Judo

  • Judo, entraînement cognitif et analyse de l'activité t.1 Nouv.

    Ce volume est le 1er d'une trilogie dédiée au JUDO : "Entraînement cognitif et analyse de l'activité" propose une analyse inédite des situations de combat et définit la notion d'entraînement cognitif du judoka, qui offre une alternative plus adaptée et efficace au concept de "préparation mentale".

    En prenant comme point de départ sa trajectoire professionnelle dans l'univers de la haute performance, Patrick Roux expose ses réflexions et apporte des réponses aux questions que le judoka, le compétiteur, le professeur et l'entraîneur se posent souvent :

    - Quels sont les points clés, les compétences tactiques et les habiletés techniques à développer pour devenir efficace ?

    - Qu'est-ce qui peut faire la différence pendant l'entraînement et la compétition ?
    />
    - Quelles sont les règles d'action, les constantes et variables à analyser avant d'élaborer un programme ?



    Les 2nd et 3e volumes proposeront un programme d'entraînement en fonction de l'âge et du niveau, jusqu'à la haute performance.

  • Avec 604.000 licenciés enregistrés par sa Fédération, le Judo (littéralement "voie de la souplesse") est le 4e sport le plus pratiqué dans notre pays, et la France peut être à juste titre qualifiée de pays le plus japonais d'Europe. Art martial fondé au Japon en 1882 par Jigoro Kano, le judo a essaimé dans le monde entier. Discipline olymique, la force du judo est d'être simple à apprendre et facile à pratiquer, dans un Dojo, sur des Tatamis, sous l'autorité d'un Sensei (Maitre), et d'être porteur de nombreuses valeurs morales et sportives. C'est un art très formateur pour les plus jeunes, porteur de valeurs telles que la loyauté, la sportivité, le respect de l'adversaire et des règles de l'art. Voilà pourquoi de nombreux parents inscrivent leur enfant, fille ou garçon, dans un club de judo près de leur maison (ils sont nombreux en France).
    Dans ce livre, c'est toute l'histoire du judo qui est racontée aux lecteurs : création, règles et discipline, ceintures et grades, différentes manières de combattre (traditionnelle ou katas), compétitions nationales ou internationales, etc.
    Un vrai précis pour les judokas en herbe... et tous les autres !

  • Déjà adopté par plus de 25 000 judokas, « Le grand livre des techniques de judo » est devenu un véritable guide de référence. Nous vous le proposons aujourd'hui dans un format plus pratique à un prix encore plus accessible.

    Découvrez, apprenez et maîtrisez les différentes techniques de judo avec l'aide de champions et techniciens reconnus.

    Pour chaque technique, vous apprécierez :

    - la description détaillée et l'analyse des différents points clés ;
    - les conseils techniques et tactiques exclusifs de Frédéric Demontfaucon ;
    - les photos explicatives réalisées par des judokas de niveau international, membres des équipes de France.

    Ce livre, complet et accessible, vous suivra durant votre apprentissage, quels que soient votre niveau et votre expérience.

  • Les katas sont la grammaire du judo et le lien avec l'histoire de cette discipline. À ce titre, ils sont un passage obligé pour les ceintures noires.

    Ce livre est le fruit de l'expérience de maître Tadao Inogai, grand technicien, pédagogue et spécialiste des katas au Kodokan de Tokyo. L'adaptation française et les illustrations sont dues à Roland Habersetzer, qui fait revivre à travers ses 1300 dessins, les séquences traditionnelles codifiées par Jigoro Kano, le fondateur du judo, et ses experts japonais.

    Sont présentés dans ce livre les 8 katas classiques, dans leurs formes d'origine :
    - Nage-no-kata, le kata des projections indispensable pour l'examen de la ceinture noire 1er dan. Il concerne les judokas dès la ceinture verte.
    - Katame-no-kata, le kata des techniques au sol. Il est indispensable pour l'examen du 2e dan.
    - Kime-no-kata, le kata des attaques. Il est indispensable à l'examen du 3e dan.
    - Goshinjutsu-no-kata, le kata de la self-défense. Il est indispensable à la pratique du jujitu.
    - Ju-no-kata, le kata de la souplesse. Traditionnellement destiné aux femmes et aux hommes hauts gradés, c'est un kata utile à tous.
    - Itsusu-no-kata, le kata des principes. C'est un kata pour hauts gradés et curieux des principes fondamentaux.
    - Koshiki-no-kata, le kata des prises anciennes. À l'origine pratiqué en armure, ce kata trouve ses racines dans les anciennes écoles de jujitsu dont l'école Kito-ryu.
    - Seiryoku-zenyo-kokumin-taiku-no-kata, est un enchaînement d'exer­cices physiques basés sur le principe de l'efficacité maximale chère au judo.

    Véritable ouvrage de référence depuis de nombreuses années, il reste aussi dans cette nouvelle édition en couleurs le manuel pratique incontournable pour les candidats aux divers passages de grades de la Fédération française de judo.

  • Mon p'tit judo

    ,

    • Chiron
    • 12 Septembre 2016

    Mon P'tit judo... Des postures simples et ludiques pour découvrir le judo ! Le livre est organisé à l'instar d'une séance, d'abord avec des échauffements (dans lesquels, on saura faire le serpent, le loup, l'araignée, la grenouille, la saucisse...).
    Les techniques d'immobilisation au sol (la voiture, la moto, le crabe...).
    Les retournements.
    Les chutes où on apprend à tomber sans se faire mal.
    Les techniques debout.
    Quelques jeux pour bien terminer la séance en s'amusant !

  • Les Editions 4Trainer ont le plaisir de vous présenter la nouvelle édition du best-seller d'Aurélien Broussal, La prépa Physique judo, version enrichie de nombreux exercices et tests avec ou sans matériel.
    Cet ouvrage propose des réponses claires aux problématiques spécifiques à cette discipline pour le renforcement du haut et du bas du corps, une meilleure maîtrise de l'équilibre, acquérir davantage de force dans les saisies et de puissance pour projeter, sans oublier le travail de gainage spécifique à intégrer à l'entraînement en judogi.
    Reprenant l'ensemble des chroniques qu'il tient dans le magazine L'Esprit du Judo en les enrichissant de compléments exclusifs, « La prépa physique judo » explique aux judokas de manière claire les techniques de préparation et la manière de les intégrer à leur entraînement quotidien.

  • Les fondements du judo

    Yves Klein

    • Dilecta
    • 20 Septembre 2006

    Les Fondements du Judo sont un livre rare, à plus d'un titre : d'abord parce que publié initialement en 1954 aux éditions Grasset, il était épuisé depuis longtemps et inaccessible au public jusqu'à ce jour ; ensuite parce qu'il révèle, à travers la personnalité fulgurante d'Yves Klein (1928-1962), une association inédite : la création et le Judo - la " voie de la souplesse " -, dont la qualification d'art martial prend soudain un autre sens.
    De retour d'un séjour au Japon, en 1954, auréolé d'une ceinture noire 4e dan, Yves Klein, surtout connu comme le père du bleu éponyme (International Klein Blue) et le héraut visionnaire de l'immatériel, entreprend ainsi de publier, avec l'aide du maître Igor Correa, un traité sur les 6 Katas du judo, les " fondements ". L'un des artistes majeurs du 20e siècle était donc, également, un grand judoka.

  • Le cavalier doit être un athlète complet en pleine forme physique. Pour améliorer la technique et les performances, le couplage avec un autre sport se révèle très positif. C'est à partir de ce constat que les auteurs invitent à considérer la pratique du judo et du taïso pour compléter la formation du cavalier.

    Sont abordés dans ce livret les différents transferts d'apprentissage possibles entre une pratique du judo/taïso adaptée et l'équitation. Chaque notion est traitée d'un point de vue "cavalier", d'un point de vue "judoka", et le tout est éclairé par une approche scientifique. Au fil de l'ouvrage, des renvois vers des vidéos en ligne sont proposés via des QR codes.

    L'objectif est d'amener chaque cavalier à réinvestir dans son équitation ce qu'il a appris au judo/taïso. Cet ouvrage propose des outils et de la connaissance pour le faire entrer dans une dynamique d'autonomie dans la réalisation de gestes et d'attitudes contrôlés, sécurisés et justes. Le judo et le taïso donnent au cavalier des clefs de compréhension de son équitation par l'apprentissage d'une meilleure maîtrise de soi. Les transferts vont développer des comportements plus précis et plus efficaces, aussi bien sur le plan sensori-moteur que sur celui du mental.

  • Tout le judo pour nous : la progression à l'intention des jeunes Nouv.

    Destiné aux jeunes qui apprennent le judo, ce petit livre expose tous les programmes de la ceinture blanche jusqu'à la ceinture noire. Les enfants adorent le judo mais trouvent que les programmes et les noms japonais sont difficiles à retenir. Avec sa présentation ludique sous forme de bandes dessinées, le jeune judoka assimilera aisément les techniques et les mots complexes de son sport favori, selon la méthode traditionnelle française. En bonus, un chapitre est consacré au kata des projections, le nage-no-kata, dont les 3 premières séries doivent être maîtrisées pour l'obtention de la ceinture noire 1er dan (c'est pas tout de suite mais ça va venir !). La série Judo pour nous, est un grand classique et retrouve avec cette édition, une présentation actuelle tout en couleurs !

  • Naguère sur les tatamis

    Claude Thibault

    • Budo
    • 27 Novembre 2015

    Ce livre est un livre historique sur un des sports les plus populaires : le JUDO. La France (avec le Japon) est la patrie du judo. Riche de ses 500 000 licenciés, près d'un français sur deux a pratiqué ou pratique le judo. Il n'est pas un département, un canton qui n'ait son ou ses dojos de judo. Il n'est pas d'année qui ne connaisse de champion du monde français. Cette situation unique au monde n'est pas le fruit d'un hasard.
    Ce succès trouve son origine dans la passion des premiers champions, des grands anciens, des pionniers. Ce livre nous conte leur histoire, celle des actes et celle des souvenirs, celle entendue et celle vécue, celle tue et celle trop entendue, la vraie et celle que l'on voudrait vraie, celle de la rigueur et celle de l'affectif, et puis. celle que l'on crée. Acteurs sans même le savoir, les "anciens" nous ont écrit les pages d'une histoire que l'on raconte avec respect.
    Batailles d'écoles et différends personnels, ces passionnés portaient leurs convictions et le sens de l'engagement, ils voulaient tout, souvent trop. D'une méthode de défense exotique ils ont fait une légende sportive

  • A crazy plan to some, an ambitious project to others, reckless or brave!!! An idea that first went through my mind in 1996, on the day that I got my black belt: the desire to travel and explore the world, club by club, dojo by dojo, practising judo as I went! Reaching out to others, learning about their culture, their environment, sharing with them this same passion for the effort and the values and principles devised by the founder of this martial art and educational system! This dream of every judoka, this extraordinary personal adventure, from 14 September 2015 to 12 July 2017, I did it! In all humility, I swapped my status as a teacher for that of a student! I went and I managed to take part in training in 41 countries, a symbolic number representing my age when I finished my intense, eventful, moving and challenging journey!

  • Jigoro kano (1860-1938) est le visage de l'éducateur et du pédagogue le plus connu en france.
    Considéré comme le créateur du judo, en tant que voie de formation et discipline de perfectionnement, son portrait est à la place d'honneur dans tous les dojo. les termes de dojo, tatami et judogi ont le sens de matériel nécessaire à la pratique du judo. on connaît moins la dimension spirituelle du dojo, lieu oú se cherche et se construit une culture personnelle faite d'attitudes et de postures en lien avec une éthique du comportement.
    Projections, contrôles et percussions sont mis en oeuvre dans les exercices de kata et de randori pour former un corps sain, fort et utile. la méthode prend en compte la discipline mentale, intellectuelle et morale, dans la recherche d'un idéal de vie et de " prospérité mutuelle " par une pédagogie d'entraide et de perfectionnement de soi. la méthode consiste à découvrir le principe de la " meilleure utilisation de l'énergie " au travers d'une gestuelle composée de mouvements construits (tsukuri), de recherches de déséquilibres (kuzushi), d'attaques (kake) et de défenses (ukemi).
    Recherche personnelle ou école de judo, l'ouvrage écrit par le professeur kano à notre usage (1937) constitue une référence incontournable. il est publié pour la première fois en france.

empty