Chevaux

  • Pour vivre pleinement votre passion du cheval !
    Bienvenue dans l'univers passionnant de l'équitation ! Cet ouvrage de référence, complet et illustré de plus de 500 photos et dessins, accompagnera les cavaliers débutants ou confirmés dans leur pratique équestre et leur découverte des chevaux.

    Comprendre le cheval : l'essentiel pour découvrir l'histoire des relations entre l'homme et le cheval et décoder le comportement des chevaux.

    Pratiquer l'équitation : les bases en images, étapes par étapes, pour harnacher son cheval, se mettre en selle, communiquer avec sa monture, trotter, galoper...

    Choisir entre les différentes activités équestres : concours, randonnée, dressage...

    S'occuper de son cheval au quotidien : tous les conseils pour prendre soin de lui au box, au pré, bien le nourrir et le soigner.

    Connaître les chevaux : anatomie, robes, races...

    Découvrir les métiers autour du cheval : éleveur, jockey, vétérinaire, palefrenier... et tous les renseignements sur les Galops.

  • À l'heure où l'on parle de crises existentielles autant que de crises environnementales, il se pourrait bien que le cheval nous permette à nouveau de faire basculer notre destin, à condition d'entendre ce qu'il nous murmure à l'oreille : il est temps de rééquilibrer nos vies en retrouvant cette connexion organique au vivant et de nous appuyer sur des valeurs d'intégrité, de responsabilité, de solidarité et d'authenticité pour devenir des humains conscients, créateurs et libres. Révéler sa raison d'être, retrouver sa vraie nature, aller vers l'autre, cultiver le vide fertile et redonner sa place au non-agir sont autant de chemins de liberté que ce grand sage à crinière, qu'il soit tout près ou blotti dans notre imaginaire, nous invite à emprunter pour participer à l'équilibre du monde.
    Un éloge de soi, du respect et du vivant...

  • La collection « Petite déclaration d'amour » donne carte blanche à la passion, à l'imagination, à la sensibilité, au minuscule comme à l'essentiel.
    Dans cet ouvrage, Claire Veillères ouvre son coeur et dévoile avec tendresse un monde authentique, vibrant et sensuel. Compagnon des nobles causes et des grands travaux, le cheval a noué la plus belle des relations avec les hommes. Sa force admirable et sa grâce sans commune mesure éperonnent la passion. Du manège à la randonnée, du tweed au jean, il incarne l'avenir des hommes réconciliés avec la nature. Il est notre plus belle aventure.

  • Pour les habitués des chevaux ou les novices, tout ce qu'il faut savoir pour étendre sa compréhension du cheval et renforcer sa relation avec lui.
    Des outils pour ne plus avoir peur d'un comportement imprévisible, ou juste pour renforcer une confiance fragile.
    Ce guide aborde des aspects très pratiques pour décrypter le langage du cheval : mouvements, bruits, position des oreilles, etc.
    Comprendre et communiquer avec son cheval en toute situation : au pré, monté, au manège, lors de soins, en transport...

  • D'après la loi du 10 juillet 1976 définissant les principes fondamentaux de la protection animale, le cheval est un être sensible qui doit être placé dans des conditions compatibles avec ses impératifs biologiques. En parfaite connaissance de ses besoins fondamentaux, le cavalier doit être attentif aux signes d'inconfort de sa monture pour être en mesure d'améliorer son environnement, ainsi que ses conditions de travail. Pour illustrer cela, ce livre contient :
    - Des exemples concrets de troubles psychologiques pouvant frapper le cheval :
    Cas de stress au sevrage, lors d'un transport, en compétition ou au travail, etc.
    - Des clés d'analyse pour vérifier l'état corporel du cheval et détecter les signes d'inconfort ou de mal-être.
    - Des propositions d'organisation des box et des écuries, ainsi que des solutions pratiques pour optimiser l'environnement, ainsi que les conditions de vie et de travail du cheval.
    - Des schémas et des photographies viennent illustrer les différents chapitres.
    Du harnachement jusqu'aux écuries, ce livre regorge de solutions pour décontracter le cheval et satisfaire pleinement ses besoins dans le but d'assurer son bien-être.

  • Il y a un peu plus de trente ans, ce qu'on entendait en France par « liberté » était une simple séance de défoulement pour le cheval, que l'on lâchait seul dans le manège. Depuis, la révolution est arrivée. Le travail en liberté, qui permet de créer et de consolider un lien de confiance avec son cheval, est désormais enseigné dans les savoirs éthologiques.
    - Cet ouvrage, composé de 4 grandes parties, délivre un enseignement sérieux et progressif, permettant d'évoluer sereinement et en fluidité avec sa monture.
    - Grâce aux exercices pratiques, chacun peut apprendre les bases du travail en liberté, puis les approfondir pour aller plus loin dans la relation avec le cheval.
    - L'ouvrage est ponctué de conseils et de témoignages de grands artistes équestres comme Catherine Alvaro, Pierre Fleury et Frédéric Pignon, qui font rêver les foules en faisant la preuve de la connexion intense possible entre l'homme et l'animal.
    Ce guide complet accompagne le lecteur depuis depuis les fondamentaux à acquérir à la longe jusqu'à l'apprentissage des airs de fantaisie et à ses premiers spectacles !

  • Le monde du cheval : histoire, anatomie, biologie, races, comportement, les soins et les pathologies, l'alimentation, le logement, etc.
    Le monde du cavalier : les techniques de base, le matériel, acheter un cheval, les différentes disciplines (saut d'obstacle, dressage, conours complet, trak, pony games, etc.).

  • De l'Aztèque à à l'Appaloosa de l'Ouest américain, du Choctaw au Palomino, des Brumbys en Australie au Mongol, de races rares comme le Konik polonais aux Pottok du Pays basque, cet ouvrage célèbre plus de 150 races d'équidés autour du monde. Au fil des chapitres, c'est la vie des chevaux qui est illustrée dans toute sa diversité : dressage des chevaux de police, des chevaux de course au rodéo et au polo, cycle de vie des poulains et des pouliches, des étalons, des juments et des hongres dans le monde entier. Au travers de 150 photographies légendées, vous découvrirez à la fois des chevaux de trait mais également des pur sang ou de races de poneys sauvages.

  • Le docteur Dominique Giniaux (1944-2004) a marqué l'histoire de la médecine vétérinaire, en y introduisant une discipline nouvelle - et révolutionnaire -, l'ostéopathie. Reçue d'abord avec méfiance, cette pratique finit par remporter l'adhésion de tous, au vu des résultats obtenus. Dès les années 1986-1987, Dominique Giniaux consigne ses découvertes dans des ouvrages qui, malgré de nombreuses rééditions, sont devenus introuvables. Ce sont ces 2 petits traités d'acupuncture et d'ostéopathie équine qui, augmentés de nombreux documents et témoignages inédits qui composent la matière du présent volume. L'ouvrage est préfacé par Bartabas.

  • Leur comportement et leur langage corporel en disent long sur ce qu'il pensent et ressentent. Ce livre vous explique comment capter ces signaux et vous donne leur signification. Reconnaître les désirs et les besoins du cheval est important pour adopter le bon comportement face à l'animal et gagner sa confiance et son affection. reconnaître les signaux : comportement du cheval et sa signification comprendre ses besoins : participer à son bien-être penser avec les chevaux : être en harmonie avec son cheval

  • Le cheval et ses amis Nouv.

    Le cheval et ses amis

    Collectif

    • Artemis
    • 8 Juillet 2021

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • Poulains Nouv.

    Poulains

    Collectif

    • Artemis
    • 8 Juillet 2021

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • S'il est un atout incomparable lorsqu'il participe aux chasses et aux guerres, son élégance naturelle et les nombreuses subtilités de sa robe font aussi de lui une star des compétitions.
    Ce livre se veut un hommage autant qu'un panorama complet de la plus belle conquête de l'homme. À travers plus de cent superbes photographies, découvrez les races de chevaux les plus emblématiques mais aussi les plus inattendues. Partez à la rencontre de ces peuples autour du monde qui vivent toujours en lien étroit avec les chevaux : cow-boys, gardians, afghans, mongols...
    Enfin, retrouvez les plus célèbres courses hippiques et leurs grands champions, ainsi que les différentes formes de loisirs et spectacles équestres comme la voltige, le rodéo ou le polo.
    />

  • Méthode La Cense

    Collectif

    Nouvelle édition revue et augmentée d'un chapitre de 80 pages sur le bien-être du cheval?: hébergement , alimentation , soins Du débutant au pratiquant confirmé, cet ouvrage de référence donne toutes les clefs pour devenir une femme ou un homme de cheval. Vous apprenez à connaître et à comprendre l'animal, grâce à l'éthologie : sa nature, ses comportements, son rythme de vie... Vous découvrez comment communiquer avec le cheval : quelles règles respecter ? Quelle progression suivre ? Quelles attitudes adopter ? Trois grandes clefs vous sont données pour veiller au bien-être du cheval : hébergement, alimentation, soins. Les professionnels du haras de La Cense livrent leur expérience en 10 principes d'éducation du cheval. Vous développez votre savoir-faire, grâce aux 128 exercices de la Méthode La Cense. Progressez à votre rythme et approfondissez votre relation au cheval, guidé par une pédagogie moderne : supports vidéo accessibles en ligne, fiches techniques détaillées, illustrations et conseils pratiques.

    Forte de vingt années d'expérience, La Cense accompagne votre passion ! Dans cet ouvrage, retrouvez l'intégralité des programmes des cinq savoirs éthologiques de la Fédération Française d'Équitation et des huit degrés délivrés par le haras de La Cense.

  • Vous aimeriez comprendre ce que fait votre cheval, seul, ou dans un groupe, et si c'est normal ? Vous voudriez connaître les critères de son bien-être et savoir si vous avez fait les bons choix ? Vous souhaiteriez découvrir sa sensibilité ? Mais trouver des informations fiables n'est pas chose facile, et bien souvent les situations décrites ne correspondent pas à la vôtre. L'idéal serait d'accéder au savoir des éthologistes pour répondre à vos questions !

    Depuis dix ans, Hélène Roche fait le trait d'union entre les connaissances issues des recherches en éthologie équine et le terrain. Elle a discuté, écouté les propriétaires de chevaux, les cavaliers, les éleveurs, les passionnés. Ces rencontres ont nourri son envie de partager ce qu'est la science et en quoi elle peut être utile au quotidien auprès des chevaux. Elle vous invite dans ce livre à manier des outils utilisés par des chercheurs d'une manière ludique et pédagogique. Grâce aux tutoriels répartis en quinze fiches thématiques, vous observerez et trouverez les réponses qui correspondent à votre situation et à votre cheval. Même sans être scientifique, vous apprendrez à éviter les pièges de l'interprétation pour approcher au plus près le point de vue de votre cheval.

    Si, si, les chevaux peuvent donner leur point de vue, il faut juste apprendre à le voir. Suivez le guide !

  • À la fois pratique et drôle, cet ouvrage raconte les joies et les déboires d'une cavalière depuis le choix de son cheval ou de son poney jusqu'à son éducation en passant par sa nourriture et sa toilette. Le lecteur rira de ses expériences parois cocasses mais, pas rancunière, l'auteure dévoilera ses trucs et astuces qui permettent que tout se passe pour le mieux avec un cheval !

    - Quelles questions se poser avant d'acheter un cheval ?

    - Quelle race choisir ?

    - Où installer son cheval ?

    - Quel nom donner à son cheval ?

    - Comment prendre soin de son cheval ?

    - Mon cheval perd ses poils.

    - Mon cheval est peureux.

    - Mon cheval est un fugueur.

    - Mon cheval est amoureux.

    - Ma jument a eu un poulain.

    - Mon cheval refuse de monter dans un van.

    - Mon shetland est trop dodu.

  • Un beau livre passionnant, très documenté et richement illustré sur les chevaux.

    Une étude détaillée du comportement des chevaux, abordant entre autres la parade amoureuse, l'éducation, la communication et l'apprentissage.

    Une histoire naturelle : l'anatomie, la physiologie, la génétique et la diversité de l'espèce équine.

    Une analyse des relations entre les hommes et les chevaux depuis les débuts de la domestication.

    Un catalogue tout illustré des 50 races les plus populaires.

    Une mine d'informations pour tous les amoureux des chevaux, propriétaires ou non.

  • L'equifeel, discipline équestre inspirée de l'équitation dite éthologique, attire de plus en plus de cavaliers. Simple curieux ou véritable passionné, cavalier débutant ou cavalier confirmé, amateur de concours ou joueur de pré, ce livre est fait pour vous ! Vous y découvrirez des informations précieuses tel que les débuts de la discipline jusqu'à aujourd'hui, les grandes lignes du règlement général equifeel ainsi que des clés pour réussir en concours, quelques astuces pour vous aider dans la construction de votre matériel, des idées de tests élites illustrés par des dessins.
    Cette deuxième édition vous apportera de nouveaux éléments tout en complétant ceux déjà abordés précédemment. Vous prendrez connaissances des grandes lignes du règlement général equifeel ainsi que de 7 clés pour réussir en concours ou encore des recettes et astuces issues de nos expériences... Chaque chapitre a également été complété afin que chacun puisse se retrouver dans cet ouvrage. Vous trouverez également des QR codes au fil des pages vous amenant sur des ressources partagées par l'association Equifeel-Partage. Ce livre, c'est avant tout des connaissances partagées par des passionnées de la discipline pour développer votre imagination, explorer vos envies et celles de votre cheval tout en s'amusant.
    Attention, autant se le dire, ce livre va se balader ! De la table de chevet au transat, en passant par l'écurie, cet ouvrage sera un vrai guide pour évoluer dans la discipline et développer une relation harmonieuse avec votre compagnon. En prime, les auteures sont accessibles et la discussion peut continuer encore et toujours ! Allez chut ! On lit ! Et surtout, soyez audacieux et déployez votre talent.

  • C'est à la suite du succès de Jouer à pied avec son cheval : La discipline Equifeel, que l'idée de continuer cette collection est venue. Suite aux nombreux retours des lecteurs, il apparait que trouver de nouvelles idées pour varier son travail et ses jeux à pied avec son cheval est un vrai casse tête. Ce deuxième volet répond à ces attentes ! Il est le fruit de plus de 9 ans d'expériences et de pratiques en compétitions, mais aussi d'organisation de concours réels comme virtuels au travers de l'association Equifeel-Partage.
    Cet ouvrage s'adresse à des cavaliers ayant déjà une base dans la pratique de l'Equifeel ou aux organisateurs de concours qui se doivent d'être toujours plus innovants dans l'élaboration des tests. Ce livre est vraiment au coeur du travail et de la technique que requière la discipline.
    Le premier chapitre propose des idées créatives, pour varier les tests de base du règlement général Equifeel proposé par la Fédération Française d'Équitation au travers de propositions photographiques de sauts, de passages étroits ou encore de rideaux. Il aborde également des idées simples de variantes demandant peu de modifications ou de nouveaux apprentissages au cheval.
    Les chapitres suivants vous invitent à jouer à 117 exercices «clé en main» qui respectent le travail de base de la discipline et du règlement général. Le matériel dont on a besoin pour ces exercices est classique. En revanche, leur utilisation, elle, est innovante et insolite.
    Ce livre se veut interactif. Son format propose les exercices sous la forme de fiches. Il est composé d'outils techniques pour s'évaluer et suivre sa progression grâce à des tableaux et des graphiques. L'ouvrage est organisé en fonction des dispositifs de la discipline. De plus, afin de faciliter l'élaboration de vos séances, les exercices sont classés en fonction de leur niveau de difficulté permettant ainsi une progression.
    Vous trouverez également des QR codes, à chaque début de chapitre, vous amenant sur les vidéos des différents dispositifs du règlement equifeel. Ces ressources ont été réalisées par l'association Equifeel-Partage. Elles vous aideront à visualiser les tests de base afin de pouvoir mieux aborder les exercices proposés dans cet ouvrage.

  • Par monts et par chevaux Laurence Barruel aurait bien confié son matos à ses nouveaux amis pour encore mieux les surprendre sous les naseaux, au garrot ou au ras de la croupe, mais non, ils ont préféré laisser la photographe promener son objectif le long de leur silhouette, placidement, quitte à patienter pattes dans la neige, nez et crinière au vent, yeux piqués par la pluie ou le grésil. Mais tous ces équidés ont refusé catégoriquement de poser sans toutefois refuser quelques câlins. Ils auraient même bien aimé que Laurence monte à califourchon ou en amazone pour voir le monde à leur hauteur mais elle a prétexté la trop grande froidure. « Je reviendrai » leur a-t-elle promis après un dernier cliché les laissant face à la nuit et au grand gel.

  • Exhaustif. Ce guide présente les plus célèbres races européennes, mais aussi les plus rares et méconnues, ainsi que celles qui viennent d'ailleurs mais qu'on élève communément en Europe.Détaillé. Pour chaque race sont notifiés la taille, les robes possibles, la morphologie, la répartition géographique, les origines et l'histoire, les caractères et qualités, les utilisations ainsi que la situation actuelle (effectifs européens).Les descriptifs précisent s'il s'agit d'un cheval retourné à la vie sauvage, d'un petit cheval (poney), d'un cheval de trait, d'un cheval d'allures, d'un cheval rare ou très rare.Illustré. Les illustrations présentent le cheval standard (hongre, étalon ou jument) et, en complément, des détails des harnachements traditionnels quand la race est rattachée à une culture équestre, des zooms sur des détails physiques, des variantes de robes, des situations montées...

  • Le corps du cheval est une machine fantastique dans laquelle chaque système et appareil anatomique, en ayant une fonction propre, est relié aux autres.
    Pour exploiter pleinement le potentiel physique de son cheval tout en lui assurant bien-être psychique et corporel, il est intéressant de connaître à la fois ses aptitudes et ses limites :
    - Divisé en 12 chapitres, cet ouvrage expose clairement le rôle et l'importance de chacun des différents systèmes (musculaire, nerveux, lymphatique, etc.) et appareils (digestif, respiratoire, etc.) anatomiques, ainsi que leurs interactions.
    - La présentation de l'organisme se fait avec un souci constant de prise en compte des aspects pratiques et des implications sur le confort de l'animal.
    - Cette approche novatrice apporte un éclairage fascinant sur la manière de gérer son cheval pour assurer sa performance.
    Visuellement attractif, original et facile à lire, cet ouvrage apprend comment prendre en compte l'anatomie dans la gestion et le travail du cheval.

  • La première monographie du photographe Bob Langrish.
    Aujourd'hui, le cheval n'est plus considéré comme un moyen de transport mais comme un compagnon. Cette relation particulière et unique entre l'animal et le photographe est caractérisée par un lien intime que Bob Langrish a construit depuis 45 ans. Il a voyagé partout dans le monde pour observer des chevaux sauvages ou des chevaux de renommée mondiale dans des enclos privés.Un monde de chevaux vous emmène dans un voyage où il y a toujours un parfum de folie ou de foin frais dans l'air. L'expert équestre et célèbre photographe Bob Langrish a ouvert ses étonnantes archives pour présenter aujourd'hui le meilleur des 45 années de voyage. Pour attraper le moment parfait, Bob a dû être patient et calme, parfois pendant des heures, pour avoir la meilleure prise de vue possible. Impressionnantes, gracieuses, majestueuses, les photos raviront tous les amoureux des chevaux.
    Pour donner le maximum de variété et de rythme au livre, il a été découpé non pas par territoire géographique mais par type d'habitat et de paysage. Cela permet au lecteur de voyager dans différentes parties du monde dans chaque chapitre et de montrer un large éventail de races de chevaux. Le dénominateur commun étant le type de paysage.Le voyage photographique est raconté par la plume intime de la médaillée olympique Jane Holderness-Roddam qui ajoute la poésie des mots à la magie des photos.

  • Vous pouvez améliorer les performances de votre cheval et soulager ses douleurs en pratiquant le stretching équin. Cette approche d'étirements issus des techniques ostéopathiques est devenue incontournable dans le suivi des athlètes et s'applique facilement à tous les chevaux pour leurs plus grand plaisir et santé.
    Le stretching s'utilise en complément de l'échauffement et de la récupération à l'effort. Il se pratique aussi lors de la rééducation après un traumatisme. Cette méthode de soins est très douce. Elle améliore les échanges relationnels entre le cheval et son cavalier, et renforce leur complicité en confiance.
    Ce guide s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux cavaliers amateurs. Largement illustré, il vous permettra de réaliser des mouvements sans risque pour votre cheval et essentiels à son bien-être.

empty