Tennis

  • En 2011, un sondage réalisé auprès de 50 000 personnes dans 25 pays révélait que Roger Federer était la personne la plus respectée au monde après Nelson Mandela. Comment expliquer une popularité aussi extraordinaire ? Bien sûr, il y a le palmarès incroyable : recordman du nombre de titres du Grand Chelem et du nombre de semaines à la place de numéro 1 mondial, Federer a laissé une trace indélébile sur le tennis.
    Mais cette fascination exercée par Federer sur le public va bien au-delà des simples performances sportives. Depuis son apparition sur le circuit professionnel en 1998, Federer est devenu à la fois une icône de mode, un philanthrope reconnu, un businessman, et même un objet de récit (John le Carré n'hésitant pas à faire de la finale de Roland Garros de 2009 l'évènement clé de son roman d'espionnage Un traître à notre goût), voire de désir (un roman paru en 2012 s'intitule même Comment j'ai couché avec Roger Federer ?).
    Comment expliquer qu'un simple tennisman, aussi doué soit-il, soit parvenu à être qualifié tour à tour de « légende », de « demi-dieu » voire « d'expérience religieuse » ?
    Ce livre vise à disséquer le mythe Roger Federer. À essayer de comprendre les ressorts qui se cachent derrière le joueur et le récit qui s'est construit autour de sa personnalité. Des références à la mythologie, au cinéma, à la religion, à la philosophie, à la littérature, à la peinture ou à la psychologie permettront d'apporter de nouveaux éclairages sur le sportif le plus adulé de tous les temps.

  • Roland Garros : rendez-vous planétaire du monde du tennis, le plus grand tournoi sur terre battue du circuit ATP, celui que tous les joueurs de tennis professionnels rêvent de gagner un jour. En d'autres termes, un des plus beaux du grand Chelem où des millions de spectateurs se ruent pour assister à un spectacle avec en guest-star les meilleurs joueurs de la planète tennis, dans une ambiance unique.

  • Ce sport qui rend fou

    Gilles Simon

    Le tennis est l'un des sports les plus populaires en France, et pourtant, aucun joueur masculin n'a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983. En s'appuyant sur son expérience au plus haut niveau pendant près de quinze ans, Gilles Simon énumère dans ce livre les raisons qui, à ses yeux, expliquent cette absence de résultats. Il apporte aussi un éclairage nouveau sur ce qui fait la spécificité du tennis ainsi que des réflexions brillantes sur les concepts de talent, d'humilité et de mental.
    Un point de vue inédit et passionnant par un spécialiste à la parole rare.

  • REVIVEZ L'INCROYABLE SAISON DE TENNIS 2020.
    Si on nous avait dit, tout début 2020, que le circuit allait être arrêté cinq mois, que Wimbledon serait annulé, que l'US Open se jouerait à huis-clos ou encore que Roland-Garros se jouerait en automne avec seulement 1.000 spectateurs par jour ? Personne n'y aurait cru évidemment, et c'est pour ça que cette saison, durant laquelle il a fallu composer avec la pandémie mondiale de coronavirus, restera à jamais inoubliable.
    Mais aussi pour ses résultats bien sûr, Rafael Nadal qui égale les 20 titres majeurs de Roger Federer, Dominic Thiem qui remporte un US Open marqué par la disqualification de Novak Djokovic ou encore Sofia Kenin et Iga Swiatek qui entrent par surprise dans la danse.

  • Serena

    Mark Hodgkinson

    • Marabout
    • 9 Septembre 2020

    Serena Williams est la joueuse la plus titrée de l'histoire du tennis, hommes et femmes confondus, avec 23 titres du Grand Chelem, un palmarès exceptionnel. Après avoir débuté sur les courts craquelés de Compton, Serena a su surmonter les défis grâce à sa détermination en acier trempé, son dynamisme et son talent, devenant ainsi une figure inspirante pour tous. Dans cette biographie illustrée, le tennis de Serena est abordé de façon inédite : des graphiques détaillent scientifiquement sa manière de servir, explorent ses points forts signature et la qualité de ses mouvements sur le court.
    Ils présentent également ses records étonnants, s'étalant sur plus de deux décennies parmi l'élite du tennis. S'appuyant sur des interviews avec Serena au cours de sa carrière et des entretiens avec ses proches, ce livre est l'ultime célébration de la plus grande tenniswoman de tous les temps et, sans aucun doute, d'une véritable icône mondiale.

  • Sans compromis

    Alizé Cornet

    • Amphora
    • 9 Septembre 2020

    Il s'adresse à tous ceux qui ont envie de découvrir la vie d'un athlète de haut niveau sous un angle différent, à travers son quotidien, ses doutes et ses remises en question permanentes. Aux amoureux du tennis et du sport en général. À ceux qui m'apprécient et surtout à ceux qui ne m'apprécient pas.

    Le lecteur y découvrira un mélange assez unique de journal de bord et d'autobiographie, dans un style vivant et décomplexé. J'y parle de mon cheminement tout au long de ma carrière, de développement personnel, et des rouages internes dans le monde du tennis.

  • Têtes de séries

    Collectif

    Entre services à la cuillère et amorties de fourbes, poignées de main houleuses, scores-fleuves et autres coups de gueules d'anthologie Over the tops Tennis s'annonce déjà comme le livre le plus incroyable jamais écrit sur le tennis.

  • Roland Garros : rendez-vous planétaire du monde du tennis, le plus grand tournoi sur terre battue du circuit ATP, celui que tous les joueurs de tennis professionnels rêvent de gagner un jour. En d'autres termes, un des plus beaux du grand Chelem où des millions de spectateurs se ruent pour assister à un spectacle avec en guest-star les meilleurs joueurs de la planète tennis, dans une ambiance unique.

    Qui va détrôner Nadal ? Un joueur de la next gen' ? Tsitsipás, Rublev ou encore Shapovalov ou bien les éternels Federer ou Djokovic ?
    Vous vibrerez aux exploits des plus grands tennismen ayant foulé la terre battue de la Porte d'Auteuil, de la victoire de Yannick Noah et la domination de Nadal, des exploits de Bjorn Borg à la victoire de Djokovic, sans oublier l'historique victoire de Federer et bien d'autres aventures d'hommes et femmes ayant inscrits leurs noms dans l'histoire éternelle de Roland Garros.

  • Les jeux que vous propose Karim Pont répondent à deux objectifs principaux, fruits de son expérience en tant que joueur, entraîneur et formateur:
    - permettre de travailler les objectifs voulus en associant les différentes composantes complémentaires que sont la technique, la tactique, le physique et le mental ;
    - être ludiques et variés pour apporter de l'enthousiasme et de l'envie dans les séances afin d'éviter toute lassitude chez le joueur.

    S'adressant aussi bien aux joueurs débutants que confirmés, ces jeux sont présentés sous forme de fiches illustrées détaillant la durée, l'organisation, le niveau et l'objectif visé. Les joueurs et les entraîneurs pourront également faire leur choix en fonction des différents degrés d'intensité proposés.
    Un support indispensable pour concevoir des entraînements ludiques et pertinents destinés au développement des différentes aptitudes tennistiques.

  • Admirateur emblématique de Roger Federer, Thomas Sotto connaît la vie et la carrière de son idole comme personne. Il ne loupe aucun match de Roger, est prêt à se lever au milieu de la nuit pour regarder une finale qui se joue à l'autre bout du monde. Afin de recevoir Federer dans la matinale d'Europe 1 qu'il présentait, Thomas Sotto en avait même appelé à François Hollande, alors Président de la République.
    Et Thomas avait réussi son pari, et longuement reçu et interviewé Federer. Depuis, les deux hommes entretiennent une relation suivie. Dans Une aventure nommée Federer, Thomas Sotto a bien sûr voulu faire partager aux amoureux du beau jeu de Federer, aux afficionados du tennis, sa passion et ses souvenirs. Fils rouges du livre, nous amenant des premiers coups de raquette de Roger à son 20e titre du grand chelem gagné en Australie et son retour à la place de n.
    1 mondial. Thomas Sotto a aussi interrogé les fans - connus ou anonymes - qui comme lui voient en Federer bien plus qu'un joueur de tennis : l'artiste incomparable de la petite balle jaune.

  • Ce manuel, issu de la grande expérience des auteurs sur le terrain, s'appuie sur une analyse concrète de la pratique et sur les dernières données scientifiques.
    Vous découvrirez quatre parties complémentaires pour une compréhension et une mise en place optimales de votre préparation :
    - Une analyse synthétique de l'activité reposant sur des chiffres clefs qui orientent et légitiment les choix réalisés lors de la préparation physique.
    - Une sélection de tests, classés par qualités physiques, pour vous permettre d'évaluer chacun des paramètres indispensables à la performance.
    - De nombreuses fiches d'exercices afin de développer vos qualités physiques en fonction de votre tranche d'âge : grande enfance, préadolescence, adolescence et adulte.
    - Un accompagnement pour l'optimisation de vos qualités grâce à des protocoles d'échauffement et de récupération, et des routines pour prévenir le risque de blessures.

    Que vous soyez joueur ou entraîneur, vous bénéficiez ainsi d'un cadre et de repères précis pour la mise en place d'une préparation cohérente et efficace.

  • Revivez l'incroyable saison de tennis 2019  La saison du renouveau. Malgré deux finales, Serena Williams n'a pu empêcher la nouvelle vague de prendre le pouvoir d'une manière fracassante, à l'image de Bianca Andreescu.


    Chez les hommes, Daniil Medvedev et Stéfanos Tsitsipás sont venus grossir le rang des jeunes loups susceptibles de déboulonner un jour le légendaire «  Big 3 ».


    Mais s'ils ont lâché du terrain en Masters 1000, Rafael Nadal et Novak Djokovi ne sont pas pressés de procéder à cette passation de pouvoir en Grand Chelem. En se partageant les quatre majeurs de la saison, ils se sont encore rapprochés des 20 trésors que compte le souverain Roger Federer.


    Une course au sommet qui a généré de nouveaux moments d'exception en 2019. Vous n'en manquerez pas un seul dans ce livre, qui compile à travers les superbes photos d'Antoine Couvercelle, les nombreux climax de la saison.

  • La tactique est un facteur essentiel de la performance au tennis, pourtant encore négligé par la plupart des joueurs.

    L'objectif de cet ouvrage est de faire basculer de votre côté les quelques points qui déterminent le résultat d'un match.

    Découvrez les clés qui vous permettront d'effectuer les bons choix de jeu, de réaliser le coup juste pour chaque situation tactique.
    Améliorez significativement et rapidement vos résultats en match en éliminant notamment les coups où vous vous mettez seul en difficulté.

    Grâce à plusieurs niveaux de lecture, de nombreux graphiques et des encadrés pour approfondir les sujets les plus pointus, ce manuel résolument pratique et accessible accompagnera les joueurs de tous niveaux dans leur progression.

    Parce que la tactique peut faire la différence, gagnez aujourd'hui les matchs que vous auriez perdus hier !

  • Une balle, deux raquettes, un filet: un jeu anodin, enfantin, futile. Le tennis est à la fois un jeu, un sport et un art de vivre. Le tennis convoque notre part d'humanisme, notre goût de l'autre. Il nous permet de dialoguer avec l'adversaire, sans l'occire. Cette pulsion meurtrière enfouie a souvent été exploitée dans la littérature policière. Le tennis, c'est l'art de l'échange, la matérialisation de la pensée entre deux êtres humains. Ce qui frappe l'amateur de tennis est un paradoxe: le jeu est simple, mais il est aussi extraordinairement complexe. Pour faire passer la balle au-dessus du filet une fois de plus que votre adversaire, tous les coups sont permis.
    Les stratégies et les modes de pratique influent sur le comportement des gens, sur leur manière même de concevoir le jeu. De la complexité naît une richesse de points de vue et autant de manières de « voir» le tennis. Le tennis agit comme un miroir de la société, il reflète parfaitement la nature profonde de l'humain: le lifteur, l'attaquant, le rusé, le modeste, le nonchalant, l'artiste, le voyou, le gentil...
    La richesse et la complexité du tennis ont inspiré des dramaturges, musiciens, peintres et romanciers, des philosophes, psychanalystes et sociologues, des poètes, essayistes, journalistes et scénaristes ... Chacun porte un regard différencié sur le jeu.

  • Déterminez votre profil de joueur et votre type de jeu à travers 6 étapes-clés !

    Un panel de situations vous permet d'analyser vos réactions et de déterminer le style de jeu le plus adapté à vos capacités.

    Une étude scientifique (basée sur les joueurs du top 100 de l'ATP Tour) met en lumière les forces et les faiblesses de chaque type de joueur, afin de définir vos leviers de progression.
    La dernière étape de cet ouvrage sera consacrée à l'adversaire. Après avoir trouvé quel type de joueur se trouve en face de vous, des conseils supplémentaires vous sont donnés pour le vaincre en exploitant efficacement ses points faibles et en anticipant ses réactions.
    Pour devenir un joueur de tennis performant et invincible !

  • Federer for ever

    Corinne Dubreuil

    • Favre
    • 22 Novembre 2018

    Fin des années 1990. Roger Federer n'est encore qu'un ado qui s'énerve lorsqu'il rate. Corinne Dubreuil est là: ce sont ses premiers clichés d'un champion en devenir. Corinne, elle, assiste à son premier Roland-Garros à 16 ans, elle y fait ses premières photos.
    Sa détermination et son talent lui permettront 3 ans plus tard de réaliser son rêve et de devenir photographe de sport, faisant du tennis sa spécialité. Depuis 30 ans, Corinne immortalise le tennis. Ses champions et ses tournois, ses ambiances, ses émotions, ses figures. Elle compte aujourd'hui 85 tournois du Grand Chelem à son actif.
    Federer, elle le suit, le voit grandir, évoluer, gagner et devenir RF.
    Corinne a photographié 19 de ses 20 sacres! Au fil des années, elle observe le joueur, ses rituels, son style et le met en lumière. En 2018, elle a la chance de se retrouver en tête-à-tête avec le champion à l'occasion de shooting photos. Elle assiste alors en coulisse au plaisir intact, presque enfantin qu'il éprouve encore lorsqu'il gagne.
    Elle le raconte avec ses photos sublimes.

  • Michaël Llodra, honnête joueur de simple, est et reste le meilleur joueur de double de l'histoire du tennis français avec trois victoires en grand chelem, un titre en Coupe Davis, et une place de numéro un mondial au classement ATP-Race. Fils d'un ancien joueur de foot du PSG, Michaël a failli choisir le ballon rond avant de s'orienter vers le tennis, sport qu'il pratiquait avec son meilleur ami. Marié très jeune et père de trois enfants, il raconte dans ce livre comment il a réussi à concilier sa vie de famille et la folie du circuit international.
    Au cours de sa longue carrière, il a connu et affronté les meilleurs joueurs du monde sur plusieurs générations de Sampras à Federer en passant par Nadal ou Agassi- ainsi, bien sûr, que le top du tennis hexagonal. Dans cette autobiographie, s'il retrace son parcours tumultueux jalonné de polémiques parfois suscitées par son franc parler légendaire, il révèle surtout des anecdotes édifiantes sur les Forget, Pioline, Santoro, Gasquet, Tsonga, Monfils, etc.
    Et plaide en faveur de la revalorisation du double, sa grande spécialité, très apprécié du public mais chichement doté et délaissé par les sponsors et les télévisions.

  • Si Roger Federer apparaît comme « le plus grand joueur de tennis de tous les temps », nous savons peu de choses sur lui. Parce qu'il parle peu. Parce que sa discrétion agit tel un paravent. Parce que son palmarès est la plus évocatrice des cartes de visite. Bref, Federer possède tous les charmes d'une énigme aux multiples inconnues.Pour faire enfin connaissance avec l'homme aux vingt titres du Grand Chelem (série en cours...), raconter sa vie et son oeuvre tennistique, il fallait un passionné. Devant à « Rodgeur » de nombreuses nuits blanches passée à regarder ses matches, Thomas Sotto livre un portrait très personnel du champion. De ses premiers coups de raquette à ses dernières victoires de légende, à Wimbledon ou à l'Open d'Australie.Bien plus qu'une classique biographie, Thomas Sotto raconte Federer comme un puzzle, une aventure humaine, dont chaque pièce est apportée par celles ou ceux qui l'ont connu, contre qui il a joué ou qui l'admirent. Qu'ils soient célèbres ou pas. Une vision plurielle, gourmande. Et forcément subjective. Une vision où le plaisir est omniprésent.
    Journaliste de radio et de télévision, Thomas Sotto a présenté Capital sur M6 et animé la matinale d'Europe 1. Il est aujourd'hui à la tête de Complément d'Enquête sur France 2 et occupe le poste de joker des journaux de 20 heures du week-end.

  • Le Dictionnaire du Tennis constitue le répertoire le plus exhaustif jamais réalisé sur le sujet : la liste des entrées regroupe non seulement les mots techniques, mais également les termes familiers les plus répandus, les anglicismes utilisés dans le langage tennistique international, certains termes du jeu de paume et des sports de raquette apparentés. Sont par ailleurs présentés les compétitions, les instances nationales et internationales, les infrastructures et les trophées dans leur histoire et leur fonctionnement contemporain. S'y ajoutent la biographie de cent vingt légendes du tennis, les surnoms des joueurs les plus renommés d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que des excursus extralinguistiques associant le tennis au cinéma, à la mode et à la peinture.
    On trouvera également au début de l'ouvrage une chronologie précise résumant les événements principaux de l'histoire tennistique. Vient ensuite le corps du dictionnaire avec 2500 entrées environ, puis une dernière partie, encyclopédique, offrant l'histoire des grandes compétitions tennistiques individuelles - les quatre tournois du Grand Chelem, le Masters, les Jeux Olympiques - et par équipes - La Coupe Davis, la Fed Cup. Ce dictionnaire représente de fait une somme d'informations, une référence et un parcours passionnant pour tous autour de la petite balle jaune...

empty