• Tout le monde connaît le chat de Schrödinger, enfermé dans sa boîte étriquée, dont on répète à l'envi depuis plusieurs décennies qu'il est à la fois « mort et vivant ». Mais qui a vraiment lu le texte dans lequel il devient le héros d'une expérience de pensée « diabolique » ?
    Cette anthologie propose de faire vivre charnellement la science, à travers une sélection de 33 textes, chacun présentant une idée qui a marqué l'histoire de la physique occidentale du XVIIe au XXIe siècle.
    Car la physique, loin de se limiter à un ensemble de lois abstraites ou de théories sans âme, est aussi une véritable aventure humaine, ponctuée de débats, de passions, d'émotions, de convictions, et bien sûr... de coups de génie.

  • On doit à la famille Solvay l'institutionnalisation des sciences en Belgique. Ces réunions appelées Conseils Solvay, se tiennent encore aujourd'hui et de grands débats s'y déroulent toujours au sujet de nouvelles découvertes. Marina Solvay son arrière-arrière-petite-fille, sous la plume de Catherine D'Oultremont nous offre un témoignage historique inédit de cette remarquable aventure qui se lit comme un roman. À l'industrie, Ernest Solvay avait consacré sa jeunesse et sa maturité. Il avait créé un empire industriel, grâce au développement d'un procédé de fabrication de carbonate de soude (procédé Solvay), avec du sel (chlorure de sodium), du calcaire (carbonate de calcium) et de l'ammoniaque, mis au point avec son frère Alfred. Cet empire est devenu aujourd'hui une multinationale à caractère familial, la société Solvay & Cie.

  • La richesse de la physique et de ses applications à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution.

    Depuis la découverte du feu, il y a 500 000 ans, jusqu'à celle très récente des pentaquarks, les plus belles découvertes en physique - et leurs nombreuses applications - n'ont cessé de marquer l'Histoire. Autant d'étapes passionnantes rassemblées dans ce livre, où textes et images rivalisent pour nous émerveiller. Une expérience unique !

  • Stephen Hawking est l'un des physiciens britanniques contemporains les plus connus dans le monde. Outre son destin tragique, il est connu pour ses travaux de recherche dans les domaines de la cosmologie et de la gravité quantique en particulier dans le cadre des trous noirs. Il est également auteur du célèbre livre de vulgarisation scientifique vendu à plus de 9 millions d'exemplaires « Une brève histoire du temps ».

  • Cet ouvrage a pour but de présenter les Grandes Découvertes de l'Histoire de la Physique depuis Thalès de Milet jusqu'à Albert Einstein en replaçant le lecteur dans les conditions de connaissances dans lesquelles elles ont été réalisées. Ainsi, après avoir rappelé les éléments essentiels de la biographie de chaque physicien, le texte original conduisant à sa découverte sera présenté au lecteur sous la forme d'un problème qu'il devra résoudre en faisant appel, dans la mesure du possible, aux seules connaissances dont ce physicien disposait à son époque. Ce voyage dans le temps lui fera par exemple découvrir que Thalès n'aurait pas pu faire appel au théorème de Pythagore pour mesurer la hauteur de la pyramide de Khéops puisqu'au moment où il fut confronté à ce problème Pythagore n'était pas encore né ! La solution détaillée de chaque exercice mettra en lumière des résultats d'une étonnante précision au regard des moyens mis en oeuvre et des difficultés inextricables qu'ils ont dû surmonter pour les obtenir. Autant d'éléments qui donneront plus de sens et plus de poids à leurs découvertes. Ainsi, l'approche proposée dans ce livre consiste à revenir à l'origine de la Physique et à reconstruire au fil des chapitres toute la connaissance que nous possédons aujourd'hui. Cet ouvrage est le cours donné aux élèves-ingénieurs de l'École Centrale Paris depuis 2015. Il s'adresse aux lycéens, aux étudiants et à toutes les personnes curieuses de savoir comment la physique s'est constituée au cours des vingt-cinq derniers siècles.

  • L'ouvrage éclaire l'histoire de la physique en présentant, dans l'ordre chronologique, un choix de trente extraits d'ouvrages ou mémoires fondateurs de cette science, publiés entre 1600 et 1915, et couvrant la plupart de ses branches : mécanique, électromagnétisme, optique, thermo-mécanique, cristallographie, radioactivité, relativité restreinte et théorie des quantas.

  • Ce livre aborde les notions essentielles de chimie, avec une méthode synthétique et pédagogique et par des travaux pratiques.
    Cet ouvrage propose de décrire de façon complète, synthétique et pédagogique au moyen notamment de nombreux exemples applicatifs et de figures très didactiques, les notions essentielles sur les travaux pratiques de chimie générale. Des fiches récapitulatives sont également détaillées pour permette au lecteur de se mettre à jour sur une notion en un coup d'oeil et de cibler les connaissances nécessaires pour les épreuves expérimentales aux concours (capes et agrégation).

  • On trouve, dans cet ouvrage, de nombreux croquis expliqués, des sujets qui intéressent et interrogent l'homme dans sa vie quotidienne tant actuelle que future. Il y a les phénomènes naturels : lumière, arc-en-ciel, aurores boréales, magnétisme terrestre, ceintures de Van Allen, ondes sismiques, radioactivité. Puis les créations de l'homme : moteurs, électricité, fission et fusion nucléaire, radio, télé, fibre optique, holographie, radar, microondes, doppler, laser, IRM, rayons X, PET scan... et aussi les bombes atomiques. Les savants qui ont permis ces créations sont évidemment à l'honneur dans ce livre.
    Le problème de l'après-pétrole est abordé dans cet ouvrage. Roland nous explique que, à long terme, seul le Soleil peut permettre à l'homme de continuer à consommer autant d'énergie qu'aujourd'hui.

  • Nous connaissons assez bien l'histoire de la physique française au XVIIIe et même encore au XIXe siecle. Mais il n'en va plus de même pour le XXe : c'est un domaine où règnent les souvenirs et les légendes, où font foi les traditions orales que nul ne tente même de vérifier. Combien y avait-il de physiciens en France entre les deux guerres ? Quelle formatlon recevait le futur physicien ? Où travaillait-il au terme de ses études ? Quelles étaient les conditions publiques de la recherche ? Qui la finançait, et comment ? Quels étaient les moyens mis en jeu ? Quelles étaient les relations sociales à l'intérieur de la communauté physicienne ? Premier livre d'ensemble sur la physique et les physiciens en France de 1918 à 1940, le travail de Dominique Pestre répond à ces questions, tout en montrant l'influence des facteurs culturels sur le développement de la physique et le rôle joué par les physiciens dans la vie de la nation.

empty