Beaux livres illustrés / Carnets de voyage Moyen-Orient

  • Au cours d'une longue traversée de l'Asie continentale, un jeune couple de voyageurs photographes français recueille en Afghanistan une information qui enflamme leur imagination : l'existence au Pamir de caravanes de chameaux empruntant en hiver les rivières gelées comme voies de passage pour éviter les cols bloqués par la neige. Il leur faudra trois ans pour obtenir les autorisations - du roi d'Afghanistan de se rendre dans ces territoires interdits et du khan kirghize de s'intégrer à une caravane où les femmes ne sont traditionnellement pas admises - et concrétiser leur rêve. Voici l'histoire de cette expédition racontée par Roland et Sabrina Michaud. Une aventure qui les a profondément marqués, à l'origine de leur inoubliable album Caravanes de Tartarie, dont le récit n'avait pas encore été publié.

  • Dans le monde actuel, le sultanat d'Oman est probablement un pôle d'équilibre et de sécurité bienvenu de nos jours. Il faut dire que par sa situation sur la route des épices entre le Proche-Orient et la péninsule indienne, il est prédestiné aux échanges commerciaux et aux bonnes relations avec l'étranger.
    Il ne s'agit pas pour autant d'une démocratie, car dans ces pays, c'est la structure tribale qui domine et dont la population se satisfait. Dans le cas d'Oman, grâce à la sagesse du sultan, les ressources pétrolières ont servi, non pas à enrichir une classe de dirigeants, mais à doter le pays d'infrastructures routières, scolaires, hospitalières et sociales remarquables.
    Tout cela dans un environnement splendide, où se côtoient la mer et les montagnes, le désert et les palmeraies fertiles, les citadins sédentaires et les bédouins plus ou moins nomades. Une visite dans ce pays est instructive et source d'émerveillement tout à la fois. Sans compter que le soleil est omniprésent.

empty