositions grand angle intemporelles et oniriques agrémentées de poses longues. Mon troisième la survole en paramoteur avec, à la clef, des images aériennes à vous couper le souffle. Du Pouliguen au Croisic, de Batz-sur-Mer à Guérande en passant par La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire ... Cette luxueuse édition vous invite à voir la presqu'île comme vous ne l'avez jamais vue !
-
1982-1992 : rencontres avec les dernières Bretonnes en coiffe
Michel Sohier, Nicole Sohier
- Blanc Et Noir
- 10 Mai 2023
- 9791093733111
Il n'y a pas si longtemps, quarante ans à peine, il restait en Bretagne de nombreuses femmes qui portaient la coiffe. On ne les remarquait même plus, leur présence discrète se fondant naturellement dans le paysage. Personne ne réalisait à quel point ces assemblages de dentelle étaient exceptionnels, qu'ils étaient les ultimes témoignages d'une tradition s'éteignant doucement. Un jour, Nicole et Michel Sohier, deux passionnés de patrimoine, se sont décidés à les préserver de l'oubli. Ils ont voulu rencontrer chacune de ces femmes, pour les prendre en photo et recueillir leur témoignage. Pendant dix ans, de 1982 à 1992, ils ont parcouru la Bretagne, de fêtes en pardons. Chacune de ces images est le prétexte à une rencontre, à un échange, et livre le récit d'un véritable voyage au pays des dernières coiffes.
-
La Guyane en 200 qustions-réponses
Catherine David
- Orphie
- 200 Questions-Reponses
- 16 Mars 2019
- 9791029802997
Amateur de découvertes ou aventurier, ces 200 questions éclairent ce qu'est la Guyane d'hier et d'aujourd'hui qui a encore bien des aspects méconnus.
Vous trouverez dans ce guide les clés de la Guyane.
- Le passé, avec ses péripéties et ses drames, qui rappelle l'impossible conquête, jusqu'au moment où les habitants libres, attachés à leur territoire, ont pu le développer.
- La nature luxuriante avec sa forêt équatoriale, ses fleuves et ses criques qui sillonnent la Région, sa côte bordée par l'Atlantique et sa mangrove touffue.
- La faune avec le mouton paresseux la tête en bas, le saïmiri qui veut jouer avec vous, le morpho qui agite ses ailes d'un bleu étincelant... et tant d'autres qui restent à observer dans leur milieu naturel.
- La flore aux couleurs éclatantes : heliconias, bougainvillier, buisson ardent, marie-crabe, palétuviers, fleur de cacao rivière, etc.
- Les saveurs d'une cuisine guyanaise, mais aussi chinoise, vietnamienne, haïtienne, libanaise... concoctée avec des légumes et des fruits parfumés.
- Les réalisations artistiques : peintures, bois sculptés, tissages, littérature ou musique...
-
Tout comprendre : histoire de la Loire
Eric Alary
- La Geste
- Tout Comprendre
- 16 Mars 2017
- 9782367467139
La Loire est devenue un patrimoine mondial en grande partie grâce à son histoire. Le fleuve traverse des dizaines de régions très différentes et chacune raconte son histoire de la Loire. Cette histoire permet d'observer une bonne part de notre histoire nationale. Cet ouvrage revient sur les différentes époques, de l'Antiquité aux Trente Glorieuses, en passant par la guerre de Cent Ans et les deux guerres mondiales. L'auteur explique comment les hommes ont dompté la Loire et ont vécu grâce à ses ressources. Ils se sont aussi laissés charmer par ce fleuve... Nombre de poètes et de romanciers ont vécu sur les bords de Loire
-
Le Plateau de Langres est un livre de géographie qui met en valeur les particularités du Plateau : géomorphologie, hydrographie, flore, végétation, faune.
-
-
Insurrections paysannes ; de la grève au village à l'altermondialisme
Edouard Lynch
- Vendemiaire
- Chroniques
- 7 Février 2019
- 9782363583215
Jusqu'en 1931, la population rurale était majoritaire en France. La seconde révolution agricole a ensuite soumis les agriculteurs à une constante pression modernisatrice, dans une société de plus en plus ouverte sur l'Europe et sur le monde, de plus en plus centrée sur l'activité des villes et des industries. Face à cette inexorable marginalisation, la profession a su élaborer des modes de protestation spécifiques, essentiellement axés sur les mobilisations collectives et le recours à l'action directe.
C'est la construction de ce modèle original de la manifestation paysanne qu'Édouard Lynch analyse ici, depuis la révolte de 1907 jusqu'aux nouveaux enjeux de l'agriculture, en passant par la tentation fascisante des années 1930, l'activisme des jeunes modernisateurs des années 1960, et mai 68.
Défilés, assauts contre des bâtiments officiels, barrages de routes, destruction de denrées : à chaque fois, il s'agit tout autant d'occuper l'espace public et médiatique que d'user de violence contre les biens, dans le cadre d'une relation ambivalente avec l'État, les forces politiques et l'opinion.
-
La géographie de la France ; les nouvelles dynamiques spatiales du territoire
Collectif, Dalila Messaoudi, Cécile Michoudet
- Ellipses
- 13 Août 2019
- 9782340032668
Ce manuel au sous-titre évocateur, La géographie de la France : les nouvelles dynamiques spatiales du territoire , rassemble des textes qui analysent les mutations du territoire national français.
-
La Tiretaine : rivière secrète du Grand Clermont
Jean-Michel Delaveau
- Monts D'Auvergne
- 8 Octobre 2016
- 9782366540574
Cet ouvrage se divise en 7 parties :
- « Son espace de vie » évoque les caractéristiques originales de son bassin versant découlant de la géologie, des premiers détournements liés au volcanisme, puis du relief résultant. Il présente la structure du réseau hydrographique naturel de la Tiretaine, tel que l'ont trouvé nos lointains ancêtres.
- « Ses liens de voisinage » déroule les premières relations qui se sont établies entre la Tiretaine et ses riverains. Cette partie décline les fonctions de l'eau véhiculée par la rivière ainsi que les différents usages que les Clermontois en ont faits, dans une relative harmonie lors des dix-huit premiers siècles de notre ère.
- « Vers la rupture... » Aborde un tournant. Ces relations, du fait d'un enchaînement d'événements économiques, sociaux, environnementaux voire culturels, durant les deux derniers siècles, vont se détériorer. La rivière va être surexploitée, polluée, discréditée, condamnée, rejetée à un tel point que la seule solution trouvée est de la faire disparaître de la vue et ainsi que de la mémoire collective. Cette partie analyse, pour chaque événement, les impacts sur le réseau hydrographique dont l'état de santé devient préoccupant. Elle permet d'une part de comprendre l'insoupçonnable évolution de la circulation des fluides dans la ville, la menace du risque d'inondation, et d'autre part de constater l'état de fragilité « physique et mentale » de la rivière, proche du « burn out ».
- « Quels remèdes ? » décline les domaines d'actions prioritaires pour tenter de redresser cet état de santé et de renouer les liens rompus. Sécurité, qualité, patrimoine naturel, gestion globale constituent les principaux axes de projets à mettre en oeuvre à l'échelle du bassin de la Tiretaine. Concrètement, la gestion du risque d'inondations, la recherche de nouvelles ressources, la performance de l'assainissement, l'organisation de l'entretien des berges, nécessitent de s'appuyer sur la logique du cycle naturel et technique de l'eau et en cohérence avec la dynamique collective engagée dans le bassin de l'Allier. C'est aussi un défi d'organisation à relever devant la complexité du sujet.
- « Pronostic pour demain » conclut sur une épreuve : retisser le lien à la rivière, c'est-à-dire rapprocher la ville de son patrimoine naturel aquatique en sursis, et lui dessiner un avenir. Malgré le fait que l'eau soit omniprésente dans le sous-sol, Clermont est une ville d'eau qui s'ignore. Par delà des rêves et utopies, des décisions urgentes sont à prendre pour répondre aux réglementations en vigueur. Un autre défi à ne pas négliger est de capitaliser et de transmettre la mémoire de cette relation inconsciente entre le cours d'eau et ses riverains. Enfin, le réseau hydrographique ne « dort que d'un oeil » et une vigilance de tous les instants doit être organisée sur l'ensemble du bassin.
- « Carnet de balades » s'inscrit dans le programme de guérison. Il est prouvé que pour un malade, les visites des proches d'une part, et sa convalescence avec vue sur la nature d'autre part, participent à l'amélioration plus rapide de son état de santé physique mais surtout mentale. Seize circuits de balades sont proposés pour rencontrer la rivière, deviner sa présence, découvrir mille aspects méconnus de son territoire.
- « Des indices supplémentaires » donne des clés pour faciliter la lecture d'un livre qui pourrait être jugé un peu trop technique, voire trouver d'autres pistes pour percer des secrets non dévoilés jusqu'à présent.
-
Après avoir effectué toute ma carrière dans une grande entreprise nazairienne dédiée à l'export, je dois admettre, non sans étonnement, que j'ignorais presque tout de cette ville. La rédaction de ce livre a profondément changé ma perception de Saint-Nazaire, j'ai découvert son histoire exceptionnelle, ses femmes et ses hommes hors du commun. Mais surtout, sous l'impulsion décisive du grand projet de développement Ville-Port initié par Joël Batteux, projet poursuivi et transformé par le maire actuel David Samzun, j'ai réalisé que Saint-Nazaire avait pris un nouvel essor dont nous n'avons pas fini de constater les retombées. Le développement industriel prodigieux de la ville a masqué des changements dans L'agglomération et dans les mentalités qui sont passés inaperçus. Nous sommes Loin de l'image négative d'une ville ouvrière grise et triste, image qu'il est judicieux de confronter à la vision, sans a priori, d'artistes contemporains ; ceux-ci nous apportent un tout autre regard. Ainsi, lors de ses promenades dans Saint-Nazaire, Toby Paterson a fait plus de 600 photos, il nous en dévoile les couleurs. Et, surprise, ses conclusions sont inattendues : ce sont surtout des teintes pastel et lumineuses qui émergent. Quant à l'écrivain Antoine Chaplin, invité en résidence d'écriture, il a, lui aussi, parcouru les différents quartiers. Ce montagnard, habitué de la nature et des grandes randonnées, a été sidéré par la profusion des espaces qui irriguent la ville. Oublions donc les clichés surannés et tenaces, Saint-Nazaire, loin d'être une ville figée dans son passé, a entrepris une métamorphose qui s'est opérée en toute discrétion et dans un laps de temps relativement court. Ce livre cherche à rendre à Saint-Nazaire l'image qu'elle mérite : son dynamisme et son potentiel lui garantissent une place de premier plan dans l'avenir.
-
Cette promenade sur l'île de Ré est une invitation à la découverte de la grande histoire, mais aussi la petite. Entre passé et présent, c'est tout un petit patrimoine vernaculaire, parfois caché, qui est évoqué : puits, moulins, cadrans solaires, maisons typiques, écluses à poissons ... Richesse de l'architecture, mais aussi richesse naturelle, l'île se révèle entre marais salants de Loix et d'Ars, dunes où pousse l'oyat, plages mythiques comme celle de Trousse-Chemise. Si« les îles sont de petits continents en abrégé», comme l'affirmait Bernardin de Saint-Pierre, l'île de Ré a bien son identité. Une identité forte avec ses maisons basses de pêcheurs pour s'abriter des vents marins, une lumière particulière plus intense que sur le continent, des murs blanchis à la chaux sur lesquels contrastent les nuances pastel des roses trémières ... Des bains de mer de la Belle Époque à l'avènement du tourisme de masse des Trente Glorieuses, l'île de Ré a évolué tout en gardant sa singularité. Les marais salants sont ainsi devenus des claires afin d'affiner les huîtres. Mais la véritable mutation s'opère en 1988, quand un pont vint relier l'île au continent: oublié le fameux bac et ses attentes interminables en été ... Dans cet ouvrage, illustré de nombreuses photographies contemporaines et ponctué de cartes postales anciennes, l'auteur dresse un résumé à la fois historique et actuel de l'île de Ré au charme si caractéristique...
-
Les Ardennes : plus que nature
Philippe Vauchelet, David Melbeck
- Noires Terres
- 26 Novembre 2021
- 9782900446348
La particularité du département des Ardennes, c'est sa grande diversité de paysages et de biotopes qui peuvent radicalement changer en quelques kilomètres. Cet ouvrage vise à travers la description de dix grandes unités paysagères, à mettre en évidence le patrimoine naturel exceptionnel des Ardennes, pour faire prendre conscience au grand public de l'intérêt de le découvrir et de le préserver. Il ne s'agit pas d'un inventaire exhaustif du patrimoine naturel ardennais, mais plutôt, d'une balade esthétique accompagnée de la rigueur scientifique, s'appuyant sur un choix de sites précis que sont les ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique). Cet ouvrage a pour ambition de révéler, de partager, de donner envie de regarder, de parcourir, de comprendre et sauvegarder ce que les Ardennes ont de plus que nature.