Guides de tourisme (région)

  • Dans le Routard Les Charentes , mis à jour chaque année, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés.
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Dans le Routard Poitou remis à jour, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés .
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • - Les sites et visites incontournables - Des itinéraires et des suggestions pour préparer votre séjour selon le temps dont vous disposez et... vos envies !
    - Toutes nos adresses coups de coeur - Les bons plans et conseils des habitants - Les infos utiles pour réussir votre voyage - 120 photos, des cartes, des plans et des infographies.

  • À Cugand, randonner sur les bords de la Sèvre Nantaise, à la rencontre d'un passé industriel en ruine dans un paysage romantique à souhait ; À Saint-Sulpice-le-Verdon, s'immerger au coeur des guerres de Vendée, dans l'espace interactif du logis de la Chabotterie ; Assister les yeux écarquillés à la « Cinéscénie » du Puy du Fou, le plus grand spectacle nocturne au monde joué par plus de 1 300 bénévoles ; Tomber d'admiration devant les peintures murales des XIIe et XIIIe s de l'église Notre-Dame du Vieux Pouzauges, en écoutant la description sonore qui en est faite ; Se prendre pour un scientifique du Siècle des lumières au Manoir des Sciences de Réaumur, lors d'un des nombreux ateliers interactifs proposés au public.
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Des plans avec les sites positionnés.

  • Découvrir le Morbihan, c'est naviguer autour des îles, arpenter les terres, découvrir les légendes de la forêt de Brocéliande avec Arthur et ses chevaliers, mais aussi les contes mettant en scène korrigans et fées. Vous pourrez visiter de nombreux sites naturels telles que les Montagnes Noires près de Gourin, le lac de Guerlédan, la côte sauvage de Quiberon, les alignements de Carnac, ou encore la réserve naturelle des Marais de Séné. Sans parler des sites historiques incontournables que sont les remparts de Vannes ou d'Hennebont et le château de Suscinio.

  • La Charente-Maritime est idéalement située entre Nantes et Bordeaux. C'est un département doté d'un superbe patrimoine historique, que l'on retrouve dans ses cités emblématiques telles La Rochelle et sa vieille-ville ou bien encore Rochefort et sa Corderie Royale créée par Louis XIV. À Royan, cité balnéaire incontournable, on aime passer du temps à flâner en bord de mer avec pour arrière-plan les villas Belle Époque qui ont résisté aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Département marin, plusieurs sites sont à découvrir : les marais de la Seudre, qui dévoilent les secrets de l'ostréiculture et sont riches d'une faune et d'une flore incroyables ; les grottes de Régulus, qui offrent un panorama de toute beauté sur l'estuaire, mais aussi le Plus Beau Village de France de Mornac-sur-Seudre et ses charmantes cabanes de pêcheurs colorées prenant place le long du cours d'eau. Pour ceux qui rêvent de la vie insulaire, la Charente-Martime, c'est aussi quatre îles qui suivent le mouvement des marées de l'Atlantique. Citons l'île d'Aix, pour son sentiment d'être au bout monde, et la très distinguée île de Ré, que l'on a de cesse de parcourir à vélo pour admirer ses villages et sa réserve naturelle ornithologique. La plus vaste des îles se nomme Oléron. Avec une ambiance plus populaire, elle fait elle aussi le paradis des amoureux de moments à la plage et de moments de flânerie sur les ports de pêche dès que la saison estivale bat son plein.

  • Charente-Maritime : 100 lieux pour les curieux Nouv.

    Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, curiosités naturelles, boutiques et ateliers aux créations originales, activités & hébergements atypiques, etc.

  • Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, curiosités naturelles, boutiques et ateliers aux créations originales, activités & hébergements atypiques, etc.

  • Le long du fleuve éponyme, la Charente déroule ses vallons verdoyants, où s'épanouissent au soleil les vignobles produisant le nectar des Dieux, le prestigieux cognac qui fait partie des meilleurs ambassadeurs français. Loin de se résumer au négoce de l'eau-de-vie, le département recèle bien d'autres trésors le long des très nombreux affluents du fleuve : ruisseaux et petites vallées bucoliques desservent des villages massés autour d'églises romanes, des meulières devenues refuge pour la faune et la flore, des carrières désaffectées emplies d'une eau turquoise à faire pâlir d'envie les eaux des îles les plus lointaines, des coulées vertes où l'on pédale en famille au rythme du tourisme vert, qui a le vent en poupe en Charente. Coulée verte, Charente et art roman mènent également à la capitale départementale : Angoulême, prestigieuse capitale de la bande dessinée et de l'image, désignée « Ville créative » par l'UNESCO. Bienvenue dans un département aux mille facettes, résolument engagé dans un tourisme « slow » et détox !

  • En Charente-Maritime : de plages en ports, de marais salants en fortifications côtières, de Claires ostréicoles en vignoble, de circuits romans en lacs bleus, le département vous invite à voyager. Premier département touristique de la façade atlantique, Fort Boyard, les Francofolies de la Rochelle, le Grand Pavois et les plus grands rendez-vous marins au monde, les académies musicales de Saintes... conjuguent au quotidien le patrimoine et la vitalité de la Charente-Maritime.

  • Lors d'un séjour en Haute-Vienne, il est impossible de faire l'impasse sur sa préfecture, Limoges, ne serait-ce que pour prendre le temps d'admirer la splendide gare des Bénédictins, de voir le bijou d'architecture Art Déco qu'est le Pavillon du Verdurier puis d'aller visiter l'incontournable musée national Adrien Dubouché - Cité de la céramique. Les amoureux d'histoire pourront visiter le musée de la résistance, se rendre en haut du Mont Gargan, haut lieu de la résistance Française et enfin, le village martyr d'Oradour-sur-Glane témoignage incontournable de la barbarie Nazie. Les amateurs d'architecture auront aussi à coeur d'aller voir quelques-unes des plus belles bâtisses historiques et religieuses. Le moulin du Gôt, la forteresse de Châlucet, la collégiale Saint-Pierre du Dorat et l'abbatiale de Solignac et la collégiale de Saint Léonard, sur le chemin de Compostelle. Pour une escapade en famille, la Haute-Vienne dispose d'endroits parfaits pour se divertir et prendre du temps en pleine nature sur les 4000 kilomètres de sentiers de randonnée.. Les beaux jours sont ainsi à privilégier pour se rendre au lac de Saint-Pardoux ou au lac de Vassivière. Espaces préservés à perte de vue, activités nautiques et baignades font alors le bonheur des vacanciers. À moins qu'un temps au Parc Zoo du Reynou ou à l'Aquarium du Limousin ne soit l'occasion de rencontrer des espèces animales que l'on n'a pas l'habitude de voir . En Haute-Vienne, il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

  • Située entre les châteaux de la Loire et le Marais poitevin, la Vienne est un département qui n'a de cesse de surprendre. Dans les vallées du Clain , dans le Grand Châtellerault ou dans le Pays Loudunais, toutes les occasions sont bonnes pour se balader et profiter d'une nature qui appelle au calme et à la détente. La préfecture, Poitiers, est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. On y parcourt ses petites routes pavées pour découvrir les charmes d'une cité qui fut construite sous l'époque romaine avant de s'assoir à la table d'un restaurant pour goûter un bon farci poitevin. Parmi les autres villes à ne pas manquer, La Roche-Posay est un immanquable pour prendre soin de soi au spa, quand la commune d'Angles-sur-l'Anglin, petit village tranquille et fascinant, est riche de rues tortueuses et d'un patrimoine qui lui valent d'être classé Plus Beau Village de France. On ne peut aussi passer côté de la Vienne lorsqu'on souhaite s'échapper à l'occasion d'un agréable séjour en famille. La principale raison ? La présence du Futuroscope, formidable parc à thème qui mêle science, jeu, technologie, pédagogie et anticipation. Le département compte aussi des parcs où vivent de nombreux animaux étonnants. Une journée à La Vallée des Singes ou bien à La Planètes des Crocodiles permet de contempler de multiples animaux sauvages, d'assister au nourrissage et d'en apprendre plus sur leurs spécificités et sur la nécessité de les préserver.

  • Riche de son bocage, de ses côtes renommées et de son environnement préservé, la Vendée est considérée aujourd'hui comme l'un des plus beaux départements français. Ce guide, qui lui est entièrement consacré, est divisé en trois parties. Dans un premier temps, après une invitation au voyage détaillée le guide présente les différents pays vendéens, tels le bocage, le marais breton ou encore les îles, puis la riche histoire vendéenne, les spécialités culinaires et les traditions du département. Enfin, en fin de guide : les adresses utiles et autres facilités pour se rendre en Vendée.

  • Fiche d'identité Superficie 25 800km2. Population 1,8 million d'habitants. 450km de côtes. Le Poitou-Charentes regroupe 4 départements : Charente, Charente- Maritime, Deux-Sèvres et Vienne et compte des villes d'importance : Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême, Saintes, Rochefort, Royan.
    Les atouts de la région De très nombreux sites touristiques : Le Futuroscope, La Rochelle, le marais poitevin, fort Boyard, les îles de Ré, d'Aix et d'Oléron, le zoo de la Palmyre, les plages du pays royannais, l'abbaye de Saint-Savin classée au patrimoine mondial de l'Unesco ; et des manifestations de renommée internationale : les Francofolies, le festival de BD d'Angoulême, celui de danse et musique du monde de Confolens.

  • Ce territoire s'identifie souvent au fleuve qui le traverse d'est en ouest. La Charente y déroule ses boucles, bras ou méandres et dessine ainsi un paysage paisible. Ici, le randonneur découvre que la pierre est reine. Falaise et dolmens, villages, halles, lavoirs, abbayes romanes ou donjons fortifiés racontent l'histoire à leur manière : les circuits s'atttardent ainsi à Angoulême (cathédrale St Pierre et remparts) ou à St-Fort-sur-le-Né (dolmen néolithique).

    Cette campagne domestiquée, qui offre une mosaïque de champs blonds et de coteaux viticoles striés de vert, abrite un art de vivre subtil. Au détour du sentier les gourmands pourront faire halte pour goûter cognac, pineau, melons ou canards gras.

  • Le Poitou recèle d'abbayes, d'églises, de sculptures ; de véritables trésors de l'art roman. Ce guide richement illustré vous propose de partir à la découverte de ces merveilles, à travers 6 circuits qui couvrent l'ensemble du territoire (Poitiers et ses alentours, le Mellois, le Civraisien, la vallée de la Gartempe, le long de la Vienne et de la Creuse, etc.).
    Les lieux à visiter sont parfois des incontournables, parfois des lieux plus méconnus. Le livre vous permettra de tout comprendre à propos de l'art roman, par le biais de l'observation. En effet, les auteurs décrivent précisément les détails à contempler. L'ouvrage propose également des encadrés thématiques et historiques : le bestiaire médiéval, le rôle des comtes de Poitiers, les inscriptions médiévales, etc.
    Un guide synthétique et culturel, indispensable pour découvrir l'art roman en Poitou !

  • Le Puy du fou, les Sables d'Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages, la Vendée ne se résume pas qu'à cela. Ce département contient bien d'autres richesses avec des paysages diversi?és, une histoire singulière et une identité forte.
    En passant du haut-Bocage au littoral, du Marais Breton au Marais Poitevin, l'auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais Poitevin, sur les lieux de vie et de mort d'Aliénor d'Aquitaine et de Clemenceau ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu.
    Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !

  • Ce qui fait l'intérêt et la richesse paysagère de cette région c'est le passage du Massif armoricain au Bassin aquitain, espace de transition avec les massifs granitiques du Haut Bocage, les formations paléozoïques du Bas Bocage traversées par un sillon houiller, et les plaines jurassiques du sud du département que vient échancrer la dépression du marais Poitevin. La Vendée continentale résulte d'un processus de construction géologique qui débute il y a plus de 600 millions d'années. On y décrypte une partie du puzzle hercynien, relique de la chaîne de montagne qui s'est édifiée dans l'ensemble de l'Europe au Paléozoïque, il y a entre 450 et 300 millions d'années, après l'ouverture d'un domaine océanique.

  • Voici un guide pratique pour tout savoir sur le Marais poitevin. Sa création, le partage de l'eau, la construction des habitations... vous saurez tout sur l'histoire de ce territoire aux innombrables richesses. Vous découvrirez la Maison de la meunerie, le parc ornithologique des oiseaux du Marais poitevin, la Maison du Marais poitevin, l'abbaye de Maillezais... Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour visiter la région. Un guide complet où petits et grands, amateurs de faune, de ?ore, de culture, de cuisine locale... trouveront leur bonheur.

  • Avec 110 kilomètres de plage, la Charente-Maritime est le deuxième département le plus visité de France. Mais des denses forêts des Vals de Saintonge aux merveilles de l'art roman en passant par les marais aunisiens, l'arrière-pays fourmille aussi de lieux magiques et quelquefois secrets. De Saintes la gallo-romaine à la « belle et rebelle » La Rochelle sans oublier Rochefort, mise récemment à l'honneur avec « L'Hermione » et Jonzac ou encore Saint-Jean-d'Angély, les ville de Charente- Maritime sauront également combler le plus exigeant des visiteurs. Bercé par un climat des plus doux et des paysages eux aussi apaisés, l'Aunis et la Saintonge sauront vous séduire.
    Philippe Brégowy vous emmène au coeur de la Charente- Maritime et vous fait découvrir tous ses secrets et tous ses charmes.

empty